- hazelnutJ'aime bien ce forum
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015
Lettre à un futur enseignant .
Ven 12 Fév - 9:55
Nous sommes au milieu de l'année et , jeune padawan de l'enseignement , tu vois venir l'examen qui fera de toi un enseignant à smic + 10 % pour le reste de ta vie ( d'enseignant ) . Aussi comme tu seras pressé de bosser , comme nous l'étions à ton âge , voici quelques conseils tirés de mon expérience ( en gironde pour une bonne partie ) .
En premier lieu :
je t'invite dès aujourd'hui à fureter souvent sur le site de Pole Emploi . Tu y verras les annonces de "recherche de moniteur" , tu découvriras aussi les boites qui cherchent , et te rendra compte que bien souvent se sont ( presque ) toujours les mêmes . Là , si tu es malin tu apprendras à reconnaître les planches pourries ( et tu éviteras d' y postuler ) .
Tu y verras aussi les salaires proposés . tu y découvriras des écarts "que pas grand chose ne justifie" ( entre 10 euros brut par chez nous à 12 voir 13 euros pour un poste 2 km plus loin ) mais qui te permettront de négocier éventuellement .
Certains petits malins , pour présenter mieux, te proposerons 10,30 euros ; pourquoi 30 ct de plus que le concurrent ? ( soit 45 euros brut ) ....une fortune qui ne te permettra pas d'emmener ta femme et tes enfants au ciné , en tout cas pas ensemble .
Certaines entreprises commenceront à proposer du 10 euros ( PermiGo par exemple ) pour relever leur annonce de 2 euros ne trouvant sans doute personne . Tu verras ainsi les offres évoluer , tu sauras ainsi le jour venu ce que tu peux ou non demander .
Regarde bien le descriptif de l'annonce , certains sont très prolixe ( toujours PermiGo ) et te demande de gérer l'agence pour un salaire d'enseignant ; y a pas de petite économie .
Des offres mirobolantes tu découvriras , par exemple :AE AlienXXX 10 euros brut , de 8 h à 21h , du lundi au samedi en plein centre de Bordeaux ( embouteillé en permanence) ...ça donne envie ?non ,? c'est normal . Par comparaison, dans l'imprimerie quand tu finis à 20 h c'est que tu as commencé à 13 h , dans l'AE tu contrôleras que se soit pas à 8 h du matin que tu commences ....
Préparer ton entretien tu dois :
Même si c'est dans quelques mois , il y a des pièges qu'il vaut mieux connaitre ( toujours dans ma région ) .
Exemples :
Demander si et comment son payer les heures quand les élèves sont absents . L'AE city Zxx se propose de les payer au smic ces heures là ( classe non ?), d'autres ne voudront pas te les payer ... .comme si un serveur de restaurant n'est plus payé quand il n'y a plus de client ...
Si le poste est sur 2 bureaux , vérifier que tu ne dois pas faire la navette entre les deux sur ta pause déjeuner ( Ecole de Conduite F par exemple possède 2 bureaux: Talence et Mérignac nécessitant 20 min de voiture entre les 2 dans le meilleur des cas ...)
As tu les clefs du bureau ? , peux tu y manger lors de ta pause ? tu verras que la coupure c'est important , plus que la marque de ta voiture . Ainsi un de mes collègues rencontré bossait sur les boulevards, et durant la pause de midi devait manger dans sa voiture sans avoir l’accès au sanitaire ( ni les clefs du local ) , ça sent la puissante considération du corps enseignant. Le patron qui m'avait reçu en entretien souhaitait révolutionner l'enseignement , avait plein d'idées , mais ça touchait pas le management !
Depuis combien de temps tes collègues sont ils présent ? si ça change tous les 3 ou 4 mois ...méfiance ! par contre si les enseignants sont là depuis des années , c'est que l'ambiance et les conditions sont bonnes ( ou que se sont des moutons , c'est possible aussi ) . si c'est possible , demande conseil à ton centre de formation ils connaissent les boites du coin .
Si tu croises tes futurs collègues , demande quand est ce que vous êtes payé ; il arrive en effet que certains salariés soient payés le 15 du mois suivant ...
Si le salaire est pas top , on te proposera une prime ( si tu es sage ...) . OUI mais ne rêve pas , dans 90% des cas tu n'en verras pas la couleur ( avec excuses bidons à la clef ) , en 15 ans j'ai vu 2 primes ( de noël ) .
Le salaire annualisé tu oublieras . Avant c'était au patron de te fournir les 152 h de travail et si le travail venait à manquer il devait t'occuper ( laver la voiture ranger etc ) ; et les heures sup c'était par semaine . Désormais, c'est sur l'année , donc au final tu oublis les heures sup c'est toi qui va faire le tampon .
Les heures sup d'ailleurs , si le salaire n'est pas annualisé , n'hésite pas à demander s'il elles sont déclarées (!) et crois moi ...c'est rare .( personnellement je refuse de faire des heures sup , j'ai aussi une vie en dehors de l'AE ) .
Les réunions de concertation pédagogique , préparation des examens etc avec tes collègues sont elles payées ?? ( certains centres de formation , comme un certain centre moto du coin , n'hésite pas à te garder des heures chaque mois le soir ...gratos bien sûr ) .
La voiture de fonction ( ou de service ; pas la même chose ) .
On sait que les enseignants adorent ça la voiture de fonction .
A mon sens c'est un piège et je la refuse quasi systématiquement . D'une , une C3 mazout de 75 chevaux ne déclenche pas un désire plus violent que celui de sortir ma poubelle et deux : en cas de pépin comme un accident lors d'un déplacement perso : c'est une franchise à payer , un outil de travail HS et donc beaucoup de soucis avec le patron .
Souvent ce dernier insiste pour que tu gardes la voiture car il ne sait pas quoi en faire et un parking ça coûte cher . Il m'est arrivé de recevoir de mon patron , lors de la restitution, la facture des petits dégâts !! la voiture est couverte à 100% , donc refusez de payer .
Attention la voiture de fonction est à déclarer comme avantage en nature sur votre déclaration de revenu , quasi personne ne le fait mais c'est la lois .
Tu as choisi , tu es choisi :
Te voila donc sur le point de bosser . enfin !
Dans un monde parfait , tu es le fer de lance de la boutique , c'est sur toi que repose la bonne ou mauvaise réputation de l'entreprise , de ton efficacité , on va donc te bichonner , t’aménager un planning qui te permette d'être efficace pour toi et pour l'entreprise et pas trop crevé pour le bien être de tout le monde , pour la sécurité etc .
Dans le monde réel tu seras soumis à des horaires de bourrin , tu bosseras le samedi au détriment de ta vie sociale et familiale , de ta santé etc .
En fait le patron , bien souvent , portera plus d'attention à sa voiture , enfin à la tienne , qu'a ton bien être . Pourtant il y a fort à parier que c'est un ancien enseignant , mais te soigner ne rentre pas dans le bilan comptable , il n'en voit pas l’intérêt , il n'arrivera que rarement à comprendre qu'un enseignant heureux , soigné et un investissement durable . Au bout de quelques mois ( ou années pour les plus costaud ) tu en auras ras le bol de ne pas voir le soleil , tes amis et tes enfants grandir , et tu te sauveras ou bosseras mal et se sera la porte . N'attend donc aucune considération de qui que se soit , le ( minable ) salaire est là pour te rappeler que c'est bien parce qu'il y a un smic que tu ne touches pas moins . Pire encore , si tu travailles mal , les élèves feront plus d'heures et c'est pas mal pour le business. Je sais , je sent ta déception , mais n'aie crainte tu pourras un jour devenir patron et continuer à appliquer le zero-management .
Un exemple ?
tu vas être embauché comme nous le fûmes et crois tu que le patron soucieux de ne pas s'embarquer avec un tocard , va te tester , au moins lire un dossier , donner ton avis sur la leçon à donner ? ça m'a étonné mais le seul fait d'avoir une autorisation d'enseigner à jour suffit à satisfaire la curiosité du boss .
Un élève à droit à une évaluation , l'enseignant ,non . Même pas un coup de fil aux boites précédentes pour voir s'il n'y a pas "baleine sous gravillon" , rien , concurrence oblige . On se fout de savoir si vous êtes sérieux du moment que vous acceptez les conditions de travail . Pas belle la vie ?
Du coup , il est arrivé qu'on embauche des moniteurs bien meilleurs que moi ( et ça c'est cool , j'apprends des trucs ) mais aussi des vrais gros boulets incapables de faire une leçon correcte et qu'il fallu virer quelques mois plus tard .
Du soutient:
il te faudra parfois chercher du soutien: le code du travail , la lois , la convention bien souvent ne rentre que rarement dans le business-plan ( il est du reste très étonnant de voir si peu de contrôles du fisc etc ), donc garde un œil sur la convention collective et/ ou sur les forums, ton centre de formation de moniteur éventuellement , voir sur l'inspection du travail, mais n'attend pas d'aide des syndicats , il n'y en a pour ainsi dire pas . Le plus gros est un syndicat de patron , grand fossoyeur de cette profession . Ce sont eux qui aujourd'hui poussent des cris de vierges effarouchées devant l'arrivée de moniteurs indépendants ( profession légales quoi qu'ils en disent ) , ce sont toujours eux qui retirent de la convention collective dès que possible le moindre avantage aux salariés .
On m'avait dit la durée de vie professionnelle moyenne d'un moniteur est de 5 ans , je ne sais si c'est vrai , mais te souhaite bon courage
Voilà jeune futur diplômé, te voila armé , informé , garde ces remarques dans un coin de ta tête et bienvenue .
;-)
H
En premier lieu :
je t'invite dès aujourd'hui à fureter souvent sur le site de Pole Emploi . Tu y verras les annonces de "recherche de moniteur" , tu découvriras aussi les boites qui cherchent , et te rendra compte que bien souvent se sont ( presque ) toujours les mêmes . Là , si tu es malin tu apprendras à reconnaître les planches pourries ( et tu éviteras d' y postuler ) .
Tu y verras aussi les salaires proposés . tu y découvriras des écarts "que pas grand chose ne justifie" ( entre 10 euros brut par chez nous à 12 voir 13 euros pour un poste 2 km plus loin ) mais qui te permettront de négocier éventuellement .
Certains petits malins , pour présenter mieux, te proposerons 10,30 euros ; pourquoi 30 ct de plus que le concurrent ? ( soit 45 euros brut ) ....une fortune qui ne te permettra pas d'emmener ta femme et tes enfants au ciné , en tout cas pas ensemble .
Certaines entreprises commenceront à proposer du 10 euros ( PermiGo par exemple ) pour relever leur annonce de 2 euros ne trouvant sans doute personne . Tu verras ainsi les offres évoluer , tu sauras ainsi le jour venu ce que tu peux ou non demander .
Regarde bien le descriptif de l'annonce , certains sont très prolixe ( toujours PermiGo ) et te demande de gérer l'agence pour un salaire d'enseignant ; y a pas de petite économie .
Des offres mirobolantes tu découvriras , par exemple :AE AlienXXX 10 euros brut , de 8 h à 21h , du lundi au samedi en plein centre de Bordeaux ( embouteillé en permanence) ...ça donne envie ?non ,? c'est normal . Par comparaison, dans l'imprimerie quand tu finis à 20 h c'est que tu as commencé à 13 h , dans l'AE tu contrôleras que se soit pas à 8 h du matin que tu commences ....
Préparer ton entretien tu dois :
Même si c'est dans quelques mois , il y a des pièges qu'il vaut mieux connaitre ( toujours dans ma région ) .
Exemples :
Demander si et comment son payer les heures quand les élèves sont absents . L'AE city Zxx se propose de les payer au smic ces heures là ( classe non ?), d'autres ne voudront pas te les payer ... .comme si un serveur de restaurant n'est plus payé quand il n'y a plus de client ...
Si le poste est sur 2 bureaux , vérifier que tu ne dois pas faire la navette entre les deux sur ta pause déjeuner ( Ecole de Conduite F par exemple possède 2 bureaux: Talence et Mérignac nécessitant 20 min de voiture entre les 2 dans le meilleur des cas ...)
As tu les clefs du bureau ? , peux tu y manger lors de ta pause ? tu verras que la coupure c'est important , plus que la marque de ta voiture . Ainsi un de mes collègues rencontré bossait sur les boulevards, et durant la pause de midi devait manger dans sa voiture sans avoir l’accès au sanitaire ( ni les clefs du local ) , ça sent la puissante considération du corps enseignant. Le patron qui m'avait reçu en entretien souhaitait révolutionner l'enseignement , avait plein d'idées , mais ça touchait pas le management !
Depuis combien de temps tes collègues sont ils présent ? si ça change tous les 3 ou 4 mois ...méfiance ! par contre si les enseignants sont là depuis des années , c'est que l'ambiance et les conditions sont bonnes ( ou que se sont des moutons , c'est possible aussi ) . si c'est possible , demande conseil à ton centre de formation ils connaissent les boites du coin .
Si tu croises tes futurs collègues , demande quand est ce que vous êtes payé ; il arrive en effet que certains salariés soient payés le 15 du mois suivant ...
Si le salaire est pas top , on te proposera une prime ( si tu es sage ...) . OUI mais ne rêve pas , dans 90% des cas tu n'en verras pas la couleur ( avec excuses bidons à la clef ) , en 15 ans j'ai vu 2 primes ( de noël ) .
Le salaire annualisé tu oublieras . Avant c'était au patron de te fournir les 152 h de travail et si le travail venait à manquer il devait t'occuper ( laver la voiture ranger etc ) ; et les heures sup c'était par semaine . Désormais, c'est sur l'année , donc au final tu oublis les heures sup c'est toi qui va faire le tampon .
Les heures sup d'ailleurs , si le salaire n'est pas annualisé , n'hésite pas à demander s'il elles sont déclarées (!) et crois moi ...c'est rare .( personnellement je refuse de faire des heures sup , j'ai aussi une vie en dehors de l'AE ) .
Les réunions de concertation pédagogique , préparation des examens etc avec tes collègues sont elles payées ?? ( certains centres de formation , comme un certain centre moto du coin , n'hésite pas à te garder des heures chaque mois le soir ...gratos bien sûr ) .
La voiture de fonction ( ou de service ; pas la même chose ) .
On sait que les enseignants adorent ça la voiture de fonction .
A mon sens c'est un piège et je la refuse quasi systématiquement . D'une , une C3 mazout de 75 chevaux ne déclenche pas un désire plus violent que celui de sortir ma poubelle et deux : en cas de pépin comme un accident lors d'un déplacement perso : c'est une franchise à payer , un outil de travail HS et donc beaucoup de soucis avec le patron .
Souvent ce dernier insiste pour que tu gardes la voiture car il ne sait pas quoi en faire et un parking ça coûte cher . Il m'est arrivé de recevoir de mon patron , lors de la restitution, la facture des petits dégâts !! la voiture est couverte à 100% , donc refusez de payer .
Attention la voiture de fonction est à déclarer comme avantage en nature sur votre déclaration de revenu , quasi personne ne le fait mais c'est la lois .
Tu as choisi , tu es choisi :
Te voila donc sur le point de bosser . enfin !
Dans un monde parfait , tu es le fer de lance de la boutique , c'est sur toi que repose la bonne ou mauvaise réputation de l'entreprise , de ton efficacité , on va donc te bichonner , t’aménager un planning qui te permette d'être efficace pour toi et pour l'entreprise et pas trop crevé pour le bien être de tout le monde , pour la sécurité etc .
Dans le monde réel tu seras soumis à des horaires de bourrin , tu bosseras le samedi au détriment de ta vie sociale et familiale , de ta santé etc .
En fait le patron , bien souvent , portera plus d'attention à sa voiture , enfin à la tienne , qu'a ton bien être . Pourtant il y a fort à parier que c'est un ancien enseignant , mais te soigner ne rentre pas dans le bilan comptable , il n'en voit pas l’intérêt , il n'arrivera que rarement à comprendre qu'un enseignant heureux , soigné et un investissement durable . Au bout de quelques mois ( ou années pour les plus costaud ) tu en auras ras le bol de ne pas voir le soleil , tes amis et tes enfants grandir , et tu te sauveras ou bosseras mal et se sera la porte . N'attend donc aucune considération de qui que se soit , le ( minable ) salaire est là pour te rappeler que c'est bien parce qu'il y a un smic que tu ne touches pas moins . Pire encore , si tu travailles mal , les élèves feront plus d'heures et c'est pas mal pour le business. Je sais , je sent ta déception , mais n'aie crainte tu pourras un jour devenir patron et continuer à appliquer le zero-management .
Un exemple ?
tu vas être embauché comme nous le fûmes et crois tu que le patron soucieux de ne pas s'embarquer avec un tocard , va te tester , au moins lire un dossier , donner ton avis sur la leçon à donner ? ça m'a étonné mais le seul fait d'avoir une autorisation d'enseigner à jour suffit à satisfaire la curiosité du boss .
Un élève à droit à une évaluation , l'enseignant ,non . Même pas un coup de fil aux boites précédentes pour voir s'il n'y a pas "baleine sous gravillon" , rien , concurrence oblige . On se fout de savoir si vous êtes sérieux du moment que vous acceptez les conditions de travail . Pas belle la vie ?
Du coup , il est arrivé qu'on embauche des moniteurs bien meilleurs que moi ( et ça c'est cool , j'apprends des trucs ) mais aussi des vrais gros boulets incapables de faire une leçon correcte et qu'il fallu virer quelques mois plus tard .
Du soutient:
il te faudra parfois chercher du soutien: le code du travail , la lois , la convention bien souvent ne rentre que rarement dans le business-plan ( il est du reste très étonnant de voir si peu de contrôles du fisc etc ), donc garde un œil sur la convention collective et/ ou sur les forums, ton centre de formation de moniteur éventuellement , voir sur l'inspection du travail, mais n'attend pas d'aide des syndicats , il n'y en a pour ainsi dire pas . Le plus gros est un syndicat de patron , grand fossoyeur de cette profession . Ce sont eux qui aujourd'hui poussent des cris de vierges effarouchées devant l'arrivée de moniteurs indépendants ( profession légales quoi qu'ils en disent ) , ce sont toujours eux qui retirent de la convention collective dès que possible le moindre avantage aux salariés .
On m'avait dit la durée de vie professionnelle moyenne d'un moniteur est de 5 ans , je ne sais si c'est vrai , mais te souhaite bon courage
Voilà jeune futur diplômé, te voila armé , informé , garde ces remarques dans un coin de ta tête et bienvenue .
;-)
H
Re: Lettre à un futur enseignant .
Ven 12 Fév - 10:42
Bonjour
Oui et non !!!!!!
Oui il y a des patrons qui payent pas, qui attendent le 15, qui font du harcèlement
mais non il y a des formateurs qui font des premières leçons dans les rampes de montagne font faire des pompes dehors lorsque l'élève a calé deux fois, volent leurs élèvent par l'intermédiaire de leur fille assise derrière
Donc taper que sur la tête des patrons s'ils le méritent d'accord mais heureusement il y en a des bons (je précise que je ne le suis plus)
Mais il y a aussi des primes de réussite, des barbecues pour carton plein, le plaisir d'un métier social et j'en passe. on peut aussi évoluer vers le métier d'expert, de Bafm et même de psychomoticien et accessoirement de coach (tient je me sens visé cette fois)
Donc se méfier oui : mon premier contrat 2 mois j'ai supplié mon patron (ECF) de l'époque de donner la boite et l'embrayage à une apprenante qui avait............80 heures : il n'a pas voulu = démission
Deuxième patron 1 an et demi : démission pour bénéficier de mes dates de vacances avec ma femme, troisième patron 3 mois pas payé à l'heure tribunal et 32 ans de patrons où j'ai vu du très bons et du très mauvais (une de mes voitures a réussi après 4 jours à être autour d'un poteau : le formateur n'a pas freiné, la candidate ne savait pas été le frein et .... Il regardait derrière une jolie fille si! si!
La guéguerre ne peut avoir lieu car j'ai une super équipe (du moins la patronne) ils sont payés (pas assez à mon goût) mais une super ambiance de travail et nos candidats nous le rendent bien
(mon site est en bas sur cette page et codeclic pour vérification)
Car dans l'histoire du positionnement des deux parties (patron/formateurs) l'apprenant peut tirer les marrons du feu et de fait pérennise l'entreprise : c'est qu'une question de volonté
Amicalement
Jean Coach concepteur
Oui et non !!!!!!
Oui il y a des patrons qui payent pas, qui attendent le 15, qui font du harcèlement
mais non il y a des formateurs qui font des premières leçons dans les rampes de montagne font faire des pompes dehors lorsque l'élève a calé deux fois, volent leurs élèvent par l'intermédiaire de leur fille assise derrière
Donc taper que sur la tête des patrons s'ils le méritent d'accord mais heureusement il y en a des bons (je précise que je ne le suis plus)
Mais il y a aussi des primes de réussite, des barbecues pour carton plein, le plaisir d'un métier social et j'en passe. on peut aussi évoluer vers le métier d'expert, de Bafm et même de psychomoticien et accessoirement de coach (tient je me sens visé cette fois)
Donc se méfier oui : mon premier contrat 2 mois j'ai supplié mon patron (ECF) de l'époque de donner la boite et l'embrayage à une apprenante qui avait............80 heures : il n'a pas voulu = démission
Deuxième patron 1 an et demi : démission pour bénéficier de mes dates de vacances avec ma femme, troisième patron 3 mois pas payé à l'heure tribunal et 32 ans de patrons où j'ai vu du très bons et du très mauvais (une de mes voitures a réussi après 4 jours à être autour d'un poteau : le formateur n'a pas freiné, la candidate ne savait pas été le frein et .... Il regardait derrière une jolie fille si! si!
La guéguerre ne peut avoir lieu car j'ai une super équipe (du moins la patronne) ils sont payés (pas assez à mon goût) mais une super ambiance de travail et nos candidats nous le rendent bien
(mon site est en bas sur cette page et codeclic pour vérification)
Car dans l'histoire du positionnement des deux parties (patron/formateurs) l'apprenant peut tirer les marrons du feu et de fait pérennise l'entreprise : c'est qu'une question de volonté
Amicalement
Jean Coach concepteur
- hazelnutJ'aime bien ce forum
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Lettre à un futur enseignant .
Ven 12 Fév - 13:06
100% d'accord avec toi Jean Coach , j'ai connu autant de mauvais patrons que de mauvais enseignants .
certains patrons sont devenus des amis , tout comme certains moniteurs .
mon propos n'est pas de tirer sur les patrons , il y en a de très bon et parfois mal payés en retour ( dans tous les sens du terme ) ; mon propos est plus de mettre en garde les futures recrues qui iront se faire avoir chez ceux que nous connaissons comme peu fiables ....
les anecdotes sont multiples et peuvent agrémenter bien des soirées .
Comme ce patron bordelais qui demandait à ses jeunes recrues féminines de venir chercher leur chèque de salaire le soir après la fermeture pour " essayer " d'aller plus loin dans la recherche d'avantage en nature ... Ou celui là ( Talence ) qui t'explique que pour garder un enseignant il faut le payer ...et qui augmentera ses salariés de 70 ct en 5 ans ....royal !
Ou ces enseignants qui se vantait de 20 ans d’expérience et n'était pas capable d'écrire plus d'une ligne de bilan pour 2 heures de leçon ou pas capable d'expliquer la différence entre un démarrage en côte avec et sans frein à main ...ça donna lieu à de savoureuses et ubuesques réunions
bonne continuation .
H
certains patrons sont devenus des amis , tout comme certains moniteurs .
mon propos n'est pas de tirer sur les patrons , il y en a de très bon et parfois mal payés en retour ( dans tous les sens du terme ) ; mon propos est plus de mettre en garde les futures recrues qui iront se faire avoir chez ceux que nous connaissons comme peu fiables ....
les anecdotes sont multiples et peuvent agrémenter bien des soirées .
Comme ce patron bordelais qui demandait à ses jeunes recrues féminines de venir chercher leur chèque de salaire le soir après la fermeture pour " essayer " d'aller plus loin dans la recherche d'avantage en nature ... Ou celui là ( Talence ) qui t'explique que pour garder un enseignant il faut le payer ...et qui augmentera ses salariés de 70 ct en 5 ans ....royal !
Ou ces enseignants qui se vantait de 20 ans d’expérience et n'était pas capable d'écrire plus d'une ligne de bilan pour 2 heures de leçon ou pas capable d'expliquer la différence entre un démarrage en côte avec et sans frein à main ...ça donna lieu à de savoureuses et ubuesques réunions
bonne continuation .
H
Re: Lettre à un futur enseignant .
Ven 12 Fév - 15:03
RE
et donc on est toujours dans ce dilemme : qu'est ce qu'un bon formateur et qu'est ce qu'un bon patron
car la question est : comment trouver un bon patron, ou et comment trouver ou former un formateur digne de ce nom
Il y a de bonnes idées sur le site de "permis mag" ; c'est écrit par des gens qui connaissent leur affaire
A l'origine vroom vroom se voulait un peu comment dire "révélateur de mauvaises pratiques" et en fin de compte, publicité aidant ils sont en fin de compte collaborateurs de nos entreprises
Il y a des sujets sur ce topic qui sont on ne peut mieux ficeler
Moi j'ai prévu sur mon site un document qui ressemblerait à ce livre qui a permis ma réussite au CAPEC ; sauf que Fizilla de mon ordinateur référent fait des siennes et les fichiers sont en attente de transfert ; il faut que je récupère mes mots de passe pour mettre ce programme sur l'ordinateur actuel.
donc oui des deux côtés réfléchir, mettre de l'eau dans son vin et ce métier est une chance à qui veut l'aimer
Amicalement
Jean coach concepteur
et donc on est toujours dans ce dilemme : qu'est ce qu'un bon formateur et qu'est ce qu'un bon patron
car la question est : comment trouver un bon patron, ou et comment trouver ou former un formateur digne de ce nom
Il y a de bonnes idées sur le site de "permis mag" ; c'est écrit par des gens qui connaissent leur affaire
A l'origine vroom vroom se voulait un peu comment dire "révélateur de mauvaises pratiques" et en fin de compte, publicité aidant ils sont en fin de compte collaborateurs de nos entreprises
Il y a des sujets sur ce topic qui sont on ne peut mieux ficeler
Moi j'ai prévu sur mon site un document qui ressemblerait à ce livre qui a permis ma réussite au CAPEC ; sauf que Fizilla de mon ordinateur référent fait des siennes et les fichiers sont en attente de transfert ; il faut que je récupère mes mots de passe pour mettre ce programme sur l'ordinateur actuel.
donc oui des deux côtés réfléchir, mettre de l'eau dans son vin et ce métier est une chance à qui veut l'aimer
Amicalement
Jean coach concepteur
Re: Lettre à un futur enseignant .
Sam 8 Juil - 9:55
Priviet
Merci pour ce pavé fort intérressant et instructif..
Je suis fraîchement diplômé TP ECSR et vient d'être embauché dans une AE familiale.. On va donc voir ce que ca donne.. Le salaire c'est 11 brut/H. Y'a la mutuelle. Bon rien de mirobolant mais je le savais avant de m'engager dans ce métier. Après y'a l'avantage en nature de la voiture qui est pour le moins non négligeable dans cette AE ils semblent cool pour ça.
Après moi j'ai tafé 17 longues années en restauration donc l'esclavage moderne, je connais fort bien !!
Pour l'instant j'ai donc un regard "neuf" sur le métier..
Après on verra bien d'ici quelques mois..
Merci pour ce pavé fort intérressant et instructif..
Je suis fraîchement diplômé TP ECSR et vient d'être embauché dans une AE familiale.. On va donc voir ce que ca donne.. Le salaire c'est 11 brut/H. Y'a la mutuelle. Bon rien de mirobolant mais je le savais avant de m'engager dans ce métier. Après y'a l'avantage en nature de la voiture qui est pour le moins non négligeable dans cette AE ils semblent cool pour ça.
Après moi j'ai tafé 17 longues années en restauration donc l'esclavage moderne, je connais fort bien !!
Pour l'instant j'ai donc un regard "neuf" sur le métier..
Après on verra bien d'ici quelques mois..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum