- noussayaMembre gold
fin de contrat de formation
Ven 11 Avr - 9:15
bonjour à tus!
alors voila, comme d'habitude je ne sais pas si je poste au bon endroit et m'en excuse par avance si c'est le cas!
J'aimerai savoir comment vous procédez quand un élève arrive à la fin de validité de son contrat de formation(ou même bien après!) et qu'il lui reste des prestations non consommées.
par exemple, un élève n'as pas passer son code, est venue que rarement aux séances et n'as pas fait de leçons de conduites. cela fait un an qu'il est inscrit et il se repointe.
vous lui refacturez un forfait entier? juste le forfait code? vous fermez les yeux?
j'en ai déjà discuter avec des collègues mais personne ne procède de la même manière!
ce serait inintéressant de partager nos différentes façons de faire.
alors voila, comme d'habitude je ne sais pas si je poste au bon endroit et m'en excuse par avance si c'est le cas!
J'aimerai savoir comment vous procédez quand un élève arrive à la fin de validité de son contrat de formation(ou même bien après!) et qu'il lui reste des prestations non consommées.
par exemple, un élève n'as pas passer son code, est venue que rarement aux séances et n'as pas fait de leçons de conduites. cela fait un an qu'il est inscrit et il se repointe.
vous lui refacturez un forfait entier? juste le forfait code? vous fermez les yeux?
j'en ai déjà discuter avec des collègues mais personne ne procède de la même manière!
- InstructorMembre premium
Re: fin de contrat de formation
Ven 11 Avr - 11:02
Alors si ce n'est pas intérréssant, n'en discutons pas et puis voila !!noussaya a écrit:
Plus sérieusement, comme tu le dis, chacun a sa trame et prestations, il y'en a qui font une prolongation du contrat, mais aussi une prolongation du forfait code en même temps, ou alors un forfait code mensuel (20 ou 30 euros par mois, par exemple si l'élève se réveil et que tu sens qu'il est motivé pour se bouger dans les 2 mois)
- noussayaMembre gold
Ven 11 Avr - 12:14
on est d'accord qu'il y a d'abord le cadre légal: s'il n'as rien ou pas tout consommé dans le délai imparti (généralement 1 an), ce qui reste est perdu.
Après c'est au bon vouloir de chacun d'être plus ou moins souple!
la ou tu bosse instructor, ca se passe comment? des exemple?
Après c'est au bon vouloir de chacun d'être plus ou moins souple!
la ou tu bosse instructor, ca se passe comment? des exemple?
- lescargotmasqueMembre gold
Ven 11 Avr - 12:15
la validité du contrat vaut surtout pour l'application d'un tarif, en dehors de cette période tu peux refaire un contrat partiel ou complet aux nouveaux tarifs si tu as changé
- noussayaMembre gold
Ven 11 Avr - 12:58
pour les tarifs hors forfait, oui.
maintenant c'est dans un cas comme j'ai cité, beaucoup font à leurs sauces! et c'est la que ca coince...
maintenant c'est dans un cas comme j'ai cité, beaucoup font à leurs sauces! et c'est la que ca coince...
- julie95Membre gold
Ven 11 Avr - 13:43
les contrats sont aussi valables 1 an chez nous, je suis assez indulgente je leur laisse 2-3 mois de rab sauf les relous pas de cadeau direct le lendemain je fais le réajustement de forfait.
en gros si ça a augmenté de 20€ on ajoute 20€ et je ressorte un contrat mas je le note en avenant et là où sont notés les tarifs je note : "réajustement de forfait de ... en date du ....
en gros si ça a augmenté de 20€ on ajoute 20€ et je ressorte un contrat mas je le note en avenant et là où sont notés les tarifs je note : "réajustement de forfait de ... en date du ....
- noussayaMembre gold
Ven 11 Avr - 14:05
ah!je connaissais pas ce réajustement de forfait! ça va, c'est pas méchant si tu leur demande juste une petite somme.
- lescargotmasqueMembre gold
Ven 11 Avr - 14:16
forfait ou un tarif déterminé à l'avance pour une prestation ou un ensemble de prestation présentée comme un tout, cela veut déjà dire que tes contrats sont à durée limitée :
est-ce bien mentionné ?
ensuite y-a-t-il eu séparation en forfait code et conduite ?
l'echec au code dans un délai imparti est-il une condition de fin de forfait ?
... faut déjà voir ça, après ces histoires de forfait ne font que limiter les variations du coût c'est tout, donc fin de forfait tu factures ce qui reste à faire aux nouveaux tarifs si changement, ou comme julie tu factures la différence de l'augmentation.
je ne pense pas opportun de facturer un forfait à 1000 € pour quelqu'un qui aurait tout payer mais ne serait jamais venu c'est anti-commercial
est-ce bien mentionné ?
ensuite y-a-t-il eu séparation en forfait code et conduite ?
l'echec au code dans un délai imparti est-il une condition de fin de forfait ?
... faut déjà voir ça, après ces histoires de forfait ne font que limiter les variations du coût c'est tout, donc fin de forfait tu factures ce qui reste à faire aux nouveaux tarifs si changement, ou comme julie tu factures la différence de l'augmentation.
je ne pense pas opportun de facturer un forfait à 1000 € pour quelqu'un qui aurait tout payer mais ne serait jamais venu c'est anti-commercial
- julie95Membre gold
Ven 11 Avr - 14:19
oui en fait exemple:
il s'inscrit le 03/01/2013 avec un forfait de 1000€ si le 04/01/2014 il est toujours là et que ton forfait est passé à 1050€ tu réajuste la somme .
je ressors un contrat sous forme d'avenant et note en date du 04/01/2014 réajustement de 50.00€.
Bon si l'élève passe son permis le 6/01 ou même 15 jours après je ne touche pas au contrat je ne trouve pas ça sympa !
Mais bizarement c'est avec ceux là où tu te retrouves dans la merde.
il s'inscrit le 03/01/2013 avec un forfait de 1000€ si le 04/01/2014 il est toujours là et que ton forfait est passé à 1050€ tu réajuste la somme .
je ressors un contrat sous forme d'avenant et note en date du 04/01/2014 réajustement de 50.00€.
Bon si l'élève passe son permis le 6/01 ou même 15 jours après je ne touche pas au contrat je ne trouve pas ça sympa !
Mais bizarement c'est avec ceux là où tu te retrouves dans la merde.
- noussayaMembre gold
Ven 11 Avr - 15:03
pour ma part, les élèves signent un contrat "classique" ou le forfait code et la conduite sont valable 1 an. généralement, s'ils arrivent en fin de contrat, je veux bien leur prolonger d'un mois pour qu'ils écoulent les prestations non faites, je pense surtout aux leçons de conduites. j'ai des collègues qui refacturent un forfait code ( chez certains il est valable 6 mois) et si l’élève revient après beaucoup plus d'un an ils refacturent tout. soit l’élève acceptes, soit il va s'inscrire ailleurs. cela me parait logique car si l’élève mets 4 ans pour passer le code et faire ses heures, on n'est pas sorti!
à la signature du contrat, je precise bien au eleve que c'est comme un forfait elephone mensuel: si as pas consommer tes heures, ce qui reste est perdu!
à la signature du contrat, je precise bien au eleve que c'est comme un forfait elephone mensuel: si as pas consommer tes heures, ce qui reste est perdu!
- jeanmaryMembre gold
Ven 11 Avr - 17:11
Julie a raison, c'est marqué au dos du contrat: renégociation.
Grosso modo tu lui prolonge son contrat d'un an avec un avenant dans le quel tu peux inclure l'augmentation des prestations ou du contrat depuis qu'il s'est inscrit.
Par ex ton contrat était à 1000€, il est aujourd'hui a 1100 = avenant et complément de 100€. Ou sur le détail il lui restait 8 leçons (hausse de 2€ dans le forfait) et la présentation pratique (hausse de 20€) = avenant et complément de 8x2€ + 20€ soit 36€
Grosso modo tu lui prolonge son contrat d'un an avec un avenant dans le quel tu peux inclure l'augmentation des prestations ou du contrat depuis qu'il s'est inscrit.
Par ex ton contrat était à 1000€, il est aujourd'hui a 1100 = avenant et complément de 100€. Ou sur le détail il lui restait 8 leçons (hausse de 2€ dans le forfait) et la présentation pratique (hausse de 20€) = avenant et complément de 8x2€ + 20€ soit 36€