la vitesse
+2
claude19
nolbas
6 participants
- nolbasNouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2015
la vitesse
Ven 12 Juin - 8:01
Bonjour à vous tous.
Petite question : Comment définissez vous la vitesse ? Comment l'expliquer ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Petite question : Comment définissez vous la vitesse ? Comment l'expliquer ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: la vitesse
Ven 12 Juin - 15:40
Bonjour et bienvenue sur Galères de moniteur.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l’espace : Présentation
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l’espace : Présentation
- nolbasNouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: la vitesse
Sam 13 Juin - 11:31
Oups, problème résolu avec toutes mes excuses.
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: la vitesse
Sam 13 Juin - 17:50
la vitesse c'est de la distance dan s du temps , des km/h , des m/s
50km/h :15m/s
50km/h :15m/s
- windierstarMembre gold
- Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau
Re: la vitesse
Dim 14 Juin - 21:05
J'explique aux élèves qu'en voiture le temps ce sont des mètres...
"Tu regardes ton levier de vitesse, le temps de reprendre l'info... tu as fait 15 mètres"
Au tout début, lorsque je suis sur un parking, je sors de la voiture, je fais 15 pas "là c'est la distance que tu parcoures en ville pendant ton temps de réaction... ensuite 10 m pour t'arrêter"
Leur faire comprendre que la vitesse est aussi une histoire de perception : on a plus l'impression d'aller vite dans une rue serrée que sur voie rapide des fois. Quand je suis sur voie rapide je fais ce petit exercice. Je tiens le volant et je prends les pédales, puis je leur demande de regarder devant et loin et de me dire s'ils ont l'impression qu'il nous faut 100 m pour nous arrêter ? en général non. Puis je leur demande de regarder le bas du rail de sécurité par leur fenêtre, et là ils hallucinent de voir le défilement et pensent que finalement 100 m c'est chaud... et je finis par leur poser la même question en regardant dans le rétro intérieur, et là on a presque l'impression de rouler super lentement. DONC la vitesse ressentie est subjective comparée à la vitesse réelle. D’où l'importance de prendre l'info par tous les moyens (directe, rétros, mobilité du regard sur les côtés...)...
C'est un concept comme tant d'autres, mais crucial à appréhender. N'hésite pas à leur demander leur représentation, et rassure les en disant que les limitations de vitesses ont été établies en fonctions de nos limites et de celles de nos véhicules.. a eux de les respecter, et surtout que c'est une limite vers laquelle on peut tendre et pas un but en soi. Fais la distinction entre vitesse et allure. Rien ne remplacera leur analyse et surement pas un panneau de limitation.
"Tu regardes ton levier de vitesse, le temps de reprendre l'info... tu as fait 15 mètres"
Au tout début, lorsque je suis sur un parking, je sors de la voiture, je fais 15 pas "là c'est la distance que tu parcoures en ville pendant ton temps de réaction... ensuite 10 m pour t'arrêter"
Leur faire comprendre que la vitesse est aussi une histoire de perception : on a plus l'impression d'aller vite dans une rue serrée que sur voie rapide des fois. Quand je suis sur voie rapide je fais ce petit exercice. Je tiens le volant et je prends les pédales, puis je leur demande de regarder devant et loin et de me dire s'ils ont l'impression qu'il nous faut 100 m pour nous arrêter ? en général non. Puis je leur demande de regarder le bas du rail de sécurité par leur fenêtre, et là ils hallucinent de voir le défilement et pensent que finalement 100 m c'est chaud... et je finis par leur poser la même question en regardant dans le rétro intérieur, et là on a presque l'impression de rouler super lentement. DONC la vitesse ressentie est subjective comparée à la vitesse réelle. D’où l'importance de prendre l'info par tous les moyens (directe, rétros, mobilité du regard sur les côtés...)...
C'est un concept comme tant d'autres, mais crucial à appréhender. N'hésite pas à leur demander leur représentation, et rassure les en disant que les limitations de vitesses ont été établies en fonctions de nos limites et de celles de nos véhicules.. a eux de les respecter, et surtout que c'est une limite vers laquelle on peut tendre et pas un but en soi. Fais la distinction entre vitesse et allure. Rien ne remplacera leur analyse et surement pas un panneau de limitation.
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: la vitesse
Lun 15 Juin - 5:38
... et je rajoute que la vitesse est une relation entre l'espace et le temps; ils évoluent dans un espace donné, donc le temps dont ils disposent pour agir dépend de leur allure: plus ils vont doucement, plus ils ont de temps pour observer, analyser, réagir.
J'utilise ça surtout pour les manoeuvres, ou pour les carrefours sans visibilité...
J'utilise ça surtout pour les manoeuvres, ou pour les carrefours sans visibilité...
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: la vitesse
Lun 15 Juin - 11:27
Et les endroits ou ça grouille de monde
- olives7Contributeur
- Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE
Re: la vitesse
Mar 6 Oct - 19:54
Perso , je leur explique que la vitesse c'est la distance que tu parcours en un temps donné , comme Loeb50 . Je mets surtout l'accent sur le fait que la bonne vitesse est celle qui te permet de t'arrêter dans ta voie , dans la distance que tu vois , et que tu dois donc toujours l'adapter , notamment par rapport à ta capacité à freiner vite ou à braquer vite ( virage ) . Par exemple , je leur fais un exercice sur les virages lié à la visibilité avant et après le " tournant " ainsi qu'à la nécessité de virer dans sa voie .
- olives7Contributeur
- Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE
Re: la vitesse
Mar 6 Oct - 20:14
Pour être plus clair , je leur parle beaucoup de vitesse inadaptée à la situation , je leur montre où et quand on peut accélérer , où et quand on ne peut pas , où et quand stabiliser l'allure , etc . Mais tout ceci est très lié à la vision et se fait après avoir travaillé l'accélérateur et le frein ( comment on fait pour ... )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum