- InvitéInvité
Conseils pour élèves neuro-atypiques ?
Mar 10 Sep - 20:51
Bonjour,
J'avais déjà créé un sujet il y a plus d'un an.
Je suis un élève de 28 ans, qui, l'an dernier a fait plus de 45h de conduite en boîte auto, après avoir obtenu le code du 2ème coup mais qui n'a pas pu passer son permis B pour niveau insuffisant.
J'ai dû arrêter les leçons pendant plusieurs mois (pour raisons financières) et j'ai repris la semaine dernière mais je n'ai pu prendre qu'un forfait 20h, là aussi, pour raisons financières. J'ai, à chaque fois, des leçons d'une heure et demi. Le plus souvent, en fin d'après-midi, entre 16h et 17h30 ou 16h30 et 18h. Pour l'instant, j'ai fait 6h sur les 20h.
Comme je l'avais écrit dans un post, l'année dernière, je suis dyspraxique (dyspraxie motrice ET dyspraxie visuo-spatiale), ainsi que TDAH et peut-être d'autres troubles comme un TSA mais non diagnostiqué pour celui-ci.
Certains d'entre vous m'aviez donné des conseils, en plus de ceux de mes moniteurs (cette fois-ci, j'en ai 2 mais il n'y en a qu'une que j'ai beaucoup) mais même en les appliquant, j'ai de grosses difficultés, il y a de l'amélioration mais pour autant d'heures et surtout en boîte auto, ce n'est pas satisfaisant.
Je fais de la trottinette non électrique, mais ça ne m'aide pas forcément pour la voiture.
Je me demandais si vous pouviez avoir d'autres conseils pour le genre d'élève que je suis ? (À part d'abandonner le projet permis B, bien sûr ), car j'en ai besoin pour trouver un travail, j'habite dans un petit village, à 16km d'une grande ville et c'est dans cette grande ville où je fais mes heures de conduite. C'est d'ailleurs, une ville très en travaux, ce qui rend l'apprentissage de la conduite encore plus difficile que ce qu'elle n'est déjà pour moi.
Merci beaucoup à toutes et à tous.
J'avais déjà créé un sujet il y a plus d'un an.
Je suis un élève de 28 ans, qui, l'an dernier a fait plus de 45h de conduite en boîte auto, après avoir obtenu le code du 2ème coup mais qui n'a pas pu passer son permis B pour niveau insuffisant.
J'ai dû arrêter les leçons pendant plusieurs mois (pour raisons financières) et j'ai repris la semaine dernière mais je n'ai pu prendre qu'un forfait 20h, là aussi, pour raisons financières. J'ai, à chaque fois, des leçons d'une heure et demi. Le plus souvent, en fin d'après-midi, entre 16h et 17h30 ou 16h30 et 18h. Pour l'instant, j'ai fait 6h sur les 20h.
Comme je l'avais écrit dans un post, l'année dernière, je suis dyspraxique (dyspraxie motrice ET dyspraxie visuo-spatiale), ainsi que TDAH et peut-être d'autres troubles comme un TSA mais non diagnostiqué pour celui-ci.
Certains d'entre vous m'aviez donné des conseils, en plus de ceux de mes moniteurs (cette fois-ci, j'en ai 2 mais il n'y en a qu'une que j'ai beaucoup) mais même en les appliquant, j'ai de grosses difficultés, il y a de l'amélioration mais pour autant d'heures et surtout en boîte auto, ce n'est pas satisfaisant.
Je fais de la trottinette non électrique, mais ça ne m'aide pas forcément pour la voiture.
Je me demandais si vous pouviez avoir d'autres conseils pour le genre d'élève que je suis ? (À part d'abandonner le projet permis B, bien sûr ), car j'en ai besoin pour trouver un travail, j'habite dans un petit village, à 16km d'une grande ville et c'est dans cette grande ville où je fais mes heures de conduite. C'est d'ailleurs, une ville très en travaux, ce qui rend l'apprentissage de la conduite encore plus difficile que ce qu'elle n'est déjà pour moi.
Merci beaucoup à toutes et à tous.
- Thomas.Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2024
Re: Conseils pour élèves neuro-atypiques ?
Sam 5 Oct - 13:59
Bonjour,Quelles sont tes principales difficultés ? Noter de 1 à 5 si ça te convient, considérant que 5 est une maîtrise parfaite.
• gérer une trajectoire ?
• doser le frein et l'accélérateur ?
• prendre les informations ? (Signalisation, indices permettant de déterminer le rapport causes/conséquences)?
• la multiplicité des informations et la détermination de leurs priorités ?
Quelles sont les remarques les plus courantes que te font tes enseignants/enseignantes ?
Bon week-end
Thomas
• gérer une trajectoire ?
• doser le frein et l'accélérateur ?
• prendre les informations ? (Signalisation, indices permettant de déterminer le rapport causes/conséquences)?
• la multiplicité des informations et la détermination de leurs priorités ?
Quelles sont les remarques les plus courantes que te font tes enseignants/enseignantes ?
Bon week-end
Thomas
- InvitéInvité
Re: Conseils pour élèves neuro-atypiques ?
Dim 13 Oct - 21:59
Bonjour Thomas, je n'avais pas vu que j'avais eu une réponse.
Gérer une trajectoire : 3/5.
Doser le frein et l'accélérateur : 2,5/5.
Prendre les informations : 2/5.
La multiplication des informations et leurs priorités :
1,5/5.
Mon enseignante que j'ai le plus n'a pas la même pédagogie que mon enseignant. Elle est plus bienveillante que lui, elle semble plus patiente.
Les remarques sont souvent l'insuffisance des contrôles (regarder dans les rétros...), le regard trop fixe, la difficulté à prendre un rond-point, la difficulté à s'insérer sur les voix d'autoroute à grande vitesse et de bien regarder derrière.
Et bien sûr, toutes les manœuvres, difficulté à tourner le volant, pour se garer, tout ce qui est créneaux, manœuvres arrières, demi-tours... Même se garer en épis ou en bataille est assez compliqué pour moi.
Merci !
Gérer une trajectoire : 3/5.
Doser le frein et l'accélérateur : 2,5/5.
Prendre les informations : 2/5.
La multiplication des informations et leurs priorités :
1,5/5.
Mon enseignante que j'ai le plus n'a pas la même pédagogie que mon enseignant. Elle est plus bienveillante que lui, elle semble plus patiente.
Les remarques sont souvent l'insuffisance des contrôles (regarder dans les rétros...), le regard trop fixe, la difficulté à prendre un rond-point, la difficulté à s'insérer sur les voix d'autoroute à grande vitesse et de bien regarder derrière.
Et bien sûr, toutes les manœuvres, difficulté à tourner le volant, pour se garer, tout ce qui est créneaux, manœuvres arrières, demi-tours... Même se garer en épis ou en bataille est assez compliqué pour moi.
Merci !
- Thomas.Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2024
Re: Conseils pour élèves neuro-atypiques ?
Lun 14 Oct - 8:43
Bonjour Enzo,
Je comprends la détresse dans laquelle tu te trouves mais garde espoir, le but à atteindre se fera juste avec des chemins différents et un peu plus de temps et d'investissement.
De ce que tu as écrit, les difficultés sont multiples mais voici quelques explications et approches pédagogiques pour t'aider :
- lorsque l'on apprend quelque chose, ça n'est pas automatisé, on traite l'information avec le cortex préfrontal (ce qui sert à l'adaptation sociale, les calculs, la parole, etc). Lorsque les choses s'automatisent elles passent au niveau d'une partie du cerveau appelée l'hippocampe et l'exécution des gestes devient un automatisme et permet de laisser davantage de disponibilité pour le cortex pré-frontal.
- les points de compétences de conduite que je t'ai évoqué semblent ne pas être encore automatisés. Quand ils doivent être traités en même temps, c'est comme si on ouvrait beaucoup de pages internet sur l'ordinateur, trop d'informations que l'ordinateur ne peut pas traiter efficacement en même temps et il y a des ralentissements, des tâches qui ne sont pas exécutées.
- ce qui est nécessaire, c'est d'en automatiser efficacement une partie. Cela demande beaucoup d'heures de conduite. Cependant, il y a une partie que tu ne peux traiter qu'en cours de conduite (dosage frein/accélérateur, trajectoire) et il y en a une autre, celle qui traite de la prise d'informations que tu peux développer avec tes proches en étant passager dans la voiture. On appelle cela la conduite commentée. La personne qui conduit commence par te dire tout ce qu'elle traite comme informations importantes pendant sa conduite pour que tu saches quoi observer et quoi prioriser. Cela développera le sens aiguë de la prise d'informations en conduite et élargira ton regard et te permettra aussi de regarder plus loin pour anticiper. Dans un second temps, c'est toi qui dira à la personne qui conduit ce que tu observes et ce que tu ferais dans la situation.
- en renforçant cette partie (observation/analyse/décision), tu vas augmenter son automatisation et ainsi pouvoir libérer de la place dans ton cortex préfrontal pour développer les autres points.
Voici comment j'entrevois une évolution positive à ta formation. Bon courage !
Thomas
Je comprends la détresse dans laquelle tu te trouves mais garde espoir, le but à atteindre se fera juste avec des chemins différents et un peu plus de temps et d'investissement.
De ce que tu as écrit, les difficultés sont multiples mais voici quelques explications et approches pédagogiques pour t'aider :
- lorsque l'on apprend quelque chose, ça n'est pas automatisé, on traite l'information avec le cortex préfrontal (ce qui sert à l'adaptation sociale, les calculs, la parole, etc). Lorsque les choses s'automatisent elles passent au niveau d'une partie du cerveau appelée l'hippocampe et l'exécution des gestes devient un automatisme et permet de laisser davantage de disponibilité pour le cortex pré-frontal.
- les points de compétences de conduite que je t'ai évoqué semblent ne pas être encore automatisés. Quand ils doivent être traités en même temps, c'est comme si on ouvrait beaucoup de pages internet sur l'ordinateur, trop d'informations que l'ordinateur ne peut pas traiter efficacement en même temps et il y a des ralentissements, des tâches qui ne sont pas exécutées.
- ce qui est nécessaire, c'est d'en automatiser efficacement une partie. Cela demande beaucoup d'heures de conduite. Cependant, il y a une partie que tu ne peux traiter qu'en cours de conduite (dosage frein/accélérateur, trajectoire) et il y en a une autre, celle qui traite de la prise d'informations que tu peux développer avec tes proches en étant passager dans la voiture. On appelle cela la conduite commentée. La personne qui conduit commence par te dire tout ce qu'elle traite comme informations importantes pendant sa conduite pour que tu saches quoi observer et quoi prioriser. Cela développera le sens aiguë de la prise d'informations en conduite et élargira ton regard et te permettra aussi de regarder plus loin pour anticiper. Dans un second temps, c'est toi qui dira à la personne qui conduit ce que tu observes et ce que tu ferais dans la situation.
- en renforçant cette partie (observation/analyse/décision), tu vas augmenter son automatisation et ainsi pouvoir libérer de la place dans ton cortex préfrontal pour développer les autres points.
Voici comment j'entrevois une évolution positive à ta formation. Bon courage !
Thomas
- InvitéInvité
Re: Conseils pour élèves neuro-atypiques ?
Lun 14 Oct - 12:38
Merci pour tous ces conseils.
J'ai fait deux leçons avec écoute pédagogique et la semaine prochaine, c'est l'inverse, c'est moi qui conduirait pendant qu'un ou une élève écoutera.
Je n'ai pas l'occasion d'être passager d'une voiture, donc c'est pour ça qu'on m'a proposé et que j'ai accepté les écoutes pédagogiques mais il y en a peu et ce n'est pas forcément avantageux pour moi, car l'élève qui conduisait n'était pas motivée et se fichait un peu des conseils de l'enseignant et lui n'avait pas trop de patience, donc je ne sais pas. L'autre écoute avec une autre élève et l'autre enseignante avait été plus cool mais je n'ai pas eu l'impression que ça m'a aidé pour quelque chose. En plus, c'était à 17h, en pleine heure de pointe dans une grande ville, beaucoup d'embouteillages et je conduis souvent aussi à cette heure, ça ne me facilite pas la tâche mais il y a peu d'heures disponibles, surtout en boîte auto.
Pour l'instant, il ne me reste pas beaucoup d'heures, donc il va falloir que je trouve un moyen financier pour en ajouter d'autres.
Merci encore.
J'ai fait deux leçons avec écoute pédagogique et la semaine prochaine, c'est l'inverse, c'est moi qui conduirait pendant qu'un ou une élève écoutera.
Je n'ai pas l'occasion d'être passager d'une voiture, donc c'est pour ça qu'on m'a proposé et que j'ai accepté les écoutes pédagogiques mais il y en a peu et ce n'est pas forcément avantageux pour moi, car l'élève qui conduisait n'était pas motivée et se fichait un peu des conseils de l'enseignant et lui n'avait pas trop de patience, donc je ne sais pas. L'autre écoute avec une autre élève et l'autre enseignante avait été plus cool mais je n'ai pas eu l'impression que ça m'a aidé pour quelque chose. En plus, c'était à 17h, en pleine heure de pointe dans une grande ville, beaucoup d'embouteillages et je conduis souvent aussi à cette heure, ça ne me facilite pas la tâche mais il y a peu d'heures disponibles, surtout en boîte auto.
Pour l'instant, il ne me reste pas beaucoup d'heures, donc il va falloir que je trouve un moyen financier pour en ajouter d'autres.
Merci encore.
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