Frein moteur ?
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Danfer93
golopremier
6 participants
- golopremierJ'aime bien ce forum
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Date d'inscription : 17/02/2015
Frein moteur ?
Ven 16 Sep - 10:30
Bonjour,
Petite question :
Est ce que vous faites utiliser le frein moteur à vos élèves dans certaines conditions, je pense notamment à un rétrogradage 3->2 à l'approche d'un rond point ou d'une intersection.
Je ne parle pas d'utiliser le frein moteur seul, je passe d'utiliser freinage + frein moteur.
Petite question :
Est ce que vous faites utiliser le frein moteur à vos élèves dans certaines conditions, je pense notamment à un rétrogradage 3->2 à l'approche d'un rond point ou d'une intersection.
Je ne parle pas d'utiliser le frein moteur seul, je passe d'utiliser freinage + frein moteur.
- Danfer93Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Frein moteur ?
Sam 17 Sep - 8:59
Si le véhicule ne doit pas faire un arrêt complet, il doit pouvoir réaccélérer et donc être sur le bon rapport de vitesse. A l'approche d'un sens giratoire, si il n'y a pas de voitures engagées, l'élève doit repasser en seconde voir en première pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions d'où la nécessité de rétrograder. C'est surtout le besoin de pouvoir repartir qui va influer sur le besoin ou non du rétrogradage. Le frein moteur n'est pas vraiment utiliser comme tel sauf dans les descentes.
Enfin c'est ce que je pense...
Enfin c'est ce que je pense...
- golopremierJ'aime bien ce forum
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Frein moteur ?
Dim 18 Sep - 19:19
Merci pour ta réponse. Je ne me pose pas le question de rétrogader ou pas à l'approche d'un rond point ou d'une intersection, je me pose la question de comment rétrograder.
Admettons que l'élève doivent passer de 50kmh à 20kmh. La seule façon valide de le faire est-il de freiner de 50kmh à 20kmh, puis de rétrograder en 2, ou bien est il acceptable de freiner, puis à 40kmh environ, rétrograder en 2, et bénéficier ainsi du frein moteur en plus du frein.
Admettons que l'élève doivent passer de 50kmh à 20kmh. La seule façon valide de le faire est-il de freiner de 50kmh à 20kmh, puis de rétrograder en 2, ou bien est il acceptable de freiner, puis à 40kmh environ, rétrograder en 2, et bénéficier ainsi du frein moteur en plus du frein.
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: Frein moteur ?
Dim 18 Sep - 22:58
merci de ménager l'embrayage , c'est le moteur qui doit ralentir et pas l'embrayage de prendre une différence de rotation trop importante dans la gueule , ou alors dans ce cas faut faire du double-pédalage (talon-pointe ou assimilé)
- Danfer93Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Frein moteur ?
Lun 19 Sep - 13:38
Je crois que, par mesure d'économie, le rétrogradage pour se servir du frein moteur est complètement banni maintenant. les freins sont suffisamment puissants pour ne plus avoir besoin de ce petit plus et la consommation de carburant s'en trouve diminuée. Mais de mon temps.... c'était une autre histoire...
- DONZE StéphaneJ'aime bien ce forum
- Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2018
Re: Frein moteur ?
Dim 4 Aoû - 7:20
Eco conduite.... faut pas utiliser que les freins!!!
Si tu passe un rapport de vitesse c'est pour l'utiliser!!!
le frein moteur est une sécurité mécanique supplémentaire.... si l'anticipation et le CSPR sont respectés (je pense surtout aux accoups et sursauts de la voiture) et comme l'a déjà dit Danfer93, si le véhicule ne doit pas faire un arrêt complet, (et que l'embrayage est bien "accompagné") il doit pouvoir ré-accélérer et donc être sur le bon rapport de vitesse.
Si tu passe un rapport de vitesse c'est pour l'utiliser!!!
le frein moteur est une sécurité mécanique supplémentaire.... si l'anticipation et le CSPR sont respectés (je pense surtout aux accoups et sursauts de la voiture) et comme l'a déjà dit Danfer93, si le véhicule ne doit pas faire un arrêt complet, (et que l'embrayage est bien "accompagné") il doit pouvoir ré-accélérer et donc être sur le bon rapport de vitesse.
- JosseLJ'aime bien ce forum
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2018
Re: Frein moteur ?
Dim 25 Aoû - 12:12
Personnellement, je leur fais utiliser le frein moteur assez regulièrement, ca permet de leur fait bosser aussi l'anticipation qui est souvent manquante chez nos élèves. L'exemple aux abords d'agglo, plutot que de les faire freiner et risquer de surprendre derrière, je leur fait mettre le pied sur le frein et rétrograder avec souplesse, ce qui leur permet d'entrer en agglo à la bonne allure
- roberto75J'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Frein moteur ?
Jeu 5 Sep - 19:18
Toi quand tu conduits , tu utilise le frein moteur ou pas?
Si non , tu dois vite flinguer les plaquettes et disques.
Bien sur qu'ils faut leur apprendre à utiliser le frein moteur
Si non , tu dois vite flinguer les plaquettes et disques.
Bien sur qu'ils faut leur apprendre à utiliser le frein moteur
- roberto75J'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Frein moteur ?
Jeu 5 Sep - 19:20
donc danfer93 , on peut passer tout les rapports sans utiliser le frein moteur, donc la méthode du bled quoi!!!!!
- roberto75J'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2015
Re: Frein moteur ?
Jeu 5 Sep - 19:23
ben de toute façon quand tu rétrograde ton pied droit est tjrs sur le frein..... la moi j'ai compris que tu freines, apres tu passe la 2 , mais que tu as laché le frein......si c'est cela, attention en descente ...golopremier a écrit:Merci pour ta réponse. Je ne me pose pas le question de rétrogader ou pas à l'approche d'un rond point ou d'une intersection, je me pose la question de comment rétrograder.
Admettons que l'élève doivent passer de 50kmh à 20kmh. La seule façon valide de le faire est-il de freiner de 50kmh à 20kmh, puis de rétrograder en 2, ou bien est il acceptable de freiner, puis à 40kmh environ, rétrograder en 2, et bénéficier ainsi du frein moteur en plus du frein.
- JosseLJ'aime bien ce forum
- Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2018
Re: Frein moteur ?
Lun 16 Sep - 15:23
Dans l'absolu, si l'élève gère son point de patinage correctement, tu puis lui faire rétrograder à 40, avec le pied sur le frein de toute façon, quand il va embrayer la voiture sera dejà plus proche de 30 que de 40
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