Le plus dur c'est le volant
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kati
lescargotmasque
Lou
7 participants
- LouMembre gold
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Date d'inscription : 27/10/2014
Le plus dur c'est le volant
Ven 31 Oct - 21:56
L'élève qui a du mal à comprendre qu'on braque les roues avant de tourner et non pas au fur et à mesure qu'on tourne, vous faites comment?? On devrait fabriquer des voitures au capot transparent...
- lescargotmasqueMembre gold
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Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 1 Nov - 0:12
comment ça tu tournes le volant avant que la voiture tourne c'est pas logique,
le volant est en prise directe
donc dès le début du mouvement du volant les roues bougent
et donc la voiture tourne
c'est du temps réel
le volant est en prise directe
donc dès le début du mouvement du volant les roues bougent
et donc la voiture tourne
c'est du temps réel
- LouMembre gold
- Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 1 Nov - 18:13
Je ne sais pas, peut-être que je ne sais pas conduire mais quand je tourne dans une rue, je braque d'abord et laisse la voiture prendre son tournant. Mais o combien d'élèves tournent tout doucement en même temps que la voiture s'engage dans le tournant, du coup on n'arrive pas à tourner. J'ai du mal à expliquer. Ils pensent que la vitesse du rotation du volant et l'allure de la voiture sont pareilles. Alors qu'il y a un décalage. J'ai trop de mal à expliquer le volant...
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: Le plus dur c'est le volant
Dim 2 Nov - 11:36
les roues avant braquant créent un effet de "bascule" (par rapport à l'arrière) , on ne peut pas tourner des roues tant que l'on ne se trouve pas déjà dans le tournant.
selon l'importance du tournant on connait déjà l'importance du travail à faire avec le volant.
c'est exactement ce que tu fais mais l'explication m'a fait bizarre
perso je travail sur 3 aspects :
_ le positionnement du train avant sur la chaussée (avec schemas si necessaire, demonstration à chaque fois et explication/démonstration des angles morts avant)
_ le mouvement du volant (si ça va pas bien je fais des 8 et du slalom sur parking entre des arbres)
_ le regard
je dis toujours qu'il y a une notion de brutalité avec le volant pour lancer le mouvement de la voiture,
en general ils sont lents avec le volant car il donne un ptit coup puis attendent de voir ce que ca fait puis un 2ieme petit coup...Ils ne cherchent pas à avoir le mouvement d'ensemble à faire en tête.
ou bien il se croit à 10 cm du trottoir...
selon l'importance du tournant on connait déjà l'importance du travail à faire avec le volant.
c'est exactement ce que tu fais mais l'explication m'a fait bizarre
perso je travail sur 3 aspects :
_ le positionnement du train avant sur la chaussée (avec schemas si necessaire, demonstration à chaque fois et explication/démonstration des angles morts avant)
_ le mouvement du volant (si ça va pas bien je fais des 8 et du slalom sur parking entre des arbres)
_ le regard
je dis toujours qu'il y a une notion de brutalité avec le volant pour lancer le mouvement de la voiture,
en general ils sont lents avec le volant car il donne un ptit coup puis attendent de voir ce que ca fait puis un 2ieme petit coup...Ils ne cherchent pas à avoir le mouvement d'ensemble à faire en tête.
ou bien il se croit à 10 cm du trottoir...
- LouMembre gold
- Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Dim 2 Nov - 13:41
Merci je vais essayer. C'est le plus chiant à explique, le volant.
- katiJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 29 Nov - 22:22
Le principal c'est la position du regard, évaluer l'angle du tournant et regarder vers la sortie, ainsi on obtient une bonne manipulation volant et une bonne trajectoire.
- InvitéInvité
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 29 Nov - 22:28
Bonsoir, il faut se presenter dans la rubrique appropriee avant de poster des messages.a+
- katiJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 29 Nov - 23:42
Ok desolee
- MARIELLEDEPARISMembre gold
- Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale
Re: Le plus dur c'est le volant
Dim 30 Nov - 6:48
Je ne sais pas si ça peut t'aider Lou.
J'ai remarqué qu'avec ce type d'élève (que l'on peut repérer dès l'évaluation), on a tout intérêt à les faire descendre de la voiture pour qu'ils prennent conscience de combien tournent les roues avec "un petit coup de volant".
J'insiste sur le un tour et demi dans un sens; ou l'autre.
Et parfois, il faut rajouter une séance dans un quartier de petites rues, en prenant un repère visuel, à 2 à l'heure: "lorsque l'angle droit du trottoir passe le rétro extérieur, je tourne".
Je n'aime pas beaucoup ces repères visuels, parce que...du coup, ils ne se concentrent plus que sur ça; mais c'est parfois un "mal nécessaire" pour qu'ils "sentent" le geste.
Euh....moi j'ai eu un élève, ne maîtrisant pas le français, qui ne comprenait pas qu'il fallait remettre les roues droites! J'ai utilisé un tracteur miniature, et on a joué aux petites voitures.
J'ai remarqué qu'avec ce type d'élève (que l'on peut repérer dès l'évaluation), on a tout intérêt à les faire descendre de la voiture pour qu'ils prennent conscience de combien tournent les roues avec "un petit coup de volant".
J'insiste sur le un tour et demi dans un sens; ou l'autre.
Et parfois, il faut rajouter une séance dans un quartier de petites rues, en prenant un repère visuel, à 2 à l'heure: "lorsque l'angle droit du trottoir passe le rétro extérieur, je tourne".
Je n'aime pas beaucoup ces repères visuels, parce que...du coup, ils ne se concentrent plus que sur ça; mais c'est parfois un "mal nécessaire" pour qu'ils "sentent" le geste.
Euh....moi j'ai eu un élève, ne maîtrisant pas le français, qui ne comprenait pas qu'il fallait remettre les roues droites! J'ai utilisé un tracteur miniature, et on a joué aux petites voitures.
- LouMembre gold
- Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Dim 30 Nov - 10:10
Merci Marielle je vais essayer
- NinaMembre gold
- Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Le plus dur c'est le volant
Lun 1 Déc - 8:01
Je suis d'accord avec Marielle, plus j'exerce, moins je donne de points de repères (tourner à droite ou à gauche, les créneaux, etc), le regard dirige les mains donc on regarde où on veut aller.
- sebuzzNouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Jeu 29 Jan - 10:58
G une petite question...je dis à mes élèves de tourner le volant à l arrêt lorsqu'il ont leurs repére pour les batailles arrières.g entendu dire qu il ne fallait pas tourner les roues à l arrêt mais je ne sais pas pourquoi...
- pedrinhoMembre gold
- Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire
Re: Le plus dur c'est le volant
Jeu 29 Jan - 12:19
avec les directions assistées maintenant se sont des crémaillières qui font tout l'effort. Donc, si on peut éviter de tourner les roues à l'arrêt c'est pas plus mal (à part pour sortir d'un créneau serré).
Faut éviter de leur donner certaines habitudes, car leur première voiture n'est généralement pas toute neuve, vaut mieux la traiter avec respect.
Qui plus est, une manoeuvre n'a pas besoin d'être réussi du premier coup et je n'aime pas faire prendre de mauvais pli aux élèves : regarder le volant plutôt que droit devant soit.
Après je sais que certains le pratique, pour quelqies cas difficiles je ne dis pas, mais pas systématiquement, faut pas prendre tous les élèves pour des brelles.
Faut éviter de leur donner certaines habitudes, car leur première voiture n'est généralement pas toute neuve, vaut mieux la traiter avec respect.
Qui plus est, une manoeuvre n'a pas besoin d'être réussi du premier coup et je n'aime pas faire prendre de mauvais pli aux élèves : regarder le volant plutôt que droit devant soit.
Après je sais que certains le pratique, pour quelqies cas difficiles je ne dis pas, mais pas systématiquement, faut pas prendre tous les élèves pour des brelles.
- LouMembre gold
- Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Ven 30 Jan - 15:12
Sebuzz idem pour moi. Une fois droits ils s'arrêtent et ramènent les roues sur place. À part se garer deux cents fois par jour, difficile de tuer les pneus comme ça. Si on leur dit de ramener le volant sans s'arrêter, 29/30 feront de la m... Donc je préfère. Et la manœuvre est nickel. Déjà qu'ils ont du mal à ne pas louper le moment où la voiture est droite...
- pedrinhoMembre gold
- Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire
Re: Le plus dur c'est le volant
Sam 31 Jan - 16:58
Si vous voulez, mais la méca n'apprécie pas.
En général, il ne regarde pas leur volant pour tourner dans les rues étroites. Donc pourquoi ici.
C'est surtout une question de regard. Les élèves sont commes tout le monde, en arrière ils se perdent souvent dans leur trajectoire.
Comme tu as dit Lou : "Déjà qu'ils ont du mal à ne pas louper le moment où la voiture est droite..." donc à quoi ça sert de faire tourner le volant sur place s'ils ne sont pas droit. Cela veut dire que tu leur apprends à repérer quand ils sont droits et donc à s'arrêter, puis tourner les roues.
Dommage, puisqu'ils apprennent à se repérer dans l'espace.
Donc, à ce moment là suffit d'être sûr qu'ils savent gérer une allure très lente, et quand ils sont rendus au même instant ils font deux tours de volant. Puis s'ils ont un doute ils passent en marche avant, regardent droit devant eux et vérifient que la voiture tire droit (s'il reste un tour à faire dans un sens ou l'autre ça se remarque).
Après, tout est discutable même ce que je viens de dire, il y a des avantages et des inconvénients à toute méthode.
C'est juste que pour ma part, le discours est toujours que la voiture se dirige au regard et que prendre un peu de temps dans une manoeuvre qui ne sera pas la plus belle du monde ce n'est pas grave.
Parce que l'élève en demi-tour contre le trottoir qui tourne les roues sur places (là, les pneus ils n'aiment pas) ou le long du trottoir en créneau qui enfonce le flanc du pneu et la jante sur place, je peux lui dire : "est-ce que je t'es appris à tourner les roues sur place", réponse "non", "donc évite de le faire."
Je sais j'aime bien ne pas trop leur simplifier la vie dans ce cas, mais cela à toujours un but pour une autre partie de la formation.
Exemple : le demi-tour, l'élève apprend à gérer une allure très lente sur les premiers centimètres puis le volant à fond. Donc, ensuite s'il tourne mal en repartant d'un stop, je lui fais le lien : "tu sais faire un demi-tour", comme il me répond oui, "donc tu fais pareil, d'abord l'allure puis le volant"
Bon je m'arrête là. Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Mais je préfère juste éviter d'entrendre "bah tu m'as appris à faire ça" et éviter le discours du genre "là tu peux pas, mais là tu peux". Plutôt avoir une méthode qui s'applique dans tous les cas similaires.
En général, il ne regarde pas leur volant pour tourner dans les rues étroites. Donc pourquoi ici.
C'est surtout une question de regard. Les élèves sont commes tout le monde, en arrière ils se perdent souvent dans leur trajectoire.
Comme tu as dit Lou : "Déjà qu'ils ont du mal à ne pas louper le moment où la voiture est droite..." donc à quoi ça sert de faire tourner le volant sur place s'ils ne sont pas droit. Cela veut dire que tu leur apprends à repérer quand ils sont droits et donc à s'arrêter, puis tourner les roues.
Dommage, puisqu'ils apprennent à se repérer dans l'espace.
Donc, à ce moment là suffit d'être sûr qu'ils savent gérer une allure très lente, et quand ils sont rendus au même instant ils font deux tours de volant. Puis s'ils ont un doute ils passent en marche avant, regardent droit devant eux et vérifient que la voiture tire droit (s'il reste un tour à faire dans un sens ou l'autre ça se remarque).
Après, tout est discutable même ce que je viens de dire, il y a des avantages et des inconvénients à toute méthode.
C'est juste que pour ma part, le discours est toujours que la voiture se dirige au regard et que prendre un peu de temps dans une manoeuvre qui ne sera pas la plus belle du monde ce n'est pas grave.
Parce que l'élève en demi-tour contre le trottoir qui tourne les roues sur places (là, les pneus ils n'aiment pas) ou le long du trottoir en créneau qui enfonce le flanc du pneu et la jante sur place, je peux lui dire : "est-ce que je t'es appris à tourner les roues sur place", réponse "non", "donc évite de le faire."
Je sais j'aime bien ne pas trop leur simplifier la vie dans ce cas, mais cela à toujours un but pour une autre partie de la formation.
Exemple : le demi-tour, l'élève apprend à gérer une allure très lente sur les premiers centimètres puis le volant à fond. Donc, ensuite s'il tourne mal en repartant d'un stop, je lui fais le lien : "tu sais faire un demi-tour", comme il me répond oui, "donc tu fais pareil, d'abord l'allure puis le volant"
Bon je m'arrête là. Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Mais je préfère juste éviter d'entrendre "bah tu m'as appris à faire ça" et éviter le discours du genre "là tu peux pas, mais là tu peux". Plutôt avoir une méthode qui s'applique dans tous les cas similaires.
- sebuzzNouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Le plus dur c'est le volant
Dim 1 Fév - 10:00
Merci pour vos réponses...
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