Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Dounia.13
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2024

Boîte d’embrayage  Empty Boîte d’embrayage

Jeu 26 Sep - 19:46
I
bonjour,

Je débute mais j’ai du mal à expliquer lors des simulations en véhicule l’utilisation de l’embrayage et la boîte cinématique.

Pourriez-vous m’aider
Merci d’avoir pris le temps de lire mon message 🙂
avatar
Thomas.
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2024

Boîte d’embrayage  Empty Re: Boîte d’embrayage

Sam 5 Oct - 13:51
Bonjour, 

Voici une proposition d'explication :

• je démarre le moteur 
• je dis à l'élève que le moteur tourne et que pourtant le véhicule n'avance pas 
• j'explique que le mouvement du moteur n'est alors pas transmis aux roues car aucune vitesse n'est engagée 
• j'engage la première et je dis à l'élève que le véhicule n'avance pas car la pédale d'embrayage est enfoncée.
• je relève progressivement l'embrayage pour lui préciser que le point de patinage permet de commencer le déplacement du véhicule. 

En résumé et pour simplifier: pour que le mouvement du moteur soit transmis aux roues, il faut créer deux liens :
- celui au niveau de la boîte de vitesse avec un rapport engagé
- celui au niveau de l'embrayage en position embrayée 

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu souhaites davantage de précisions. 

Thomas
avatar
DONZE Stéphane
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2018

Boîte d’embrayage  Empty Re: Boîte d’embrayage

Lun 18 Nov - 9:18
Bonjour, voici comment je procède.
 
Commencer par expliquer la chaine cinématique.
1- Le Moteur : fourni de l'Energie a la voiture, comme tes jambes sur les pédales de ton vélo.
2- la boite de vitesse : elle multiplie ou divise la puissance du moteur, comme ton dérailleur.
3- les roues, permet de déplacer la voiture.
Entre le point 1 et 2 (à toi de dire moteur/boite) tu as le système d'embrayage. Il y a le disque moteur qui tourne en permanence à la vitesse du moteur et en face, tu as le disque d'embrayage. Il bouge à chaque fois que tu appuis sur la pédale, on appelle cela Débrayer/déboiter les disques. (Faire un geste avec les mains si besoins)
Ensuite explication des tours-minutes, et montrer le ralenti moteur au point mort. Le moteur tourne, mais comme pas de vitesses enclenchées, la voiture n'avance pas.
Puis explication du point de patinage. Tu mets une vitesse, et tu cherches ton PdP en lui montrant SA pédale remonter PRO-GRES-SI-VE-MENT. Et au moment où tu as le PdP, montre-lui la voiture avancer pendant que tu maintiens le PdP.
Puis explication du dosage accélérateur (moi je le compare avec le cœur qui alimente les jambes, avec l’explication précédente du vélo)
Puis passage au mix Accélérateur/Embrayage.
 
Ne pas hésiter à lui faire essayer chaque phase décomposées pour le ressenti des pedales.
 
Voici ma façon d’introduire l’utilisation des pédales, n’hésites pas si tu as d’autres question.
 
Apres pour le passage des vitesses, je fais manipuler jusqu’à la 4eme (monter et descendre) moteur éteint, moi je leurs fait un essais les yeux fermés, pour ressentir le levier de vitesse, puis après avoir fait plusieurs démarrage/arrêt, passage 2, arrêts, puis démarrage, passage 2, pass3, rétrogradage, etc.
Toujours bien revenir sur le point de patinage quel que soit la vitesse, faut que l’élève comprenne bien cela, sinon tu vas avoir des surprises en circulation.
 
A++
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum