Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 1 Déc - 16:42
J'ai moi même été contacter par l'urssaf à 2 reprises pour avoir des infos complémentaires sur mon activité et les conditions dans lesquels j'exerçais et n'ai jamais eu à stopper mon activité ne serais-ce qu'une journée Wink 

Donc il s'agit bien d'emm... pensant être apte à interpréter les lois et passer au dessus d'un juge.
Pour stopper l'activité d'un entrepreneur tel qu'il soit il ne suffit pas d’appeler et d'envoyer un mail !

Malgré tout je suis maintenant persuadé qu'il faut envisager de rentrer dans le rang et d'abandonné ce statut qui dérange, car en France l'on préfère des chômeurs à de petits entrepreneurs.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 2 Déc - 0:12
Ce que je veux dire c'est que l'emmerdeur de service, quelqu'un lui a mis la puce à l'oreille c'est évident.
La plupart des litiges dans le genre sont le fruit d'une dénonciation.

"en France l'on préfère des chômeurs à de petits entrepreneurs."


C'est plus compliqué que ça; certaines professions doivent être réglementées. Tout le monde ne veut pas devenir indépendant et s'il devient plus rentable pour un patron de faire appel à eux c'est la porte ouverte à n'importe quoi. 
Et les professions du bâtiment? Les coiffeurs etc... Tant de professions qui souffrent du statut d'auto entrepreneur; ils ne peuvent lutter à armes égales.

M'est avis que c'est le statut en lui même qui va évoluer.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 2 Déc - 8:52
Il est clair que tu as une dent contre le statut car tu pense que cela dégrade certaines professions, mais je ne peut te laisser dire ça car j'ai moi même exercé dans le bâtiment et je peut t'assurer que les auto entrepreneurs ne leurs font perdre aucun client car ils ne propose pas les mêmes services.
J'aurais un tas d'exemples à donner mais je pense qu'il est inutile d'en débattre ici Wink
De plus le problème des petites entreprises n'est pas la concurrence de l'auto entreprise mais les charges devenues trop lourde.
Par contre les travailleurs étranger eux dégrade les conditions de travail ( même si ce n'est leur faute )
Il est plus facile de s'en prendre à une petite catégorie de Français qui lutte pour trouver du travail que de s'en prendre à l’Europe.
Mais ce n'est pas grave car tous ces auto entrepreneurs qui vont ce retrouver sans rien ne rentrerons même pas dans la case chômage puisqu'il n'aurons aucun droit ! bref ça me dégoute tous ce système qui favorise le travail au noir et les grosses entreprises.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 2 Déc - 15:56
Je n'ai rien contre le statut d'auto entrepreneur en lui même. C'est la façon de l'utiliser de certains qui me désole.
Alors oui c'est facile de créer sa boîte en 3 clics mais c'est pourtant pas si compliqué de se poser, au préalable la question de savoir si sa profession est compatible ou non.
Je le répète, ma conjointe traite dans le cadre de son travail des cas similaires très fréquemment.

Exemple récent, un gars qui veut faire de la prestation de transport, encore une fois c'est impossible mais le gars crée quand même...Aller comprendre...
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 2 Déc - 20:11
Je suis d'accord sur le fait que certains ne sont pas sérieux dans leur démarche, mais ceci n'est pas valable que pour les Auto entrepreneurs ;)D'ailleurs le manque de sérieux ce généralise.

Et dans beaucoup de pays il est plus facile de créer une entreprise et ce n'est pas pour autant que c'est le no man's land.
De plus, à force de vouloir protéger tout le monde nous finissons par avoir une société qui n'avance plus et qui décourage l'entreprise.
avatar
picolo95
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 40

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 2 Déc - 21:29
Bonsoir, j'entre un peu dans le sujet à la volée mais ça me concerne un peu puisque je suis moi-même en auto-entrepreneur.

Apparemment il y à du pour et du contre, je vous direz que je fais ça depuis le mois d'octobre, j'ai commencé dans le sud-ouest où le travail ne manquait pas pour moi car ça arrange tout le monde et il me semble qu'uniquement là bas ils l'ont compris.
J'ai fais 1 contrat en région parisienne de 2 semaines, une en octobre et une en novembre et sur la piste où je travaillais je suis tombé sur un patron de totoécole un peu réticent face à mon statut, il arrêtait pas d'aboyer à tout vas que j'étais hors la lois, sauf qu'avant de me lancer je me suis informer comme il le fallait et rien ne dis que je n'ai pas le droit de le faire. Sauf que grâce à lui je suis boycotté car il balance à tous les patrons autour de lui qu'ils auront des emm*** avec un mec comme moi.
Je peu comprendre la crainte de certains mais est-ce vraiment nécessaire de nous juger ou enfoncer comme ça??
En quoi il faut avoir peur???? Alors que c'est bénéfique pour chaque partie!!! Là je ne comprend pas.

Aujourd'hui ça fait 1 mois que je n'ai pas travaillé, je suis dans le Nord (59) et ici c'est carrément le désert, je pense à redevenir un simple salarié et revenir en IDF pour ça. J'avais plutôt un bon pressentit pour ce statut car il permet d'être "libre" autant en tant que patron qu'en tant que moniteur.
Ce qu'il y à c'est qu'en France on a peur de tout et de ce qu'on ne connais pas et on le rejette.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 4 Déc - 8:24
Le problème en région parisienne et Paris c'est que bon nombre de moniteurs indépendants donne des cours directement à un élève, hors cette pratique est strictement interdite.
Voir les annonces sur le boncoicoin....
Je comprend les réactions de certaines auto écoles.
Il est aussi interdit qu'un employeur donne du travail à plein temps, en fixant les jours et les horaires, vu par l'URSSAF cela devient un lien de subordination donc un travail de salarié dissimulé , et ce patron risque un sérieux rappel de cotisations sur la totalité des sommes versées, de même que cela peux être interprété comme un CDI.....
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 4 Déc - 19:30
claude19 a écrit:Le problème en région parisienne et Paris c'est que bon nombre de moniteurs indépendants donne des cours directement à un élève, hors cette pratique est strictement interdite.
Voir les annonces sur le boncoicoin....
Je comprend les réactions de certaines auto écoles.
Il est aussi interdit qu'un employeur donne du travail à plein temps, en fixant les jours et les horaires, vu par l'URSSAF cela devient un lien de subordination donc un travail de salarié dissimulé , et ce patron risque un sérieux rappel de cotisations sur la totalité des sommes versées, de même que cela peux être interprété comme un CDI.....
 Bah moi je ne comprends pas que l'on puisse venir chercher des poux à des indépendants sous prétexte que certains ce permettent certaines pratiques ;)c'est avec ce genre d'argument que naisse bien des racismes, mais cela n'est que mon avis.
Surtout quand on voit les pratiques de la majorité des auto écoles de ce secteur.
Et en ce qui concerne le temps plein et autres pratiques, il me semble que tout le monde est informé des règles et que c'est aux intéressés d'agir en conséquence.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 16 Déc - 10:58
Au fait monomkl ou tu en ai ? car les articles qu'il t'on donner ne te concerne pas car tu es au RSI non ? et il est normal que tu n'ai qu'un client car c'était ta première journée  Razz 


D’ailleurs avait tu fait un contrat et sur quel durée portait-il ? c'est peut être là qu'est le soucis ?
enseignant independant
enseignant independant
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 43
Localisation : Paris et région centre
https://www.facebook.com/enseignant.independant

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 19 Déc - 17:19
Bonjour à tous.

Je suis enseignant indépendant, et je me bats tous les jours contre les préjugés de ce statut.
A tous mes clients AE, je me présente comme la bouteille d'oxygène, la soupape de sécurité.
En aucun cas je ne suis une menace pour le salariat (moi même j'ai exercé en tant que salarié en AE plus de 2 ans avec ces avantages et inconvénients...), et tient à rappeler à d'éventuelles indépendant quelques principes déontologiques de ce statut, enfin c'est ma façon de voir les choses :

1/L' U.R.S.S.A.F indique que le travailleur indépendant est celui dont les conditions de travail sont
définies exclusivement par lui même ou par le contrat le liant à son donneur d'ordre (un donneur
d'ordre est une personne morale ou physique qui a recours aux services de travailleurs indépendants).
Il ne doit exister aucun lien de subordination entre le travailleur indépendant (ou l'auto-entrepreneur)
et la personne qui bénéficie de ses services.
Article L8221-6-1

2/La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi définie le
travail dissimulé comme tel :
• Existence d'un lien de subordination
• Travail exclusif pour un seul client de la part de l'auto entrepreneur
• Utilisation du matériel ou véhicule de l'entreprise
• Planning et horaires imposés par l'entreprise
• Rémunération non libre


Sur ceux bonne fêtes de fin d'années à tous... et bonne route !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 20 Déc - 9:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et j'insiste il n'est pas possible et interdit de fournir le véhicule , car cela est assimilé par l'URSSAF par une location de véhicule et interdite en tant qu'auto-entrepreneur.
Une location de véhicule ne peut s'exercer que sous la formule de travailleur indépendant : micro entreprise, sarl, sa etc.........
Je n'ai rien contre se statut que j'ai fait pendant plusieurs mois.

Si vous voulez travailler de cette façon libre à vous mais n'induisez pas les autres en erreur !!!!
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 20 Déc - 19:29
L'URSSAF de mon département m'a dit exactement l'inverse  Laughing  à savoir qu'il fallait fournir le véhicule et non travailler avec le véhicule du client.

Quant à assimiler la fourniture du véhicule à de la location c'est ridicule.

Bref j'ai bien fait d'avoir quitter ce statut qu'un gouvernement a mis en place mais n'assume pas, et des services de l'état qui vois le travail dissimuler partout car manque à gagner en charge.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 20 Déc - 19:31
Je rajoute que l'on est dans un état de droit et ce qui n'ai pas interdit est autoriser  Wink
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 1 Jan - 21:16
Bonsoir,

Bonne année à tous !!!!

Voilà des nouvelles, je viens de signer une nouvelle rupture conventionnelle , cette dernier devrait être validée le 15 janvier donc j'ai pris mes congés payés et je ne ferais plus parti de l'entreprise le 7 février.

Et j'ai un collègue qui a besoin d'un mono autoentrepreneur dès demain donc trop bon , j'ai accepté mais ai-je le droit de travailler ailleur alors que je suis en congés payés ?

Si je suis en faute, ça ne risque pas n'entraver la rupture conventionnelle et de me retrouver licencié pour faute grave ?

Qu'en pensez-vous ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 2 Jan - 9:59
Bonjour,

Es-tu inscrit à l'URSSAF en tant qu'auto-entrepreneur ??

Si oui tu peux cumuler un emploi de salarié et un emploi auto-entrepreneur.
Donc en principe oui, mais pour ne pas faire d'impair...demande confirmation téléphone à l'inspection du travail.
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 2 Jan - 19:17
Bonsoir,

Je me suis arrangé, je vais attendre le résultat de la rupture conventionnelle pour commencer mon activité indépendante chez le collègue cité ci-dessus.

Je pense qu'il y a moins de risque et je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail dès demain.
avatar
monomkl
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 14/01/2012

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 14:48
Bonjour,

A l'avenir pour développer mon activité, je pense investir dans un voiture mais est-on obligé de prendre un véhicule de - de 6 ans ?

Si ce n'est pas obligatoire, j'aurai plus de choix et je l'a ferai équiper ensuite.

Merci de vos réponse, bien sûr, je n'irai pas à l'examen avec.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 17:12
obligatoire - de 6 ans (cf code de la route...)
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 17:25
pour ce qui est du vhl de l'auto entrepreneur, c'est encore un mystère pour moi, car 2 appels à l'URSSAF avec 2 interlocuteurs = 1 qui me dit autorisé, l'autre non... et la pref et l'assureur me disent que c'est autorisé.. donc bon...
les syndicats sont également extremement braqués sur le sujets, selon eux, ILLEGAL! (le statut et tout et tout..) bein voyons.... ils n'ont jamais voulu me fournir le fameux texte prouvant tout et je ne l'ai jamais trouvé...cela ne fait que confirmer mon avis sur eux...

J'ai ouvert mon ae et demain si j'ai besoin de quelqu'un je ne vois pas comment assumer un salarié, enfin les charges qui vont avec... un auto entrepreneur gagne sa vie correctement lorsqu'il est lancé alors qu'un salarié.. on s'est compris.. pourtant meme travail... les charges salariales/patronnales sont un veritable problème..
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 17:31
- de 4 ans pour permis B
avatar
clef
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2011

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 19:04
Bonjour, 
Je ne suis pas venue depuis longtemps.
Indépendante depuis 3 ans, je suis plutôt satisfaite de mon statut même s'il est plutôt inconfortable dans la mesure où l'on perd en sécurité dès lors qu'on gagne en "liberté". Liberté toute relative...

Pour ce qui est du véhicule, je n'en ai pas car comme il a été souligné plus haut il existe un véritable vide à ce sujet. 
Lorsque j'ai fait ma capacité de gestion, nous avons eu 3 intervenants: 1 BAFM (qui a d'ailleurs sorti des monstruosités sur le sujet  affraid ) un comptable et un autre qui nous faisait le droit fiscal etc... 
3 intervenants/3 discours différents...
Perso, j'ai fait le choix de ne pas fournir le VHL mais certains le font. Pas sure que ça soit très rentable au final. confused 

Pour ce qui est de la légitimité de notre droit d'exercer sous ce statut, il existe un article écrit par une avocate dans la tribune des auto écoles
Suite à une affaire un peu étrange qui était arrivé à un autre indépendant, je l'ai contactée. Elle m'a re-confirmer notre droit de travailler sous ce statut.
J'ai doublé la confirmation en téléphonant aux préfectures des départements dans lesquels j'interviens.

J'ai été très contrariée lors de l'affaire des poussins. 
Comme d'autres indépendants -j'imagine-, j'ai pensé devoir retourner dans le confort du salariat (d'abord, j'aurais été gonfler les chiffres des demandeurs d'emploi  What a Face )...mais bon, tant que ça tient, je reste comme ça. 

Bon courage à toutes et tous, j'ai lu le burn out de Harry, et c'est vrai qu'il faut savoir lever le pied pour pouvoir prendre du recul et garder une formation de qualité.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 20:48
Envisager tout de même d'anticiper un changement soudain du statut de l'auto-entreprise et en particulier ( ce qui fait mal ) l'abaissement soudain du plafond du C.A  Wink  car les ECF, CER, syndicats et surtout l'état sont pour que cela aille en ce sens  Sad  et ne dite pas lors d'un contrôle URSSAF que vous êtes moniteur indépendant ( ils n'aiment pas ) ça n'existe pas. Vous êtes entrepreneur sous le régime de l'auto-entreprise et effectuer des prestations d'enseignement en sous traitance. ( d'ailleurs je vous conseille avant vos intervention de faire signer un contrat de sous traitance )

En ce qui concerne le véhicule, il est préférable de ne pas en avoir car les charges ne sont pas déductible en auto entreprise et la demande n'est pas importante ( en tout cas ça ne l'était pas pour moi )
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 9 Jan - 23:23
"Pour ce qui est de la légitimité de notre droit d'exercer sous ce statut, il existe un article écrit par une avocate dans la tribune des auto écoles. "

Je serais curieux de le voir puisque l'avocate que j'ai à la maison m'a toujours affirmé le contraire.
Merci d'avance.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 10 Jan - 6:49
Quel article ? car tu n'a jamais donné l'article sur lequel elle se fondait et ce n'est pas faute d'en avoir débattu.
avatar
clef
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2011

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 10 Jan - 12:28
Je ne veux pas alimenter la polémique.
Pour ce qui est de l'article écrit dans la tribune des auto écoles, je ne peux pas remettre la main dessus et vous fournir le lien parce que je ne suis pas abonnée mais, l'avocate est maître Véronique VIOT. Elle est sur Paris. 
Bonne continuation à tous.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

moniteur indépendant ?? - Page 21 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 10 Jan - 16:39
lescargotmasque a écrit:
- de 4 ans pour permis B

je viens de verifier c'est bien moins de 6 ans (cf arrêté du 8 janvier 2001 art.6 b-2)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum