Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les ronds points!!!!

+22
Artoise
pacermaniac
RL
loeb50
mysti
machin
marmotte
loadrunner
Nina
nanou
BABA60
bidibulle
padpanik
caroline
ciecman
on-off70
Boris Becker
Cyril82
Moreen74
Tapluka
Zaok
sourireperdu
26 participants
Aller en bas

devrions nous demander à faire matérialiser les voies sur rond point?

37 - 73%
8 - 16%
6 - 11%
 
Total des votes: 51
 
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Lun 6 Juin - 13:36
Moi je fais comme toi, le plus à droite possible s'il est large!
Après s'il est petit on se positionne au mieux sur la chaussée Surprised

Quand aux cligno, si je vais tout droit j'indique après la premiere sortie, et si je vais à gauche, je me positionne à l'interieur cligno gauche et avant la derniere sortie je me positionne sur la droite avec le cligno droti Very Happy
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

les ronds points!!!! - Page 2 Empty sens giratoire plusieurs sorties a gauche

Mar 15 Nov - 20:26
bonjour,

pouvez-vous m'expliquer pour vous ou est la 1er et la 2eme a gauche dans le sens giratoire par rapport au point de d'entrée dans le rond point....
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:45
salut Nanou,

ben moi je leur dis que la première à droite ça peut être tout de suite à droite pour de vrai mais que la première sortie à droite elle peut aussi être tout droit en face.....affraid sans compter que la dernière sortie à gauche peut être proche du demi-tour comme en face.... confused Je rigole, bien-sûr... en fait je leur explique d'abord le principe de circulation en rond-point, puis je les laisse découvrir... et après je réponds à leurs questions, puisque tous les rond-points n'ont pas la même forme, le même nombre de sorties, etc...

donc par rapport au point d'entrée où nous sommes, on coupe le rond-point en deux de nous à en face, et tout ce qui est à droite, placement à droite, et tout ce qui est à gauche de ce trait, ben c'est placement et cligno à gauche... mais y'a toujours un élève pointilleux qui dit "ouais mais si on coupe en deux et que la première à droite se trouve en face, je fais quoi ?" ben c'est ta première à droite, donc tu te places à droite et tu clignotes à droite...

donc ils doivent OUVRIR LEURS YEUX !!!! et chercher !

et pour répondre à la question du sondage, je dis qu'avec ou sans peinture pour tracer les voies dans un rond-point, y'a de toutes façons une majorité de gens qui ne savent pas les prendre et qu'ils font tout droit pour simplifier la chose... si déjà ils mettaient leurs clignotants, ça serait génial, alors respecter les placements....
avatar
Invité
Invité

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:47
t'as déjà vu une rue à gauche dans un rond point ? (sans être bourré)
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:50
Sans être bourrés, y'a des élèves que ça gène pas de prendre les RP à l'envers...
Et là, l'impossible devient possible Laughing
nanou
nanou
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : allier

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:54
ça n'a pas vraiment répondu a ma question ....
sans signalisation particulière ( pas de signalisation verticale) pouvez-vous m'expliquer ou est la 1er a gauche ainsi que la 2ème par rapport au point d'entrée du rond point....
avatar
Invité
Invité

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:55
bon sans être taquin, si vraiment on prend des RP plus complexes on utilise les directions, et on peut faire compter le nombre de sortie pour se repérer.

Mais si on fait compter l'élève le point 0 c'est forcément nous sinon on se perd.

quant à prendre des RP en contresens, pas besoin de demander aux élèves, dans certains coins c'est courant Very Happy
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 15 Nov - 20:57
Un giratoire à 5 sorties sans signalisation verticale ni avant ni en sortie???!!! Alors là, respect la DDE!

Moi je le prendrai dans le sens de rotation: 1ère à gauche = 4eme sortie.
Mais défini bien ça avec tes élèves au moment du cours théorique.


PS: Arp, j'éviterai de passer par chez toi ^^
avatar
Invité
Invité

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Lun 26 Déc - 22:13
Oui concernant le marquage car rien de pire qu'un rond point ou il y a de la place pour 2 voitures et demieet les gens prennent toute la place Laughing
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 10 Avr - 7:33
Réputation du message : 0% (1 vote)
Cela ne servira à rien de mettre des panneaux expliquant comment prendre le rond point. Plus personne ne regarde les panneaux de nos jours!

Et les marquages au sol ne sont plus respectez non plus.
Vendredi pendant une leçon, j'ai dû klaxonner un type qui passait devant nous en roulant sur une ligne blanche.. et le pompom : il nous fait une queue de poisson..

J'ai mis oui pour les matérialisation de marquage mais je n'y crois guère.. Oui pour que les forces de l'ordre verbalisent plus facilement les "chiants, irresponsable, inconscient de la route."
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 10 Avr - 10:19
a propos des voies de circulation en giratoire, le code de la route est clair : pour quitter une chaussée vers la droite, il faut se placer près du bord droit. Donc pour sortir d'un giratoire, il faut "serrer" à D.

Le fait de se placer près du bord G est une tolérance.

Donc ps besoin de matérialiser les voies, un peu de logique :

si, par rapport à l'axe de la route (sur laquelle est positionné le giratoire) je désire tourner à gauche, je me place le long du terre-plein puis je me remets à D AVANT de sortir.

+1 pour marmotte à propos de l'intéret porté aux panneaux.
avatar
Invité
Invité

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 10 Avr - 10:48
Oui marmotte tu as raison ...
avatar
machin
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Sam 14 Avr - 12:23
Art. R28-2
Par dérogation à l'article R. 4 du présent code, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Il n'est donc pas obligatoire d'utiliser la voie de gauche pour tourner à gauche mais que l'on peut serrer à gauche, en restant à droite il faut laisser le clignotant à gauche puis à droite avant de sortir.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Sam 14 Avr - 16:22
ben voilà, machin a fini par trouver l'article qui tue. donc on PEUT serrer à gauche. Il n'est nullement fait mention de "voies".
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Lun 16 Avr - 17:38
Réputation du message : 0% (1 vote)
Pour le marquage, je tire ça de mes souvenirs vieux de quelques années donc peut-être à vérifier. Ma mère avait un ami ancien inspecteur du permis de conduire qui tait fada de réglementation bizarre. C'est lui qui m'avais dit qu'on pouvait toujours indiquer nos changements directions à l'aide de notre bras (comme au début du siècle quand il n'y avait pas les cligno) et il m'avait expliquer aussi ce ci :

"Pourquoi n'y a-t-il plus de ligne sur les sens giratoires, et bien la ligne utiliser et une ligne qui sert à indiquer aux conducteurs qu'ils peuvent effectuer des dépassements, hors sur un sens giratoire c'est un peu dangeureux de faire un dépassement; donc on ne matérialise plus les voies des sens giratoires."

Voilà ça demande à être vérifier mais ça m'a toujours semblé être une explication plausible.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Jeu 3 Mai - 10:14
ça me semble cohérent misty
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Jeu 3 Mai - 10:30
Salut nanou , moi je pense que je couperais le giratoire en deux, par rapport à la branche d'ou je viens,et que par conséquence la 1ère à gauche serait la 1ère qui suit la sortie juste en face, c'est à dire dès que passé la moitié du giratoire par rapport à l'axe d'entrée,et comptage des sorties si besoin Rolling Eyes
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Jeu 3 Mai - 22:37
Pour indiquer la sortie que je souhaite qu'il prenne, après avoir essayé plusieurs "trucs", je suis maintenant à "on prendra la Xème sortie", il capte mieux que "2 eme à gauche" par ex.
Parfois la 2ème sortie nous fait faire + de la moitié du tour, d'autre fois la 3ème sortie est en face (donc on doit rester à l'ext).

- Ne serait t-il pas plus clair pour les autres usagers de nous voir clignoter gauche si on va tout droit (confirmer ainsi qu'on n'a pas prévu de sortir à la 1ère sortie), comme les PL par ex?

- demandez vous un contrôle de l'angle mort gauche avant de sortir?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Ven 4 Mai - 5:36
RL a écrit:Ne serait t-il pas plus clair pour les autres usagers de nous voir clignoter gauche si on va tout droit (confirmer ainsi qu'on n'a pas prévu de sortir à la 1ère sortie), comme les PL par ex?

Il y an a qui font ça; ça n'a pas de sens, mettre le cligno à gauche pour dire que l'on ne va pas à droite ! Le clignotant gauche, c'est dire "je vais à gauche", le droit c'est dire "je vais à droite", et pas de clignotant "je vais tout droit". Quand on va tout droit, on pourrait aussi le mettre à droite pour dire "je ne vais pas à gauche"; ou les warnings, pour dire 'je ne vais ni à droite ni à gauche".

En fait, le clignotant indique où l'on va et non où l'on ne va pas.

Quant à leur indiquer la direction, il vaut mieux leur faire chercher où est la sortie avant même qu'ils rentrent dans le RP, ça leur fait lever les yeux, et avoir une perception plus globale de l'espace dans lequel ils évoluent.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Ven 4 Mai - 5:38
+1 Parcemaniac
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Ven 4 Mai - 6:31
+ 1 pacermaniac. J'embrouille souvent la tête de mes schtroumpfs avec une autre vision du carrefour à sens giratoire.

Je leur explique qu'il s'agit d'une route à sens unique, à caractère prioritaire, s'enroulant autour d'elle-même.

Par conséquent on s'y comporte comme sur n'importe quel axe routier :

-pour changer de direction vers la droite, je "serre" le bord droit avec le cligno le plus tôt possible.

-pour aller tout droit, je reste près du bord droit. Puis avant de sortir, comme je quitte cette route vers la droite, je mets cligno D.

-pour aller vers la gauche, je me place près du bord gauche. Avant de sortir je dois me re-placer sur la droite, cligno et tout le toutim.
avatar
Invité
Invité

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Ven 4 Mai - 6:52
Pas trop pour ces marquages pour une raison fort simple : y a déja pas mal de gravillons, gasoil et compagnie qui rendent les giratoires périlleux à franchir en deux roues, si en plus on se rajoute du marquage glissant, ça va être Holiday on Ice...
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Lun 7 Mai - 22:11
pacermaniac a écrit:
RL a écrit:Ne serait t-il pas plus clair pour les autres usagers de nous voir clignoter gauche si on va tout droit (confirmer ainsi qu'on n'a pas prévu de sortir à la 1ère sortie), comme les PL par ex?

Il y an a qui font ça; ça n'a pas de sens, mettre le cligno à gauche pour dire que l'on ne va pas à droite ! Le clignotant gauche, c'est dire "je vais à gauche", le droit c'est dire "je vais à droite", et pas de clignotant "je vais tout droit". Quand on va tout droit, on pourrait aussi le mettre à droite pour dire "je ne vais pas à gauche"; ou les warnings, pour dire 'je ne vais ni à droite ni à gauche".

En fait, le clignotant indique où l'on va et non où l'on ne va pas.

A étudier sérieusement, si c'est vraiment si illogique, pourquoi les conducteurs de véhicules lourds sont-il formés à mettre le cligno G pour aller tout droit...?
Franchement, à part nous et 10% des usagers de la route a tout cassé, la majorité ne serre pas à droite pour aller tout droit dans un giratoire, et en nous voyant serrer à droite en entrant dans les RP, certains s'attendent à ce qu'on sorte à la première sortie, ainsi le clignotant gauche annonce bien clairement "oyez oyez m'ssieur dames, je ne sors pas à la première sortie" (et toi qui arrive pour t’insérer, saches que je ne sors pas là, alors pitié, ne t'engage pas !!)
Pour moi ce serait bien plus sécurisant de confirmer aux autres nos intentions


pacermaniac a écrit:Quant à leur indiquer la direction, il vaut mieux leur faire chercher où est la sortie avant même qu'ils rentrent dans le RP, ça leur fait lever les yeux, et avoir une perception plus globale de l'espace dans lequel ils évoluent.

Bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est est préférable de les faire chercher au maximum...
Je me suis peut être mal expliquer dans mon premier message, je voulais dire qu'il me semble plus clair de dire "3ème sortie" ou "direction Caen" (= analyse la signalisation pour te placer), plûtot que "2ème a gauche, c'est à dire tu prend l'axe median et donc à partir d'en face tu compte deux sortie mais la sortie d'en face n'est pas la première, c'est bien celle d'apres qui est la premiere hein... bonjour l'embrouille!! (et surtout que le guidage "2ème à droite" ou "première à gauche au prochain rond point" donne deja une partie de la réponse : 2ème a gauche donc placement gauche)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

les ronds points!!!! - Page 2 Empty a

Mar 8 Mai - 7:19
RL a écrit:A étudier sérieusement, si c'est vraiment si illogique, pourquoi les conducteurs de véhicules lourds sont-il formés à mettre le cligno G pour aller tout droit...?
Franchement, à part nous et 10% des usagers de la route a tout cassé, la majorité ne serre pas à droite pour aller tout droit dans un giratoire, et en nous voyant serrer à droite en entrant dans les RP, certains s'attendent à ce qu'on sorte à la première sortie, ainsi le clignotant gauche annonce bien clairement "oyez oyez m'ssieur dames, je ne sors pas à la première sortie" (et toi qui arrive pour t’insérer, saches que je ne sors pas là, alors pitié, ne t'engage pas !!)
Pour moi ce serait bien plus sécurisant de confirmer aux autres nos intentions

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'usage du clignotant.

Pour l'avoir fait dans une AE qui l'appliquait pour les élèves, et bien ce n'est pas évident car le fait de mettre le clignotant à gauche pour aller en face, fait que l'élève sert à gauche au lieu de garder sa droite. Aprés plusieurs excercices ont y arrivent.....avec les meilleurs.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 8 Mai - 9:00
RL a écrit:pourquoi les conducteurs de véhicules lourds sont-il formés à mettre le cligno G pour aller tout droit...?

Bonne question: pourquoi leur enseigne t-on de signaler à gauche quand ils vont tout droit ? Le fait qu'ils aient un gros gabarit ne leur facilite certes pas l'usage des rond-points, mais est-ce que cela justifie un manque de simple logique: le cligno indique la direction que l'on prend, et "pas de cligno" veut dire "en face".

Simple et limpide, et j'enseigne à mes élèves que mettre le clignotant revient à dire à voix haute, à la cantonade, "je vais à gauche", ou "je vais à droite". Ou comme sortir le bras et montrer la direction que l'on va prendre. Chercher la simplicité ... cat
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

les ronds points!!!! - Page 2 Empty Re: les ronds points!!!!

Mar 8 Mai - 16:18
d'accord avec Pacer; le rond pont est juste une intersection de forme circulaire, dans une intersection classique,si je tourne à droite je clignote à droite, si je vais à gauche je mets mon cligno gauche et pour continuer tout droit (soit en face dans giratoire) je ne mets pas de clignotant.... c'est logique! on parle de giratoire classique: en face ne dépasse pas la moitié de l'anneau bien sur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum