Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Pierrot76
Pierrot76
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2015

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Ven 18 Déc - 20:15
Bonsoir, 
Donc, oui, à peine arrivé et déjà en train de me plaindre ...  Smile

Je vous raconte un peu , merci à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout ...

J'ai pris un poste à temps partiel de 6 mois en date du 09/09 ( parce que ya que ça en ce moment dans mon coin ) dans une AE familiale ( le père est moniteur , son fils aussi et la belle-fille , secrétaire + une monitrice +moi ) 
Jamais en retard depuis le début , toujours dispo pour travailler les jours ou "ils ont besoin" ( genre pour aller à Eurodisney comme lundi dernier ... Rolling Eyes) , jamais à me plaindre des 2jours et demi ( mercredi , jeudi et samedi matin)  "surchargés des boulets et autres débutants qu'ils ne veulent pas avoir ..." , bref , à mon sens irréprochable jusqu'à maintenant ...apparemment.

Oui, apparemment , car j'ai eu le malheur de me chopper une gastro hier , et d'être arrêté hier ( jeudi) aujourd'hui, ou je ne travaille pas , et demain matin (samedi) . Bref , déjà que je suis à mi-temps, bien vert d'avoir récupérer une saleté de gastro et perdre 15h de boulot/salaire ...
J'appelle donc , ce matin , puisque je n'avais pas eu de rdv toubib hier , pas possible, pour avertir , donc , de mon arrêt ... 

Qu'avais-je fais là , la secrétaire me sort le baratin habituel , oui, c'est le bordel , ça nous arrange pas ... et commence limite à me reprocher d'être malade , que "de toute façon , il te reste 2 mois à faire " ( vous voyez le sous-entendu ?), que "elle , quand elle a une gastro, en 2 jours ça va mieux "...  et que , pour résumer, j'aurais dû venir , même si je devais gerber dans la voiture ( pas dit comme ça mais bon ...)

J'ai donc, la tête dans le cul, essayer de lui faire comprendre que j'avais pas choisi d'être malade ces jours là, que l'arrêt maladie se justifie car mon toubib veut faire des examens complémentaires ( j'ai eu de graves pb cardiaques en 2010 ) et que l'arrêt est "standard" et ...puis voilà ! N'aimant pas être pris pour un clebs, le ton est légèrement monté et je lui ai clairement dit que j'en parlerait avec mon boss ( car elle n'est que "la secrétaire" après tout !) , et là , elle me réponds que si elle veut qu'on en discute ( de la mauvaise façon , genre" t'es un mauvais moniteur , les élèves se plaignent ..." ) je pourrais passer lundi aprèm .

Pour conclure , je dois dire que je soupçonne cette "réaction" comme "la bonne raison pour ne pas renouveler/te passer à temps plein" en mars .

Alors, qu'en pensez vous ?? dois-je la jouer "tu te prend pour quoi à me traiter comme ton clébard" ou plutôt " je ne rend de compte qu'au patron et je suis de toute façon dans mon bon droit " ....
Comment réagiriez vous ?? Comment géreriez vous ça ce lundi  parce que je vais y aller mais ça risque de péter , genre "les dépannages c'est fini ( surtout pour aller à EuroDisney), les élèves , ce sera service minimum ( ça me gène pas de faire des 1/2 tours toute la journée !!) et puis comme ça jusqu'à la fin 

Dites moi ( avant lundi , si possib' !!)
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Re: Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Sam 19 Déc - 14:46
Bonjour
Ta situation n'est pas enviable et tu es devant une binarité : fuir ou affronter.
Fuir c'est s'excuser, je ne referai plus promis juré croix de fer....... solution intéressante mais pas digne de quelqu'un qui est là pour demander à ses élèves d'être au top
Alors il nous reste affronter mais bien entendu dans la concertation ; la secrétaire n'est pas acquise à ta cause manifestement ; as tu des éléments vérifiables qui permettent de lui montrer que ce sont des aprioris et là ........baguette magique : tu as ta liste de tous les apprenants et tu peux prouver tes dires et faire la remarque de 2 sont des ....... qui ne méritent que de la promenade en leçon. Mais les autres qu'as tu fais et peux tu le prouver : intel = conduite de route pour travailler sa 5 ème, l'autre du créneau et de la MA le lundi 18 à 15h, et lui a eu trois cours avec moi en préparation d'examen et .....il a été reçu. Si tu ne disposes pas d'un retour sur tes cours tu es mal. Car le deuxième niveau c'est le patron : lui a une vision pragmatique : les élèves réussissent et ils payent = point bas ; les pb de maladie tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. La question revient toujours à démontrer ton apport à l'entreprise et ..... surtout à tes élèves.
Je dis à mes formateurs que je veux de la formalisation (écrire tout et rien). Un cela  permet de faire des feuilles de route avec les candidats et deux j'ai du répondant avec les parents : dans deux cas en 2015 j'ai remboursé des leçons faites à la condition qu'ils reprennent le dossier (un de perdu dix de trouvé) Mais je ne peux le faire parce que j'accompagne les formateurs dès qu'ils ont un candidat type écharde dans le pouce : on fait un CRS je viens avec ma matraque pédagogique (rire) et assure un Compte Rendu de Situation qui est indexé au porte documents personnalisé des élèves : le retour est soit une date d'examen 4 cas sur 5 avec donc déresponsabilisation du formateur en cas d'échec dans le calcul de ses taux de réussite. Pour le cas sur 5 qui reste c'est éviction ou travail : choisis ton camp. Et on arrive au début : la fuite est très souvent la solution retenue : mais elle a le mérite d'être un choix personnel de l'élève dit "récalcitrant" (ce sont des arbres qui cachent la forêt des élèves qui en veulent et réussisent)
Résultat mes formateurs ont des taux de réussite supérieur à 60%, des primes de réussite en fonction de l'indice
Mais bon nous on a 35 ans de loyaux services et on peut se permettre certaines facéties pédagogiques qui ont au moins l'avantage de donner plus à ceux qui travaillent leur préparation à l'examen.
Alors essaye de prendre le temps d'écrire et de commenter ton travail. Essaye d'obtenir de la secrétaire les noms des mécontents et tendresse dans le ton : la voix qui parle fort est déjà pour se mettre en porte à faux dans notre métier. Puis le patron .... et après tu sauras quels sont les ressentis et si ceux ci méritent de continuer pour eux ou de trouver mieux ailleurs : mais là ce ne sera pas une fuite mais une analyse pertinente basée sur des faits
Jean Coach concepteur
Pierrot76
Pierrot76
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2015

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Re: Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Sam 19 Déc - 18:18
Merci pour cette réponse , Chouette , mais ... ça ne répond pas vraiment à mes interrogations , en fait . Tu t'es focalisé sur le coté " on va pas te garder" , mais je t'avouerais qu'après la douche froide que je viens de prendre concernant la "franchise" et "la bonne entente" dans cette AE , je n'ai pas forcément envie d'y rester ...

Maintenant , ma "discussion" de lundi, si il y'a , déterminera d'avantage :

-comment "négocier" (rentrage dans la gueule ou version "bah qu'est-ce qui se passe ?" sans m'enflammer ) sur ce qui me parait être une injustice de me reprocher cet arrêt maladie ...

-comment vont se passer ces 2 mois restants ; dois/vais-je la jouer "réglo" ou faire ma "pute" ... 

Dilemme ... scratch
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Re: Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Dim 20 Déc - 7:35
Bonjour
Non pas d'accord : j'ai bien lu relu et en aucun cas je me focalise sur "on va pas te garder"
Ta situation telle que tu l'as décrit montre que tu n'as pas eu encore la réaction du patron. La secrétaire même "belle fille" a peut-être une sensation mais je ne peux pas te dire si elle détient les clefs de la vérité. Le patron lui voit tes élèves à l'examen (3 mois de présence) ou récupère des candidats que tu as formé (ou remis sur les rails). Son entreprise manifestement a elle aussi comme la mienne une certaine pérennité qui doit être validée par son volume de prestation (sinon on ne t'aurait pas engagé). La question que tu te poses à la fin de ton post réglo ou pute, ne peut pas être posée. Si vraiment tu penses être un plus il y aura une négociation pour réfléchir au pb de retour concernant les candidats (vrais ou faux : çà pour un patron on a vite fait de comprendre). Si ta décision personnelle ou celle de l'entreprise est de mettre fin au contrat, il y a des portes de sorties honorables qu'il te faudra respecter : ton patron à un réseau et ce serait bête que tu es une croix rouge sur ton dos. Personnellement j'ai une secrétaire de direction qui fait un travail d'excellence ; à la moindre difficulté relationnelle, on met en place des stratégies de coaching (formateur ou élève). Nous avons eu trois cas d'exclusion de formateur : un qui faisait faire des pompes à ses élèves, une qui volaient par l'intermédiaire de sa fille ses élèves, et le dernier qui ne s'est pas représenté au travail après un congé mais avec un niveau de prestation faible. La dernière en date a vu un licenciement pour cause économique : on y a laissé 7000 euros de convention avec le pole emploi, mais avec 6 formateurs on a dépassé  la barre des 200 reçus en 2015 au lieu des 181 en 2014 avec 7 formateurs. Encore une fois les statistiques, les retours formalisés seront pour toi un plus, mais tu n'en as pas parlé : il est donc à espérer que ton patron lui ait un ordinateur dans sa tête et ce n'est encore une fois que cette réunion aura été faite qui tu pourras te dire ce que l'on pense de toi : départ ou reste .....
En tout cas du courage
Amicalement Jean Coach concepteur
Pierrot76
Pierrot76
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2015

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Re: Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Lun 21 Déc - 11:49
Après réflexion sur le week end et concertation , j'ai décidé de ne pas donné suite à la volonté de discussion de la secrétaire , partant des faits que :

- je ne suis pas en tort !
- je n'ai pas à lui rendre de compte , puisqu'elle n'est pas mon boss .

je vais , mercredi , demandé à mon boss de m'accorder 15/20 minutes en privé en fin de journée afin de voir avec lui directement ce qu'il en est .

Merci à Chouette d'avoir pris le temps de me répondre
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 69
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ... Empty Re: Arrêt maladie bien reproché ...injustement ?? à vous de me dire ...

Lun 21 Déc - 18:48
Bonsoir
Rire et gag .....ma secrétaire de direction nous a fait faux bond ce matin .... maladie .....qui sait si c'est une gastro ; ici à La Réunion c'est monnaie courante (rire pour ce dernier mot) car un peu de pluie  (pour nous déluge) et l'eau n'est plus aussi bonne : il vaut mieux boire de la bière

Ta réunion avec le boss permettra de mettre les choses au point et c'est clair la maladie de deux jours n'est pas prise en compte par la sécu. Le patron ne peut donc pas y voir de la flemmardise car l'entreprise a peut être eu du travail de gestion de planning, mais comme tout être humain qui se respecte la maladie n'est pas un fait accepté de bonne grâce : on souhaite la bonne santé qui est une des richesses premières. Il y a toutefois les maladies de longue durée où un patron peut se poser s'il n'y a pas autre chose : ce peut être en effet une sorte de turnover quand les relations professionnelles ne sont pas bonnes. Et dans ce métier on a assez des contraintes places, voitures, météo ..... pour en plus avoir des relations conflictuelles donc plus çà coule dans l'équipe et mieux c'est pour les apprenants. Bon il y toujours les tiraillements, mais chacun y trouve son compte en discutant...mais là c'est le fait personnel de chacun qui créé l'ambiance bonne dans une auto-école
Bonne discussion et surtout rétablissement et boit .... de la bière (avec modération s'entend et si aucune contre indication)
Amitiés Jean Coach concepteur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum