Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Ven 31 Déc - 10:17
Merci ! vous pouvez voter en me mettant des points, lol !

Nan, mais sérieux... Quand on veut réellement changer quelque chose, on commence par la base et pas que des futilités...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Ven 31 Déc - 10:32
10/10 Duke!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Ven 31 Déc - 13:24
ok ok ok .... 20/20 pour Duke ...
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 42
Localisation : 82

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Ven 31 Déc - 17:21
je rajoueterai: quid des visite medicale des conducteurs???quid des remises a jour des connaissances et competences des conducteurs ( on le fait tous les 5 ans pour les routiers 180 000km/an+visite medicale tous les deux ans comme tous salarié) quid de la course a la puissance des voiture la moindre berline fait 120cvquid du vrai partage de la route ( pourquoi toujours des voitures sur les parking poids lourds avec les gamins qui geulent et jouent au balon pendant que le mec dans son bahut fait sa nuit)quid des abrutis qui s'arrentent pique-niquer sur les voies de detresse ???quid egalement, et je m'arretent la, de la meconnaissance entre les differents usagers ??? quid de l'etat qui pendant des decenies a dit: "je bois pas je PREND la route, je gonfle mes pneu je PREND la route, je fais les niveaux de mon vehicule je PREND la route, faut pas s'etonner si maintenant lesmecs y prennent vraiment la route.... Quid des abrutis qui se mettent dans les peages reservé aux PL ( classe 4) en voiture et qui sont en etat de stress devant une barriere et un millepattes derriere eux, vu comment c'est indiqué quand t'arrives au peage, c'st a se poser des queston sur leur vue non ??? Quid des personnes agées qui roulaient deja avant que le permis n'existe et ont appris les rond point sur le tas Quid des routiers et la bouteille d'urine??? quid des routier etrangers qui sont payés au km et non a l'heure?? pas etonnant que 2 semi ai été flashées a 145km/h et celui qui le suivait a 153km/h il y a 10 ans sur le perif de paris ( porte de bagnolet A1/A3) tu vois moi aussi je peux dire tout et n'importe quoi... c'est pas ici qu'on fait avancer le bouzin, hormis dans le petit monde de l'enseignement de la conduite... Problemes, c'est que les descitions une fois de plus se prennent en haut de la pyramide...
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : 49

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Dim 2 Jan - 22:05
... quand décisions, il y a... Suspect

vous trouvez donc "juste" comme le suggère duke nukem (dieu que j'ai aimé ce jeu Laughing) , qu'on puisse etre amené à limiter les vitesse max des véhicules de tourisme ? confused

je pensais qu'on pouvait éduquer les élèves (donc tres tôt), que c'était notre rôle aussi ! me serais-je gourré ? Wink Wink c'est en cela que je trouve la matrice GDE interessante car elle propose quelques choses d'assez concret à mettre en oeuvre. Certes ça va mettre du temps, certes c'est pas gagné avec ces gros con de français moyens qu'on est tous au volant... mais je me dis que c'est sans doute possible en s'y mettant tous.

bon d'abord, il faudrait qu'on tire tous dans le même sens pour etre écouté et pris au sérieux mais c'est faisable j'en suis sûr !

signé : BZH l'utopiste idéaliste !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 9:12
Pour reprendre les termes de BZH ; en matière d'éducation, il y a déjà tellement de problèmes en école, collèges et lycées ... (donc éducation parentale entre autre remis en cause) qu'il me semble que que nos microscopiques passages dans leurs vies relève plutôt du coup d'épée dans l'eau ! (quand c'est pas ces mêmes parents qui remettent nos compétences) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 10:35
Faut-il le rappeler ? La mortalité routière est le premier facteur de mortalité chez les jeunes Français (juste avant le suicide). Quelques soient la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les jeunes adultes français, il semble inconcevable de ne pas agir.

Je n'ai pas lu les 199 pages du rapport Gadget. J'y ai toutefois trouvé des éléments importants car proposant une avancée en matière de résolutions de ces problèmes.

Par exemple, qui à l'heure actuelle se soucie de formation des moniteurs ?

Quand on propose un nouveau contenu pour la formation du conducteur (par exemple une plus forte prise en compte des niveaux hiérarchiques les plus élevés, ou les aspects stratégiques et motivationnels du comportement du conducteur), la formation des moniteurs est essentielle (page 178)

Alors ce seul paragraphe me fait dire que non, le rapport Gadget n'est pas une somme de "gadget". Vrai, le jeu mots est tentant mais inapproprié. Je regrette beaucoup que mes collègues enseignants rejettent ces propositions parce que cela signifie que le rôle d'un enseignant se limitera désormais à la manipulation de l'outil voiture. Je sais bien que dans les faits, nous n'avons guère de temps pour travailler autant qu'il le faudrait sur l'aspect "éducation à la sécurité routière" (eh oui, il y a dans notre diplôme un "BEPECA" et un "SER") mais voilà quelqu'un qui nous propose d'aller plus avant et nous rejetons cela ?

L'immobilisme est toujours confortable mais la vie avance, les sociétés, les véhicules changent. Il est possible de le regretter ou de s'adapter.

avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 10:48
Le rapport est téléchargeable gratuitement :

http://www.inserr.org/index.php/les-rapports-europeens/74-rapport-gadget

Je vous recommande particulièrement les pages 180, 181 et 182. Paragraphe s'intitulant : "Observation du développement général des changements de la société et de l’environnement économique en Europe"
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 11:01
suis d'accord avec toi Lavienvert mais il faut bien reconnaître qu'il y a du "pain sur la planche" et quand on voit certains "individus" devenir des enseignants de la conduite alors là, je me dit : pfffffff on ne peut pas refaire une société qui se complet comme ça !
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 11:20
On ne refait pas la société, on avance elle ... ou pas.

Depuis les 16700 morts des années 70 il y a eu du progrès quand même ! Je suis assez réservée par rapport aux stats mais elle ne sont pas fausses à ce point là tout de même.

La matrice GDE (incluse dans le rapport Gadget) est une possibilité d'avancer dans nos pratiques. Possibilité, puis obligation.

Les obligations qui existent actuellement sont assez flouées (pédagogie par objectifs avec obligation d'utiliser le livret et une fiche de suivi... référence au PNF et au GFA, RVP...). Je ne pense pas que cela puisse durer et les professionnels qui continuent de se maintenir en marge avec de la formation globale ont du souci à se faire dès que sera mis en place la labellisation des AE. Voilà donc un des biais par lequel on annonce la mort des petites structures qui creusent le déficit pédagogique.

J'ai vu dans le rapport, entre autres éléments, la possibilité de remettre un certain nombre de choses à plat et de les reprendre dans le bon sens. Aussi, je repose la question : que faisons-nous, chacun à notre niveau pour aller dans le sens de l'avenir ? Quelle ressource pouvons-nous tirer de la matrice GDE ?
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : 49

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 18:10
le rapport et l'étude en elle même datent de pres de 10 ans, je crois que certains sujets qui y sont developpés sont désormais obsolètes...

comme dit lavieenvert : la vie et la société avance ou évolue, il serait temps de s'en rendre compte. pour ma part je pense que les moniteurs qui font encore de la méthode purement globale sont eux aussi obsolètes.
La PPO est bien sur parfaitement inutilisable dans la totalité d'une formation mais il est important de savoir se poser sur un objectif précis pour faire avancer certains élèves qui on besoin de cours vraiment structurés, ce qui va etre de plus en plus la réalité avec les jeunes de nos jours : il en est de moins en moins pour se prendre en main et se lever leurs fesses leur propre chef pour venir s'inscrire en auto-école ou même venir au code ! affraid ça m'exaspère, ils peuvent plus prendre un RDV tout seul, il faut maman avec eux. Donc je suis d'accord pour dire qu'il y a un vrai problème d'éducation à la base. Ce serait bien qu'on puisse intervenir plus tôt non ?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 18:30
BZH a écrit:il en est de moins en moins pour se prendre en main et se lever leurs fesses leur propre chef pour venir s'inscrire en auto-école ou même venir au code ! affraid ça m'exaspère, ils peuvent plus prendre un RDV tout seul, il faut maman avec eux. Donc je suis d'accord pour dire qu'il y a un vrai problème d'éducation à la base. Ce serait bien qu'on puisse intervenir plus tôt non ?

Pour s'nscrire c'est un peu normal qu'il y est papa ou maman , vu que se sont souvent eux qui payent.
Pour le reste c'est certain ils sont trop assistés, mais ce n'est pas à nous de faire l'éducation, mais aux parents !! Intervenir ?? ce n'est plus 20 h minimum mais 18 ans minimum. affraid lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 19:48
Les jeunes sont surtout dépendants de plus en plus longtemps et si les parents ne les poussaient pas à passer le permis ils attendraient et auraient peut-être le temps de se former à la conduite.
Bac ou autre examen + permis avec les contraintes que cela entraînent.... je comprends complètement que pour beaucoup ils trainent les pieds.

L'année de la terminale, surtout en S, est celle des crises de tétanie pour les filles, des tentatives de suicides et des jeux de la mort pour les garçons. Ils buvaient avant déjà, ils s'enfoncent dedans et c'est l'âge d'or des comas ethyliques.

Ils ont la vie de plus en plus dure. Et bien c'est la période qu'on a choisi pour leur confier une tâche de conduite. Ne pas avoir le permis à 18 ans serait presque un signe de débilité mentale ! On constate tous les "justifications" de ceux qui se présentent au-delà de 20 ou 25 ans. On les croirait presque en retard alors que c'est l'êge idéal pour commencer !

Alors, oui, ils sont immatures pour la conduite. Mais on ne peut pas tout faire en même temps : pas encore sortis de l'adolescence mais le crâne bien plein et l'emploi du temps d'un bagnard.
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 19:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Duke Nukem a écrit:Au risque de choquer tout le monde, la plupart des textes sont des bla-bla...
Fait par des gens incompétents, où qui n'ont pas le sens de la mesure.

Comment un Etat peut-il être crédible quant à sa position sur la sécurité routière, alors qu'il s'avère incapable de gérer chaque année la neige, dans ce tout petit pays qu'est le nôtre ???

Comment un Etat peut-il donner des leçons ou proposer des lois ou décrets, alors que pas mal de ses hauts fonctionnaires ne les respectent pas ?

Dire qu'on veut améliorer la sécu routière est un fait, vouloir vraiment le faire en est une autre...

Quid des autos, où les compteurs dépassent tous le 220 km/h ?
Quid des cyclos trafiqués ?
Quid des motos trafiquées aussi ?
Quid des PL débridés aussi, où les chauffeurs prennent le droit de lire, ou de regarder un film en conduisant ?
Quid des traditons de l'alcool au volant ? On dit "pas bien", mais on continue d'en vendre à volonté dans les routiers, par exemple. Les éthylo où les routiers soufflent sinon le camion démarre pas ? Bah, on appelle un pote qui boit pas....

Le jour où un Etat voudra vraiment s'occuper de la sécurité routière, alors les véhicules ne pourront pas dépasser la limitation autorisée, par exemple.

On reverra alors les "statistiques" à qu'on fait dire bien ce qu'on veut, également.
On empêchera certaines catégories de personnes à prendre le volant.

Je vois une seule solution, en fait... mais ce serait la mort de notre métier... la voiture conduit toute seule...pas de pb de fatigue, d'alcool, de dépassement de limitation..., etc....
Et encore, il y aurait des malins pour trafiquer cela.


Merci pour cette collection de propositions, dignes des plus grandes discussions de café du commerce ; la faute à l'Etat, la faute aux voitures trop puissantes, la faute à certaines catégories de personnes, la faute aux incompétents qu'on eut le malheur de faire un bac plus quelques choses, la faute aux routiers qui font tout sauf bosser...bref la faute à l'autre !
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 20:10
BZH a écrit:disons aussi que le matrice GDE est tres interessante mais telle qu'elle est là et telles que sont nos formations actuellement : nos élèves ne sont pas bien haut dans la hierarchie. tout au plus atteind-on le second niveau.

L'apprenant est en plein centre de ce document. Il doit être la préoccupation principale de toute l'éducation, comme il doit être le centre de la formation à la conduite. Un programme conçu pour l'élève, avec lui en qualté d'apprenant et d'évaluateur principal.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Lun 3 Jan - 20:37
quel débat ! alors je lis l'intégralité du rapport gadget et je viens ensuite parmi vous donner mon avis ( car pas du tout abordé en formation ( 2010) , et j'en ai juste vu quelques brides ( matrice GDE ou OEUF) sur le site bepecaser.org quand j'étais en admission pour mes connaissances perso ). Donc pour l'instant trop flou pour moi ( bien adapté obsolète irréel ????)
Sinon débat intéressant , car approche différente ( de la théorie, du bon sens , du pratique , du vécu )
En tout cas des propos francs et appuyés cheers
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Mar 4 Jan - 7:52
Bienvenue Mylor, c'est une bonne façon d'avancer dans sa pratique peronnelle que de se poser des questions. Rien à voir avec de la "masturbation de neurones". Il s'agit d'agir en connaissance de causes et de conséquences.

Tu comptes vraiment lire les 199 pages ? Moi je n'y suis pas encore...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Mar 4 Jan - 9:58
199 pages affraid
Peut être pas en un seul bloc mais oui je vais mettre mon nez dedans pour essayer de comprendre l'objet de ce rapport , de repérer ce qui me semble intéressant , de prendre des informations pour évoluer en me posant les bonnes questions .
Toujours bien à mon sens de s'informer .
Alors à bientôt pour mon analyse ( 199 à raison de 3 pages/jour = +/- 2 MOIS )
scratch
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : 49

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Mar 4 Jan - 21:40
oui ces 199 pages là sont assez indigestes, méfie-toi mylor !

lavienvert a écrit:
L'apprenant est en plein centre de ce document.
Il doit être la préoccupation principale de toute l'éducation, comme il
doit être le centre de la formation à la conduite. Un programme conçu
pour l'élève, avec lui en qualté d'apprenant et d'évaluateur principal.

je suis tout à fait d'accord, nous (l'auto-école) nous inscrivons dans la vie d'un élève pour une tâche donnée : le permis. Pour ma part, je préfèrerais leur apprendre à conduire. L'objectif est tout autre. Ne dit-on pas : " apprendre à conduire, c'est apprendre à se conduire..." (je sais, ça fait vieux). Mais on n'y peut rien, le permis est de plus en plus et avant tout, un
facteur d'integration sociale et professionnelle. C'est bien pour le
commerce mais pas top pour les stats de l'état. En fait, c'est ça qui me fait râler, les élèves jeune (voire pire ceux qui font l'AAC affraid ) ne viennent à l'auto-école qu'à reculons. Surtout en ville. En campagne, les élèves sont nettement plus détendus, ça aide énormément !

Pour en revenir au sujet, pour faire entrevoir à l'élève la place du conducteur dans la société, son but dans ses déplacements et la façon de la mettre en place d'une manière la plus responsable possible, la méthode globale est tout indiquée...
... à la condition expresse que la technique de la voiture en elle-même soit acquise, et ça je pense que pour certains élèvesça va prendre énormément de temps, voire une infinité d'heure (pas facile ça No ) et là que retrouve-t-on ? La bonne vieille PPO ! C'est à mon sens inévitable. Peut etre alors devrait-on faire passer 2 permis aux élèves : un technique et l'autre plus dans l'idée de l'integration dans la circulation...

j'adore ce topic !
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Mer 5 Jan - 12:23
Passer 2 permis ? ou aborder franchement 2 aspects de la formation ?

Il me semble que la PPO (voir autre topic à ce sujet) est particulièrement facile à appliquer pour les objectifs techniques (tenir et tourner le volant, démarrer, redémarrer après calage, stationner, passer un virage....). Elle est toujours moins évidente pour les objectifs transversaux qui portent sur les connaissances et plus encore sur des comportements parce qu'alors nous ne disposons pas de critères précis.

La PPO n'empêche en rien d'utiliser toute la diversité des méthodes (et même au cours d'une même séance).

On confond souvent la "méthode globale" qui n'est pas une méthode mais une forme de progression avec la méthode de la découverte ou par essai-erreur qui elle est une vraie méthode entrant dans le cadre de la pédagogie par objectifs.

L'inconvénient majeur d'une pédagogie globale est que l'élève n'est jamais franchement dirigé dans les apprentissages techniques. Les explications sont rares ou incomplètes. Agissant sans directive, le formateur tend à mélanger un tas de trucs de niveaux très différents. L'élève n'étant pas libéré de l'aspect technique de la conduite, il ne peut pas se donner à la tâche de conduite avec toute son attention. Ils ne savent jamais où ls en sont.

Chaque fois que je reprends une formation et que je demande à un élève "tu en es où dans ta formation ?" Invariablement ceux qui sont en pédagogie globale répondent : "je ne sais pas, j'ai 30 ou 40 ou 50 H". Les autres répondent : "j'ai validé ou je vais bientôt valider l'étape x".

Rappelons en plus que la "méthode globale" n'est pas valide selon nos directives et qu'elle n'est même pas une méthode.
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Jeu 6 Jan - 15:24
Je suis assez d'accord avec toi Lavienvert ...
S'auto évaluer est tres important dans une formation...
avatar
BZH
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 43
Localisation : 49

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Ven 7 Jan - 20:34
quand vous posez la question "la dernière fois on a fait quoi ?" à vos élèves, ils vous répondent toujours ?

l'auto-évaluation est tres importante mais beaucoup ne savent pas faire. Déjà l'auto-critique est difficile alors l'évaluation...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Sam 8 Jan - 5:23
bonne indigestion pour mylor!

l'auto évaluation je l'ai faite déjà deux fois suite à deux inspection du travil que j'ai eu avec deux inspecteurs différents et c'était sympa à chaque fois d'avoir un avis extérieur quand on positive et qu'on cherche bien à comprendre les "critiques" on avance pas trop mal je trouve ...

après quand on demande à élève "la dernière fois on a quoi" c'est vrai que les réponses varient d'un élève à l'autre et parfois ça dépend même du moniteur qu'ils auront eu avant......il suffit qu'ils disent "ben on c'est promener en ville arrêter je sais plus ou cinq minutes parce qu'il avait un truc à faire et puis on est revenu " pour que je sache avec qui était!!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Sam 8 Jan - 9:20
Alors suite de mon INDIGESTION DES 199 tartines (pages)composant le rapport :
je ressents un léger barbouillement arrivée à 15 pages , la nausée me guette pour reprendre 10 pages , vais peut être faire une pause avant le " vomito " pale
complexe tout ça !
avatar
Invité
Invité

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Sam 8 Jan - 11:28
5 pages de sommaire + 1 page pour 3 lignes de résumé + 1 page de bibliographie : en voilà 8 de moins ! study

Le chapitre I nous parle un peu de ce que nous savons déjà plus ou moins : la situation des conducteurs novices au regard de la santé publique. On y trouve en plus des données comparatives avec les autres pays d'Europe. Nous voilà donc avec des pistes de réflexion sur un avenir possible (?)

Chapitre II : La fameuse matrice GDE !!!! Tout y est décrit et expliqué ! C'est là le "gros morceau".

Allons, pas de désespoir Very Happy
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qui comprend le GDE ??? - Page 2 Empty Re: Qui comprend le GDE ???

Sam 8 Jan - 12:38
Merci à toi Lavienvert : je persiste alors , juste une crise de ..... FOIE , donc rien de grave .
je m'y remets après le week end , une petite diète s'impose Smile
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum