auto évaluation
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Dana01
mylor
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- InvitéInvité
Re: auto évaluation
Sam 8 Jan - 17:06
Je crois que si on donne un niveau d'exigence clair aux eleves ils s'évaluent mieux ... je dis pas forcement "bien" mais mieux ... et c'est deja pas mal ... lol...
- InvitéInvité
Re: auto évaluation
Sam 8 Jan - 19:57
Manue a écrit:Je crois que si on donne un niveau d'exigence clair aux eleves ils s'évaluent mieux ... je dis pas forcement "bien" mais mieux ... et c'est deja pas mal ... lol...
Je ne pense pas qu'un élève s'évalue bien ou mal. J'ai fait un moment l'erreur de penser qu'un élève s'évalue avec les critères de réussite que je lui donne. Grosse erreur : un élève s'évalue
- selon des critères purement théoriques : les critères de réussite donnés par le formateur. Le modèle concret qu'on lui donne est notre réalisation et pas la sienne.
- selon des critères affectifs : faire plaisir ou "être bien avec le moniteur"
- il a peur d'avoir l'air prétentieux s'il se trouve bien
Si on demande à chacun d'entre nous d'évaluer sa beauté, qui osera dire "je suis une star" ? on pourra tout au plus s'évaluer selon le regard des autres. Si on demande à un enfant de dessiner sa maman, il trouvera son dessin très ressemblant. Pas sure que la maman se reconnaisse....
L'auto-évaluation est donc l'expression de la représentation que se fait l'élève de ce qu'on lui demande, de ce qu'il pense être bien, teintée de sa touche affective.
- mylorMembre gold
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Re: auto évaluation
Sam 8 Jan - 21:12
+1 : fine analyse et très psychologue . J'avais un tant soi peu testé avec quelques élèves ,mais pas analyser comme toi en profondeur ( trop dans la découverte de la profession pour moi )
Je prends bonne note et m'en rappellerai pour la suite
Je prends bonne note et m'en rappellerai pour la suite
- Dana01Membre gold
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Re: auto évaluation
Dim 9 Jan - 7:24
Lavienvert tu es la fine de la psychologie de nos élèves !
- InvitéInvité
Re: auto évaluation
Dim 9 Jan - 7:32
Merci pour vos compliments mais j'aimerais bien avoir votre avis sur cette analyse. Est-ce que vous demandez à vos élèves de s'auto-évaluer ? comment vous vous y prenez ? si non, est-ce que vous avez envie d'essayer ?
je vais peut-être diviser le sujet parce que le truc du départ (par Duke) était la matrice GDE.... mais on attend l'analyse de Mylor
je vais peut-être diviser le sujet parce que le truc du départ (par Duke) était la matrice GDE.... mais on attend l'analyse de Mylor
- Dana01Membre gold
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Re: auto évaluation
Dim 9 Jan - 7:48
Perso ; en fin de leçon, je leur demande tel quel : "alors qu'est-ce que tu penses de ta leçon ?"
et là souvent ; du tout et du n'importe quoi aussi !
il y a ceux qui sont un peu objectif et me réponde "je dois encore travailler"
ceux non-objectif ; "ho ben ça va je trouve !!!" ... moi : ha bon ???
les autres ; "je sais pas , c'est à toi de me dire" (tiens je croyais qu'on était 2 dans la voiture!)
ceux qui se sous-estiment (volontairement ou pas)
comme tu dis lavienvert : de toute façon , on n'a pas tous la même perception des choses ... et c'est là où tous les avis divergent !
et là souvent ; du tout et du n'importe quoi aussi !
il y a ceux qui sont un peu objectif et me réponde "je dois encore travailler"
ceux non-objectif ; "ho ben ça va je trouve !!!" ... moi : ha bon ???
les autres ; "je sais pas , c'est à toi de me dire" (tiens je croyais qu'on était 2 dans la voiture!)
ceux qui se sous-estiment (volontairement ou pas)
comme tu dis lavienvert : de toute façon , on n'a pas tous la même perception des choses ... et c'est là où tous les avis divergent !
- InvitéInvité
auto évaluation
Dim 9 Jan - 8:01
Quand un élève est décalé dans son auto-évaluation avec ce qui lui était demandé c'est que quelque part il n'a pas une bonne représentation de ce qu'on lui demande....
Je pose la même question que toi et j'ai souvent les mêmes réponses par les élèves qui n'ont pas appris à aller plus loin. Si j'ajoute un truc du genre "sur une échelle de 5, combien tu te mettrais ?" Là on approche un peu "2 par exemple". "Tu te mets 2 points pour quoi ? tu enlèves 3 points pour quoi ?" On approche encore plus d'une auto-évaluation réelle on frise l'auto-critique et on arrive au constat de ce qu'il faut réexpliquer et de ce qui relève de l'élève. Sur une démarrage en côte par exemple, la balle est dans son camp s'il doit faire un effort pour garder le talon par terre, dans les problèmes de champs de vision, ils sont souvent trop proche du volant.... Après je donne ma note à moi et je dis pourquoi. La fois suivante ils savent faire une auto-évaluation.
J'aime bien l'auto-évaluation parce que ça les oblige à faire le constat de ce qui est de leur propre ressort, ça les responsabilise au lieu de se repose sur "c'est au mono de me dire ce que je dois faire" et on avance toujours beaucoup plus vite ensuite.
Je pose la même question que toi et j'ai souvent les mêmes réponses par les élèves qui n'ont pas appris à aller plus loin. Si j'ajoute un truc du genre "sur une échelle de 5, combien tu te mettrais ?" Là on approche un peu "2 par exemple". "Tu te mets 2 points pour quoi ? tu enlèves 3 points pour quoi ?" On approche encore plus d'une auto-évaluation réelle on frise l'auto-critique et on arrive au constat de ce qu'il faut réexpliquer et de ce qui relève de l'élève. Sur une démarrage en côte par exemple, la balle est dans son camp s'il doit faire un effort pour garder le talon par terre, dans les problèmes de champs de vision, ils sont souvent trop proche du volant.... Après je donne ma note à moi et je dis pourquoi. La fois suivante ils savent faire une auto-évaluation.
J'aime bien l'auto-évaluation parce que ça les oblige à faire le constat de ce qui est de leur propre ressort, ça les responsabilise au lieu de se repose sur "c'est au mono de me dire ce que je dois faire" et on avance toujours beaucoup plus vite ensuite.
- Dana01Membre gold
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Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex
Re: auto évaluation
Dim 9 Jan - 8:06
+ 1 avec toi lavienvert
j'aime bien les auto-évaluation ... pour toutes les raisons que tu évoquent si bien !
je crois que je suis plus à l'aise à l'oral que sur un clavier
j'aime bien les auto-évaluation ... pour toutes les raisons que tu évoquent si bien !
je crois que je suis plus à l'aise à l'oral que sur un clavier
- benoistMembre actif
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Age : 71
Localisation : region parisienne
Re: auto évaluation
Mer 18 Avr - 21:20
Merci pour ce sujet trés interressant "l'auto-évaluation" et je vais demain mettre en application,ce que lavienvert,a mis en application,merci
- aelice1969Membre engagé
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Re: auto évaluation
Jeu 19 Avr - 8:35
en fin de leçon, je leur demande si il a des questions sur ce que l'on vient de travailler, si il y trouve difficile ou pas. Mais c'est vrai que de les faire noter sur une échelle de 1 à 5 c'est une trés bonne idée, cela permet de les situer dans leur compréhension. je vais le faire de ce pas merci
- on-off70Modérateur
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Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 10:36
si déjà ils arrivent à se situer dans le programme de formation, c'est bien. en ce qui me concerne j'essaie d'insister sur ça. Tant sur un plan pédagogique, que sur celui de la communication générale afin d'éviter les embrouilles.
L'objectivité de quelqu'un qui a le nez dans le guidon est discutable. D'ailleurs, très souvent lorsqu'un candidat sors de l'examen pratique en disant "je trouve que j'ai bien conduit"...c'est mal barré ; et lorsqu'ils trouvent que leur prestation n'est pas bonne, souvent ça passe.
L'objectivité de quelqu'un qui a le nez dans le guidon est discutable. D'ailleurs, très souvent lorsqu'un candidat sors de l'examen pratique en disant "je trouve que j'ai bien conduit"...c'est mal barré ; et lorsqu'ils trouvent que leur prestation n'est pas bonne, souvent ça passe.
- InvitéInvité
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 11:36
Si l'objectif est présenté dans le livret au début de la leçon, qu'on fait en fin de leçon le point sur ce qui a avancé ou non (des fois, on ne peut pas valider plus), ils se situent dans leur progression.
Le calendrier sur le dossier peut aider certains élèves : je note au crayon pour quelques-uns à quel niveau du calendrier il faudra envisager ES1, ES2,etc
Pour une éval à 30 H : 10 en E1 et 10 en E2 ; le reste entre E3 et E4 c'est à dire 5 pour chaque. Je le présente comme un calcul approximatif et si le boulot n'est pas fait ou faisable, il faut décaler le calendrier d'autant.
Quand on compare calendrier et livert : les objectifs de E1 doivent se réaliser dans ce créneau de calendrier. Même pour le formateur ça donne une représentation concrète qui permet de gérer le temps et les efforts.
L'auto évaluation dans ce contexte permet à l'élève de se rendre compte par lui-même s'il a besoin d'heures sup ou pas. Quelle soulagement pour l'enseignant !
Le calendrier sur le dossier peut aider certains élèves : je note au crayon pour quelques-uns à quel niveau du calendrier il faudra envisager ES1, ES2,etc
Pour une éval à 30 H : 10 en E1 et 10 en E2 ; le reste entre E3 et E4 c'est à dire 5 pour chaque. Je le présente comme un calcul approximatif et si le boulot n'est pas fait ou faisable, il faut décaler le calendrier d'autant.
Quand on compare calendrier et livert : les objectifs de E1 doivent se réaliser dans ce créneau de calendrier. Même pour le formateur ça donne une représentation concrète qui permet de gérer le temps et les efforts.
L'auto évaluation dans ce contexte permet à l'élève de se rendre compte par lui-même s'il a besoin d'heures sup ou pas. Quelle soulagement pour l'enseignant !
- linkaelMembre premium
- Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 11:39
on-off70 a écrit:si déjà ils arrivent à se situer dans le programme de formation, c'est bien. en ce qui me concerne j'essaie d'insister sur ça. Tant sur un plan pédagogique, que sur celui de la communication générale afin d'éviter les embrouilles.
+1 là dessus! D'où l'intéret de remplir ou faire remplir les tites croix dans le livret, ça a de multiples avantages!
Chez nous je suis le seul à le faire...
- on-off70Modérateur
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Localisation : puy de dôme
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 15:18
ah! le fait de faire remplir le livret par son propriétaire-titulaire est une avancée. Mal élevé dans mon premier emploi, je ne me servais pas de cet outil, si ce n'est pour remplir le calendrier.
Désormais libre (yeeeeeeee-haaaaaaaaaaaa), je le décortique puis le donne à mon élève dès la première leçon en lui disant que "pas de livret, pas de leçon".
Désormais libre (yeeeeeeee-haaaaaaaaaaaa), je le décortique puis le donne à mon élève dès la première leçon en lui disant que "pas de livret, pas de leçon".
- benoistMembre actif
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Date d'inscription : 30/03/2012
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Localisation : region parisienne
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 17:09
J'ai mis en application la notation sur l'auto-évaluation de 1a5 j'ai suivi une éleve (car les filles sont pessimistes et trop perfectionnistes) elle m'a dit (2.5/5) et a la fin de l'heure d'aujourd'hui m'a donne (3) en Etape1 Que du bonheur pour elle,elle était avec le sourire,et moi j'étais content d'avoir réussi son auto-évaluation merci les collègues
- benoistMembre actif
- Messages : 79
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Age : 71
Localisation : region parisienne
Re: auto évaluation
Mar 24 Avr - 17:23
Pour ce qui concerne les objectifs du livret ça fait depuis le début du PNF donc 1992,que je fais noter aux élèves leur étapes/étapes,objectifs/objectifs,étapes de synthèse/étapes de synthèse et au final des examens blancs,mais je commence a baisser les bras,car je dois être un moniteur en voie de disparition, car je suis le seul,ou peut être une autre collègue,qui est de même classe que moi (1979),nous avons la chance d'avoir un super métier,que du bonheur pour moi d'aller au travail,NON je ne baisserai pas les bras,il me reste encore a faire même si les collègues me disent que je suis trop cartésien,QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS merci je vois que je ne suis pas unique et pas en voie de disparition a bientôt sur le forum
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