Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
MARLAN
MARLAN
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Cotentin

question relative au droit du travail Empty question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 16:51
Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente rapidement, J'ai 27 ans et travaille depuis février 2013 dans une auto-école en basse Normandie (50), c'est ma première expérience professionnelle dans ce domaine. Je suis en CDD 25h semaine jusqu'au 31 aout 2013.

Je vous explique rapidement le contexte qui m’amène à partager mon doute avec vous concernant mes horaires de travail.

Nous sommes 3 moniteurs ( ma patronne moniteur B, un collègue moniteur B,A,BE et moi même.

Il y a 2 voitures pour le B, et un 4x4 qui sert pour la remorque et de tps en tps pr suivre les motos. (le 4x4 est trop complexe pr la conduite des B)

En fait niveau organisation des voitures... ce n'est pas génial, quand on se retrouve à 3 avec 3 élèves B mais qu'avec au final que 2 voitures auto école.

Ma patronne me retire donc des heures de travail de tps en tps (ex: au lieu de prendre le samedi à 9h, elle me fait prendre à 10h... ou au lieu de prendre à 13h elle me fait prendre à 15h...), bref du coup me voilà à devoir "récupérer" 13h de travail retirées sur le mois de mai.

Et tout ça à cause d'une mauvaise organisation niveau des voitures.

Ma question principale est la suivante :

DOIS-JE VRAIMENT RATTRAPER CES HEURES RETIREES POUR CETTE RAISON DE "MAUVAISE ORGANISATION"???

Sachant qu'en plus elle continu de faire ça, et qu'elle veut me faire "rattraper" ces heures là uniquement sur le mois de Juillet (forcement, plus grande affluence, et plutôt que de payer des heures sup qui lui coûterait plus cher....)


Dans l'attente d'une réponse qui me permettrais de mettre les points sur les iiiii, et d'éviter de me faire prendre pr une bonne poire...
Merci
coyote
coyote
Contributeur
Contributeur
Messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : 35

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 17:52
Salut
Si sur ton contrat de travail il est écrit 25 heures par semaine, ton employeur doit te fournir 25 h de travail ; si ce n'est pas le cas, l'employeur doit te compter 25 h quand même , ce n'est pas toi qui demande de faire moins d'h donc pas à récupérer les heures non faites ( sauf si annualisation)
Voila en théorie , en pratique ....pfffff !
MARLAN
MARLAN
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Cotentin

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 18:29
Merci bcp coyote !

sur mon contrat de travail, au niveau de la répartition du travail il est bien indiqué que la durée hebdomadaire est de 25h avec en plus la répartition d'heures sur chaque jour de la semaine...
coyote
coyote
Contributeur
Contributeur
Messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : 35

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 18:50
Donc si tu ne fais pas tes 25 heures dans ta semaine , c'est pour sa pomme normalement .
Sauf si annualisation...pour être sûr un petit coup de fil à l'inspection du travail ne coûte rien ( ils ne te demandent aucune information style nom , nom de l'entreprise ...)
Bienvenu dans le monde des auto-école 😉
MARLAN
MARLAN
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Cotentin

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 19:01
je suis allée cet aprèm à l'inspection du travail , une dame m'a vaguement renseigné en me disant simplement que ce n'est pas un cas de figue où je dois rattraper mes heures car je n'y suis pour rien, c une mauvaise organisation et ma patronne doit me payer et ne pas me faire rattraper les heures. elle m'a imprimé un feuillet mais dur d'y comprendre qqch... le gros problème c'est que je pense etre trop gentille et j'ai vraiment besoins d'avoir toutes les armes en main pour pouvoir parvenir à dire à ma patronne que je ne referai pas les heures.
MARLAN
MARLAN
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Cotentin

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 19:06
sur le feuillet qu'elle m'a donné il est mis :

Evenements pouvant donner lieu à récupération:

la loi limite les cas d'interruption collective de travail pouvant donner lieu à récupération. seules peuvent être récupérées les heures perdues par suite :
- de cause accidentelles, d'intempéries ou de cas de force majeure.

Heures non récupérables : hors cas prévus par le code du travail, la récupération des heures perdues est impossible. L'employeur ne peut imposer à ses salariés de récupérer des heures perdues pour d'autres cas que ceux prévus pars la loi.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Jeu 6 Juin - 19:23
Si ton contrat prévoit 25 H par semaine, ton patron doit de fournir 25 H de travail par semaine. Et te les payer. Le planning peut autoriser des modifications des plages horaires (dans les limites de la convention collective) mais dans tout les cas on doit te fournir et te payer 25 H de travail.

La mauvaise organisation du planning n'est pas de ta responsabilité.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Ven 7 Juin - 7:43
... et être trop gentille ne sert à rien, sauf à te faire bouffer (paroles d'une ex-gentille en voie de guérison Wink )

Tu as des droits, il faut les faire valoir.
MARLAN
MARLAN
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 38
Localisation : Cotentin

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Ven 7 Juin - 8:31
Merci à vous ! De toute façon je vous tiendrais informé de la suite des événements... une fois que j'aurais pris mon courage à deux mains pour dire à ma patronne que je ne referai pas les heures perdues.
Bonne journée et encore merci !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Ven 7 Juin - 9:39
pas facile de dire "non"...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

question relative au droit du travail Empty Re: question relative au droit du travail

Sam 8 Juin - 15:59
Sur un emploi à temps partiel , il est OBLIGATOIRE d'indiquer les jours et les heures de travail.
C'est à ton employeur de faire le nécessaire pour que tu effectues ces 25 h par semaine, s'il n'y a pas de conduite , il y a peut-être la possibilité de faire du secrétariat ou des cours de code ??.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum