enseignant indépendant la galère!!!!
+18
loeb50
Jelavaisdit
lescargotmasque
pedrinho
jojo97230
Bernik29
Rachid95
claude19
Instructor
guertin
MARIELLEDEPARIS
benj
Lou
abusouf
noussaya
Ecaser73
Spyke101
julia7619
22 participants
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- benjMembre gold
Re: enseignant indépendant la galère!!!!
Sam 6 Déc - 20:43
Lou a écrit:
C'est marrant mais quand je lis les posts des futurs indés, j'ai toujours l'impression que vous êtes pas du métier. Votre façon de parler de la formation...
Idem, quasi sûr qu'ils ne sont pas du métier et je pense également qu'ils ne sont pas nombreux, mais ils se dédoublent
- LouMembre gold
Sam 6 Déc - 21:03
Non sérieux les mecs parlent de tout ça comme si nous on était des clowns et eux ils vont venir faire une révolution. Ça me fait bien rire. Ils vont se casser les dents pareil que nous, avec les clients qui paient pas, avec une foultitude de boulets qu'il faut tirer jusqu'au permis, avec la bagnole qui tombe en panne, avec des soucis avec les parents, etc etc. Pour supporter tout ça le sourire aux lèvres il faut être amoureux de ce métier. Donc à y réfléchir, on peut dormir tranquille
- Rachid95Membre actif
Dim 7 Déc - 19:55
Bonsoir.julia7619 a écrit:Pourquoi avoir les mêmes charges que les ae alors que nous voulons pas être une ae, dans ce cas que vous retourne la question?
Le monde de l'auto école n'a jamais été moderniser. Bientôt toute ae devra inscrire son taux de réussite je m'en réjoui car contrairement à ce que dit Colombani le taux de réussite est parlant il évalue clairement le professionnalisme des auto école. Sur 12000 ae, il en restera combien? Nous avons un diplôme qui nous appartient, nous avons été jugé apte pour formé des conducteurs maintenant on demande juste à pouvoir travailler seul ( nous aurons aucune structure ni aucun employé pourquoi on devrait payer les mêmes charges que les ae? Expliquez moi! Ce qui dérange c'est qu'on vient bousculer vos petites habitudes avec l'arrivée des indépendants cela obligerait certaines ae à se remettre en question sur leur travail ( exemple: un élève est facturé 1h certaines ae font partir leur élèves à 10 pour revenir à 45 et ce n'est qu' un exemple ... vous trouvez ca normal vous? Les syndicats des ae ne savent qie parler de leur propre intérêt alors stooop il y a un moment les enseignants et les élèves ont le droit d'avoir le choix...
Je n'ai jamais parlé des taux de réussite mais parlons en si vous le voulez. Vous vous réjouissez de l'affichage du taux de réussite. Le taux de réussite n'aura d'intérêt que pour la comparaison d'auto école proche l'une de l'autre sinon cela n'a aucun intérêt. Je vous mets au défi d'obtenir les mêmes résultats avec une population de référence d'une auto école située a Paris 16ème et une autre à St Denis 93. La population n'est pas la même. Dans la même ville vous pouvez avoir de grande disparité entre les quartiers. Pareil pour les conditions de circulation. Dans certaines villes de Province il est plus facile d'obtenir le permis que dans d'autres. Donc le taux de réussite brut n'est pas une valeur de référence des auto écoles et votre argument sur le "professionnalisme" des auto écoles est infondé.
Revenons donc au fond du problème. Vous ne voulez pas être une auto école. Vous voulez les avantages sans les contraintes liées a la gestion d'un établissement matérialisés. Comme vous me le demandez si gentillement je vais de nouveau vous expliquer. Le fond du problème est là. Comme un moniteur indépendant n'a pas les charges d'une auto école il peut se permettre de pratiquer des prix très en dessous de l'auto école. Les élèves seraient trop cons de continuer a aller payer 45 ou 50€ alors qu'ils pourraient payer 40 ou 50% de moins avec un indépendant. C'est déjà ce qui se passe. Beaucoup d'élèves des AE vont conduire avec des indépendants qui proposent leurs services illégalement sur leboncoin ou facebook parce qu'ils proposent 20,25 ou 30€ la leçon.
Si les indépendants étaient autorisés a enseigner il ne resterait plus grand chose des 12000 AE de France. Vous et votre "copine" M.A Charbonnier vous avez le même discours en disant que vous n'allez pas piquez le travail des AE.Vous devriez prendre quelques leçons d'économie car lorsque la différence de prix est aussi importantes entre deux concurrents le plus cher(parce qu'il a plus de charges) disparait.
Fiscalement qu'est ce que vous apporteriez en tant qu'indépendant? Pas grand chose à l'état, à la nation, à la France. Les taxes et impôts payés par une auto école sont ils comparables a ce que paye un indépendant? Pas de TVA pour les indépendants, pas de rsi, pas de charges patronales et des charges salariales au minimum si on intègre les ACCRE que les auto entrepreneurs touchent de l'état. Votre diplôme vous appartient,certes, mais il existe parce qu'il y a eu des auto écoles qui étaient agréées pour enseigner à titre onéreux et qui se sont pliées aux règles imposées par l'état à la profession.
Vous me demandez si c'est normal qu'une auto école facture 1h pour une leçon de 10 à 45. Que je sache c'est le moniteur qui part a 10 et qui revient à 45. Vous voulez nous faire croire que ce sont des pratiques généralisées et que ce sont des politiques commerciales imposées par les AE? Faut arrêter de généraliser et nous faire croire que les indépendants sont tous de bons moniteurs impliqués, pédagogues, honnêtes,altruistes et que les autres moniteurs employés sont tous des voleurs qui ne pensent qu'a faire du RMP.
Y a des bons et des mauvais partout. Y a des bons indépendants, y a de bons moniteurs salariés et des deux cotés y a des mauvais.
Vous vous adressez a moi comme si j'étais un patron et que j'avais peur de vous. Pour info je suis salarié et votre discours qui tend a discréditer les auto écoles est pure démagogie. Vous et les dirigeants d'Ornikar vous voulez faire passer les AE pour un secteur qui refuse la modernité! Comme si on était resté a l'ère des diapositives,des feuilles et crayons de papier pour le code et des rdv sur carton. AGX, pack web,tablette tactile, boitier interactif, suivi individuel des élèves sur pc vous connaissez?
Que croyez vous qu'il va se passer si Ornikar obtient l'agrément? D'autres viendront et baisseront les prix pour attirer le chaland et il y aura toujours des indépendants pour accepter de travailler pour moins. Quand Ornikar perdra des parts de marché ils baisseront le prix eux aussi et qui va payer? Ils ne baisseront surement pas leurs commissions. Ils vous parleront de la loi du marché et la variable d'ajustement ce sera le moniteur indépendant.
Les auto école ne permettront pas la concurrence déloyale des indépendants et l'état ne sacrifiera pas la manne fiscale créée par les AE.
Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris je suis Daoud Bepecaser.
Salut
- Bernik29Contributeur
Dim 7 Déc - 21:40
Bonsoir rachid,
Pourquoi dites-vous que les formateurs indépendants, ne payerions pas les même charges ?
On paye des charges sociales et impôts par rapport à un statut juridique. Indépendant ou auto-école classique, sont soumis aux même règles fiscales et sociales.
Concernant les charges d’exploitation de l’entreprise, elles sont, elles aussi identiques, hormis celles liées au local.
Si vous faites référence aux auto-entrepreneurs, ils ne collectent pas la tva, mais ils ne peuvent pas non plus la déduire, ce qui réduit la marge. Et concernant, les aides : Accre ou l’Arce… concernent tous les créateurs.
Les lois s’appliquent à tous et les formateurs indépendants ni font pas exceptions.
Pourquoi dites-vous que les formateurs indépendants, ne payerions pas les même charges ?
On paye des charges sociales et impôts par rapport à un statut juridique. Indépendant ou auto-école classique, sont soumis aux même règles fiscales et sociales.
Concernant les charges d’exploitation de l’entreprise, elles sont, elles aussi identiques, hormis celles liées au local.
Si vous faites référence aux auto-entrepreneurs, ils ne collectent pas la tva, mais ils ne peuvent pas non plus la déduire, ce qui réduit la marge. Et concernant, les aides : Accre ou l’Arce… concernent tous les créateurs.
Les lois s’appliquent à tous et les formateurs indépendants ni font pas exceptions.
- Rachid95Membre actif
Dim 7 Déc - 23:51
Bonsoir Bernik29
Êtes vous sérieux lorsque vous dite que AE et indépendants auto entrepreneur ou sous le régime de la micro entreprise sont soumis aux mêmes règles fiscales?
Exemple:
Mon patron me paye 1800€ brut. Outre les charges sociales salariales que je paie il paye 600€ de plus en charges patronales. Je lui coute au total 2300€. Si vous déclarez 1800€ de chiffre d'affaire mensuel vous paierez moins de 400€ si vous bénéficiez des ACCRE et peut être l'équivalent de 400€ si vous n'en bénéficiez pas. Par contre pas de 600€ de charges patronales.
Parlons du local. Qu'est ce qu'il y a dans le local? Une secrétaire, un pc, des consommables, l'eau, l'électricité, les taxes locales. Et même si l'entreprise individuelle peut récupérer la TVA toutes ces charges existent et pèsent sur le chiffre d'affaire. A choisir si vous êtes indépendant vous préféreriez facturer la TVA et la récupérer sur vos peu de charges de fonctionnement ou vous préférez le système actuel qui permet de facturer les services sans la tva?
Pour répondre a vos questions voilà pourquoi j'écris qu'un indépendant n'a pas les mêmes charges qu'une auto école.
La majorité des indépendants se mettent en auto entrepreneurs ou micro entrepreneurs ce qui leur permet de bénéficier des accre jusqu'a 3 années. Donc charges sociales moins élevées et il est clair que si l'autorisation était donnée d'enseigner sans agrément il y aurait beaucoup de moniteurs auto entrepreneurs qui se lanceraient et qui pourraient casser les prix grace a l'allégement des charges.
Êtes vous sérieux lorsque vous dite que AE et indépendants auto entrepreneur ou sous le régime de la micro entreprise sont soumis aux mêmes règles fiscales?
Exemple:
Mon patron me paye 1800€ brut. Outre les charges sociales salariales que je paie il paye 600€ de plus en charges patronales. Je lui coute au total 2300€. Si vous déclarez 1800€ de chiffre d'affaire mensuel vous paierez moins de 400€ si vous bénéficiez des ACCRE et peut être l'équivalent de 400€ si vous n'en bénéficiez pas. Par contre pas de 600€ de charges patronales.
Parlons du local. Qu'est ce qu'il y a dans le local? Une secrétaire, un pc, des consommables, l'eau, l'électricité, les taxes locales. Et même si l'entreprise individuelle peut récupérer la TVA toutes ces charges existent et pèsent sur le chiffre d'affaire. A choisir si vous êtes indépendant vous préféreriez facturer la TVA et la récupérer sur vos peu de charges de fonctionnement ou vous préférez le système actuel qui permet de facturer les services sans la tva?
Pour répondre a vos questions voilà pourquoi j'écris qu'un indépendant n'a pas les mêmes charges qu'une auto école.
La majorité des indépendants se mettent en auto entrepreneurs ou micro entrepreneurs ce qui leur permet de bénéficier des accre jusqu'a 3 années. Donc charges sociales moins élevées et il est clair que si l'autorisation était donnée d'enseigner sans agrément il y aurait beaucoup de moniteurs auto entrepreneurs qui se lanceraient et qui pourraient casser les prix grace a l'allégement des charges.
- julia7619Nouveau
Dim 7 Déc - 23:57
Nous avons pas besoin de partagé les mêmes idées pour exercer le même métier Lou. Je vous dirai en retour que votre réflexion est à la hauteur de votre ouverture d'esprit.
Arrêtez de dire que nous souhaitons discrédité les ae, nous avons pas les mêmes idées certes mais nous avons un objectif commun: former des élèves à devenir des futurs conducteurs responsables.
Nous arrivons en l'an 2015...et je suis navré de vous dire que ce n'est qu'une question de patience. Le système des enseignants indépendants fonctionnent parfaitement d'en d'autres pays et nous y arrivons, cela n'est qu'une question de temps.
L'IGF, dans son rapport à préconisé de casser le monopole des ae. D'après toujours ce rapport, cela créerait 100 000 emplois sur 5 ans et créera 4 milliards de pouvoir d'achat par an en plus pour les ménages. L'auto école traditionnelle existera toujours car tout le monde n'optera pas pour une formation 2.0
Dans le monde où l'on vit il faut accepter que chacun soit libre de choisir...
comme vous dites si bien daoud bepecaser les ae ne permettront pas la concurrence... bien il arrivera un moment soyez en sur elles auront plus le choix, la modernisation et la technologie de la vie fait que tôt ou tard cela arrivera.
Si certains pensent que bloquer toutes négociations aboutira à des solutions positives en faveur des ae...libre à chacun de pensé de qu'il veut
Arrêtez de dire que nous souhaitons discrédité les ae, nous avons pas les mêmes idées certes mais nous avons un objectif commun: former des élèves à devenir des futurs conducteurs responsables.
Nous arrivons en l'an 2015...et je suis navré de vous dire que ce n'est qu'une question de patience. Le système des enseignants indépendants fonctionnent parfaitement d'en d'autres pays et nous y arrivons, cela n'est qu'une question de temps.
L'IGF, dans son rapport à préconisé de casser le monopole des ae. D'après toujours ce rapport, cela créerait 100 000 emplois sur 5 ans et créera 4 milliards de pouvoir d'achat par an en plus pour les ménages. L'auto école traditionnelle existera toujours car tout le monde n'optera pas pour une formation 2.0
comme vous dites si bien daoud bepecaser les ae ne permettront pas la concurrence... bien il arrivera un moment soyez en sur elles auront plus le choix, la modernisation et la technologie de la vie fait que tôt ou tard cela arrivera.
Si certains pensent que bloquer toutes négociations aboutira à des solutions positives en faveur des ae...libre à chacun de pensé de qu'il veut
- Rachid95Membre actif
Lun 8 Déc - 0:13
Julia.julia7619 a écrit:Nous avons pas besoin de partagé les mêmes idées pour exercer le même métier Lou. Je vous dirai en retour que votre réflexion est à la hauteur de votre ouverture d'esprit.
Vous pouvez former des élèves au sein d'une auto école, pas besoin d'être indépendant pour cela.
Le rapport de l'inspection générale des finances est plein de promesses comme les politiciens le font. Souvenez vous, la privatisation des autoroutes devait faire baisser le prix des péages, la privatisation de l'eau public devait faire baisser les prix de l'eau, la privatisation du ramassage des ordures ménagères devait faire baisser le prix, etc... Vous avez vu le prix baisser?
La formation 2.0 arrivera mais elle sera dévolue au auto école qui auront un agrément et vous pouvez toujours attendre que l'état autorise l'enseignement par des indépendants, vous allez attendre longtemps.
Où avez vous vu qu'il n'y avait pas de concurrence entre les AE? La concurrence existe et elle a toujours existé mais les armes sont les mêmes et vous Julia vous n'aurez jamais la même pression fiscale qu'une auto école matérialisée si vous étiez monitrice indépendante.
- LouMembre gold
Lun 8 Déc - 5:07
Rachid +++
- MARIELLEDEPARISMembre gold
Lun 8 Déc - 8:22
J'aimerai bien qu'on m'explique les 100.000 emplois créés.....
- benjMembre gold
Lun 8 Déc - 13:30
julia7619 a écrit:Nous avons pas besoin de partagé les mêmes idées pour exercer le même métier Lou. Je vous dirai en retour que votre réflexion est à la hauteur de votre ouverture d'esprit.
Que tout le monde soit libre de choisir, allez pourquoi pas !? même si j'en suis certain, cela détruira des emplois.
Mais alors jouons avec les mêmes règles du jeux Plus d'auto entrepreneur pour notre métier, car je l'ai été en sous traitance pour les AE et connait les avantages de ce statut.
Je considère donc que cela s'apparente à de la concurrence déloyale et n'hésiterais pas à défendre mes droits ( et ne serait pas le seul )
Je me suis plier aux règles pour être indépendant et ouvrir mon établissement et je devrais m'asseoir sur mon investissement ? également sur le temps passer à me plier aux obligations et accepter cela sans broncher ?
Car ce que vous appeler monopole et qui n'en est pas un, moi j'appelle cela des obligations dicter par l'état.
- Ecaser73Contributeur
Lun 8 Déc - 13:52
Je n'ai pas d'avis tranché sur ce débat et écoute les arguments de chacun. Comment faire pour ne plus être salarié? Que tout le monde ouvre sa boite et tire aussi les prix vers le bas? Je suis pour un système d'indépendant (sans passer par une auto école comme c'est le cas aujourd'hui) mais plus pour du complément de salaire donc bien réglementé pour éviter certaines dérives.
Lun 8 Déc - 14:04
Il ne doit pas y avoir de dérive, actuellement si on respecte la loi,Ecaser73 a écrit:Je n'ai pas d'avis tranché sur ce débat et écoute les arguments de chacun. Comment faire pour ne plus être salarié? Que tout le monde ouvre sa boite et tire aussi les prix vers le bas? Je suis pour un système d'indépendant (sans passer par une auto école comme c'est le cas aujourd'hui) mais plus pour du complément de salaire donc bien réglementé pour éviter certaines dérives.
le moniteur auto-entrepreneur ne peut intervenir que dans des auto écoles qui ont "pignons" sur rue c'est à dire avec agrément.
En dehors de ça il n'y a légalement aucune autres possibilités.
Les moniteurs qui donnent des leçons directement aux particuliers en faisant payés sont hors la loi.
Les autorités n'ont qu'à intervenir , mais rien ne se passe, regardez les annonces sur le bon coincoin.....
Lun 8 Déc - 17:14
Et c'est pas faute de les signaler!
- InstructorMembre premium
Lun 8 Déc - 18:18
Ils sont a 90% situés en région parisienne
Y'en a même un qui offre une tablette 8 pouces SANEI N83 sous android. (valeur 149€ TTC), pour un forfait 30 heures
Y'en a même un qui offre une tablette 8 pouces SANEI N83 sous android. (valeur 149€ TTC), pour un forfait 30 heures
Mar 9 Déc - 6:44
Si ma fille te lit, elle va chercher le gars, rien que pour la tablette!
Quid de l'assurance en cas de pépin?
Je viens de lire un article sur "exercice illégal de la médecine" pour de l'épilation avec lumière pulsée à Lorient.
Ici, c'est la même chose; et d'après les textes, l'autorisation d'enseigner devrait sauter.
Quid de l'assurance en cas de pépin?
Je viens de lire un article sur "exercice illégal de la médecine" pour de l'épilation avec lumière pulsée à Lorient.
Ici, c'est la même chose; et d'après les textes, l'autorisation d'enseigner devrait sauter.
- jojo97230Contributeur
Mar 27 Jan - 12:15
Qui à obliger les gérants a monter une auto école ????
si ils l'ont fait c'est bien parce que le salaire était misérable en tant que moniteur ?
Pourquoi empêcher un indépendant de travailler pour une AE ,moi si je l'ai fait c'est parce que mon patron 1 était pris a la gorge (peut-être car son train de vie était plus que raisonnable) 2 un salaire a 1200€ net pour l'avenir non merci !
Après je suis bien d'accord sur le fait qu'un indépendant ne puisse pas enseigner directement au particulier (c'est le loi...)
Pourquoi un indépendant ne pourrait avoir son véhicule ???
si ils l'ont fait c'est bien parce que le salaire était misérable en tant que moniteur ?
Pourquoi empêcher un indépendant de travailler pour une AE ,moi si je l'ai fait c'est parce que mon patron 1 était pris a la gorge (peut-être car son train de vie était plus que raisonnable) 2 un salaire a 1200€ net pour l'avenir non merci !
Après je suis bien d'accord sur le fait qu'un indépendant ne puisse pas enseigner directement au particulier (c'est le loi...)
Pourquoi un indépendant ne pourrait avoir son véhicule ???
- pedrinhoMembre gold
Mar 27 Jan - 12:24
salut,
c'est sur qu'à 1200 € netça donne pas envie, moi c'est clair que je suis bien où je suis : 4 salariés si 39h/sem 1600 € net. (si si je vous jure)
sinon, à une époque nous avions deux indépendants en attendant d'être sur que l'augmentation d'activité soit durable.
Y'en a un qui avait ça propre voiture et l'autre pas. Faut juste que la voiture ne diffère pas trop de celles de l'AE (ils sont vite perdus nos petits élèves sinon).
c'est sur qu'à 1200 € netça donne pas envie, moi c'est clair que je suis bien où je suis : 4 salariés si 39h/sem 1600 € net. (si si je vous jure)
sinon, à une époque nous avions deux indépendants en attendant d'être sur que l'augmentation d'activité soit durable.
Y'en a un qui avait ça propre voiture et l'autre pas. Faut juste que la voiture ne diffère pas trop de celles de l'AE (ils sont vite perdus nos petits élèves sinon).
- jojo97230Contributeur
Mar 27 Jan - 16:51
8)reste ou tu es alors
Pour la voiture je ne sais pas trop quoi en penser ,c'est pour sa que j'aurais aimé avoir l'avis de tous
Pour la voiture je ne sais pas trop quoi en penser ,c'est pour sa que j'aurais aimé avoir l'avis de tous
Mar 27 Jan - 17:48
Un moniteur indépendant ne peut pas en principe proposer la prestation avec son véhicule.
Ce n'est pas moi qui invente ça mais l'URSSAF.
L'URSSAF assimile ça à de la location de voiture , hors ce n'est pas autorisé en tant que auto-entrepreneur.
Renseignez-vous dans l'URSSAF de votre département, car chaque URSSAF interprète les textes
à leur convenance. Et si jamais ils vous donnent leur accord demandez une réponse écrite.
Après c'est à vous de voir, mais attention en cas de contrôle de leur part....
Ce n'est pas moi qui invente ça mais l'URSSAF.
L'URSSAF assimile ça à de la location de voiture , hors ce n'est pas autorisé en tant que auto-entrepreneur.
Renseignez-vous dans l'URSSAF de votre département, car chaque URSSAF interprète les textes
à leur convenance. Et si jamais ils vous donnent leur accord demandez une réponse écrite.
Après c'est à vous de voir, mais attention en cas de contrôle de leur part....
- jojo97230Contributeur
Mar 27 Jan - 18:57
Comment peuvent-ils controler ?
aucun texte de loi interdit cela ,ici l'urssaf demande de préciser la non utilisation d'un véhicule.
quelle serait les risques ?
aucun texte de loi interdit cela ,ici l'urssaf demande de préciser la non utilisation d'un véhicule.
quelle serait les risques ?
Mer 28 Jan - 8:34
En tant que auto entrepreneur c'est clair la location de voiture est interdite.
On peut le faire en ayant un statut de travailleur indépendant ou en société, les charges ne sont pas les mêmes.
Comment peuvent-ils le voir ? = tu fais des factures ?? sinon c'est du travail au noir .
Les risques : tu ne sera pas considéré comme auto-entrepreneur mais travailleur indépendant et question
charges tu vas trinquer avant d'avoir 1cts de recette........
On peut le faire en ayant un statut de travailleur indépendant ou en société, les charges ne sont pas les mêmes.
Comment peuvent-ils le voir ? = tu fais des factures ?? sinon c'est du travail au noir .
Les risques : tu ne sera pas considéré comme auto-entrepreneur mais travailleur indépendant et question
charges tu vas trinquer avant d'avoir 1cts de recette........
- jojo97230Contributeur
Mer 28 Jan - 10:10
:suspect:je n'ai pas dit que j'avais une voiture ,mais je ne comprend pas comment personne de mon entourage ni même ici n'arrive a me sortir un texte de loi noir sur blanc interdisant cela ,c'est dingue !!!!
le BEPECASER c'est quoi un morceau de papier !?
Comme dit julia7619 c'est dommage pour ceux qui aiment ce métier...
je pense juste que les AE voient cela d'un mauvais oeil car beaucoup d'indépendant on abusé avec le black et les AE se sont plaint aux services concerné.
travailleur indépendant = moniteur indépendant = auto entrepreneur non ?
le BEPECASER c'est quoi un morceau de papier !?
Comme dit julia7619 c'est dommage pour ceux qui aiment ce métier...
je pense juste que les AE voient cela d'un mauvais oeil car beaucoup d'indépendant on abusé avec le black et les AE se sont plaint aux services concerné.
travailleur indépendant = moniteur indépendant = auto entrepreneur non ?
Mer 28 Jan - 10:38
Ou lalalallalala.....
renseignes toi à la CCI.
on parle de 2 statuts 1/auto-entrepreneur et 2/ en tant qu'entreprise indépendante sois en nom propre soit en société.
Dans le premier cas tu payes tes charges en fonction du CA ttc et tu ne récupères pas la TVA.
Dans le deuxième cas , tu payes les charges la première année dans la tranche minimum, même si ton CA est égal à 0. Tu as pour la TVA 2 options en fonction du CA, soit tu es soumis à la TVA que tu récupères sur les frais et que la tu payes sur ton CA. L'autre option dans ce statut pas de TVA ni facturé ni récupéré. choix à faire à l'inscription.
La meilleur option pour le moniteur indépendant c'est bien sûr auto entrepreneur, mais au-delà d'un certain CA tu bascules automatiquement dans la deuxième solution, je n'ai plus en tête ce CA maxi à ne pas dépasser, une petite recherche sur gogol tu devrais trouver...
l
renseignes toi à la CCI.
on parle de 2 statuts 1/auto-entrepreneur et 2/ en tant qu'entreprise indépendante sois en nom propre soit en société.
Dans le premier cas tu payes tes charges en fonction du CA ttc et tu ne récupères pas la TVA.
Dans le deuxième cas , tu payes les charges la première année dans la tranche minimum, même si ton CA est égal à 0. Tu as pour la TVA 2 options en fonction du CA, soit tu es soumis à la TVA que tu récupères sur les frais et que la tu payes sur ton CA. L'autre option dans ce statut pas de TVA ni facturé ni récupéré. choix à faire à l'inscription.
La meilleur option pour le moniteur indépendant c'est bien sûr auto entrepreneur, mais au-delà d'un certain CA tu bascules automatiquement dans la deuxième solution, je n'ai plus en tête ce CA maxi à ne pas dépasser, une petite recherche sur gogol tu devrais trouver...
l
- lescargotmasqueMembre gold
Mer 28 Jan - 22:44
il y a des dizaines de pages sur le sujet sur le forum déjà, lis les
Ven 6 Mar - 10:45
Bonjour,
Je vous met un petit article paru dans la revue professionnelle des auto-écoles.
Je crois que tout est (malheureusement) dit :
L’auto-entrepreneur est une entreprise
Le problème, souligne Jean-Pierre Lemonnier, secrétaire général du syndicat UNIDEC, réside dans le fait que « les auto-entrepreneurs correspondent à des structures auto-écoles à part entière » puisqu’ils fonctionnent comme des entreprises. Or, que dit l’arrêté du 6 janvier 2001 ? Que toute auto-école doit disposer d’un local et des moyens d’enseigner. La notion même de travailleur indépendant paraît difficilement concevable pour enseigner la conduite. La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait statué sur la situation des auto-entrepreneurs dans les écoles de conduite, en septembre 2012. Elle arguait que « du point de vue de la réglementation éducation routière » le moniteur indépendant ne doit « pas disposer de clientèle personnelle » et doit « dispenser son enseignement sur un véhicule appartenant à l’auto-école ». Sauf que du point de vue de la législation du travail, les conditions d’indépendance de l’enseignant ne sont alors pas réunies : il n’a pas d’outillage professionnel, puisque la salle et le véhicule appartiennent à l’auto-école ; il y a un lien de subordination car il n’est pas autonome dans ses prestations ; et il est assujetti aux horaires, car il n’a pas la main sur les prises de rendez-vous.
Salariat déguisé
Pour résumer, si l’enseignant « freelance » facture directement ses prestations aux élèves d’une auto-école, cela va à l’encontre de la réglementation auto-école. Et s’il est rémunéré directement par l’entreprise, cela s’apparente à du salariat déguisé. Partant de ce principe, les conclusions de la DIRECCTE étaient sans appel : « il apparaît que l’activité d’enseignant indépendant déclarée comme commerciale ne serait en fait qu’une forme déguisée de salariat, et donc illicite ». Les agents de l’URSSAF sont en mesure de punir « d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 euros » ceux qui y ont recours. Ou, a minima, de requalifier la prestation en contrat de travail (CDI).
Je vous met un petit article paru dans la revue professionnelle des auto-écoles.
Je crois que tout est (malheureusement) dit :
Auto-entrepreneur : un régime impossible pour les moniteurs ?
L’instauration d’un statut de moniteur freelance était préconisée par un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) datant de 2013. Elle faisait également partie des discussions des groupes de travail à propos de la future réforme. Mais, doit-on le rappeler, l’auto-entreprise demeure pour l’heure interdite dans la profession, sous réserve d’un futur changement dans la réglementation.L’auto-entrepreneur est une entreprise
Le problème, souligne Jean-Pierre Lemonnier, secrétaire général du syndicat UNIDEC, réside dans le fait que « les auto-entrepreneurs correspondent à des structures auto-écoles à part entière » puisqu’ils fonctionnent comme des entreprises. Or, que dit l’arrêté du 6 janvier 2001 ? Que toute auto-école doit disposer d’un local et des moyens d’enseigner. La notion même de travailleur indépendant paraît difficilement concevable pour enseigner la conduite. La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait statué sur la situation des auto-entrepreneurs dans les écoles de conduite, en septembre 2012. Elle arguait que « du point de vue de la réglementation éducation routière » le moniteur indépendant ne doit « pas disposer de clientèle personnelle » et doit « dispenser son enseignement sur un véhicule appartenant à l’auto-école ». Sauf que du point de vue de la législation du travail, les conditions d’indépendance de l’enseignant ne sont alors pas réunies : il n’a pas d’outillage professionnel, puisque la salle et le véhicule appartiennent à l’auto-école ; il y a un lien de subordination car il n’est pas autonome dans ses prestations ; et il est assujetti aux horaires, car il n’a pas la main sur les prises de rendez-vous.
Salariat déguisé
Pour résumer, si l’enseignant « freelance » facture directement ses prestations aux élèves d’une auto-école, cela va à l’encontre de la réglementation auto-école. Et s’il est rémunéré directement par l’entreprise, cela s’apparente à du salariat déguisé. Partant de ce principe, les conclusions de la DIRECCTE étaient sans appel : « il apparaît que l’activité d’enseignant indépendant déclarée comme commerciale ne serait en fait qu’une forme déguisée de salariat, et donc illicite ». Les agents de l’URSSAF sont en mesure de punir « d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 euros » ceux qui y ont recours. Ou, a minima, de requalifier la prestation en contrat de travail (CDI).
- JelavaisditNouveau
Ven 3 Avr - 20:55
Hahaha. C'est exactement ce que je m'étais évertué à faire entendre ici il y a quelques mois.
La prise de tête avec un membre dont je ne me souviens plus le nom (mais qui écrivait comme un élève de CM1 et prétendait tout connaître et surtout comprendre du haut de son bac -9) m'avait incité à vous quitter.
Je vois qu'on avance ici! Bien fait de repasser
La prise de tête avec un membre dont je ne me souviens plus le nom (mais qui écrivait comme un élève de CM1 et prétendait tout connaître et surtout comprendre du haut de son bac -9) m'avait incité à vous quitter.
Je vois qu'on avance ici! Bien fait de repasser
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5