Cours sur le volant
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9 participants
- tierquarJ'aime bien ce forum
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Date d'inscription : 12/09/2009
Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 9:11
Bonjour,
J'ai l'impression de plus en plus de former des "brèles du volant" a défaut d'être des as dans ce domaine.
Je pense que ma méthode n'est pas bonne donc j'aimerai vos avis sur la manière d'expliquer la tenue du volant.
Au départ je leur explique qu'il se tient en marche normale a 10h10 les pouces sur la couronne et je leur explique le chevauchement du volant et le retour du volant en rechevauchant le volant de la même manière, des touts petits tours dans la partie haute du volant, qu'ils ne doivent jamais avoir les mains qui descendent trop bas etc..
Après quelques exercies sur parking hop sur la route.
Et là ils chevauchent quand ils n'en ont pas besoin, laissent glisser le volant au lieu de le raccompagner etc.. certains me le tiennent du bout des doigts et c'est pas rare qu'on se mange les trottoirs.Bref je pète un cable lol
Je suis très exigente, jaimerai un volant quasi parfait avant de passer a autre chose mais je n'y arrive jamais
Vos conseils pleaaase
J'ai l'impression de plus en plus de former des "brèles du volant" a défaut d'être des as dans ce domaine.
Je pense que ma méthode n'est pas bonne donc j'aimerai vos avis sur la manière d'expliquer la tenue du volant.
Au départ je leur explique qu'il se tient en marche normale a 10h10 les pouces sur la couronne et je leur explique le chevauchement du volant et le retour du volant en rechevauchant le volant de la même manière, des touts petits tours dans la partie haute du volant, qu'ils ne doivent jamais avoir les mains qui descendent trop bas etc..
Après quelques exercies sur parking hop sur la route.
Et là ils chevauchent quand ils n'en ont pas besoin, laissent glisser le volant au lieu de le raccompagner etc.. certains me le tiennent du bout des doigts et c'est pas rare qu'on se mange les trottoirs.Bref je pète un cable lol
Je suis très exigente, jaimerai un volant quasi parfait avant de passer a autre chose mais je n'y arrive jamais
Vos conseils pleaaase
- chriscoolJ'aime bien ce forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 10:28
tierquar a écrit:Bonjour,
J'ai l'impression de plus en plus de former des "brèles du volant" a défaut d'être des as dans ce domaine.
Je pense que ma méthode n'est pas bonne donc j'aimerai vos avis sur la manière d'expliquer la tenue du volant.
Au départ je leur explique qu'il se tient en marche normale a 10h10 les pouces sur la couronne et je leur explique le chevauchement du volant et le retour du volant en rechevauchant le volant de la même manière, des touts petits tours dans la partie haute du volant, qu'ils ne doivent jamais avoir les mains qui descendent trop bas etc..
Après quelques exercies sur parking hop sur la route.
Et là ils chevauchent quand ils n'en ont pas besoin, laissent glisser le volant au lieu de le raccompagner etc.. certains me le tiennent du bout des doigts et c'est pas rare qu'on se mange les trottoirs.Bref je pète un cable lol
Je suis très exigente, jaimerai un volant quasi parfait avant de passer a autre chose mais je n'y arrive jamais
Vos conseils pleaaase
Je crois que la réponse est dans la dernière phrase.
- tierquarJ'aime bien ce forum
- Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 10:29
sans doute, mais les élèves qui n'apprennent pas le volant avec moi se débrouillent mieux au final je trouve, donc ya bien un soucis quelque part
- chriscoolJ'aime bien ce forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 11:05
Trop peut être l'ennemi du bien.
A force de se concentrer sur le volant pour te faire plaisir, l'élève se retrouve dans des situations trop difficiles à gérer, que ce soit avec le volant ou avec le reste, et le résultat n'est pas bon.
La pédagogie par objectifs a des limites, celle-ci en est une, à mon avis.
Il faut savoir faire du global par moment, ou passer à un autre objectif pour varier, ou accepter un niveau inférieur pour commencer, et revenir dessus plus tard.
N'oublie pas, c'est un élève. Le processus est long, et il peut se faire sans toi.
Les trajectoires, et donc la tenue du volant, par exemple vont, très souvent s'améliorer tout seul.
A force de se concentrer sur le volant pour te faire plaisir, l'élève se retrouve dans des situations trop difficiles à gérer, que ce soit avec le volant ou avec le reste, et le résultat n'est pas bon.
La pédagogie par objectifs a des limites, celle-ci en est une, à mon avis.
Il faut savoir faire du global par moment, ou passer à un autre objectif pour varier, ou accepter un niveau inférieur pour commencer, et revenir dessus plus tard.
N'oublie pas, c'est un élève. Le processus est long, et il peut se faire sans toi.
Les trajectoires, et donc la tenue du volant, par exemple vont, très souvent s'améliorer tout seul.
- alexMembre actif
- Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 12:30
Pour ma part, je pense qu'il ne faut surtout pas TROP les focaliser sur le volant au début : en effet j'ai remarqué que chez certains élèves, l'apprentissage de la technique du chevauchement n'est possible que si l'élève l'a appris à plusieurs vitesses, et aussi si on lui propose de le faire "à l'instinct", c'est à dire, lui faire tourner le volant en chevauchant très lentement (l'élève passe du temps à réfléchir sur la position des mains et a du mal) puis très rapidement (l'élève ne réfléchit pas et fonce) et généralement, ils y arrivent sans problème.... Ne surtout pas donner les pédales a ceux qui ont le plus de mal.....
Au plaisir!
Alex
Au plaisir!
Alex
- pierrodactylMembre gold
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Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 15:28
Perso, je ne travaille la technique du volant que si l'élève en a vraiment besoin, sinon, je laisse faire...du moment qu'il sait quoi faire de son volant, le reste je m'en fous...
Sinon, je leur explique que pour tourner, c'est le regard. Qd les yeux voient la destination, le volant va tout seul. qd ils sont en train de tourner, les yeux reviennent ensuite sur la ligne droite, et donc en même temps que les yeux reviennent, le volant aussi...Si les yeux reviennent vite, le volant revient vite, si les yeux reviennent doucement, le volant revient doucement...
Sinon, je leur explique que pour tourner, c'est le regard. Qd les yeux voient la destination, le volant va tout seul. qd ils sont en train de tourner, les yeux reviennent ensuite sur la ligne droite, et donc en même temps que les yeux reviennent, le volant aussi...Si les yeux reviennent vite, le volant revient vite, si les yeux reviennent doucement, le volant revient doucement...
- papa73Membre engagé
- Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009
Re: Cours sur le volant
Jeu 8 Oct - 15:52
Bonjour,
j'ai rencontré le même souci avec le volant , il ne faut pas chercher la perfection tout de suite, l'objectif s'affine par la suite avec des retours fréquents dessus et plus de ressenti au fil des heures...
j'ai rencontré le même souci avec le volant , il ne faut pas chercher la perfection tout de suite, l'objectif s'affine par la suite avec des retours fréquents dessus et plus de ressenti au fil des heures...
- valouMembre gold
- Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne
Re: Cours sur le volant
Jeu 22 Oct - 11:34
pour moi le volant c'est primordial
j'y passe 2 heures s'il le faut mais pas de pédales si le volant n'est pas correct
10h10 on monte on tire pas + que 17h
jamais en bas etc.. et surtout le regard loin devant
on fait des 8 autour de ce que je trouve platanes lampadaires...
avant de partir je leur fait des dessins pour différentier courbes virages et tournants
courbes on bouge pas les mains
virages on monte on tire
tournants on chevauche
et exercices
mes élèves se débrouillent plutôt bien avec le volant ma méthode doit être correcte
bizzz
j'y passe 2 heures s'il le faut mais pas de pédales si le volant n'est pas correct
10h10 on monte on tire pas + que 17h
jamais en bas etc.. et surtout le regard loin devant
on fait des 8 autour de ce que je trouve platanes lampadaires...
avant de partir je leur fait des dessins pour différentier courbes virages et tournants
courbes on bouge pas les mains
virages on monte on tire
tournants on chevauche
et exercices
mes élèves se débrouillent plutôt bien avec le volant ma méthode doit être correcte
bizzz
- soltaneNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 64
Re: Cours sur le volant
Lun 28 Déc - 14:42
C’est toujours moi si vous permettez naturellement.
L’exercice de slalom est très efficace, avec un point de vision plus lion
Merci
L’exercice de slalom est très efficace, avec un point de vision plus lion
Merci
- MarylineModérateur
- Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise
Re: Cours sur le volant
Sam 2 Jan - 13:37
Je fais pareil que Valou mais je rajoute en plus le slaloom en marche arrière comme ça je suis sûre qu'il ne regarde pas le volant ! c'est difficile au début mais les élèves sont au top après ! et pour finir "LE REGARD va avec sans le regard aucune amélioration ! Maryline.
- valouMembre gold
- Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne
Re: Cours sur le volant
Dim 3 Jan - 17:41
le regard c'est les fondations de la conduite!! s'il regarde le capot on n'avance pas et maryline tu as raison pour la marche arrière j'avoue que je ne fais pas et que je devrais
- InvitéInvité
Re: Cours sur le volant
Lun 4 Jan - 7:32
pierrodactyl a écrit:Perso, je ne travaille la technique du volant que si l'élève en a vraiment besoin, sinon, je laisse faire...du moment qu'il sait quoi faire de son volant, le reste je m'en fous...
Sinon, je leur explique que pour tourner, c'est le regard. Qd les yeux voient la destination, le volant va tout seul. qd ils sont en train de tourner, les yeux reviennent ensuite sur la ligne droite, et donc en même temps que les yeux reviennent, le volant aussi...Si les yeux reviennent vite, le volant revient vite, si les yeux reviennent doucement, le volant revient doucement...
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Je fait la même chose.
De plus étant à la campagne nous avons des fils d'agriculteur, et là le volant c'est comme sur le tracteur D'ou pas mal de difficulté à remettre les choses comme il faut mais en général au bout de 4 à 5 heurs c'est OK.
Le sustème du slalom sur un parkig je l'emploi à chaque fois lors de la première leçon, marche avant et arrière.
- OLYMembre gold
- Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Cours sur le volant
Mar 23 Fév - 19:51
Bonsoir
Je remonte le sujet car j'ai des problèmes sur cet objectif avec un de mes élèves.
L'élève: déjà 13H de conduite, garçon évalué à 47H de conduite (beaucoup plus que les autres garçons). Manque de confiance en lui, pessimiste. Crispé, non détendu.
En théorie, il sait très bien expliquer comment on tourne le volant suivant qu'on est sur une courbe, un virage, un angle droit. En pratique, c'est un peu la cata. Pour un chevauchement par exemple, il va tourner le volant comme s'il était dans un virage, dans un virage, il tourne comme si c'était une courbe. Résultat: mains trop basses, volant mal tourné. En plus, il ne détache pas les épaules des bras!!!
Avant, il y a encore 2-3 heures, c'était carrément des zig-zag, à chaque changement de trajectoire mais heureusement, en lui faisant bosser le regard, ça s'est amélioré et bon gré, mal gré, il arrive à donner au véhicule une trajectoire un peu meilleure, à défaut d'être bonne.
Le peu de fois où il s'est appliqué à tourner son volant correctement, le véhicule a eu une bonne trajectoire et je lui ai bien souligné mais malheureusement, c'est trop rare même en l'assistant.
Sur la mécanique, là aussi, j'ai eu du mal mais ça va mieux.
Un de mes collègues qui l'a eu pendant quelques heures avant moi pense qu'il a un problème de coordination.
Avez vous eu un cas similaire et que feriez vous à notre place ?
Je remonte le sujet car j'ai des problèmes sur cet objectif avec un de mes élèves.
L'élève: déjà 13H de conduite, garçon évalué à 47H de conduite (beaucoup plus que les autres garçons). Manque de confiance en lui, pessimiste. Crispé, non détendu.
En théorie, il sait très bien expliquer comment on tourne le volant suivant qu'on est sur une courbe, un virage, un angle droit. En pratique, c'est un peu la cata. Pour un chevauchement par exemple, il va tourner le volant comme s'il était dans un virage, dans un virage, il tourne comme si c'était une courbe. Résultat: mains trop basses, volant mal tourné. En plus, il ne détache pas les épaules des bras!!!
Avant, il y a encore 2-3 heures, c'était carrément des zig-zag, à chaque changement de trajectoire mais heureusement, en lui faisant bosser le regard, ça s'est amélioré et bon gré, mal gré, il arrive à donner au véhicule une trajectoire un peu meilleure, à défaut d'être bonne.
Le peu de fois où il s'est appliqué à tourner son volant correctement, le véhicule a eu une bonne trajectoire et je lui ai bien souligné mais malheureusement, c'est trop rare même en l'assistant.
Sur la mécanique, là aussi, j'ai eu du mal mais ça va mieux.
Un de mes collègues qui l'a eu pendant quelques heures avant moi pense qu'il a un problème de coordination.
Avez vous eu un cas similaire et que feriez vous à notre place ?
- pierrodactylMembre gold
- Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné
Re: Cours sur le volant
Mar 23 Fév - 23:28
Perso, je mets un document entre ses yeux et le tableau de bord de façon à l'obliger à regarder le plus loin possible. Svt ils zig-zaguent car les yeux regardent devant la carrosserie à l'arrivée d'un virage, et donc ils découvrent le virage petit à petit, ce qui les empêchent de mettre en pratique ce qu'ils savent sur le volant.
Et je les traumatise pdt 1 heure s'il faut (tout en travaillant le reste qd même^^).
Et ensuite je leur fait constater si on est tombé ds le fossé avec ce regard loin, et la réponse est svt la meme : "non"....Le but est qu'il prenne confiance ds le gabarit de son vhs et de sa maitrise de la trajectoire....
Après ça dépend des élèves aussi....mais en général c'est comme ça que je fais...si le cas est trop dur alors hop, gd parking et je fais des carrés en travaillant volant + regard et je repars en circu pr vérifeir si tout est bon....
Et je les traumatise pdt 1 heure s'il faut (tout en travaillant le reste qd même^^).
Et ensuite je leur fait constater si on est tombé ds le fossé avec ce regard loin, et la réponse est svt la meme : "non"....Le but est qu'il prenne confiance ds le gabarit de son vhs et de sa maitrise de la trajectoire....
Après ça dépend des élèves aussi....mais en général c'est comme ça que je fais...si le cas est trop dur alors hop, gd parking et je fais des carrés en travaillant volant + regard et je repars en circu pr vérifeir si tout est bon....
- papa73Membre engagé
- Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009
Re: Cours sur le volant
Mer 24 Fév - 8:32
OLY a écrit:Bonsoir
, volant mal tourné. En plus, il ne détache pas les épaules des bras!!!
Avez vous eu un cas similaire et que feriez vous à notre place ?
Heureusement, sinon ils vont tomber
sinon volant et clignos sans le reste... parfois il y a des cas difficiles
- valouMembre gold
- Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne
Re: Cours sur le volant
Mer 24 Fév - 19:36
oly tu soulignes un point important :la coordination. un prof de sport me disait qu'il était difficile de coordonner les bras et les jambes dans certains sports c'est important et je pense qu'en conduite le problème peut venir de là
pour y remédier il faut programmer les bras et les jambes
ne lui laisser que le volant qu'il coordonne son regard et ses bras puis ses pieds d'abord à l'arrêt on repère les pédales puis on roule on peut même apres 13 heures ne refaire que du volant sur parking ça m'est souvent arrivé quand il y a du laisser aller puis chaque pédale avec son dosage ton élève doit programmer son cerveau j'en ai eu un comme lui ya pas longtemps c'est plus long mais faut pas essayer de bruler les étapes
pour y remédier il faut programmer les bras et les jambes
ne lui laisser que le volant qu'il coordonne son regard et ses bras puis ses pieds d'abord à l'arrêt on repère les pédales puis on roule on peut même apres 13 heures ne refaire que du volant sur parking ça m'est souvent arrivé quand il y a du laisser aller puis chaque pédale avec son dosage ton élève doit programmer son cerveau j'en ai eu un comme lui ya pas longtemps c'est plus long mais faut pas essayer de bruler les étapes
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