Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TotoEcole
Nouveau
Nouveau

Se louer avec une voiture, pourquoi comment ? Empty Se louer avec une voiture, pourquoi comment ?

Mar 27 Jan - 11:23
Bonjour à Tous,

je m'appelle Pascal, je suis en Loire Atlantique et moniteur Indépendant. J'ai choisi le statu d'Auto Entrepreneur car il correspond à mes besoins pour le moment. Je loue mes services sans véhicule et je travaille essentiellement sur Nantes et ses alentours.

Le statu d'Auto Entrepreneur n'est pas prévu pour se fournir avec du matériel tel qu'une voiture, puisqu'on ne peut rien retenir comme charges (TVA, essence, assurances, entretien ...). Cependant je vois de nombreux moniteur se louer avec un VH et je me demande comment vous faites pour vous en sortir ?

Comme j'habite près d'une grande ville il y a de nombreuses "grosses" auto école, j'interviens surtout pour des remplacements maladie. Le besoin d'un VH ne se fait donc pas sentir. A ce propos j'aimerai savoir quelle est la part dans le CA d'un Indé avec et sans VH en pourcentage ?

Cependant me trotte dans la tête depuis un moment l'idée de me louer avec une automatique. Cela me semble répondre à un certain besoin, le permis automatique étant l'avenir à mon sens. Et vu l'étroitesse du marché, investir dans un VH pour seulement un élève/mois ne semble pas rentable (d'où toutes ces horribles C1/Aygo/107 affublées de panneaux de toit). Cependant nombre de mes amis me mettent en garde en me disant que je suis trop en avance (c'est souvent un problème récurant chez moi).

D'un point de vue légal il semblerait qu'une auto école ne puisse proposer des services d'apprentissage pour un produit dont il ne possède pas lui même le véhicule adéquat. Par exemple une Auto Ecole A ne peut pas proposer à une auto école B une prestation moto avec ses propres VH si A ne possède pas elle même au moins une moto. Quid de l'auto ?

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Pascal
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
http://en-velo.over-blog.com/

Se louer avec une voiture, pourquoi comment ? Empty Re: Se louer avec une voiture, pourquoi comment ?

Mar 27 Jan - 17:41
Pour louer tes services aux auto écoles avec un véhicule cela risque de te poser un problème en tant que auto-entrepreneur.
En effet l'URSSAF risque de ne pas accepter en cas de contrôle la prestation avec VH , car la location de véhicule est interdite en tant que auto-entrepreneur.
Si tu veux vraiment le faire renseignes-toi auprès de ton URSSAF et si cela est accepté demande une réponse écrite pour être "couvert" en cas de contrôle de leur part.
Chaque URRSAF dans les départements font un peu chacun leur interprétation des textes....

Quand à la rentabilité avec un VH automatique je pense que cela reste encore assez confidentiel.
Fait un sondage dans ton secteur auprés des auto écoles.