Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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JUMEL69
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évaluation de départ Empty évaluation de départ

Mar 1 Déc - 14:12
Bonjour tout le monde!!!

Comment expliquez vous aux parents casse pieds, l'évaluation de départ? Moi j'ai beau leur expliquer en long en large et en travers que c'est pour connaitre leur niveau et surtout leur connaissance, et voir si ils comprennent vite. Et ils ne comprennent pas pourquoi juste avant signature du contrat, et pourquoi le faire car leur enfant est novice, cela ne va servira à rien! Si vous, vous pouvez me dire comment vous vous dépatouillez ça serait sympas.

Merciii
benj
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Mar 1 Déc - 15:20
Perso je leur expose simplement en leur disant qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit il est logique d'établir un devis ( évaluation ) afin qu'ils sachent un peu près sur quoi il s'engage et qu'en plus d'être une obligation cela est gage d'honnêteté.
Car partant de leur principe, étant novice il faut combien d'heures à leur enfant pour être au niveau ? Ils seront incapables de répondre ou ils te diront 20h et là je rétorque : ah bon, donc tout le monde est capable de l'avoir en 20h ? si oui, alors pourquoi la moyenne nationale est de 30h à 35h ? en leur rappelant que 20h n'est qu'un minimum et que le niveau étant devenu élevé rare sont ceux qui y parviennent en 20h.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre ( très rare ), je fais la comparaison avec l'entretien de leur voiture. Ex : imaginer que vous laisser votre voiture au garage pour une simple vidange a 50 euros et qu'en revenant le garagiste vous annonce qu'il y en a pour 1000 euros car il a été obligé de faire le joint de culasse, vous lui diriez qu'il aurait fallu effectuer un devis avec votre accord avant d'entreprendre le remplacement.
Donc pareils pour nous, que diront-ils si nous n’évaluons pas et qu'après avoir règlé les 20h nous leur annonçons 20 de plus ?

Après, à leur décharge il est vrai que la plupart des établissements s'empressent d'encaisser le forfait code et ne font l'évaluation qu'après ( et encore s'ils le font ) comme cela le client est bloqué Twisted Evil
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Lou
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Mar 1 Déc - 17:22
C'est quand-même rare que les parents se demandent à quoi sert l'eval.. Souvent ils sont au courant et ils me disent eux-mêmes "Il a déjà un peu conduit, de toute façon vous faites l'évaluation vous allez voir". Par contre quant au résultat de l'éval, JUMEL, un conseil, prévoie large. Et souligne les mots "volume prévisionnel". Car pour eux si c'est marqué 25h, il passera l'exam à 25h. C'est psychologique. J'ai peut-être tort mais ça fait longtemps que je ne regarde plus la grille quand je compte les points. Je mets le résultat en fonction de mon feeling. On sent bien la suite, souvent (mais parfois y a des surprises, des mauvaises comme d'ailleurs des bonnes..). S'il mets dix minutes à régler le rétro extérieur pour que la poignée arrière soit au bon endroit, c'est pas bon signe lol. Ce que je regarde en priorité c'est le sens de l'espace et le truc qui me paraît hyper important, comment il m'ecoute. Car ça définit toute la suite, enfin c'est mon avis...
bali27
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Mer 2 Déc - 0:47
Pour ma part je marque toujours sous le nombre d'heures d'évaluation la mention "selon progression" 
en leur expliquant que cette évaluation est faite un instant T mais cela dépendra de leur assiduité, de leur écoute, de leur motivation ... et que cela peut fluctuer à la hausse ou à la baisse.
Je compte les points sur la grille d'évaluation mais je me sert aussi de mon feeling et de mon expérience comme Lou. 
Avec de l'expérience en 1h d'éval en général on arrive bien à cerner l'élève doué, le moyen ou celui avec qui l'on va galérer ...Crying or Very sad
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JUMEL69
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Mer 2 Déc - 9:09
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide énormément.

La prochaine fois, je vous envoie le papa. Je pense que c'est quelqu'un qui doit et veut avoir raison à chaque conflit lol.

Merci et bonne journée à tous
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Lou
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Mer 2 Déc - 10:00
Ha non pas de papa!!! Je sens que bientôt je vais trier la clientèle à la tête de leurs parents. Y a eu trois quatre accrochages récemment, ça commence à me prendre la tête. Obligée de me justifier pour chaque fait, geste et parole, justifier mes tarifs, justifier mes décisions.. Merde à la fin!! Deviennent rares les parents qui ont de la lumière dans la tête. Et ça va pas s'arranger j'imagine, quand nos élèves d'aujourd'hui seront parents
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JUMEL69
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Mer 2 Déc - 10:10
Avec mon associé on a ouvert l'auto école y'a 3 mois, et c'est le premier qui vient nous casser la tête. Pourvu qu'il aille chez nos voisins lol.
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Lou
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Mer 2 Déc - 10:15
Estime son gosse à 50h, il ira ailleurs Smile ça marche à tous les coups lol
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JUMEL69
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Mer 2 Déc - 10:17
Mdrrr. Pas bête je vais ferais ça!!!
Nicolas53
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Ven 1 Jan - 23:53
Lou a écrit:Ha non pas de papa!!! Je sens que bientôt je vais trier la clientèle à la tête de leurs parents. Y a eu trois quatre accrochages récemment, ça commence à me prendre la tête. Obligée de me justifier pour chaque fait, geste et parole, justifier mes tarifs, justifier mes décisions.. Merde à la fin!! Deviennent rares les parents qui ont de la lumière dans la tête. Et ça va pas s'arranger j'imagine, quand nos élèves d'aujourd'hui seront parents
Alors ça les parents, je te rejoins, quelle plaie !!!

Leur progéniture est forcément Einstein en herbe alors que faut bien reconnaître que certains ont pas inventé l'eau chaude.

J'me souviens d'une gamine, 61 heures de conduite, ça commence à chiffrer, 3 échecs au permis... mais toujours impeccablement maquillée, à la pointe de la mode, enfin j'te fais pas un dessin, le prototype de la pétasse qui s'en fout royal de son permis puisque c'est môman qui paye...

61è heure, donc, préparation à l'examen (encore), on entame un demi tour devant l'ae et là arrivent deux voitures, une de chaque côté, la gamine perd ses moyens et me dit :

- je sais plus dans quel sens je dois tourner mes roues !
- y'a que deux sens, comme on vient d'en tester un, on pourrait tester l'autre, non ? Rolling Eyes
- ben oui mais...
- te fais pas plus conne que t'es, steuplait !

Oh là grave erreur, le lendemain j'ai du passer 25 minutes au téléphone avec la môman parce que j'avais prononcé le mot conne.
Au final j'ai balancé à la mère qui voulait rien entendre que les chiens ne faisaient pas des chats.
La gamine a repris son dossier. Laughing
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chouette de la Réunion
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Sam 2 Jan - 4:32
Bonjour

Alors nous c'est bien plus simple on leur dit que c'est obligatoire et que çà sert à rien (et je le pense vraiment car je milite pour des évaluations de parcours : celle de départ est un non sens aussi bien pour les aspects psychologiques que pédagogiques....je pourrai écrire un livre sur l'évaluation en auto-école au regard des expériences qui montrent que l'on ne peut pas inventer l'avenir, juste essayer de proposer un présent qui peut être vite "des passés")

On leur fait sur le simulateur le test informatique, pour eux c'est gratuit. De fait on respecte la loisans pour cela avoir un esprit commercial
Car on provoque le respect de part et d'autre en faisant signer le contrat qui stipule que la formation peut devenir longue et couteuse si on ne respecte pas des règles de bon sens : travail personnel sur cahier de conduite (70 pages), régularité des leçons, parking avec les parents, CS en fin de formation si nécessaire. Le résultat est que l'on limite au maximum les mauvais coucheurs car dès le départ ils ont pris connaissance de la charte de qualité et du règlement. En plus sur notre  site Internet,   on insiste sur les moyens  pour diminuer le temps de formation  =   information claire et concise et gratuite (on donne un statut d'élève avant qu'il ne se prenne pour le client roi)

Mais le fun de chez fun est de les envoyer sur codeclic aux résultats du patelin (ville) et là miracle si nos élèves réussissent mieux et en nombre qu'ailleurs il doit bien y a voir une raison : l'échec devient l'exception, leur exception (pas la notre). Et même devant un ajourné la phrase est la suivante "ton échec ne me concerne pas mais ta future réussite oui"

Je dis à mes formateurs que les récalcitrants il y en a ; en pédagogie (Piaget) on dit que c'est la théorie de la fuite. Mais et heureusement, ce sont les arbres qui cachent la forêt. Donc en tant que formateur vous vous devez de positiver en regardant vos réussites et faire comprendre à ces 'tourne de travers" que vous leur opposez votre indifférence. Car s’énerver voire ce que j'ai entendu donner des noms péjoratifs, c'est ne pas respecter l'âme du "maître" qui est en vous : "que la force soit avec toi".
Donc des parents qui ne comprennent pas que l'on fasse des examens blancs, oui on en a, mais au moins on a un support formalisé de la situation. Car le risque vient  de ne pas avoir des retours lisibles par chacun qui ne présentent pas d’ambiguïté, mais bien la volonté professionnelle de faire réussir : c'est une sorte de rempart (c'est le malouin qui parle) contre l'ignorance qui favorise les préjugés.

Alors en 2016 achetez des stylos 4 couleurs et faites comme moi : les candidats utilisent le rouge et moi le vert (tient il n'y a pas de jaune orangé !!!!!)

Amitié et croyez en vous  : c'est la base du "no stress"
Jean Coach concepteur
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gaspard
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Sam 2 Jan - 5:42
Le pedagogie du stylo vert.
L'élève note et renforce ce qu'il fait bien.
Car souligner ce qui ne va pas ne lui apporte pas grand chose, si il ne reconnaît pas ses bonnes actions.
La pedagie par l'erreur ce rapproche aussi de cette idée. L'erreur comme point de l'évaluation formative . Donc lui donner sa juste valeur, suivant le niveau d'apprentissage et la nature de l'erreur. Definir sa zone de compétence, et évaluer en zones proximales. (Ce qu'il ne peut voir ni faire même en guidage, ce qu'il peut voir et faire guider, et ce qu'il peut voir et faire en autonomie).
Deuxième point psycho.le manque de sécurité en soi amène la dépendance. Nous travaillons sur l'autonomie dans l'action, et la sécurité. Et cela dès les premieres minutes de la formation.c'est dommage d'attendre la fin de formation pour dire "maintenant tu es grand, vas y out seul"

Nicolas53
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Sam 2 Jan - 8:30
L'éval de départ, j'ai longtemps été contre. D'ailleurs dès la sortie du bepecaser, j'ai travaillé dans des ae qui ne la faisaient pas du tout, renforçant mon sentiment que c'était une belle c*******.

Et puis je m'y suis mis sous la pression d'un patron qui bossait en bosse encore dans les règles de l'art, j'ai galéré et j'en suis devenu un fervent adepte et un spécialiste dans les ae où je bossais au point que je les faisais toutes !

D'abord parce que ça permet une première relation entre l'élève et le moniteur, ça permet au moniteur d'appréhender les sensibilités et de dispatcher tel ou telle élève avec tel ou telle moniteur/trice selon les caractères quand on travaille dans une équipe.

Ensuite parce que les ordinateurs, ce ne sont pas des voitures et encore moins des humains !
J'en veux pour preuve que dans l'ae où je bosse actuellement, on fait hélas les évals sur un ordi, je bataille depuis avec le patron pour qu'on revienne au papier et au crayon...
Alors sans tricher, je l'ai faite cette éval. Résultat ?
Bien qu'à la case profession j'ai renseigné moniteur d'auto-école, ce logiciel m'a évalué à... 45 heures !!
Euh comment dire, c'est par semaine que je les fais, hein...

Enfin, en surévaluant, avec l'habitude, de 5 heures et en rappelant que c'est sous réserve d'assiduité et de motivation, d'écoute et d'implication, on finit par ne pas trop se gourer.

Après clairement et pour les débutants, trouvez vos propres questions plutôt que celles bateau au possible du GFA et surtout OBSERVEZ votre élève, sa crispation, ses mimiques, sa tronche avant et après... C'est très humain, une éval de départ !

Quant aux examens blancs, s'il est inutile d'en faire plusieurs jusqu'à réussite (ce qui n'exclut pas l'échec au vrai examen...), en faire un est utile.
Tant à l'élève qui comprend où il se situe par rapport aux exigences (relatives, hein) de l'IPCSR qu'au moniteur qui replace son jugement en dehors de la relation qui s'est établie avec l'élève.
Certes on n'est pas là pour les former au permis, du moins pas que, soyons honnêtes !

Mais cette étape pour eux qu'est le permis, elle doit être préparée psychologiquement et techniquement. Et si ce n'est pas avec le moniteur qu'ils le font, nos élèves, avec qui d'autre alors ?

Mais comme pour l'éval de départ, c'est un exercice délicat pour le moniteur qui doit sortir un peu de son "rôle" et surtout de son "personnage", ça se travaille...
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chouette de la Réunion
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Sam 2 Jan - 10:00
Bonjour

Je sais pas avec quel programme tu travailles mais nous on arrive pour les doués à 25, en règle général à 30 et les très moins 35. Bon sur la fiche qui est indexée on prend en compte les attentes (stages) et les éléments du genre mécano ... pour ajouter enlever 2/3 heures au résultat. Le lien de causalité n'est pas clairement établi à la fin de la formation ce qui me fait dire que le test d'évaluation informatique n'est pas carré dans sa conception et l'humain coute cher pour l'élève et reste aussi faillible dans ses analyses.

Maintenant nous on précise à l'inscription que la moyenne française est de 33 heures et que nous ne faisons pas de miracle même si notre taux est de 68,32% et 209 reçus en 2015 : on a quelques élèves à 50 heures mais là j'en reviens à l'humain :  on a un accompagnement avec des évaluations d'étapes qui permettent de réfléchir aux solutions pour contrer les difficultés. Le candidat est prévenu de sa situation assez tôt (réunion de travail)

Oui on est dans la pédagogie positive de la médiation suite à l'auto évaluation :elle est pour validée les acquits sur lesquels on insiste. On rappelle qu'une évaluation n'a de raison d'être, que si elle favorise le plus grand nombre de personnes dans la réussite, ou alors on se retrouve vite dans l'évaluation sanction synonyme de conflits ouverts.

Mais si erreur, l'acceptation par analyse et réaction reste aussi un moyen d'atteindre l'autonomie et la fameuse ZPD.
Bon enfin l'idée de ce post est de ne pas se mettre en porte à faux avec les parents. Services et service (au singulier) sont pour pérenniser son travail le reste est annexe même si on droit on dit qu'il peut dépasser le principal !!!! ( et là on est dans la relation humaine dont je nie surtout pas les effets : pour enfoncer un clou il faut avoir l'envie mais aussi un marteau)
Amicalement
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Sam 2 Jan - 16:23
chouette de la Réunion a écrit: et l'humain coute cher pour l'élève
C'est vrai qu'un logiciel et un écran, ça bouffe pas de gazole. Ça, je l'admets.

Mais ça enlève du naturel, de l'humain.

Je sais qu'il ne faut pas faire un cours en éval mais glisser, comme ça vite fait, quelques notions, pour voir si elles sont mémorisées (évaluer la mémoire)... ben c'est du temps de gagné.

C'est con mais personne ne me fera avaler qu'un ordi peut remplacer un homme, et d'autant plus dans ce métier où confinés dans un habitacle un moniteur et un élève apprennent à se connaître...

Je ne peux m'empêcher là où je travaille et où les évals sont faites par ordi de les refaire en perso et d'être à chaque fois en désaccord avec la bécane.

La rentabilité a ses limites, les élèves pour la plupart ne sont pas dupes, d'ailleurs.
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Dim 3 Jan - 10:55
heu la moyenne française est entre 33 et 37 heures, pour précision.

Il faut aussi inclure le lieu de formation : plus de choses à travailler, plus d'heures mais formations plus complètes.
Nicolas53
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Dim 3 Jan - 11:14
Pour avoir bossé à Tours, Laval et dans le 92,93 et 94, c'est sûr que le lieu d'apprentissage a son importance.
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JUMEL69
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Lun 4 Jan - 9:03
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2016.

Ensuite j'avoue que pour l'histoire de la gamine conne j'en suis mdrrr. Je pense que moi à ta place j'aurais pleuré. Malheureusement elle n'est pas seule sur terre!

Moi aussi je vois pas vraiment l'utilité de l'évaluation de départ. Mais quitte à le faire je préfère sur papier en direct live, que sur une machine.

Bonne journée tout le monde
Nicolas53
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Lun 4 Jan - 9:27
Meilleurs voeux à toi aussi. Smile
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chouette de la Réunion
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Mer 6 Jan - 10:41
Bonjour
Un petit instant avant qu'un élève vienne à sa réunion de retour de travail de code travail perso à la maison (une fois par semaine)
Non ce n'est pas une question de rentabilité car il est dit dès l’inscription (voir sur mes prix sur le site en bas) code avec tn informatique = tant (249) tn voiture 286 c'est bizarre mais je n'ai aucun inscrit à 286 et çà me va très bien comme çà. Par contre si je suis en salle de régulation j'accompagne le candidat au simulateur et je prends 2 mn pour lui parler du pourquoi et du après. Car pour ce qui est de l'humain on a à chaque inscription une heure de réunion collective si possible (ce matin 5). je présente l'entreprise, les taux de réussite, les experts .... et ce sur le régime de la convivialité. mais surtout le matériel qui va être prêté pour apprendre le code et les gains possible : exemple une réussite en moins de 6 semaines c'est une heure offerte de conduite et pour nous de la pub assurée
Non je reste bien dans le pédagogique et analyse les choses. j'arrive quand même à me tromper. Exemple : lorsque les vérifications sortent je suis un de ceux qui disent vaste con.....ie. A ce jour s'il vous plait je veux de la vérification car il y a eu un effet transversal : les élèves sortent de la voiture et surtout parlent = moins de stress  et on en revient à l'humain la boucle est bouclée
Amicalement
JEAN Coach concepteur
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