Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jbdu60
Nouveau
Nouveau

arrêt maladie et paie Empty arrêt maladie et paie

Jeu 3 Mai - 6:05
Bonjour, 

après lecture de tous les postes sur ce sujet, je suis désolé mais ce n'est pas clair pour moi dans un cas bien précis :

Je suis moniteur B dans la même boite depuis plus de 3 ans.

Si je suis en arrêt maladie 3 jours consécutifs, mon patron doit-il obligatoirement me payer ces trois jours ?
J'ai compris que le sécu sociale n'indemnisait qu'a partir du 4eme jour d'arret mais q'en est-il d'un arrêt de 3 jours ?

Si il y a un jour de repos hebdomadaire juste derrière l'arrêt maladie, cela change t-il quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide.

Wink
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium

arrêt maladie et paie Empty Re: arrêt maladie et paie

Jeu 3 Mai - 14:00
A ma connaissance : NON, le patron ne paye pas les 3 premiers jours, ni la sécurité social, ni Pôle emploi, ni les bonnes soeurs, ni Macron, ils sont perdus en fait (j'hésite entre 2 et 3 jours, mais je crois que c'est 3, en effet).

Et si derrière il y a un repos hebdomadaire mais que tu étais supposé reprendre le travail, alors c'est une bonne question. Je crois que le patron à le droit de faire travailler ce jour là, même si tu devais être en repos (à moins que ce soit formulé précisément sur ton contrat que chaque jour X de la semaine, tu es en repos).

Et si tu ne travail pas ce "4ème" jour, est ce que tu es payé ? Bonne question.
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif

Dim 6 Mai - 22:43
Bonsoir,

Pas d'accord Poulet trop cuit. 
Il faut bien lire la convention collective de l'automobile. C'est un sujet déjà traité dans d'autres post.

L'employeur doit maintenir le salaire net de l'employé en cas d'arrêt maladie en payant ses 3 jours de carence. Faites valoir vos droits !! Mad

Indemnisation des arrêts de travail convention collective automobile

Indemnisation de la maladie et des accidents du travail par l’employeur

Le maintien de salaire dû par l’employeur prévu par la convention collective de l’automobile en cas d’arrêt de travail est plus favorable que celui prévu par la loi.

Ancienneté requise pour bénéficier du maintien de salaire

Les salariés de l’automobile doivent avoir au moins 1 an d’ancienneté pour pouvoir prétendre à un maintien de salaire de leur employeur en cas d’arrêt maladie, accident de trajet, accident du travail ou maladie professionnelle.

Montant du maintien de salaire

Le maintien de salaire se fait sous déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS), il est dû dès le 1er jour d’arrêt sans aucun délai de carence, il est calculé comme suit :
Ouvriers, employés et maîtrises : 100 % pendant 45 jours puis à partir du 46ème jour, le salarié percevra directement et sans condition d’ancienneté, les indemnités de prévoyance IPSA s’ajoutant aux IJSS

La base de calcul du maintien de salaire est la rémunération nette que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé.
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium

Mer 9 Mai - 5:46
Ah bon ? Ok je comprends maintenant mieux pourquoi Macro s'est attaqué à notre profession.
Etre payé à 100% en maladie, je pensais que c'était un privilège de fonctionnaire !
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif

Dim 13 Mai - 20:09
C'est sûr comme on a de gros salaires dans ce métier, on peut bien faire cadeau de ces jours de carence et du maintien du salaire à notre employeur ...
Sérieusement, question avantages à part cela et le véhicule ...
Poulet trop cuit
Poulet trop cuit
Membre premium
Membre premium

Dim 20 Mai - 12:14
Peut être.
Mais ça n'empêche pas que c'est un avantage qui est tout à fait illogique pour moi.
Cela pousse les gens à se mettre en maladie au moins problème, voir même quand il n'y a pas de problème.

J'en sais quelque chose, ayant été fonctionnaire plusieurs années :
Quand on parle des "réunions" du personnel en début d'année scolaires pour s'organiser, calendrier à l'appui, pour savoir qui se mettra en maladie tel ou tel semaine, on découvre que la rumeur est en fait une réalité.
bali27
bali27
Membre actif
Membre actif

Lun 21 Mai - 23:37
avantage illogique ... carrément !!

Je n'ai pas l'expérience d'un fonctionnaire, ne l'ayant jamais été.
Depuis que je fais ce métier je ne me suis arrêter que très rarement, et quand je n'avais pas le choix (opération, impossibilité de conduire). Par la suite j'ai eu un gros problème de fiche de paie.
Il m'a fallu lourdement insister pour récupérer mon salaire dû ...

En tout cas être enseignant de la conduite n'est pas un travail de fonctionnaire.
Il faut s'adapter, accepter un peu de souplesse si jamais un permis tombe un jour de repos, par exemple. 
Il ne faut pas faire de généralité et je ne pense pas que la majorité des enseignants s'arrête pour un pet de travers.

Libre à toi de refuser cet avantage si tu le trouves indu, à moins que tu ne sois employeur ...

Quand je vois le nombre d'enseignants, sur ce forum, qui ont un problème de paie suite à un arrêt maladie, cela me surprend toujours...Sad