- InvitéInvité
Afin de savoir de quoi on parle, à quelle sauce sont mangés nos élèves, je vous transmets une version officelle de ce nouveau dispositif. J'espère qu'il servira de base solide à des discussions qui risquent autrement de partir un peu dans tous les sens. On y précise entre autre ce qu'est la conduite économique et respectueuse de l'environnement au titre de notre enseignement.
Rappel des mesures 12 et 13 du CISR du 13 janvier 2009
Modifier la grille d'évaluation des candidats à la conduite pour passer du décompte d'erreurs à un véritable bilan de compétences et de comportement.
Intégrer les objectifs du « Grenelle de l'environnement » dans l'éducation routière en modifiant les épreuves de l'examen du permis de conduire de manière à pouvoir évaluer les savoir-être et les savoir-faire.
Cadre juridique
Directive européenne relative au permis de conduire
Aptitudes et comportements qui doivent être testés
25 minutes minimum de conduite effective
2 manoeuvres dont une au moins en marche arrière
Vérifications du véhicule
Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate doivent être sanctionnés par un échec.
Parti-pris pédagogique
Aborder les niveaux supérieurs de la matrice GDE (Goals for driver education) dans l'examen
Cohérence avec le projet de nouveau programme national de formation.
Méthode
Un groupe de travail constitué en avril 2009 : 2 IPCSR, 3 DPCSR, 1 chef de service SR, un psychologue et une universitaire spécialisés en SR.
Des tests menés sur le terrain dans 6 départements avec des caractéristiques différentes (17, 66, 69, 76, 77, 91) ;
13 IPCSR formés sur deux jours fin septembre ;
Première série en octobre 2009, 590 examens ;
Seconde série en novembre 2009, 370 examens.
Principaux enseignements des tests
Des principes d'évaluation et de notation appropriés par les testeurs ;
Des nouvelles compétences évaluables ;
Faisabilité de la conduite autonome ;
Déclinaison de 3 à 4 niveaux d'appréciation ;
Modulation de l'évaluation de certaines compétences transversales ;
Des résultats globalement identiques entre les deux méthodes.
Méthode : Concertation
Groupe miroir début juillet 2009 ;
OS des IPCSR et DPCSR : réunions début
septembre, fin octobre, contributions écrites
novembre 2009 ;
Présentation aux OP (début septembre) et
implication ANFA.
La nouvelle grille d'évaluation
Définition des compétences
Des savoir-faire traditionnels en circulation
Prendre l'information ;
Adapter son allure aux circonstances ;
Appliquer la réglementation ;
Communiquer avec les autres usagers ;
Connaître et utiliser les commandes ;
Partager la chaussée ;
Maintenir des espaces de sécurité.
Renforcement des compétences liées à l'autonomie et la conscience du risque du candidat
Analyse des situations ;
Adaptations aux situations ;
Conduite autonome.
Introduction d'une compétence liée au savoir être du candidat aux regard des autres usagers, et plus particulièrement les usagers vulnérables
Courtoise au volant.
Introduction d'une compétence liée à la limitation de la consommation de carburant
Conduite économique et respectueuse de l'environnement.
Le parcours
Sa construction doit répondre aux besoins d'évaluation des compétences du candidat, au fur et à mesure qu'elles sont restituées. L'objectif est également d'évaluer la capacité du candidat à déceler les changements de contexte de circulation et d'adapter sa conduite en conséquence.
Il doit comporter une proportion globale d'un tiers en agglomération et de deux tiers hors agglomération. Il doit être fractionné pour permettre la réalisation des vérifications, question et des 2 manoeuvres. Il comporte une phase guidée et une phase autonome.
Phase de conduite autonome
Mise en oeuvre à l'initiative de l'expert pour une durée globale de 5 minutes environ. Elle consiste pour le candidat à suivre un itinéraire ou à se diriger vers un lieu précis. En cas d'éventuelles difficultés ( embouteillage, erreur de parcours, etc.), l'expert peut fractionner cette phase ou reprendre provisoirement le guidage.
Les manoeoeuvres
Le candidat effectue toujours 2 manoeuvres, dont une en marche arrière
1. Marche arrière en ligne droite ;
2. Marche arrière en arrondi ou à un angle ;
3. Rangement en créneau ;
4. Rangement en épi ;
5. Rangement en bataille ;
6. Demi-tour ;
7. Freinage pour s'arrêter avec précision.
Les manoeuvres évaluées doivent être différentes. Aucun ordre n'est imposé dans leur réalisation. Sur les 2 manoeuvres à réaliser, l'une est effectuée à la demande de l'expert qui décrit précisément son cadre de réalisation au candidat.
Introduction de la manoeuvre autonome
Le candidat est invité par l'expert à trouver un emplacement pour réaliser la manoeuvre de son choix. Si elle n'a pas été effectuée alors que les circonstances le permettaient, elle sera imposée par l'expert ultérieurement.
Manoeuvres numérotées de 1 à 6 :
L'expert évalue l'observation périphérique, la maîtrise des commandes, à allure lente en espace réduit. Il s'assure que le candidat sait libérer au maximum les espaces nécessaires au trafic et aux autres usagers.
Arrêt de précision numéroté 7 :
L'expert évalue si le candidat sait ralentir progressivement et immobiliser son véhicule avec précision. Dans un souci de respect de l'environnement ne pas exiger que le candidat rétrograde systématiquement.
Les aides à la conduite
Leur utilisation est autorisée. Elles peuvent être utilisées à l'initiative du candidat. L'expert peut les faire désactiver s'il l'estime nécessaire pour les besoins de l'évaluation.
Évaluation des compétences statiques
Installation
Prise en compte de l'installation au poste de conduite et de la vérification de la sécurité à bord du véhicule.
Le candidat s'installe correctement et s'assure de la sécurité à bord du véhicule : notation 2 ;
Le candidat ne réalise que partiellement ces opérations : notation 1 ;
Le candidat oublie un élément pouvant mettre en cause la sécurité : notation 0.
Évaluation des compétences statiques
Vérifications techniques
Cet item est composé de la vérification intérieure, de la vérification extérieure et de la question en lien avec la sécurité routière.
Les trois éléments sont restitués : notation 3 ;
Deux éléments sur trois sont restitués : notation 2 ;
Un élément est restitué : notation 1 ;
Aucun élément n'est restitué : notation 0.
Principes généraux d'évaluation
L'élaboration du bilan des compétences intervient à l'issue de l'examen complet. L'évaluation consiste à valider les compétences acquises par le candidat au travers des situations de conduite rencontrées. L'expert prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l'ont pas été.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 3
Compétence correctement et régulièrement restituée ;
Le candidat a su la mettre en oeuvre chaque fois que cela était utile ;
L'acquisition globale et la restitution régulière de la compétence permettent de maintenir un bon niveau de sécurité. Ne correspond pas nécessairement à une prestation parfaite. Prise en compte du contexte de réalisation des actions de conduite et de l'expérience limitée du candidat.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 2
Le candidat a démontré qu'il savait faire. La compétence a été restituée de façon irrégulière, ou à des niveaux de qualité variable. Quoique imparfaites, la régularité et la restitution des compétences ont permis de maintenir un niveau correct de sécurité.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 1
Compétence en cours d'acquisition mais mal maîtrisée et mise en oeuvre de manière incomplète. Cette compétence faiblement restituée pourrait avoir
une incidence sur la sécurité dans certaines circonstances. La sécurité n'a pas été mise en cause pendant l'examen.
Évaluation des compétencesen circulation : Niveau 0
Malgré les signalements répétés de l'expert, le candidat a démontré une incapacité à restituer une composante essentielle de la compétence. Cette incapacité pourrait mettre en cause la sécurité immédiate du véhicule ou des autres usagers, bien que les circonstances de l'examen n'aient pas permis de le révéler.
Évaluation des compétences en circulation : Erreur éliminatoire
Action, non action ou comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers. Sans préjudice de cette définition, elle est aussi constituée si une des infractions suivantes est commise:
- Circulation à gauche sur chaussée à double sens (R412-9);
- Franchissement d'une ligne continue (R412-19);
- Circulation sur bande d'arrêt d'urgence ou les voies réservées (R412-7);
- Non respect d'un signal prescrivant l 'arrêt (R412-30, R415-6);
- Circulation en sens interdit (R412-28).
Evaluation des compétences en circulation : Erreur éliminatoire
Elle entraîne obligatoirement l'échec à l'examen avec ou sans intervention physique ou verbale de l'expert. L'examen est mené à son terme, sauf en cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité.
Évaluation des compétences en circulation : Examen non mené à son terme
En cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, l'expert peut interrompre l'examen. Dans ce cas, le résultat est défavorable.
Évaluation des compétences transversales
Autonomie et conscience du risque
3 compétences (Analyse des situations, adaptations aux situations, conduite autonome). Pour les compétences analyse et adaptation aux situations, l'évaluation intègre :
- L'observation du comportement du candidat ;
- La pertinence des réponses fournies par le candidat à un éventuel questionnement de l'expert.
Pour la conduite autonome, l'évaluation porte sur :
- La capacité du candidat à suivre un itinéraire seul, ou à se diriger vers un lieu précis ;
- La capacité à trouver un emplacement pour réaliser une manoeuvre.
Évaluation des compétences transversales
Compétence correctement restituée, à chaque fois que nécessaire : notation 1 ;
Compétence restituée partiellement et/ou de façon irrégulière : notation 0,5 ;
Compétence non restituée ou de façon insuffisante : notation 0.
Courtoisie au volant
Si le candidat a démontré une attitude préventive à l'égard des usagers les plus vulnérables ;
S'il a démontré sa capacité à interagir avec les autres usagers dans le but de résoudre favorablement des situations particulières. Dans ce cas, attribuer la notation +1
Conduite économique et respectueuse de l'environnement
Le candidat adapte sa conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre. Le candidat est capable de :
Conduire en engageant rapidement le rapport de vitesse le plus élevé possible ;
Maintenir une allure constante en utilisant le rapport de vitesse le plus élevé possible ;
Anticiper sur les arrêts et ralentissements, adopter une conduite fluide, éviter les freinages et les changements de rapports inutiles ;
Décélérer doucement en levant le pied de l'accélérateur, sans rétrograder. Concilier cette conduite avec le maintien de la sécurité et les contraintes du trafic. Dans ce cas, attribuer la notation +1
Transcription de l'évaluation
La transcription s'effectue à l'issue du bilan des compétences afin de :
- Transmettre au candidat et à son formateur le bilan des compétences dressé à l'issue de l'épreuve pratique ;
- Mettre en évidence les points nécessitant un complément de formation.
Transcription de l'évaluation : Niveaux d'appréciation
Porter une croix dans la case correspondant au niveau d'appréciation. Effectuer le sous-total au bas de chaque colonne. Autonomie et conscience du risque Pour chacune des 3 compétences : entourer la notation retenue, rayer les notations non retenues ; reporter le sous-total global dans la case dédiée.
Transcription de l'évaluation : Erreur(s) éliminatoire(s)
Inscrire la lettre « E » dans la colonne E en face de la compétence en cause. Décrire l'erreur dans la case « observations ». Dans un souci de clarté du document, limiter a 3 erreurs éliminatoires. Ne pas renseigner les sous-totaux et le total général.
Transcription de l'évaluation : Examen non mené à son terme
Incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, ou abandon de l'épreuve à son initiative. Ne permet pas d'élaborer le bilan des compétences.
Ne pas renseigner la partie évaluation et le bilan. Cocher la case dédiée et renseigner la case observations.
Transcription de l'évaluation
Conduite économique et respectueuse de l'environnement / courtoisie au volant. Entourer la mention +1 dans la case dédiée de la compétence évaluée favorablement. Rayer la mention si la compétence est jugée insuffisamment acquise.
Transcription de l'évaluation : Total général
Additionner les sous-totaux et les points obtenus pour l'ensemble des compétences. Reporter le total général dans la case dédiée.
Résultat de l'examen : Pour être reçu, le candidat doit obtenir un minimum de 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.[center]
Présentation du dispositif
JANVIER 2010
Réforme de l'évaluation des candidats à l'épreuve pratique de la catégorie B
JANVIER 2010
Réforme de l'évaluation des candidats à l'épreuve pratique de la catégorie B
Rappel des mesures 12 et 13 du CISR du 13 janvier 2009
Modifier la grille d'évaluation des candidats à la conduite pour passer du décompte d'erreurs à un véritable bilan de compétences et de comportement.
Intégrer les objectifs du « Grenelle de l'environnement » dans l'éducation routière en modifiant les épreuves de l'examen du permis de conduire de manière à pouvoir évaluer les savoir-être et les savoir-faire.
Cadre juridique
Directive européenne relative au permis de conduire
Aptitudes et comportements qui doivent être testés
25 minutes minimum de conduite effective
2 manoeuvres dont une au moins en marche arrière
Vérifications du véhicule
Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate doivent être sanctionnés par un échec.
Parti-pris pédagogique
Aborder les niveaux supérieurs de la matrice GDE (Goals for driver education) dans l'examen
Cohérence avec le projet de nouveau programme national de formation.
Méthode
Un groupe de travail constitué en avril 2009 : 2 IPCSR, 3 DPCSR, 1 chef de service SR, un psychologue et une universitaire spécialisés en SR.
Des tests menés sur le terrain dans 6 départements avec des caractéristiques différentes (17, 66, 69, 76, 77, 91) ;
13 IPCSR formés sur deux jours fin septembre ;
Première série en octobre 2009, 590 examens ;
Seconde série en novembre 2009, 370 examens.
Principaux enseignements des tests
Des principes d'évaluation et de notation appropriés par les testeurs ;
Des nouvelles compétences évaluables ;
Faisabilité de la conduite autonome ;
Déclinaison de 3 à 4 niveaux d'appréciation ;
Modulation de l'évaluation de certaines compétences transversales ;
Des résultats globalement identiques entre les deux méthodes.
Méthode : Concertation
Groupe miroir début juillet 2009 ;
OS des IPCSR et DPCSR : réunions début
septembre, fin octobre, contributions écrites
novembre 2009 ;
Présentation aux OP (début septembre) et
implication ANFA.
La nouvelle grille d'évaluation
Définition des compétences
Des savoir-faire traditionnels en circulation
Prendre l'information ;
Adapter son allure aux circonstances ;
Appliquer la réglementation ;
Communiquer avec les autres usagers ;
Connaître et utiliser les commandes ;
Partager la chaussée ;
Maintenir des espaces de sécurité.
Renforcement des compétences liées à l'autonomie et la conscience du risque du candidat
Analyse des situations ;
Adaptations aux situations ;
Conduite autonome.
Introduction d'une compétence liée au savoir être du candidat aux regard des autres usagers, et plus particulièrement les usagers vulnérables
Courtoise au volant.
Introduction d'une compétence liée à la limitation de la consommation de carburant
Conduite économique et respectueuse de l'environnement.
Le parcours
Sa construction doit répondre aux besoins d'évaluation des compétences du candidat, au fur et à mesure qu'elles sont restituées. L'objectif est également d'évaluer la capacité du candidat à déceler les changements de contexte de circulation et d'adapter sa conduite en conséquence.
Il doit comporter une proportion globale d'un tiers en agglomération et de deux tiers hors agglomération. Il doit être fractionné pour permettre la réalisation des vérifications, question et des 2 manoeuvres. Il comporte une phase guidée et une phase autonome.
Phase de conduite autonome
Mise en oeuvre à l'initiative de l'expert pour une durée globale de 5 minutes environ. Elle consiste pour le candidat à suivre un itinéraire ou à se diriger vers un lieu précis. En cas d'éventuelles difficultés ( embouteillage, erreur de parcours, etc.), l'expert peut fractionner cette phase ou reprendre provisoirement le guidage.
Les manoeoeuvres
Le candidat effectue toujours 2 manoeuvres, dont une en marche arrière
1. Marche arrière en ligne droite ;
2. Marche arrière en arrondi ou à un angle ;
3. Rangement en créneau ;
4. Rangement en épi ;
5. Rangement en bataille ;
6. Demi-tour ;
7. Freinage pour s'arrêter avec précision.
Les manoeuvres évaluées doivent être différentes. Aucun ordre n'est imposé dans leur réalisation. Sur les 2 manoeuvres à réaliser, l'une est effectuée à la demande de l'expert qui décrit précisément son cadre de réalisation au candidat.
Introduction de la manoeuvre autonome
Le candidat est invité par l'expert à trouver un emplacement pour réaliser la manoeuvre de son choix. Si elle n'a pas été effectuée alors que les circonstances le permettaient, elle sera imposée par l'expert ultérieurement.
Manoeuvres numérotées de 1 à 6 :
L'expert évalue l'observation périphérique, la maîtrise des commandes, à allure lente en espace réduit. Il s'assure que le candidat sait libérer au maximum les espaces nécessaires au trafic et aux autres usagers.
Arrêt de précision numéroté 7 :
L'expert évalue si le candidat sait ralentir progressivement et immobiliser son véhicule avec précision. Dans un souci de respect de l'environnement ne pas exiger que le candidat rétrograde systématiquement.
Les aides à la conduite
Leur utilisation est autorisée. Elles peuvent être utilisées à l'initiative du candidat. L'expert peut les faire désactiver s'il l'estime nécessaire pour les besoins de l'évaluation.
Évaluation des compétences statiques
Installation
Prise en compte de l'installation au poste de conduite et de la vérification de la sécurité à bord du véhicule.
Le candidat s'installe correctement et s'assure de la sécurité à bord du véhicule : notation 2 ;
Le candidat ne réalise que partiellement ces opérations : notation 1 ;
Le candidat oublie un élément pouvant mettre en cause la sécurité : notation 0.
Évaluation des compétences statiques
Vérifications techniques
Cet item est composé de la vérification intérieure, de la vérification extérieure et de la question en lien avec la sécurité routière.
Les trois éléments sont restitués : notation 3 ;
Deux éléments sur trois sont restitués : notation 2 ;
Un élément est restitué : notation 1 ;
Aucun élément n'est restitué : notation 0.
Principes généraux d'évaluation
L'élaboration du bilan des compétences intervient à l'issue de l'examen complet. L'évaluation consiste à valider les compétences acquises par le candidat au travers des situations de conduite rencontrées. L'expert prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l'ont pas été.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 3
Compétence correctement et régulièrement restituée ;
Le candidat a su la mettre en oeuvre chaque fois que cela était utile ;
L'acquisition globale et la restitution régulière de la compétence permettent de maintenir un bon niveau de sécurité. Ne correspond pas nécessairement à une prestation parfaite. Prise en compte du contexte de réalisation des actions de conduite et de l'expérience limitée du candidat.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 2
Le candidat a démontré qu'il savait faire. La compétence a été restituée de façon irrégulière, ou à des niveaux de qualité variable. Quoique imparfaites, la régularité et la restitution des compétences ont permis de maintenir un niveau correct de sécurité.
Évaluation des compétences en circulation : Niveau 1
Compétence en cours d'acquisition mais mal maîtrisée et mise en oeuvre de manière incomplète. Cette compétence faiblement restituée pourrait avoir
une incidence sur la sécurité dans certaines circonstances. La sécurité n'a pas été mise en cause pendant l'examen.
Évaluation des compétencesen circulation : Niveau 0
Malgré les signalements répétés de l'expert, le candidat a démontré une incapacité à restituer une composante essentielle de la compétence. Cette incapacité pourrait mettre en cause la sécurité immédiate du véhicule ou des autres usagers, bien que les circonstances de l'examen n'aient pas permis de le révéler.
Évaluation des compétences en circulation : Erreur éliminatoire
Action, non action ou comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers. Sans préjudice de cette définition, elle est aussi constituée si une des infractions suivantes est commise:
- Circulation à gauche sur chaussée à double sens (R412-9);
- Franchissement d'une ligne continue (R412-19);
- Circulation sur bande d'arrêt d'urgence ou les voies réservées (R412-7);
- Non respect d'un signal prescrivant l 'arrêt (R412-30, R415-6);
- Circulation en sens interdit (R412-28).
Evaluation des compétences en circulation : Erreur éliminatoire
Elle entraîne obligatoirement l'échec à l'examen avec ou sans intervention physique ou verbale de l'expert. L'examen est mené à son terme, sauf en cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité.
Évaluation des compétences en circulation : Examen non mené à son terme
En cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, l'expert peut interrompre l'examen. Dans ce cas, le résultat est défavorable.
Évaluation des compétences transversales
Autonomie et conscience du risque
3 compétences (Analyse des situations, adaptations aux situations, conduite autonome). Pour les compétences analyse et adaptation aux situations, l'évaluation intègre :
- L'observation du comportement du candidat ;
- La pertinence des réponses fournies par le candidat à un éventuel questionnement de l'expert.
Pour la conduite autonome, l'évaluation porte sur :
- La capacité du candidat à suivre un itinéraire seul, ou à se diriger vers un lieu précis ;
- La capacité à trouver un emplacement pour réaliser une manoeuvre.
Évaluation des compétences transversales
Compétence correctement restituée, à chaque fois que nécessaire : notation 1 ;
Compétence restituée partiellement et/ou de façon irrégulière : notation 0,5 ;
Compétence non restituée ou de façon insuffisante : notation 0.
Courtoisie au volant
Si le candidat a démontré une attitude préventive à l'égard des usagers les plus vulnérables ;
S'il a démontré sa capacité à interagir avec les autres usagers dans le but de résoudre favorablement des situations particulières. Dans ce cas, attribuer la notation +1
Conduite économique et respectueuse de l'environnement
Le candidat adapte sa conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre. Le candidat est capable de :
Conduire en engageant rapidement le rapport de vitesse le plus élevé possible ;
Maintenir une allure constante en utilisant le rapport de vitesse le plus élevé possible ;
Anticiper sur les arrêts et ralentissements, adopter une conduite fluide, éviter les freinages et les changements de rapports inutiles ;
Décélérer doucement en levant le pied de l'accélérateur, sans rétrograder. Concilier cette conduite avec le maintien de la sécurité et les contraintes du trafic. Dans ce cas, attribuer la notation +1
Transcription de l'évaluation
La transcription s'effectue à l'issue du bilan des compétences afin de :
- Transmettre au candidat et à son formateur le bilan des compétences dressé à l'issue de l'épreuve pratique ;
- Mettre en évidence les points nécessitant un complément de formation.
Transcription de l'évaluation : Niveaux d'appréciation
Porter une croix dans la case correspondant au niveau d'appréciation. Effectuer le sous-total au bas de chaque colonne. Autonomie et conscience du risque Pour chacune des 3 compétences : entourer la notation retenue, rayer les notations non retenues ; reporter le sous-total global dans la case dédiée.
Transcription de l'évaluation : Erreur(s) éliminatoire(s)
Inscrire la lettre « E » dans la colonne E en face de la compétence en cause. Décrire l'erreur dans la case « observations ». Dans un souci de clarté du document, limiter a 3 erreurs éliminatoires. Ne pas renseigner les sous-totaux et le total général.
Transcription de l'évaluation : Examen non mené à son terme
Incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, ou abandon de l'épreuve à son initiative. Ne permet pas d'élaborer le bilan des compétences.
Ne pas renseigner la partie évaluation et le bilan. Cocher la case dédiée et renseigner la case observations.
Transcription de l'évaluation
Conduite économique et respectueuse de l'environnement / courtoisie au volant. Entourer la mention +1 dans la case dédiée de la compétence évaluée favorablement. Rayer la mention si la compétence est jugée insuffisamment acquise.
Transcription de l'évaluation : Total général
Additionner les sous-totaux et les points obtenus pour l'ensemble des compétences. Reporter le total général dans la case dédiée.
Résultat de l'examen : Pour être reçu, le candidat doit obtenir un minimum de 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.[center]
- zouzouMembre actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010
Super ! Merci à toi !
- lakazMembre actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010
Ouep c'est clair !! merci bien, car comme ça on sait maintenant à quoi s'attendre dans les évaluations !!
- InvitéInvité
super , merci
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