frein moteur?
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- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 19:02
Honnêtement j'ai envie de te répondre: Bien plus que ta question....
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 19:24
Sérieux tu te rends pas compte à quel point tu te tournes en ridicule sur ce forum?
Mais j'avoue, changer des plaquettes tous les 3000 c'est top!!! Ah et puis j'oublie la montagne on connaît pas en région parisienne....Le glaçage ça te parle??
Petite parenthèse au sujet du MP dans lequel tu me soutiens que Michael Schumacher fait du talon/pointe en F1.
Sache tout de même que sur une boîte semi auto c'est inutile et même impossible puisque pas de pédale d'embrayage mais c'est moi qui n'y connais pas grand chose en conduite.
Honnêtement, plus ça va, plus je lis tes posts et plus je me demande si tu es réellement moniteur dans la vie et pas tout simplement un troll de forums....
edit: j’oubliais, tes derniers topics ont tous finis lockés, après déduis en ce que tu veux
Mais j'avoue, changer des plaquettes tous les 3000 c'est top!!! Ah et puis j'oublie la montagne on connaît pas en région parisienne....Le glaçage ça te parle??
Petite parenthèse au sujet du MP dans lequel tu me soutiens que Michael Schumacher fait du talon/pointe en F1.
Sache tout de même que sur une boîte semi auto c'est inutile et même impossible puisque pas de pédale d'embrayage mais c'est moi qui n'y connais pas grand chose en conduite.
Honnêtement, plus ça va, plus je lis tes posts et plus je me demande si tu es réellement moniteur dans la vie et pas tout simplement un troll de forums....
edit: j’oubliais, tes derniers topics ont tous finis lockés, après déduis en ce que tu veux
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 20:00
si tu utilises le frein moteur et que tu ne bloques pas les roues c'est que tu n'as pas utilisé de façon optimale le frein (pedale), des tests ont montrés que pour un arret d'urgence, utiliser les retrogradages ne diminuait pas la distance de freinage...
le talon pointe et le fait d'utiliser avec le meme pied en simultané le frein et l'accelerateur, les f1 n'ont plus d'embrayage mais une partie du peloton gp utilise le frein et l'accelerateur en meme temps, ce n'est pas a proprement parler du talon pointe il est vrai mais l'idee meme du talon pointe et la, j'aurais peut etre du etre plus precis sur ce point
Barrichelo par exemple ne fait pas de talon pointe, meme s'il n'y a plus d'embrayage il n'utilse pas de façon simultané accelerateur et frein et poutant ses chronos ne sont pas miserables
Texte supprimé par le modérateur
MODERATION de CL** :
Senna ça suffit. Restez correct dans vos propos , je vous rappelle que c'est un site de moniteur AE, pas d'insultes dur le forum. C'est mon dernnier avertissement !!
le talon pointe et le fait d'utiliser avec le meme pied en simultané le frein et l'accelerateur, les f1 n'ont plus d'embrayage mais une partie du peloton gp utilise le frein et l'accelerateur en meme temps, ce n'est pas a proprement parler du talon pointe il est vrai mais l'idee meme du talon pointe et la, j'aurais peut etre du etre plus precis sur ce point
Barrichelo par exemple ne fait pas de talon pointe, meme s'il n'y a plus d'embrayage il n'utilse pas de façon simultané accelerateur et frein et poutant ses chronos ne sont pas miserables
Texte supprimé par le modérateur
MODERATION de CL** :
Senna ça suffit. Restez correct dans vos propos , je vous rappelle que c'est un site de moniteur AE, pas d'insultes dur le forum. C'est mon dernnier avertissement !!
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 20:10
vous auriez pas transcris des mp en post ?
franchement la conversation est incompréhensible o_O
et je vois pas le rapport entre frein moteur et surrégime.
franchement la conversation est incompréhensible o_O
et je vois pas le rapport entre frein moteur et surrégime.
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 20:38
La question est-elle vraiment utile ? Serait-ce un axiome ?
Au demeurant, la réponse d'Agamennon me paraissait pertinente.
Je ne suis pas prêt d'adjoindre un forum à mon site. Trop de surveillance, trop compliqué ....
Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
Au demeurant, la réponse d'Agamennon me paraissait pertinente.
Je ne suis pas prêt d'adjoindre un forum à mon site. Trop de surveillance, trop compliqué ....
Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
- fabrice 49Membre actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 21:01
senna a écrit:le frein moteur est il vraiment utile?
c'est une question serieuse?
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 21:11
oui tres serieuse! je trouve que le forum dort donc je lance des topics sur les vieilles croyances erronnées! et apparemment vous etes bcp a penser que le frein moteur est utile
- fabrice 49Membre actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/05/2011
Localisation : maine et loire
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 21:21
je fais parti de ces personnes ,mais je pense que c'est du a mon age .
je vais me rendormir comme le forum.
je vais me rendormir comme le forum.
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 22:04
Faut vraiment demander cela aux enseignants compétents; les qui font péter les chronos au rapide et passent sous la barre des 14 secondes, les formateurs de Fontainebleau, tout ça quoi ....
Laurent
Laurent
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Dim 19 Juin - 22:18
ce qui représente pas bcp de monos j'ai l'impression
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Lun 20 Juin - 9:49
senna a écrit:le frein moteur est il vraiment utile?
c'est quoi cette question à la con?????????????? à ba oui , parisien donc que du plat là bas.... viens chez mes parents et tu verras que sans frein moteur, tu peux aller changer t'es plaquettes tous les mois
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Lun 20 Juin - 11:10
Roules-tu au point mort ?
je ne pense pas donc le frein moteur tu l'utilises forcément.
La vraie question serait plutôt, sais-tu exactement ce qu'est le frein moteur, car au vue de ta réponse tu ne sais pas ce que c'est réellement.
Si tu veux je pourrais t'en parler vu que j'ai pu tester en conditions réelles la perte des freins.
je ne pense pas donc le frein moteur tu l'utilises forcément.
La vraie question serait plutôt, sais-tu exactement ce qu'est le frein moteur, car au vue de ta réponse tu ne sais pas ce que c'est réellement.
Si tu veux je pourrais t'en parler vu que j'ai pu tester en conditions réelles la perte des freins.
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Lun 20 Juin - 14:49
pardon Oursouch et Arp vous avez raison j'ai très mal posé la question, je voulais parler du frein moteur du retrogradage 3eme vers 2 eme lorsque l'on va s'arréter ( et non pas du frein moteur en descente)
- VinceNouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 43
Localisation : Toulouse
Re: frein moteur?
Lun 8 Aoû - 8:00
Sa change tout !!
- stralisMembre premium
- Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011
Re: frein moteur?
Mar 9 Aoû - 6:53
avec la notion de conduite éco, on va voir de tout au niveau de l'utilisation du frein moteur. mais j'en reviens toujours à la même chose, la formation des moniteurs, on nous demande de faire de la conduite éco, mais pas de formation, alors chacun y va de sa petite recette.
que penser d'un élève qui serait à 50 en ville en 5ieme qui à l'approche d'un feu fait un rétrogradage 5 3 et débraye tot pour s'arréter au feu?
que penser d'un élève qui serait à 50 en ville en 5ieme qui à l'approche d'un feu fait un rétrogradage 5 3 et débraye tot pour s'arréter au feu?
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Mar 9 Aoû - 9:37
déjà la voiture qui va tenir la 5ième faut la trouver parce que c3 et 207 1.4 70ch à oublier à moins de vouloir détruire les pièces mobiles.
Sur les grands elles tiennent bien en 4ième mais c'est tout.
tout à fait d'accord sur la formation, mais surtout parce toutes les voitures ne sont pas égales et ce qui serait intéressant c'est d'apprendre à détecter les possibilités d'un véhicules et de savoir les utiliser à bon escient.
Perso j'essaie avec les élèves plus doués dans une certaine limite.
Mon principal souci : "qu'est ce les inspecteurs veulent voir ?"
car c'est bien beau mais tous les IP n'ont pas la même conduite et la même opinion sur le sujet hors ce sont eux qui valident la conduite.
Perso j'enseigne les bases et veut voir de la réactivité dans les passage de vitesse, je vais un peu plus loin avec les plus "doués" mais je m'arrête la ne sachant pas du tout comment ce serait perçu en examen, et pour l'instant les examens me donnent raison.
On fait une formation théorique d'1h30 à 2h, on applique les bases autant que possible mais après on va pas plus loin, cela s'apparente à du post permis ou alors va falloir une cohésion de travail avec une base écrite entre IP et ae.
Sur les grands elles tiennent bien en 4ième mais c'est tout.
tout à fait d'accord sur la formation, mais surtout parce toutes les voitures ne sont pas égales et ce qui serait intéressant c'est d'apprendre à détecter les possibilités d'un véhicules et de savoir les utiliser à bon escient.
Perso j'essaie avec les élèves plus doués dans une certaine limite.
Mon principal souci : "qu'est ce les inspecteurs veulent voir ?"
car c'est bien beau mais tous les IP n'ont pas la même conduite et la même opinion sur le sujet hors ce sont eux qui valident la conduite.
Perso j'enseigne les bases et veut voir de la réactivité dans les passage de vitesse, je vais un peu plus loin avec les plus "doués" mais je m'arrête la ne sachant pas du tout comment ce serait perçu en examen, et pour l'instant les examens me donnent raison.
On fait une formation théorique d'1h30 à 2h, on applique les bases autant que possible mais après on va pas plus loin, cela s'apparente à du post permis ou alors va falloir une cohésion de travail avec une base écrite entre IP et ae.
- stralisMembre premium
- Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011
Re: frein moteur?
Mar 9 Aoû - 19:43
je te garantie qu'un petit diesel actuel tiens le 50 km/h en 5 ieme
- InvitéInvité
Re: frein moteur?
Mar 9 Aoû - 20:25
étudie la variation du régime au cours de ta circulation , et fait le parallèle avec la consommation avec l'économètre.
tu me dis ce que tu trouves.
et de ce que j'ai pu tester non, non seulement on consomme plus sur la variation de régime mais c'est mauvais pour les pièces mobiles, maintenant je me bases sur les quelques tests que j'ai pu faire. (et c'est sur que ça demanderait à être approfondi mais j'ai pas le temps)
j'avais fait des petits tests sur de petits parcours type zone suburbaine entre maintenir une 4ième et rétrograder en 3 selon l'infrastructure.
sur le petit diesel c'est avec le rétrogradage que j'ai consommé le moins; après est-ce que l'ordinateur de bord délivre des valeurs juste je sais pas.
tu me dis ce que tu trouves.
et de ce que j'ai pu tester non, non seulement on consomme plus sur la variation de régime mais c'est mauvais pour les pièces mobiles, maintenant je me bases sur les quelques tests que j'ai pu faire. (et c'est sur que ça demanderait à être approfondi mais j'ai pas le temps)
j'avais fait des petits tests sur de petits parcours type zone suburbaine entre maintenir une 4ième et rétrograder en 3 selon l'infrastructure.
sur le petit diesel c'est avec le rétrogradage que j'ai consommé le moins; après est-ce que l'ordinateur de bord délivre des valeurs juste je sais pas.
- manuNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: frein moteur?
Jeu 8 Sep - 9:33
finalement c'était pas un question idiote puisque ca fait debat. Et puis quand on discute entre moniteur on voit bien que tout le monde n'a pas la meme méthode et le meme discours pour apprendre a rétrograder ou sur la conduite éco et ceci sein meme d'une seule auto école.
- Dana01Membre gold
- Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
Re: frein moteur?
Jeu 8 Sep - 15:25
alors j'y vais de ma "sauce" aussi :
pour avoir testé :
5ème en ville à 50km/h avec une Audi A4 diesel = aucune problème régime moteur impeccable !
4ème en ville à 50 km/h avec clio AE = ça passe aussi !
4ème en ville à 50 km/h avec 207 AE = brrrr le moteur n'aime pas du tout !
pour résumé tout dépend du véhicule et de sa motorisation !
et il est certain qu'on ne peut pas le faire appliquer par tous nos élèves !
ce que je fais faire régulièrement à certain de mes élèves : sortie d'autoroute ... sur voie de décélération = 5ème - 3ème
il m'est même arrivé de leur faire tester le 5ème - 2ème !
(vitesse ajuster en conséquence auparavant bien-entendu )
pour avoir testé :
5ème en ville à 50km/h avec une Audi A4 diesel = aucune problème régime moteur impeccable !
4ème en ville à 50 km/h avec clio AE = ça passe aussi !
4ème en ville à 50 km/h avec 207 AE = brrrr le moteur n'aime pas du tout !
pour résumé tout dépend du véhicule et de sa motorisation !
et il est certain qu'on ne peut pas le faire appliquer par tous nos élèves !
ce que je fais faire régulièrement à certain de mes élèves : sortie d'autoroute ... sur voie de décélération = 5ème - 3ème
il m'est même arrivé de leur faire tester le 5ème - 2ème !
(vitesse ajuster en conséquence auparavant bien-entendu )
- manuNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: frein moteur?
Jeu 8 Sep - 21:54
@dana01
Ecoute moi j'ai fait le même constat que toi pour la Peugeot elle a l'air d être plus lourde
je fais aussi sauter les vitesses a mes élèves en voie de sortie car ils ont tendance à se précipiter sur le levier alors que la trajectoire et l'allure ne sont pas encore ajustées.
En priorité Frein et trajectoire la 5 supporte une certaine dose de freinage tout de même!!!
Il faut cependant qu'ils soient réactif pour faire repartir le véhicule avec le rapport de vitesse adéquat. la majorité en est capable voire tous!!!
Ecoute moi j'ai fait le même constat que toi pour la Peugeot elle a l'air d être plus lourde
je fais aussi sauter les vitesses a mes élèves en voie de sortie car ils ont tendance à se précipiter sur le levier alors que la trajectoire et l'allure ne sont pas encore ajustées.
En priorité Frein et trajectoire la 5 supporte une certaine dose de freinage tout de même!!!
Il faut cependant qu'ils soient réactif pour faire repartir le véhicule avec le rapport de vitesse adéquat. la majorité en est capable voire tous!!!
- padpanikMembre gold
- Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti
Re: frein moteur?
Ven 9 Sep - 6:28
Extrait
du bulletin n°32 paru en Janvier 1997 Rubrique sécurité routière par sylvain
Pitoiset
Le frein moteur.
... Pour cette
nouvelle année 97, que je vous souhaite la meilleure, je vais tenter de vous
démontrer que nous continuons à conduire nos véhicules automobile en
utilisant les techniques que nos aînés étaient obligés d'appliquer pour
déplacer leur "Torpédo 1097" .
Si le
double débrayage a pratiquement disparu de l'activité du conducteur avec
l'apparition des boîtes de vitesses synchronisées et personne ne le conteste, le
rétrogradage, comme
élément indispensable d'un freinage efficace, continue d' être un
élément essentiel de la reconnaissance des " bons " conducteurs.
Pourtant, la
technologie a évolué, et les systèmes de freins actuels n'ont plus rien
à voir avec les éléments qui servaient à ralentir notre Torpédo. Ainsi le
conducteur moderne continue-t-il à conduire sa voiture comme il l'a appris, alors
que les temps ont changé.
De plus,
le formateur de l'époque, qui lui même avait appris il y a bien longtemps avec
un formateur qui lui même avait appris....... stop, on a compris , il faut
que cela change.
Alors,
changeons notre
approche de
la conduite et regardons comment utiliser à bon escient le frein moteur.
Voici donc ma question qui ressemble fort à une affirmation.
Question?
Lorsque roulant à bonne allure je veux arrêter mon
véhicule, sur une distance relativement courte, il faut que je rétrograde en
même temps que je freine .
Vrai ou faux ?.
Avant
de répondre, mettons nous d'accord sur le sens donné au verbe rétrograder.
Rétrograder : Revenir en
arrière, redescendre à un emploi inférieur (Larousse).
Cela me convient, car en conduite
automobile, c'est le fait de passer d'un rapport de vitesse supérieur à un
rapport de vitesse inférieur.
C'est vrai que
le fait de rétrograder va avoir un effet, mais dans quelle
mesure?
Action.
Ce qui va
suivre tombe sous le sens, mais je suis obligé de l'énoncer afin d'en faire
apparaître les limites.
ˆ Lorsque j'appuie sur la
pédale de droite, le véhicule augmente sa vitesse .c'est
l'accélération .
ˆ
Lorsque que je maintiens une pression constante sur cette pédale, le véhicule
n'accélère plus, il roule à allure stabilisée.
ˆ Lorsque je lâche cette
pédale, le véhicule ralentit, c'est la décélération.
ˆ
Le freinage
d'un véhicule consiste à augmenter
la décélération en
agissant sur divers mécanismes dont le plus simple est le frein à pied dont le
nom officiel est : le frein principal.
ˆ
Le frein moteur est la quantité
de décélération obtenue en lâchant la pédale de l'accélérateur.
Attention, quand
on parle de sophisme,
nous y revoilà, car le fait de lâcher l'accélérateur ne signifie pas que le
véhicule ralentit.
Dans un premier temps il arrête d'accélérer , et
c'est cette variation d'allure que nous enregistrons comme un ralentissement.Ce n'est pas
simplement un jeu de mots, c'est la clef de l'erreur de comportement.
L' effet est plus remarquable encore quand nous passons à
une vitesse inférieure. La sensation de ralentissement est encore plus
importante et s'accompagne d'un sentiment de sécurité, d' une impression
d'efficacité etc.
Ces sensations, qui ont certes une utilité, nuisent
au freinage, et je vais essayer de vous faire découvrir ce que moi-même ai découvert il y a deux ans à peine.
Dans la réalité, au moment où l'on remonte la pédale d'
embrayage, le moteur monte en sur-régime* (c' est le ronflement
caractéristique du moteur) puis en une fraction de seconde, il se stabilise
avant de commencer à diminuer de régime*.
(*Tours moteurs)
Cette montée en force du régime moteur ne se fait pas
sans mal et s'accompagne d'une impulsion de décélération d'une valeur de
3m/s² environ sur une fraction de temps très très courte
C'est cette impulsion qui génère en nous les sensations
décrites.
C' est aussi une difficulté pour le conducteur qui doit en minimiser les
conséquences.
Afin de réduire les a-coups que cela induit, il joue avec
son embrayage, il augmente le régime moteur avant d'embrayer, bref, il tente
par tout moyen de rendre cette opération la plus douce possible.
- C'est, je pense, cette capacité
à réduire les effets négatifs qui fait dire au conducteur qu'il est bon
...!!! Il faut être honnête, quand le chauffeur ne maîtrise pas cette
activité, dommage pour l'estomac. -
Le pire est que cette activité, qui consomme du temps et de l'énergie, n'est
pas productive.
En effet, le ralentissement obtenu, qui n' est pas
comme déjà cité l' écart entre le maximum d'accélération et
le maximum de décélération, mais bien comme la quantité de
ralentissement obtenu, a comme mesure - 0.5 -sur un décéléromètre
dont l'échelle va de 0 à 10.
Cela a été ma plus grande surprise de constater que
le ralentissement obtenu par le simple fait de lâcher l'accélérateur avait
comme valeur aux environ de 0.5 et que l'impulsion était infiniment courte .
Même si mes mesures n 'ont pas le caractère scientifique qu'il
conviendrait, le fait de voir le curseur du décéléromètre se stabiliser à
0.5 même quand je passe de la 3° en 2° vers 60kl/h, et je peux vous dire que
ça hurle, est si surprenant que cela oblige à une sacrée remise en question de
nos activités de conducteurs.
Ceux qui ont suivi mes précédentes explications sur le
freinage comprendront que découvrir le même jour que toutes roues bloquées, la
décélération se stabilise aux environs de 6 m/², et que le frein moteur ne
représente que 0.5 m/s² nécessite une remise en question sérieuse de nos
connaissances dans cet outil merveilleux qu'est la voiture .
Mais je vois déjà poindre à l'horizon les détracteurs,
les partisants du moindre efforts, ceux qui vont me rétorquer:
-" Mais alors il n'y a qu'a
débrayer avant de freiner " ou bien
-" Cela justifie ma roue libre
avant de m'arrêter " , etc. etc. etc.
Et bien non, car cela serait trop facile et je ne me serais
pas cassé la tête à vous faire perdre votre temps avec des balivernes .
Le rétrogradage a une utilité et non la moindre, il est
indispensable dans beaucoup d'actions de conduite, sans lui un véhicule serait
très difficile à conduire et à garder sur la route.
Mais ce n'est pas l'objet de cet article.
Pour conclure, nous allons rendre au frein moteur ses lettres
de noblesses, car il en a.
Toujours à l'aide de mon décéléromètre, j'ai essayé
dans maintes situations de faire ralentir mon véhicule à une valeur proche de
0.5m/s² sans frein moteur. Pour
cela j'étais obligé de débrayer en même temps que je lâchais
l'accélérateur et j'ai très vite déchanté.
C'est une horreur que d'essayer de doser une si petite
décélération.
Pourtant nous en avons besoin sans arrêt, pour corriger
notre allure, pour ralentir tranquillement, pour stabiliser notre allure sur
des routes à diverses inclinaisons, etc....
Sans le frein moteur, le calcul du dosage du freinage devient
en plus très difficile et à haute vitesse le risque de blocage de roue
survient aussi vite que le risque de perte de contrôle de son véhicule.
Et
dire que je connais des gens qui passent leur temps le pied sur l'embrayage, la
main sur le pommeau du levier de vitesse pour pouvoir
agir vite en cas de nécessité .....! -
Mais quel rapport avec la torpédo
1907, et la formation de mon formateur ?
C'est évident bien sûr,.....! N' est-ce pas ?..
Il suffisait de savoir que les système de ralentissement de
nos vielles voitures n'agissaient que sur les roues arrières ou sur les roues avant
seules et ce jusqu' en 19..
Cela veut dire que les formateurs qui ont aujourd'hui 40ans
comme moi, ont appris avec des gens formés il y a 25 ans soit en 1971.
Eux mêmes ayant appris sur le tas 20ans plus tôt, soit 1950
avec des voitures dont les systèmes de frein étaient loin d'être fiables.
A l'époque de la torpédo, la décélération sur un essieu
avoisinait 5.5 m/s² dans le meilleur des cas, et le frein moteur de 0.5 y représentait
une part non négligeable.
Dernier argument, avant l'énigme pour le prochain bulletin,
les vitesses de l'époque (30 à 40 km/h) -sans commune mesure avec celles que
nous connaissons aujourd'hui- s'accompagnaient de distances de
freinages proportionnelles au peu de véhicules rencontrés.
Désirant vous parler de la tenue de
route d'un véhicule j'ai besoin que vous réfléchissiez au problème suivant.
Roulant à 80kl/h par exemple mon moteur soudain se bloque (ce n'est pas
fréquent mais le risque existe). quel va être le comportement de mon
véhicule si je n'agis sur aucune commande et pourquoi ?
Le véhicule est à boite de vitesse normale, de série, et toutes les
conditions normales de circulations sont remplies.
Bonne cogitation
Sylvain pitoiset
http://secode.pagesperso-orange.fr/som_gen.htm#40%20et%201
du bulletin n°32 paru en Janvier 1997 Rubrique sécurité routière par sylvain
Pitoiset
Le frein moteur.
... Pour cette
nouvelle année 97, que je vous souhaite la meilleure, je vais tenter de vous
démontrer que nous continuons à conduire nos véhicules automobile en
utilisant les techniques que nos aînés étaient obligés d'appliquer pour
déplacer leur "Torpédo 1097" .
Si le
double débrayage a pratiquement disparu de l'activité du conducteur avec
l'apparition des boîtes de vitesses synchronisées et personne ne le conteste, le
rétrogradage, comme
élément indispensable d'un freinage efficace, continue d' être un
élément essentiel de la reconnaissance des " bons " conducteurs.
Pourtant, la
technologie a évolué, et les systèmes de freins actuels n'ont plus rien
à voir avec les éléments qui servaient à ralentir notre Torpédo. Ainsi le
conducteur moderne continue-t-il à conduire sa voiture comme il l'a appris, alors
que les temps ont changé.
De plus,
le formateur de l'époque, qui lui même avait appris il y a bien longtemps avec
un formateur qui lui même avait appris....... stop, on a compris , il faut
que cela change.
Alors,
changeons notre
approche de
la conduite et regardons comment utiliser à bon escient le frein moteur.
Voici donc ma question qui ressemble fort à une affirmation.
Question?
Lorsque roulant à bonne allure je veux arrêter mon
véhicule, sur une distance relativement courte, il faut que je rétrograde en
même temps que je freine .
Vrai ou faux ?.
Avant
de répondre, mettons nous d'accord sur le sens donné au verbe rétrograder.
Rétrograder : Revenir en
arrière, redescendre à un emploi inférieur (Larousse).
Cela me convient, car en conduite
automobile, c'est le fait de passer d'un rapport de vitesse supérieur à un
rapport de vitesse inférieur.
C'est vrai que
le fait de rétrograder va avoir un effet, mais dans quelle
mesure?
Action.
Ce qui va
suivre tombe sous le sens, mais je suis obligé de l'énoncer afin d'en faire
apparaître les limites.
ˆ Lorsque j'appuie sur la
pédale de droite, le véhicule augmente sa vitesse .c'est
l'accélération .
ˆ
Lorsque que je maintiens une pression constante sur cette pédale, le véhicule
n'accélère plus, il roule à allure stabilisée.
ˆ Lorsque je lâche cette
pédale, le véhicule ralentit, c'est la décélération.
ˆ
Le freinage
d'un véhicule consiste à augmenter
la décélération en
agissant sur divers mécanismes dont le plus simple est le frein à pied dont le
nom officiel est : le frein principal.
ˆ
Le frein moteur est la quantité
de décélération obtenue en lâchant la pédale de l'accélérateur.
Attention, quand
on parle de sophisme,
nous y revoilà, car le fait de lâcher l'accélérateur ne signifie pas que le
véhicule ralentit.
Dans un premier temps il arrête d'accélérer , et
c'est cette variation d'allure que nous enregistrons comme un ralentissement.Ce n'est pas
simplement un jeu de mots, c'est la clef de l'erreur de comportement.
L' effet est plus remarquable encore quand nous passons à
une vitesse inférieure. La sensation de ralentissement est encore plus
importante et s'accompagne d'un sentiment de sécurité, d' une impression
d'efficacité etc.
Ces sensations, qui ont certes une utilité, nuisent
au freinage, et je vais essayer de vous faire découvrir ce que moi-même ai découvert il y a deux ans à peine.
Dans la réalité, au moment où l'on remonte la pédale d'
embrayage, le moteur monte en sur-régime* (c' est le ronflement
caractéristique du moteur) puis en une fraction de seconde, il se stabilise
avant de commencer à diminuer de régime*.
(*Tours moteurs)
Cette montée en force du régime moteur ne se fait pas
sans mal et s'accompagne d'une impulsion de décélération d'une valeur de
3m/s² environ sur une fraction de temps très très courte
C'est cette impulsion qui génère en nous les sensations
décrites.
C' est aussi une difficulté pour le conducteur qui doit en minimiser les
conséquences.
Afin de réduire les a-coups que cela induit, il joue avec
son embrayage, il augmente le régime moteur avant d'embrayer, bref, il tente
par tout moyen de rendre cette opération la plus douce possible.
- C'est, je pense, cette capacité
à réduire les effets négatifs qui fait dire au conducteur qu'il est bon
...!!! Il faut être honnête, quand le chauffeur ne maîtrise pas cette
activité, dommage pour l'estomac. -
Le pire est que cette activité, qui consomme du temps et de l'énergie, n'est
pas productive.
En effet, le ralentissement obtenu, qui n' est pas
comme déjà cité l' écart entre le maximum d'accélération et
le maximum de décélération, mais bien comme la quantité de
ralentissement obtenu, a comme mesure - 0.5 -sur un décéléromètre
dont l'échelle va de 0 à 10.
Cela a été ma plus grande surprise de constater que
le ralentissement obtenu par le simple fait de lâcher l'accélérateur avait
comme valeur aux environ de 0.5 et que l'impulsion était infiniment courte .
Même si mes mesures n 'ont pas le caractère scientifique qu'il
conviendrait, le fait de voir le curseur du décéléromètre se stabiliser à
0.5 même quand je passe de la 3° en 2° vers 60kl/h, et je peux vous dire que
ça hurle, est si surprenant que cela oblige à une sacrée remise en question de
nos activités de conducteurs.
Ceux qui ont suivi mes précédentes explications sur le
freinage comprendront que découvrir le même jour que toutes roues bloquées, la
décélération se stabilise aux environs de 6 m/², et que le frein moteur ne
représente que 0.5 m/s² nécessite une remise en question sérieuse de nos
connaissances dans cet outil merveilleux qu'est la voiture .
Mais je vois déjà poindre à l'horizon les détracteurs,
les partisants du moindre efforts, ceux qui vont me rétorquer:
-" Mais alors il n'y a qu'a
débrayer avant de freiner " ou bien
-" Cela justifie ma roue libre
avant de m'arrêter " , etc. etc. etc.
Et bien non, car cela serait trop facile et je ne me serais
pas cassé la tête à vous faire perdre votre temps avec des balivernes .
Le rétrogradage a une utilité et non la moindre, il est
indispensable dans beaucoup d'actions de conduite, sans lui un véhicule serait
très difficile à conduire et à garder sur la route.
Mais ce n'est pas l'objet de cet article.
Pour conclure, nous allons rendre au frein moteur ses lettres
de noblesses, car il en a.
Toujours à l'aide de mon décéléromètre, j'ai essayé
dans maintes situations de faire ralentir mon véhicule à une valeur proche de
0.5m/s² sans frein moteur. Pour
cela j'étais obligé de débrayer en même temps que je lâchais
l'accélérateur et j'ai très vite déchanté.
C'est une horreur que d'essayer de doser une si petite
décélération.
Pourtant nous en avons besoin sans arrêt, pour corriger
notre allure, pour ralentir tranquillement, pour stabiliser notre allure sur
des routes à diverses inclinaisons, etc....
Sans le frein moteur, le calcul du dosage du freinage devient
en plus très difficile et à haute vitesse le risque de blocage de roue
survient aussi vite que le risque de perte de contrôle de son véhicule.
Et
dire que je connais des gens qui passent leur temps le pied sur l'embrayage, la
main sur le pommeau du levier de vitesse pour pouvoir
agir vite en cas de nécessité .....! -
Mais quel rapport avec la torpédo
1907, et la formation de mon formateur ?
C'est évident bien sûr,.....! N' est-ce pas ?..
Il suffisait de savoir que les système de ralentissement de
nos vielles voitures n'agissaient que sur les roues arrières ou sur les roues avant
seules et ce jusqu' en 19..
Cela veut dire que les formateurs qui ont aujourd'hui 40ans
comme moi, ont appris avec des gens formés il y a 25 ans soit en 1971.
Eux mêmes ayant appris sur le tas 20ans plus tôt, soit 1950
avec des voitures dont les systèmes de frein étaient loin d'être fiables.
A l'époque de la torpédo, la décélération sur un essieu
avoisinait 5.5 m/s² dans le meilleur des cas, et le frein moteur de 0.5 y représentait
une part non négligeable.
Dernier argument, avant l'énigme pour le prochain bulletin,
les vitesses de l'époque (30 à 40 km/h) -sans commune mesure avec celles que
nous connaissons aujourd'hui- s'accompagnaient de distances de
freinages proportionnelles au peu de véhicules rencontrés.
Désirant vous parler de la tenue de
route d'un véhicule j'ai besoin que vous réfléchissiez au problème suivant.
Roulant à 80kl/h par exemple mon moteur soudain se bloque (ce n'est pas
fréquent mais le risque existe). quel va être le comportement de mon
véhicule si je n'agis sur aucune commande et pourquoi ?
Le véhicule est à boite de vitesse normale, de série, et toutes les
conditions normales de circulations sont remplies.
Bonne cogitation
Sylvain pitoiset
http://secode.pagesperso-orange.fr/som_gen.htm#40%20et%201
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Re: frein moteur?
Jeu 29 Sep - 7:17
merci padpanik pour ce texte. Moi même je ne suis pas un grand partisan du frein moteur. Ras le bol de voir les élèves se ruer sur leur boîte alors qu'il faudrait déjà freiner un peu avant.
Perso je préfère parler d'adaptation du régime moteur plutôt que de frein moteur.
Sur une côte limitée à 70, avec la 207 AE, mettez la 4ieme et magique vous êtes à 70! Bien sûr si vous n'êtes pas arrivé à 100 en 5 et sans freiner un peu kan même!Donc le frein principal reste la meilleure arme de toute facon.
Pourquoi je parle d'adaptation de régime moteur? Pou en revenir à la question du post "frein moteur utile de la trois à la deux?" Je dirais non mais dans la continuité du frein principal il faut appredre aux élèves à passer la deux pour anticiper un éventuel redépart de la circulation devant eux. Franchement il n'y a rien de plus désagréable qu'une bagnole arrivant à 20 Km/h en 3, vibrer de toute ses boulons, et devoir débrayer pour éviter de caler alors qu'il reste je ne sais combien de metres à parcourir avant le stop ou le feu. Que die de cet exemple lorsque le feu passe au vert et là de voir l'élève galérer pour repartir car embrayage enfoncé veut dire moteur silencieux et nos petits agneaux n'ont plus aucun repère pour savoir s'ils doivent mettre la 2 ou remettre carrément la 1. S'il leur faut remettre la 2 autant qu'ils l'aient fait avant.
Je reste persuadé que descendre les rapport constituent le meilleur moyen d'adapter la boite à l'allure qui va être la nôtre lorque le freinage sera fini. Mais je suis persuadé comme certains que plus on avance dans le temps plus les technologies avancent aussi et que dire du frein moteur que c'est un outil de freinage devient une vaste blague. Ca ne fait pas freiner, cela permet de ne pas prendre plus d'allure qu'on ne le souhaite. Demandez à un routier il est évident qu'il ne passera pas son temps a freiner en descente, mais en réalité il ne fait pas du frein moteur il adapte sa boite pour que son PL garde un regime moteur et donc une allure constante malgré la gravité de la côte.
en résumé personne ne se trompe il y a juste que le sens de l'expression frein moteur a changé. on ne freine plus le moteur, on empêche la voiture de s'emballer ou de vibrer comme une malade, c tout.
Il est évident que rétrograder vous fera vous arrêter à un moment donné mais sur combien de mètres? J'apprends à mes élèves à le faire au moins une fois hors circu afin qu'ils ne soient pas perdus si leur frein principal venait à les lâcher un jour. mais cela s'arrête là car à leur niveau ils ont besoin des bases et les bases sont de savoir doser un frein principal et d'y adapter la boîte de vitesse afin de ne pas faire souffrir le moteur et de pouvor relancer la voiture facilement si besoin est.
a+
Perso je préfère parler d'adaptation du régime moteur plutôt que de frein moteur.
Sur une côte limitée à 70, avec la 207 AE, mettez la 4ieme et magique vous êtes à 70! Bien sûr si vous n'êtes pas arrivé à 100 en 5 et sans freiner un peu kan même!Donc le frein principal reste la meilleure arme de toute facon.
Pourquoi je parle d'adaptation de régime moteur? Pou en revenir à la question du post "frein moteur utile de la trois à la deux?" Je dirais non mais dans la continuité du frein principal il faut appredre aux élèves à passer la deux pour anticiper un éventuel redépart de la circulation devant eux. Franchement il n'y a rien de plus désagréable qu'une bagnole arrivant à 20 Km/h en 3, vibrer de toute ses boulons, et devoir débrayer pour éviter de caler alors qu'il reste je ne sais combien de metres à parcourir avant le stop ou le feu. Que die de cet exemple lorsque le feu passe au vert et là de voir l'élève galérer pour repartir car embrayage enfoncé veut dire moteur silencieux et nos petits agneaux n'ont plus aucun repère pour savoir s'ils doivent mettre la 2 ou remettre carrément la 1. S'il leur faut remettre la 2 autant qu'ils l'aient fait avant.
Je reste persuadé que descendre les rapport constituent le meilleur moyen d'adapter la boite à l'allure qui va être la nôtre lorque le freinage sera fini. Mais je suis persuadé comme certains que plus on avance dans le temps plus les technologies avancent aussi et que dire du frein moteur que c'est un outil de freinage devient une vaste blague. Ca ne fait pas freiner, cela permet de ne pas prendre plus d'allure qu'on ne le souhaite. Demandez à un routier il est évident qu'il ne passera pas son temps a freiner en descente, mais en réalité il ne fait pas du frein moteur il adapte sa boite pour que son PL garde un regime moteur et donc une allure constante malgré la gravité de la côte.
en résumé personne ne se trompe il y a juste que le sens de l'expression frein moteur a changé. on ne freine plus le moteur, on empêche la voiture de s'emballer ou de vibrer comme une malade, c tout.
Il est évident que rétrograder vous fera vous arrêter à un moment donné mais sur combien de mètres? J'apprends à mes élèves à le faire au moins une fois hors circu afin qu'ils ne soient pas perdus si leur frein principal venait à les lâcher un jour. mais cela s'arrête là car à leur niveau ils ont besoin des bases et les bases sont de savoir doser un frein principal et d'y adapter la boîte de vitesse afin de ne pas faire souffrir le moteur et de pouvor relancer la voiture facilement si besoin est.
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