Zone de rencontre
+4
pacermaniac
éva
on-off70
Râleur du 91
8 participants
- InvitéInvité
Zone de rencontre
Dim 18 Juil - 14:34
Ca n'existait pas quand j'ai passé mon permis, ni quand j'ai fait ma formation et je suppose que c'est pareil pour pas mal d'entre nous alors l'info peut vous intéresser Je n'arrive pas à copier le panneau mais vous le trouverez bien quelque part sur internet ou dans les rues.
(copié sur bepecaser.org)
Le 30 Juillet 2008, le Code de la route a introduit le concept de “zone de rencontre” afin de laisser plus de place aux piétons en ville et de multiplier les zones de “circulation apaisée”.
L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique.
Stationnement difficile, multiplication des sens unique et des sens interdit… La voiture perd du terrain en agglomération. Désormais le concept de “zone de rencontre” est intégré dans le Code de la route, preuve supplémentaire que les centres villes réservent une part croissante de leurs rues aux piétons et aux vélos. Automobilistes : prudence ! Les règles de priorité sont très différentes selon le type de zone urbaine. Explications.
Qu'est ce que la zone de rencontre ?
La zone de rencontre : Elle est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les cyclomotoristes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Les particularités de la “zone de rencontre” : Les piétons auront toujours la priorité sur les automobilistes, même en dehors des passages piétons. Les cyclistes et les cyclomotoristes auront toujours la priorité sur les automobilistes mêmes en dehors des pistes cyclables.
Rappel sur les deux zones existantes :
- L'aire piétonne : Cette zone est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération (hors routes à grande circulation) constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente.
Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
- La zone 30 : Elle est une section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : La zone 30, du fait d'une vitesse réduite des véhicules, favorise la traversée de la chaussée par les piétons mais ces derniers ne bénéficient pas d'une priorité et doivent emprunter les passages cloutés. L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique.
(copié sur bepecaser.org)
Le 30 Juillet 2008, le Code de la route a introduit le concept de “zone de rencontre” afin de laisser plus de place aux piétons en ville et de multiplier les zones de “circulation apaisée”.
L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique.
Stationnement difficile, multiplication des sens unique et des sens interdit… La voiture perd du terrain en agglomération. Désormais le concept de “zone de rencontre” est intégré dans le Code de la route, preuve supplémentaire que les centres villes réservent une part croissante de leurs rues aux piétons et aux vélos. Automobilistes : prudence ! Les règles de priorité sont très différentes selon le type de zone urbaine. Explications.
Qu'est ce que la zone de rencontre ?
La zone de rencontre : Elle est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les cyclomotoristes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Les particularités de la “zone de rencontre” : Les piétons auront toujours la priorité sur les automobilistes, même en dehors des passages piétons. Les cyclistes et les cyclomotoristes auront toujours la priorité sur les automobilistes mêmes en dehors des pistes cyclables.
Rappel sur les deux zones existantes :
- L'aire piétonne : Cette zone est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération (hors routes à grande circulation) constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente.
Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
- La zone 30 : Elle est une section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : La zone 30, du fait d'une vitesse réduite des véhicules, favorise la traversée de la chaussée par les piétons mais ces derniers ne bénéficient pas d'une priorité et doivent emprunter les passages cloutés. L'objectif des zones de rencontre est avant tout d'accroître la sécurité des déplacements urbains. Le but est aussi de soutenir la mixité et la bonne cohabitation des usagers de la voie publique.
- Râleur du 91Membre gold
- Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91
Re: Zone de rencontre
Dim 18 Juil - 15:36
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Zone de rencontre
Mar 20 Juil - 8:37
et moi je l' ai découvert "en situation" peu de temps après la mise en oeuvre de la réforme du code de la route. Ca va : pas trop dur à comprendre le pictogramme.
- InvitéInvité
Re: Zone de rencontre
Mar 20 Juil - 14:52
es-ce qu'ils ont mis ce panneau dans le célèbre : Bois de Boulogne.....
- InvitéInvité
Re: Zone de rencontre
Mar 20 Juil - 15:34
Tu crois qu'il y a besoin ? Les gens roulent tout doucement, partagent la chaussée et l'observation latérale semble être à son maximum... Ils ont l'air de se passer de la sécurité routière et de la maréchaussée
- évaMembre actif
- Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 42
Localisation : Paris/IDF
Re: Zone de rencontre
Sam 29 Oct - 10:28
L'autre jour, en leçon, alors que nous nous arrêtions pour faciliter notre croisement, sur les quais de Charenton, un cycliste m'a fait la morale en disant que nous n'avions rien à faire ici... Il ne connaissait sans doute pas ce panneau, qui est malgré tout assez explicite...
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: Zone de rencontre
Mer 30 Mai - 19:53
Tiens, je ressors cet ancien sujet, parce qu'enfin j'ai vu un panneau "zone de rencontre" en vrai, à Albi, dans cette belle ville où on a passé un week-end... Le premier que je vois en vrai.
Albi, dans le Tarn, à côté de Gaillac (pour les amateurs de bonnes choses )
Albi, dans le Tarn, à côté de Gaillac (pour les amateurs de bonnes choses )
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: Zone de rencontre
Mer 30 Mai - 20:00
Chez nous près de Cherbourg, fleurissent les 30 à tout va , les doubles sens cyclistes en sens unique, et pour le moment 2 Zones de rencontres, dont une truffée de priorités à droite,les élèves y ont beaucoup de mal avec la limite de vitesse et la gestion des piétons ;gare aux espaces latéraux; et la priorité piéton .
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Zone de rencontre
Jeu 31 Mai - 6:27
comme quoi le plus difficile n'est pas de rouler vite mais de savoir rouler doucement...
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: Zone de rencontre
Jeu 31 Mai - 6:59
Je dirai même plus ,adaptation de l'allure à la situation:
Zones de danger potentiels , zone d'incertitudes....(du gros boulot ça !)
Zones de danger potentiels , zone d'incertitudes....(du gros boulot ça !)
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Zone de rencontre
Jeu 31 Mai - 8:02
yes. d'où mon insistance à leur faire une leçon sur le freinage.
Les timides osent prendre plus d'élan, les fangios savent mieux se réguler.
Et les benets...je leur demande s'ils oseraient rouler à 130 avec du brouillard, ils répondent que "non". Et là je leur demande pourquoi ils font une différence entre la visibilité vers l'avant et la visibilité sur les côtés. Réponse : "ah ben ouais"
Les timides osent prendre plus d'élan, les fangios savent mieux se réguler.
Et les benets...je leur demande s'ils oseraient rouler à 130 avec du brouillard, ils répondent que "non". Et là je leur demande pourquoi ils font une différence entre la visibilité vers l'avant et la visibilité sur les côtés. Réponse : "ah ben ouais"
- christoffMembre gold
- Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 52
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur
Re: Zone de rencontre
Mar 5 Juin - 12:56
a ben merde alors j'ai toujours cru que le panneau de la zone de rencontre c'etait ça:
- NinaMembre gold
- Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Zone de rencontre
Mar 5 Juin - 19:27
j'osais pas le dire mais moi aussi, christoff, je croyais ça...
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Zone de rencontre
Mer 6 Juin - 10:31
meetic, tu cliques... tu n...
ok, je sors
ok, je sors
- lindalexContributeur
- Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 39
Localisation : Chartres
Re: Zone de rencontre
Mar 3 Juil - 12:07
Sur Chartres, juste devant l'auto école, nous avons une zone de rencontre depuis 1 an, avant ça c'était une zone 30.
La ville ayant vu que les gens roulaient à 40 - 50 km/h, ils ont placé une zone de rencontre en espérant que les gens roulent à 30 - 40 km/h
Sachant que devant l'auto école il y a un lycée.
J'aurai mis 1 ou 2 ralentisseurs et là ça aurait fait ralentir les gens.
enfin là ça ne tient qu'à moi
La ville ayant vu que les gens roulaient à 40 - 50 km/h, ils ont placé une zone de rencontre en espérant que les gens roulent à 30 - 40 km/h
Sachant que devant l'auto école il y a un lycée.
J'aurai mis 1 ou 2 ralentisseurs et là ça aurait fait ralentir les gens.
enfin là ça ne tient qu'à moi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum