Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?
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Rom1frog
Juanito
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- JuanitoContributeur
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Jeu du Pourquoi? "Pourquoi faut il tirer son volant et non le pousser?
Mer 26 Jan - 21:57
Voilà ce jeu à pour but de mettre les savoirs et savoirs faire en commun. Le jeu est simple il vous suffit de nous dire ici comment vous allez expliquer ceci à un élève.
Le partage, tout le monde à y gagner...
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- InvitéInvité
Vaste sujet!
Sachant que la force centrifuge nous attire vers l'exterieur du virage il va falloir contrer cette force avec la main opposée: par exemple on a tous en tête l'image de 2 équipes qui font une lutte de tir à la corde: les 2 équipes se mettent chacune d'un côté et non les 2 du meme côté pour s'opposer ...
De plus le mouvement qui tire est plus précis qu'un mvt qui pousse car il peut etre stoppé net; en poussant on envoie un élan plus dur à maitriser (la preuve si tu claque la porte de la maison des fois elle ferme pas des fois tu la claque si fort que la vitre tombe ...) et seule la main opposée le bloquera... CQFD tu es donc plus precis avec la main opposée ...
Sachant que la force centrifuge nous attire vers l'exterieur du virage il va falloir contrer cette force avec la main opposée: par exemple on a tous en tête l'image de 2 équipes qui font une lutte de tir à la corde: les 2 équipes se mettent chacune d'un côté et non les 2 du meme côté pour s'opposer ...
De plus le mouvement qui tire est plus précis qu'un mvt qui pousse car il peut etre stoppé net; en poussant on envoie un élan plus dur à maitriser (la preuve si tu claque la porte de la maison des fois elle ferme pas des fois tu la claque si fort que la vitre tombe ...) et seule la main opposée le bloquera... CQFD tu es donc plus precis avec la main opposée ...
- JuanitoContributeur
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
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Merci de jouer le jeu, ça rassure de voir que certains se mouillent!! et surtout ne garde pas secrétement leur technique égoïstement.
- InvitéInvité
Sachant bien sûr qu'auparavant y'a tout le regard à expliquer car sinon l'eleve va te dire "ah oui mais j'ai peur de pas avoir le temps de monter la main .."
Et tout d'abord lui montrer que la voiture va droite toute seule donc pas besoin de la tenir droite en se crispant;
Bien sûr super important: la fameuse 2ieme main laisse glisser le volant en restant à sa place ds l'espace au niveau de la commande de cligno ou d'essuie glace: chaque main de son côté et le virage sera bien arqué (ça rime...)
Pour le tirage du volant je leur dis d'imaginer qu'ils dessinent le virage sur un tableau: s'ils poussent la craie ça fait un bruit horrible qu'en tirant ça écrit tout seul (mvt haut/ bas tres coherent ds le cerveau)
Et un point essentiel: ce n'est pas parce que le volant est droit que la voiture ira droit ...
Et tout d'abord lui montrer que la voiture va droite toute seule donc pas besoin de la tenir droite en se crispant;
Bien sûr super important: la fameuse 2ieme main laisse glisser le volant en restant à sa place ds l'espace au niveau de la commande de cligno ou d'essuie glace: chaque main de son côté et le virage sera bien arqué (ça rime...)
Pour le tirage du volant je leur dis d'imaginer qu'ils dessinent le virage sur un tableau: s'ils poussent la craie ça fait un bruit horrible qu'en tirant ça écrit tout seul (mvt haut/ bas tres coherent ds le cerveau)
Et un point essentiel: ce n'est pas parce que le volant est droit que la voiture ira droit ...
- Rom1frogContributeur
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 46
Localisation : Région parisienne
Pour ma part je leur fait essayer les deux sur un petit parcours avec petit virage et obstacle.
Je les guide pour le moment où ils doivent lever la main deux fois de suite (parfois pour un obstacle, main gauche et hop main droite), si avant ils ont essayé en poussant 95% ressentent une certaine souplesse dans la manip' où l'on tire.
Pour les 5 % restant je les emmène sur l'autoroute sans les pédales (pour éviter trop de stress) et je les fais changer de file... c'est radical.
Je les guide pour le moment où ils doivent lever la main deux fois de suite (parfois pour un obstacle, main gauche et hop main droite), si avant ils ont essayé en poussant 95% ressentent une certaine souplesse dans la manip' où l'on tire.
Pour les 5 % restant je les emmène sur l'autoroute sans les pédales (pour éviter trop de stress) et je les fais changer de file... c'est radical.
- InvitéInvité
moi je leur explique qu'on a plus de force en poussant sont volant qu'en le tirant, donc moins de précision et plus d'accoup en poussant,
en tirant trajectoire plus précise et plus souple.
Dès le 1er virage s'il pousse le volant ça secoue, je leur dit " l'a t'as poussé le volant" réponse de l'élève: "oui..." donc tire le et tu verras la différence, et ça loupe pas le virage d'après il s'applique, tire le volant et ça passe beaucoup mieux
en tirant trajectoire plus précise et plus souple.
Dès le 1er virage s'il pousse le volant ça secoue, je leur dit " l'a t'as poussé le volant" réponse de l'élève: "oui..." donc tire le et tu verras la différence, et ça loupe pas le virage d'après il s'applique, tire le volant et ça passe beaucoup mieux
- InvitéInvité
Rom1frog a écrit: je les emmène sur l'autoroute sans les pédales (pour éviter trop de stress) et je les fais changer de file... c'est radical.
J'ai eu à reprendre des formations comme ça : élève sur autoroute en 1ère étape. Panique à bord et regard figé car à grande vitesse tout défile si vite dans les yeux qu'ils sont quelques fois morts de peur et qu'il faudra longtemps pour les rassurer. Je veux bien croire que c'est efficace pour ta démo mais il existe pas des méthodes plus soft ? Lorsqu'on est habitué à la vitesse, on ne rend pas compte de l'effet que ça peut faire sur un débutant.
Ils ne seront surement pas tous choqués mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
petit rappel :
"arrêté du 22 décembre 2009 :
.....
art 3 : les élèves conducteurs, candidats au permis de conduire ou en perfectionnement de la conduite, ne peuvent conduire sur autoroute que lorsque la personne responsable de l'enseignement les estime en possession d'une connaissance surffisante des règles de circulation et de sécurité routières et qu'elle les reconnaît aptes à la conduite à vitesse soutenue."
L'aptitude ne résidant pas seulement dans les pédales.
- InvitéInvité
merci
- InvitéInvité
Attention à trop d'allure en debut de formation: le cerveau que nous utilisons en tant que pieton analyse les informations à une vitesse de 40 km/h en moyenne donc aller trop vite ne sers à rien son cerveau n'enregistre pas les chose (d'où les consigne pour E1: allure lente et trafic faible ou nul)
Ne pas oublier de precisre une évidence: plus on va vite moins il faut agir sur le volant... c'est pourquoi il n'y a pas de virages sur les autoroutes mais que des courbes (le rayon doit etre superieur à 4 km je crois dans les tracés sinon ils mettent le panneau "virage" )
Surtout bien penser à faire des dessins; parler de la direction du regard et bien sur de la gestion de l'allure ...
Ne pas oublier de precisre une évidence: plus on va vite moins il faut agir sur le volant... c'est pourquoi il n'y a pas de virages sur les autoroutes mais que des courbes (le rayon doit etre superieur à 4 km je crois dans les tracés sinon ils mettent le panneau "virage" )
Surtout bien penser à faire des dessins; parler de la direction du regard et bien sur de la gestion de l'allure ...
- JuanitoContributeur
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : Vosges
Pour ma part je trouve la méthode autoroute de Rom1frog un peu trop dure. Mais je ne tiens pas à la juger pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas vu dans l'action, le rendu écrit ne nous rends justement pas compte de comment cet exercice sera procédé et quel élève (personnalité et besoins).
Ce topic à pour but initial de partager nos connaissances. Non de les juger, même si le débat reste ouvert et à l'inverse bienvenu. Celà peut nous aider à sortir de notre carcan habituel et routinier et parfois source déchec. L'objectif reste d'aider les nouveaux formateurs à avoir une base de données "expèrience" autre que celles qu'ils voient dans leur auto école de stage. Et permettre aux formateurs confirmés de voir et donc pouvoir essayer d'autres méthodes.
Ce topic à pour but initial de partager nos connaissances. Non de les juger, même si le débat reste ouvert et à l'inverse bienvenu. Celà peut nous aider à sortir de notre carcan habituel et routinier et parfois source déchec. L'objectif reste d'aider les nouveaux formateurs à avoir une base de données "expèrience" autre que celles qu'ils voient dans leur auto école de stage. Et permettre aux formateurs confirmés de voir et donc pouvoir essayer d'autres méthodes.
- InvitéInvité
Oui tu as raison Juanito ... mais un changement de file n'est pas un virage... c'est tout au plus un mvt de courbe: la main ne se deplace pas ... mais Rom travaille en région parisienne donc les lieux de travail sont de toute façon plus difficiles qu'ailleurs ...
- JuanitoContributeur
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : Vosges
Ben pour être très objectif, il n'a pas tort non plus.
En tout cas il se démarque et ça j'aime...
En tout cas il se démarque et ça j'aime...
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Rom1frog a écrit:Pour les 5 % restant je les emmène sur l'autoroute sans les pédales (pour éviter trop de stress) et je les fais changer de file... c'est radical.
Je ne suis pas fan d'emmener des élèves d'étape 1 sur autoroute... Imagine un qui te tourne le volant même d'un quart de tour.
Par contre toi tu peux leur faire une démonstration. Route droite sans circulation où parking (lieu d'étape 1) dans lequel tu puisses prendre de l'élan et tu montres ce qui se passe quand tu pousses le volant d'un seul coup. Tu as moins de risque pour toi, ta voiture et ton élève a une concentration maximale sur ce que tu fais.
- JuanitoContributeur
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : Vosges
Et sinon toi Xavier tu fais comment ??
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Après comment expliquez-vous à quel moment où la main doit rester à sa place et le moment à laquelle elle monte ?
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Juanito a écrit:Et sinon toi Xavier tu fais comment ??
Je décompose E1g par
- Tenue du volant ("9h15" et chevauchement uniquement) ; à l'arrêt (très rapidement pour les pneus !!!) pour voir puis en roulant à 40km/h maxi je suis en centre-ville)
- Trajectoire regard loin/large/mobile je dis où je regarde puis je leur demande de cherche quelque chose loin devant puis plus près et légèrement sur le côté (un panneau d'interdiction)
Je les emmène avec le volant sans pédales, ni clignotants sur un parking.
Je les fais travailler ligne droite, puis slalom puis ensuite les virages sur le même parking. Normalement ils me font un début de chevauchement.
Ensuite j'ai une zone industrielle où je travaille le tourner droite et gauche.
- Dana01Membre gold
- Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
je retrouve dans vos propos communs mon mode de fonctionnement ... à ceci près,
quand une élève bien stressée me dit qu'elle n'y arrivera pas, je lui demande si elle est déjà aller à la fête foraine faire de l'auto-tamponneuse ?
si oui, je lui demande si elle a réussi à "percuter " ses copains, copines ? avais-tu pris des cours de conduite avant d'y aller ?
NON ... alors regarde loin et roule !!! et dans 90 %, ça marche...(quand j'utilise cet argument bien-sûr)
(pour les 10 % restant, soit pas de fête foraine soi déteste les auto-tamponneuses )
quand une élève bien stressée me dit qu'elle n'y arrivera pas, je lui demande si elle est déjà aller à la fête foraine faire de l'auto-tamponneuse ?
si oui, je lui demande si elle a réussi à "percuter " ses copains, copines ? avais-tu pris des cours de conduite avant d'y aller ?
NON ... alors regarde loin et roule !!! et dans 90 %, ça marche...(quand j'utilise cet argument bien-sûr)
(pour les 10 % restant, soit pas de fête foraine soi déteste les auto-tamponneuses )
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Tous autant que nous sommes, nous avons une manière de procéder qui est différente mais avec le même but et souvent une résultat similaire.
- Dana01Membre gold
- Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
oups, désolée pour les fautes ... je tape un peu trop vite sans relire !
- bidibulleMembre gold
- Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : bord de mer
j'explique à peu pres comme vous.
Et puis monter la main pour tirer le volant permet d'avoir plus d'amplitude pour tourner dans un virage.
Et puis monter la main pour tirer le volant permet d'avoir plus d'amplitude pour tourner dans un virage.
- InvitéInvité
Pour répondre à Xavier: la main monte lorsque le regard determine qu'il s'agit d'un virage (façon dont la route se referme; rayon peu important; présence (aléatoire) d'un panneau; manque de visibilité de ce que fait la route ...
- JuanitoContributeur
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : Vosges
@Manue où est la différence entre ce que tu nous dis et le E3f?
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
L'allure n'est pas la même. (+rapide)
Après on leur demande de ralentir avant puis de stabiliser l'allure pour enfin réaccélérer quand il voit la sortie. Il doit gérer tout la partie mécanique, l'observation autour ainsi que la sécurité.
Pour E1g on leur demande juste de diriger la voiture.
Après on leur demande de ralentir avant puis de stabiliser l'allure pour enfin réaccélérer quand il voit la sortie. Il doit gérer tout la partie mécanique, l'observation autour ainsi que la sécurité.
Pour E1g on leur demande juste de diriger la voiture.
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Manue a écrit:Pour répondre à Xavier: la main monte lorsque le regard determine qu'il s'agit d'un virage (façon dont la route se referme; rayon peu important; présence (aléatoire) d'un panneau; manque de visibilité de ce que fait la route ...
Quand j'ai commencé je leur expliquer aussi différence entre courbe, virage et tournant... Et j'avais beaucoup de mains qui partaient en haut du volant sans raison. Du coup j'ai abandonné suite à la démonstration d'une collègue que j'avais bien aimé.
Et en général (progression dite normale sa&ns grosses difficultés) les élèves assimilent bien ?
- InvitéInvité
Les eleves montent la main à la bonne hauteur avec le temps: au debut dès que ça tourne ils se croient à l'alpe d'huez !! C'est le travail du regard qui fera la difference et l'experience bien sûr...
N'en dedaigne pas cette technique mais apprend leur à faire la difference entre les courbes et les virages!! Ne lâche pas !!
Je suis d'accord avec toi Juanito mes virages de E1 ressemblent deja à ce qui est exigé en E3... sauf que l'allure sera plus reduit eet la zone de travail comportera des virages "connus" de l'eleve et de difficultés identiques ... chez nous il y a bcp de virages ...
N'en dedaigne pas cette technique mais apprend leur à faire la difference entre les courbes et les virages!! Ne lâche pas !!
Je suis d'accord avec toi Juanito mes virages de E1 ressemblent deja à ce qui est exigé en E3... sauf que l'allure sera plus reduit eet la zone de travail comportera des virages "connus" de l'eleve et de difficultés identiques ... chez nous il y a bcp de virages ...
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