Démarrer pied sur le frein? ou pas?
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- AudroreNouveau
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Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 11:38
Mon boss a mis en place une trame de formation à laquelle moi-même et tous mes collègues n'avons pas d'autre choix que d'adhérer et donc d'appliquer! j'ai déjà expliqué dans un autre sujet que j'étais contre la méthode "tirer, chevaucher et re-chevaucher" le volant pour ramener. J'ai tjs expliqué à mes élèves à laisser glisser le volant en dosant l'accélération. Mais mon boss est contre!
Maintenant il me demande d'apprendre à mes élèves à démarrer le pied sur le frein en côte. Résultat, une fois qu'ils connaissent cette technique, ils démarrent constamment avec le pied sur le frein!! sur le plat, en descente et n'utilisent jamais le frein à main!
Combien d'entre vous apprennent cette technique de démarrage à leurs élèves?
Maintenant il me demande d'apprendre à mes élèves à démarrer le pied sur le frein en côte. Résultat, une fois qu'ils connaissent cette technique, ils démarrent constamment avec le pied sur le frein!! sur le plat, en descente et n'utilisent jamais le frein à main!
Combien d'entre vous apprennent cette technique de démarrage à leurs élèves?
- MARIELLEDEPARISMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 13:00
A prioi, pour le démarrage en côte, il faut connaître les deux méthodes:
-frein à main; je vais "lever" le capot
et
-le patinage
Moi, je montre les deux, et je laisse le choix.
Si on se tape un bouchon en côte (genre, en montant à Garches), on va se prendre la tête si on fait tout au frein à main.
-frein à main; je vais "lever" le capot
et
-le patinage
Moi, je montre les deux, et je laisse le choix.
Si on se tape un bouchon en côte (genre, en montant à Garches), on va se prendre la tête si on fait tout au frein à main.
- lescargotmasqueMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 13:07
pareil que marielle
- AudroreNouveau
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 13:34
je suis d'accord avec vous, utiliser le frein à main surtout dans les bouchons c'est pas pratique. Mais demandez-vous à vos élèves de rester appuyé sur le frein jusqu'à ce qu"ils aient trouvé le pp puis de tenir le pp et ensuite de lâcher le frein et d'accélérer?
Parce que la technique fonctionne, je suis ok, mais après même sur le plat, il restent appuyé sur le frein (alors que le véhicule ne recule pas), au lieu de mettre les gaz. Donc, ils freinent, cherchent pp puis hop! lachent le frein et accélère mais presque pas alors on démarre en"broutant!!
Ou bien à chaque démarrage je dis à l'élève: allez démarre" et il me répond: "avec le pied sur le frein ou en accélérant?!!!" exaspérée je lui réponds: "ton véhicule recule ou pas?" il me répond:" ben je sais pas"!!
Parce que la technique fonctionne, je suis ok, mais après même sur le plat, il restent appuyé sur le frein (alors que le véhicule ne recule pas), au lieu de mettre les gaz. Donc, ils freinent, cherchent pp puis hop! lachent le frein et accélère mais presque pas alors on démarre en"broutant!!
Ou bien à chaque démarrage je dis à l'élève: allez démarre" et il me répond: "avec le pied sur le frein ou en accélérant?!!!" exaspérée je lui réponds: "ton véhicule recule ou pas?" il me répond:" ben je sais pas"!!
- StéphanieModérateur
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 13:46
Pareil que Marielle et Lescargo !
Quand ils ont trouvé le p de p ils relâchent le frein
Quand ils ont trouvé le p de p ils relâchent le frein
- lescargotmasqueMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 13:54
perso je fais comme ton boss car c'est la méthode qui marche le mieux avec mes élève et surtout elle est + efficace, d'ailleurs le principe est exactement le même qu'avec le frein à main.
maintenant quant au moment de son utilisation c'est à toi de montrer à quel moment c'est utile, perso je ne laisse pas faire si pas utile.
maintenant quant au moment de son utilisation c'est à toi de montrer à quel moment c'est utile, perso je ne laisse pas faire si pas utile.
- MARIELLEDEPARISMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 14:04
Dernièrement, j'avais une C4. Sans une "petite" accélération, elle faisait comme une essence; elle calait.
Ensuite pour démarrer; on lâche le frein, et on voit si on a besoin de rester dessus ou pas; tout simplement. Si la voiture ne bouge pas, c'est qu'à priori, on va se choper une crampe pour des prunes!
Sinon, en côte, oui, je demande de trouver le point de patinage avant de lâcher le frein.
L'idée, c'est de leur apprendre à vite trouver le PP; parce que pour les manoeuvres, on pourra pas faire sans.
Ensuite pour démarrer; on lâche le frein, et on voit si on a besoin de rester dessus ou pas; tout simplement. Si la voiture ne bouge pas, c'est qu'à priori, on va se choper une crampe pour des prunes!
Sinon, en côte, oui, je demande de trouver le point de patinage avant de lâcher le frein.
L'idée, c'est de leur apprendre à vite trouver le PP; parce que pour les manoeuvres, on pourra pas faire sans.
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 15:03
Les "brêles" font souvent un départ en côte en descente....
- MARIELLEDEPARISMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 15:08
Rah....moi j'ai eu un essai de démarrage en côte en 2°; parce que: "ben l'autre monotrice, elle a dit que c'était possible"!
Et là, on se rend compte qu'il faut commencer par expliquer la différence entre montée et descente.
Si, si. Une élève; "normalement constituée".
Et là, on se rend compte qu'il faut commencer par expliquer la différence entre montée et descente.
Si, si. Une élève; "normalement constituée".
- NinaMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 2 Fév - 15:50
au début, ils le font tous, ça les rassure, je les laisse faire... puis je mets le holà en leur disant ô combien il est utile de savoir démarrer dynamiquement surtout dans les rond point où ceux de gauche arrivent à la vitesse de la lumière...
et là !!! révélation ! "ah ouais !!! trop bien...."
et là !!! révélation ! "ah ouais !!! trop bien...."
- lieMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Lun 3 Fév - 14:52
démarrage en coté avec frein egalement.. me fesait engueuler par mon ancienne patronne car "ça abime l'embrayage".. oui dans la mesure où tu restes 3 jours en patinage, mais si tu vas vite no pb!
Par contre, je fais un parcours après, rempli de démarrage en cote plus ou moins hard, et puis après parcours avec demarrages variés et je demande à chaque fois: "tu commences par quoi là?" et ce pendant 2 leçons pour les plus longs à comprendre et après ça va tout seul..
Bon la technique du frein à main est également vu, tu vas pas resté au feu rouge accroché à ton frein! lol la crampe...
Par contre, je fais un parcours après, rempli de démarrage en cote plus ou moins hard, et puis après parcours avec demarrages variés et je demande à chaque fois: "tu commences par quoi là?" et ce pendant 2 leçons pour les plus longs à comprendre et après ça va tout seul..
Bon la technique du frein à main est également vu, tu vas pas resté au feu rouge accroché à ton frein! lol la crampe...
- SolcarlusContributeur
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Lun 3 Fév - 21:25
Perso j'oublie très souvent de leur apprendre le démarrage en côte avec le frein à main. Généralement c'est l'élève qui m'en parle, après que ses parents ou amis lui aient dit qu'on pouvait aussi démarrer avec le frein à main.
Je trouve qu'ils pensent trop à accélérer et ne "sentent" pas assez le point de patinage.
Par contre, en effet, il arrive qu'ils en viennent à appuyer sur le frein même sur le plat, mais après un petit rappel du rôle de chaque pédale, ça leur passe assez vite.
Pour le retour du volant, s'il ne veut pas que les élèves laissent revenir le volant, comment fait-il ?
Je trouve qu'ils pensent trop à accélérer et ne "sentent" pas assez le point de patinage.
Par contre, en effet, il arrive qu'ils en viennent à appuyer sur le frein même sur le plat, mais après un petit rappel du rôle de chaque pédale, ça leur passe assez vite.
Pour le retour du volant, s'il ne veut pas que les élèves laissent revenir le volant, comment fait-il ?
- lescargotmasqueMembre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Lun 3 Fév - 21:41
tu devrais le faire systématiquement avec le frein à main : en côte à 13% avec un stop et un manque de visibilité c'est quand même plus pratique.
et le volant il suffit de le bouger toi-même c'est pas une obligation de le laisser glisser.
et le volant il suffit de le bouger toi-même c'est pas une obligation de le laisser glisser.
- SolcarlusContributeur
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Lun 3 Fév - 22:36
Il faut qu'ils connaissent le truc c'est sûr. Maintenant, perso, je ne m'en sers jamais et j'aime autant les voir les deux mains sur le volant. Il faut choisir, et choisir, c'est renoncer, n'est-ce pas
Par contre, puisqu'on parle de ce qui est pratique, "contrebraquer" est assez contre-intuitif, je trouve. En plus d'être inutile car même à 10 à l'heure, le volant revient ; pas besoin d'accélérer.
Ce que je pige pas c'est : pourquoi interdire aux élèves de laisser glisser le volant ? Qu'on déconseille, à la rigueur (quoique je ne vois pas pourquoi, mais bref), qu'on dise qu'il est possible de contrebraquer, oui, bien sûr c'est possible. Mais pourquoi interdire carrément ?
Par contre, puisqu'on parle de ce qui est pratique, "contrebraquer" est assez contre-intuitif, je trouve. En plus d'être inutile car même à 10 à l'heure, le volant revient ; pas besoin d'accélérer.
Ce que je pige pas c'est : pourquoi interdire aux élèves de laisser glisser le volant ? Qu'on déconseille, à la rigueur (quoique je ne vois pas pourquoi, mais bref), qu'on dise qu'il est possible de contrebraquer, oui, bien sûr c'est possible. Mais pourquoi interdire carrément ?
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Lun 3 Fév - 23:12
le contrebraquage ou braquage inverse c'est autre chose
Pour le justifier on peut trouver plein de raisons qui vont concerner la maîtrise du mouvement, après peut-être qu'il veut se démarquer aussi
Pour le justifier on peut trouver plein de raisons qui vont concerner la maîtrise du mouvement, après peut-être qu'il veut se démarquer aussi
- 56.julienNouveau
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 5:18
Oulala... je m enerve tout seul a vous lire.....
Proceder pa ordre, frein a main en premier 4 ou 5 fois et de suite expication et demo sans frein a main... ils accelerent en premieret ds la foulee levee d embrayage jusqu au PP...Comment feront ils sinon pour partir vite au rd pt, avec une essence, avec leur parents qui vont pas comprendre cette methode... la facilite soit disant n est pas la solution... ok c est plus dur mais en qlq demarrages ils ont compris apres faut le retravailler mais ca c est notre boulot....
Proceder pa ordre, frein a main en premier 4 ou 5 fois et de suite expication et demo sans frein a main... ils accelerent en premieret ds la foulee levee d embrayage jusqu au PP...Comment feront ils sinon pour partir vite au rd pt, avec une essence, avec leur parents qui vont pas comprendre cette methode... la facilite soit disant n est pas la solution... ok c est plus dur mais en qlq demarrages ils ont compris apres faut le retravailler mais ca c est notre boulot....
- spiderContributeur
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 7:40
coucou
frein à main en cote : on a deux pieds et trois pédales!! ça rassure l'élève et moi aussi
si non il ne faut pas bruler les étapes
frein à main en cote : on a deux pieds et trois pédales!! ça rassure l'élève et moi aussi
si non il ne faut pas bruler les étapes
- sosso54Membre actif
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 7:48
A mon avis objectif du démarrage en côté et super important.Dans un 1er temps avec frein à main c'est vraiment quand tu es dans un bouchon dans un côte assez importante ensuite le démarrage en côté sans frein à main j'y reste jusqu a ce qu il comprenne le truc recherche de pp très vite en lâchant en enlevant le pied du frein et aller accélérer.Je leur montre aussi de garder le pp. de façon à ce que le véhicule ne recule pas et les fait accélérer trés fort et là il comprennent le rôle du pp.
Il faut rester assez souple au début sur le recul du véhicule.En général ça marche.
Attention bien les reprendre à chaque fois qu'ils trichent.
C'est vrai que maintenant je ne suis plus mes élèves du début jusqu'à la fin.Et quand j'en reprend qui démarre au frein ça m'énerve un peu de plus je ne comprend cette façon d'apprendre ce n'est absolument agréable la voiture tremble la plupart du temps....au démarrage.
Il faut rester assez souple au début sur le recul du véhicule.En général ça marche.
Attention bien les reprendre à chaque fois qu'ils trichent.
C'est vrai que maintenant je ne suis plus mes élèves du début jusqu'à la fin.Et quand j'en reprend qui démarre au frein ça m'énerve un peu de plus je ne comprend cette façon d'apprendre ce n'est absolument agréable la voiture tremble la plupart du temps....au démarrage.
- spiderContributeur
- Messages : 33
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 8:00
à force de faire avec le frein à main ils ressente lePPplus facilement ou alors mes élèves sont des surdoués
- pacermaniacModérateur
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 8:47
Personnellement, je differencie le "démarrage en côte" avec frein à main, et le "démarrage en légère montée" avec recherche du point d'effet avant de lâcher le frein. Mais dans ce cas j'insiste sur le fait que la voiture doit être en équilibre (ni avancer ni reculer) lorsqu'ils lâchent le frein. Ce qui implique qu'ils aient déjà une bonne maîtrise du point de patinage.
La technique de base du démarrage reste "accélération puis embrayage". Au début, dans les montées, je les aide en tenant le frein, pour qu'ils ne reculent pas et automatisent bien la technique de base, accélération puis point d'effet...
La technique de base du démarrage reste "accélération puis embrayage". Au début, dans les montées, je les aide en tenant le frein, pour qu'ils ne reculent pas et automatisent bien la technique de base, accélération puis point d'effet...
- spiderContributeur
- Messages : 33
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Age : 63
Localisation : finistere
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Dim 16 Fév - 10:21
1- moteur
2- PP
3- lâche le FM
4- accompagne la pédale d'embrayage jusqu’à avancement
5- plus de moteur suivant les cas
6- reposer le pied gauche sur repose pied
7- lets GO
sur le plat pas besoin de frei n à main
mais ça c'est le BàBA
2- PP
3- lâche le FM
4- accompagne la pédale d'embrayage jusqu’à avancement
5- plus de moteur suivant les cas
6- reposer le pied gauche sur repose pied
7- lets GO
sur le plat pas besoin de frei n à main
mais ça c'est le BàBA
- on-off70Modérateur
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Localisation : puy de dôme
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Mar 18 Fév - 16:22
tout comme pacer.
je leur explique qu'il s'agit (avec ou sans frein à main) d'un départ "normal", avant lequel on a rattrapé la course morte de l'embrayage afin d'éviter le recul.
Le premier exercice est un exercice de mise en équilibre : débrayé, en première, je lâche le frein et laisse reculer la voiture. Puis je la stabilise uniquement grâce au point de patinage. Une fois en équilibre, accélération, un poil d'embrayage et vogue la galère.
je leur explique qu'il s'agit (avec ou sans frein à main) d'un départ "normal", avant lequel on a rattrapé la course morte de l'embrayage afin d'éviter le recul.
Le premier exercice est un exercice de mise en équilibre : débrayé, en première, je lâche le frein et laisse reculer la voiture. Puis je la stabilise uniquement grâce au point de patinage. Une fois en équilibre, accélération, un poil d'embrayage et vogue la galère.
- Neph22Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Mer 19 Fév - 15:45
Moi je commence toujours par leur apprendre à démarrer en côte avec l'aide du frein à main ... si vraiment ils ont du mal à ressentir le point de patinage, à ce moment la pendant quelques temps je leur laisse trouver en premier le PP puis accélérer.
Pour les autres c'est accélération puis recherche du PP, mais quoi qu'il en soit toujours avec frein à main...
Ensuite lorsque c'est capté et qu'il le font "facilement" je leur apprend le démarrage sans frein à main, mais qui pour ma part n'est à utiliser que sur des faux plats, ou de très légère montées... A ce moment la c'est d'abord on lâche le frein puis on gaz en venant rapidement trouver leur PP (ce qui généralement ne pose aucun soucis car ils ont à ce moment la une vision précise de l'endroit ou se situe leur PP)
Je pense qu'il ni a pas de meilleure technique il faut juste être en accord avec sa façon de voire les choses ...
Je me souviens par exemple que lors de ma formation Bepecaser j'avais un super formateur, il nous avait montrer un exemple de leçon pour le demi tour, la première étape était de 'tout préparer".
C'est a dire enlever son Fm s'il est tiré, mettre sa vitesse, et braquer son volant... puis contrôles, si Ok c'est parti !! En adaptant le discours (commencer à tourner le volant après le démarrage) pour des élèves ayant des facilités ou lorsque la chaussée est très large...
Ensuite 1 ans après je me suis faite embaucher dans une auto école ou TOUS les moniteurs apprenaient à ne surtout pas tourner les roues à l'arrêt ("Ca abime les roues" patati patata) . Du coup les élèves ne comprenaient pas trop lorsqu'ils roulaient avec moi pourquoi tout d'un coup il avaient le droit de le faire... Ca ma valu des engeulades avec mon patrons et de grandes discutions avec mes collègues... mais j'ai fait ma tête de mule et j'ai continué à faire avec cette méthode.
Un jour en examen un inspecteur à demandé à un élève pas très débrouillard de faire un demi tour dans un rue étroite... comme le jeune ne tournait ses roues uniquement après avoir démarré et en plus galérait avec son PP je vous laisse deviner : Un joli demi tour en probablement 9 temps (je ne comptais plus au bout d'un moment), ou on a failli se bouffer deux fois le mur ...
L'inspecteur lui demande alors pourquoi voyant que la chaussée était étroite il na pas tourné ses roues plus tôt et avant de démarrer afin de faciliter la manœuvre ?
" On ne peut pas les tourner à l'arrêt.... ca abime les pneus et la voiture... "
Ok ! donc il ne faut pas abimer les pneus (soit disant) mais se bouffer le mur et emmerder tout le monde pendant 10 minutes en bloquant la chaussée, ca ca passe !
Le meilleure pour moi c'est quand on à reçu les résultats à l'auto école et que l'inspecteur avait bien préciser le motif ( tellement la réponse de l'élève l'avait mis sur le cul!) de l'ajournement ... Après bizarrement on ne ma plus embêté pour le demi tour
Pour l'histoire du volant j'apprend à le laisser revenir en desserrant plus ou moins ses mains, et lorsqu'on est très lent, à accompagner le retour volant...
Pas de meilleure méthode mais chacun à ces convictions et j'ai du mal avec les patrons qui veulent forcer leurs moniteurs à appliquer un méthode dans laquelle ils ne se reconnaissent pas !
Pour les autres c'est accélération puis recherche du PP, mais quoi qu'il en soit toujours avec frein à main...
Ensuite lorsque c'est capté et qu'il le font "facilement" je leur apprend le démarrage sans frein à main, mais qui pour ma part n'est à utiliser que sur des faux plats, ou de très légère montées... A ce moment la c'est d'abord on lâche le frein puis on gaz en venant rapidement trouver leur PP (ce qui généralement ne pose aucun soucis car ils ont à ce moment la une vision précise de l'endroit ou se situe leur PP)
Je pense qu'il ni a pas de meilleure technique il faut juste être en accord avec sa façon de voire les choses ...
Je me souviens par exemple que lors de ma formation Bepecaser j'avais un super formateur, il nous avait montrer un exemple de leçon pour le demi tour, la première étape était de 'tout préparer".
C'est a dire enlever son Fm s'il est tiré, mettre sa vitesse, et braquer son volant... puis contrôles, si Ok c'est parti !! En adaptant le discours (commencer à tourner le volant après le démarrage) pour des élèves ayant des facilités ou lorsque la chaussée est très large...
Ensuite 1 ans après je me suis faite embaucher dans une auto école ou TOUS les moniteurs apprenaient à ne surtout pas tourner les roues à l'arrêt ("Ca abime les roues" patati patata) . Du coup les élèves ne comprenaient pas trop lorsqu'ils roulaient avec moi pourquoi tout d'un coup il avaient le droit de le faire... Ca ma valu des engeulades avec mon patrons et de grandes discutions avec mes collègues... mais j'ai fait ma tête de mule et j'ai continué à faire avec cette méthode.
Un jour en examen un inspecteur à demandé à un élève pas très débrouillard de faire un demi tour dans un rue étroite... comme le jeune ne tournait ses roues uniquement après avoir démarré et en plus galérait avec son PP je vous laisse deviner : Un joli demi tour en probablement 9 temps (je ne comptais plus au bout d'un moment), ou on a failli se bouffer deux fois le mur ...
L'inspecteur lui demande alors pourquoi voyant que la chaussée était étroite il na pas tourné ses roues plus tôt et avant de démarrer afin de faciliter la manœuvre ?
" On ne peut pas les tourner à l'arrêt.... ca abime les pneus et la voiture... "
Ok ! donc il ne faut pas abimer les pneus (soit disant) mais se bouffer le mur et emmerder tout le monde pendant 10 minutes en bloquant la chaussée, ca ca passe !
Le meilleure pour moi c'est quand on à reçu les résultats à l'auto école et que l'inspecteur avait bien préciser le motif ( tellement la réponse de l'élève l'avait mis sur le cul!) de l'ajournement ... Après bizarrement on ne ma plus embêté pour le demi tour
Pour l'histoire du volant j'apprend à le laisser revenir en desserrant plus ou moins ses mains, et lorsqu'on est très lent, à accompagner le retour volant...
Pas de meilleure méthode mais chacun à ces convictions et j'ai du mal avec les patrons qui veulent forcer leurs moniteurs à appliquer un méthode dans laquelle ils ne se reconnaissent pas !
- Flomy26Membre gold
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Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Mer 19 Fév - 16:10
pour ma part, je ne leur apprend qu'avec le frein à main, et vous savez quoi, et bien à la fin de l'étape 1, ils démarrent tous en cote sans frein à main.
En fait, par flemme, ou par oublie (mode poisson rouge souvent enclenché par chez moi), ils finissent eux même à comprendre comment démarrer en côte sans frein à main, à un point qu'a la fin de la formation, il ne savent plus démarrer avec...
ensuite avec la mini, démarrer avec la pédale pose un problème, le frein à main automatique (aide au démarrage en côte) s'enclenche pendant 2 secondes après la lever de la pédale de frein, ou se coupe au moment de l'accélération.
je vous laisse imaginer le problème avec la manœuvres en côte, car il faut sacrément bien dosé le tout ...
En fait, par flemme, ou par oublie (mode poisson rouge souvent enclenché par chez moi), ils finissent eux même à comprendre comment démarrer en côte sans frein à main, à un point qu'a la fin de la formation, il ne savent plus démarrer avec...
ensuite avec la mini, démarrer avec la pédale pose un problème, le frein à main automatique (aide au démarrage en côte) s'enclenche pendant 2 secondes après la lever de la pédale de frein, ou se coupe au moment de l'accélération.
je vous laisse imaginer le problème avec la manœuvres en côte, car il faut sacrément bien dosé le tout ...
- MARIELLEDEPARISMembre gold
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Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale
Re: Démarrer pied sur le frein? ou pas?
Mer 19 Fév - 16:25
Tient, la petite histoire de Neph m'en rappelle d' autres:
"dans une rue étroite, y'a pas besoin de mettre de clignotants" (quand tu "passes" une voiture stationnée, ou que tu te rabats)
"si tu laisses faire les élèves, ils vont te casser ton cligno, et ça coûte cher!"
Et; peu de temps après, en exam.....ça a pas loupé!
Ou le moniteur qui apprend qu'on met de l'anti gel dans le liquide lave glace, sinon, "ça gèle le pare brise"!
Et là, vous allez rire; j'ai cru pendant un moment que le mono faisait de l'humour, et que c'étaient les élèves qui ne pigeaient pas. Même pas!
Sans oublier le "vieux moniteur" (pas péjoratif, mais dans le sens de "moi je sais tout"), qui oblige les élèves à lever les petits doigts, et à garder les mains sur le volant, sans chevaucher, jusqu'à "6h".
Mouais, mouais.
"dans une rue étroite, y'a pas besoin de mettre de clignotants" (quand tu "passes" une voiture stationnée, ou que tu te rabats)
"si tu laisses faire les élèves, ils vont te casser ton cligno, et ça coûte cher!"
Et; peu de temps après, en exam.....ça a pas loupé!
Ou le moniteur qui apprend qu'on met de l'anti gel dans le liquide lave glace, sinon, "ça gèle le pare brise"!
Et là, vous allez rire; j'ai cru pendant un moment que le mono faisait de l'humour, et que c'étaient les élèves qui ne pigeaient pas. Même pas!
Sans oublier le "vieux moniteur" (pas péjoratif, mais dans le sens de "moi je sais tout"), qui oblige les élèves à lever les petits doigts, et à garder les mains sur le volant, sans chevaucher, jusqu'à "6h".
Mouais, mouais.
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