Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PEDAGOGIE SALLE

+6
Mdz976
holy1
Stéphanie
windierstar
Sibylle59
VIVIE62
10 participants
Aller en bas
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty PEDAGOGIE SALLE

Ven 28 Déc - 20:21
Pédagogie en salle



But de l'épreuve

Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités pédagogiques du candidat dispensant un cours devant un auditoire. Si l'approche psychologique et pédagogique est prépondérante dans cette épreuve, pour autant les contenus réglementaires ou techniques n'ont pas à être négligés.


Forme de l'épreuve

Le candidat dispense un cours devant un auditoire portant sur l'une des deux thématiques tirées au sort parmi la banque de thématiques établie par le Ministère. Le tirage au sort s'effectue à l'aide de papiers numérotés correspondant au nombre de thématiques. Le candidat tire au sort deux numéros, prend connaissance de l'intitulé des deux thématiques correspondant aux numéros tirés au sort et arrête son choix.

Le candidat a l'entière initiative de l'organisation de sa séance et gère son temps en tenant compte des critères d'évaluation (durée de l'épreuve: 55 minutes après 45 minutes de préparation).

Les examinateurs indiquent au candidat qu'il sera en face à face pédagogique avec l'auditoire pendant 45 minutes, qu'il bénéficiera, après la sortie de l'auditoire de la salle, de 5 minutes pour préparer l'explication de sa démarche pédagogique qui sera également d'une durée de 5 minutes. La préparation de l'entretien a lieu dans la salle d'examen. Elle est réalisée individuellement par le candidat et chacun des examinateurs.


Mode de notation et critères d'évaluation

L'épreuve est notée sur 20 points (coef. 3).

Les examinateurs prennent en compte les critères d'évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, des pistes d'observation sont proposées aux examinateurs sous forme de questions. Ces indicateurs de critères ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.

Relation avec l'auditoire (3 points)

Ce critère permet d'évaluer la capacité du candidat à établir et à maintenir une relation positive avec un groupe et avec chacune des personnes le composant. La qualité de la communication avec l'auditoire pendant toute la prestation est évaluée à travers ce critère. En revanche, la qualité de la relation pédagogique est évaluée à travers le critère développement du cours.

- Le candidat se présente-t-il? Comment?
- S'intéresse-t-il à ses élèves? à leur bien-être, leur confort?
- A-t-il une attitude ouverte qui facilite la communication?
- Est-il motivé? intéressant?
- Propose-t-il un cadre de relation? Lequel? Comment?
- Regarde-t-il ses élèves?
- Les écoute-t-il? Les entend-t-il? Les comprend-t-il?
- Cherche-t-il à les faire s'exprimer? Comment?
- Comment réagit-il? Tient-il compte des réactions des élèves? Comment?
- A-t-il le sens du contact avec les élèves?
- Est-il directif? dirigiste? rassurant? protecteur? convaincant? chaleureux? sérieux? sévère? naturel? artificiel?
- Est-il dynamique? agité? calme? amorphe? indifférent?
- Manifeste-t-il suffisamment d'aisance verbale ou physique?
- Sait-il maintenir l'échange, la participation des élèves pendant tout le cours? Comment?
- Cherche-t-il à savoir s'il est compris?
- Parle-t-il assez fort? pas assez fort? trop fort?
- Ses propos sont-ils clairs? adaptés?
- Le candidat aborde-t-il les contenus avec le souci de les adapter à l'objectif ou aux élèves? ...
Détermination de l'objectif (3 points)

Ce critère permet d'apprécier la capacité du candidat à évaluer un auditoire, déterminer un ou des objectifs pédagogiques adaptés et conformes au Programme National de Formation (P.N.F.).

1 - Evaluation générale
- Le candidat cherche-t-il à connaître ses élèves? (niveau, progression, expériences de la circulation, apprentissages précédents, représentations, attitudes, connaissances et méconnaissances, centres d'intérêt, motivations, attentes, demandes, dits et non-dits)
- Prend-t-il connaissance des livrets? Les commente-t-il? Cherche-t-il d'autres indications que celles contenues dans les livrets?

2 - Evaluation spécifique
- Comment s'y prend-t-il pour connaître ses élèves? Par une évaluation qualitative? quantitative? des questions ouvertes? fermées? un entretien de groupe? des questions à la cantonade? des exercices?
- Quelles techniques, quels outils, quels moyens utilise-t-il pour cette évaluation de départ?
- L'évaluation est-elle pertinente par rapport au thème imposé et au P.N.F.?
- Utilise-t-il les contenus réglementaires, techniques liés au thème pour construire de façon rationnelle et pertinente son évaluation?
- Fait-il un bilan de son évaluation? Comment? Le bilan est-il juste? justifié?
- Communique-t-il le résultat de ce bilan aux élèves? Comment?

3 - Détermination et choix du ou des objectifs
- En tire-t-il un ou des objectifs pédagogiques? des sous objectifs? Comment? Sont-ils conformes au P.N.F.?
- Comment sont-ils présentés?
- Le ou les objectifs sont-ils adaptés aux contenus du thème et à l'auditoire?
- Répondent-ils aux demandes des élèves? à leur besoins? sont-ils stimulants?
- Sont-ils définis assez tôt ou trop tardivement?
- Le candidat propose-t-il une démarche pour atteindre le ou les objectifs plans, exercices, bilan à venir?
- Propose-t-il un résultat attendu pour procéder éventuellement à une évaluation terminale?
- Propose-t-il des règles pour le déroulement du cours? une méthode? des techniques? des outils? ...
Développement du cours (8 points)

Ce critère sert à apprécier la façon dont le candidat adapte le développement du cours en fonction du thème, de l'évaluation, de l'objectif et des réactions des élèves. Il comprend deux sous critères attitude pédagogique - méthodes pédagogiques et maîtrise des contenus.

Attitude pédagogique - Méthodes pédagogiques (4 points)
- Le candidat suit-il une progression?
- Va-t-il du plus simple au plus compliqué? du connu vers l'inconnu? du concret à l'abstrait?
- Utilise-t-il des exemples, des démonstrations, des comparaisons? des supports? est-ce judicieux? adapté aux élèves? opportun?
- Les explications sont-elles précises? utiles? claires? décomposées? progressives? adaptées? concrètes? techniques? psychologiques? réglementaires?
- Fait-il des dessins, des schémas? sont-ils exacts? explicites?
- Propose-t-il des exercices? adaptés aux élèves? à l'objectif?
- Souligne-t-il les réussites ou les échecs des élèves?
- L'activité des élèves est-elle soutenue?
- Comment l'aspect collectif du cours est-il géré pédagogiquement?
- L'objectif est-il modifié ou adapté? Comment? Est-ce justifié?

Maîtrise des contenus (4 points)
- Les contenus sont-ils exacts ou erronés?
- S'appuient-ils sur l'évaluation?
- Sont-ils adaptés à l'objectif visé? Sinon pourquoi?
- Sont-ils utiles à l'auditoire?
- Si le candidat n'aborde pas tous les contenus possibles, est-ce par souci d'adapter le cours à l'objectif ou à l'auditoire, ou bien est-ce parce qu'il ne les maîtrise pas, ou pas suffisamment?
- Les contenus réglementaires, techniques, sont-ils présentés de façon claire? ordonnée? structurée? argumentée?
- Sont-ils simples délayages de lieux communs ou amènent-ils une réflexion sur la sécurité routière?
- Débouchent-ils éventuellement sur des futurs comportements sûrs?
- Sont-ils concrets? ...
Bilan (3 points)

Ce critère sert à apprécier l'aptitude du candidat à mesurer l'écart éventuel entre l'objectif et le résultat obtenu et à restituer l'ensemble dans une progression générale.

- Le candidat vérifie-t-il si son ou ses objectif(s) est ou sont atteint(s)? Sinon pourquoi?
- L'évaluation est-elle cohérente par rapport à l'objectif ou aux objectifs fixé(s)?
- Utilise-t-il le guide pour la formation des automobilistes pour fixer les conditions et critères d'évaluation? Si non est-ce justifié?
- Le résultat de l'évaluation est-il communiqué clairement aux élèves?
- Les élèves participent-ils à ce bilan?
- Celui-ci leur permet-il de mesurer leurs progrès ou leurs difficultés?
- Renforce-t-il les acquis par des contenus réglementaires, techniques, exacts et précis?
- Le candidat souligne-t-il les points positifs ou négatifs?
- Rappelle-t-il les grandes lignes en cours?
- Replace-t-il la séance dans une progression d'ensemble?
- Est-ce motivant?
- Cela débouche-t-il sur d'autres objectifs pour d'autres séances de formation?
- Est-ce une incitation à l'action? à de nouvelles acquisitions?
- Le candidat invite-t-il les élèves à noter au crayon de papier sur leur livret les points abordés pendant la séance et les résultats des évaluations?
- Le bilan final intègre-t-il d'éventuels évaluations et bilans partiels? les prolonge-t-il? ...
Explications sur la démarche pédagogique (3 points)

Ce critère permet d'apprécier les capacités du candidat à prendre du recul sur sa pratique et à s'auto-évaluer, donc son aptitude à tirer des enseignements de ses réussites ou de ses échecs afin de progresser. Après que le candidat ait tiré avec ses élèves le bilan de la séance, il explique aux examinateurs au cours d'un bref entretien, en dehors de la présence des élèves, ses choix en matière de démarche pédagogique. C'est le seul moment où les examinateurs interviennent. Il convient de souligner que les examinateurs n'ont pas à interroger le candidat sur d'éventuelles erreurs de contenus réglementaires, techniques.

- Le candidat sait-il faire le point sur sa prestation? Est-il capable d'expliquer le déroulement de la séance? d'en souligner les aspects positifs, négatifs?
- Peut-il s'expliquer sur ses choix en matière de méthodes, techniques ou supports pédagogiques, sur ses changements éventuels de méthodes en cours de séance?
- Quelles étaient ses intentions pédagogiques?
- Quels enseignements tire-t-il de l'analyse du déroulement de la séance concernant:
>> le choix et l'utilisation des outils, supports, techniques, méthodes?
>> l'évaluation initiale, le(s) objectif(s)?
>> les contenus abordés?
>> l'évaluation de fin de séance, le bilan?
>> la motivation, la participation, l'activité des élèves?...
NB: Les examinateurs s'efforcent d'établir un véritable entretien qui ne soit ni un interrogatoire avec un flot continu de questions, ni une critique de la leçon donnée. Aucune impression des examinateurs ne doit donc transparaître. C'est au candidat à faire part des siennes. Les interventions des examinateurs visent simplement à aider le candidat à communiquer ses impressions, ses analyses ou à l'aider à les préciser.
Sibylle59
Sibylle59
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 32
Localisation : Dans le 59 près de Valenciennes

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Lun 14 Jan - 12:19
J'ai trouvé un blog pas mal qui donne une trame de cours pour chaque thème mais comme je suis nouvelle membre du forum, je ne peux pas poster de liens pendant 7 jours...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Lun 14 Jan - 16:23
Envoie par MP on publiera en ton nom Very Happy
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Lun 14 Jan - 20:11
Il y a les Topics Thème sur le fofo !
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 15 Jan - 16:46
Voici le lien proposé par par Sybille59

Pour les modérateurs : j'ai vérifié au préalable qu'il ne s'agissait pas d'un lien commercial Wink

http://www.lasecuriteroutiere.fr/article-bepecaser-preparer-vos-fiches-62102501.html

@Stéphanie Même si les topics thème sont très bien fait, la diversité des sources ne peut
être que bénéfique Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 15 Jan - 17:28
Les thèmes sont les contenus, que dans cette partie du forum on peut parler de l'aspect pédagogique à ne surtout pas négliger.

N'hésitez pas à poster des idées de "jeux" durant cette épreuve et quel aspect pédagogique ou quelle méthode avez vous procédez durant vos cours et pour les bepecaser des l'année dernière.

Merci.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 15 Jan - 18:00
Pas de problème !!!! Very Happy
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 15 Jan - 18:49
Pour ma part pour l'instant on n'a pas encore vu les thèmes
Fab
Fab
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Date d'inscription : 15/11/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Sam 27 Avr - 6:52
bonjour
avons nous le droit au code de la route illustré (code a spirales destiné aux élèves)?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Sam 27 Avr - 14:44
Bonjour

Logiquement non, mais d'après qques BBCASER sur la région parisienne, il paraîtrait que oui...

Qu'en est-il pour les autres régions ??

Bon week end à toutes et tous
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Sam 27 Avr - 15:16
cf guide de l'examinateur rubrique pédago. salle.

guide à connaître ^^
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 7 Mai - 8:27
Nous n'avons pas le droit dixit ma BAFM au code et je la crois, mais je l'emmenerai avec moi au cas où.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 7 Mai - 14:57
Oui ça ne coûte rien de l'emmener ! Very Happy
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 7 Mai - 15:52
holy1 a écrit:Nous n'avons pas le droit dixit ma BAFM au code et je la crois, mais je l'emmenerai avec moi au cas où.

Moi aussi ma BAFM disait la même chose et je la croyais... elle a donc téléphoné au service des BEPECASER et le coordinateur lui a confirmé que c'était ok...

Et hier elle a redemandé confirmation auprès d'une BAFM d'un autre centre qui lui a dit la même chose.

Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 8:30
Savez-vous si dans le Rhône nous pouvons emmener le livre de code ?
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Breizh

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 9:31
Stéphanie a écrit:Savez-vous si dans le Rhône nous pouvons emmener le livre de code ?
Théoriquement non, mais venez avec les livres et appliquez le principe de Jean-Claude DUS : sur un malentendu ca peut passer Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 9:52
ou si comme moi lorsque je suis passé il y avait un "souci" avec le candidat me précédent, j'ai eu 20 minutes de préparation en plus et j'étais seul dans une pièce fermée.

Dans ma pochette j'avais même mes cours je ne m'en suis pas servi, pas besoin vu la fiche que j'avais tiré (la 1 de mémoire) mais j'avoue j'aurais tiré une des 3 fiches que je maitrisais mal je m'en serais probablement servi.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 10:40
Qui peut me dire comment obtenir l'information ?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 10:53
palourde56 a écrit:
Stéphanie a écrit:Savez-vous si dans le Rhône nous pouvons emmener le livre de code ?
Théoriquement non, mais venez avec les livres et appliquez le principe de Jean-Claude DUS : sur un malentendu ca peut passer Smile

Ma BAFM a appelé la préf et après avoir cherché l'info auprès du coordinateur, on lui a confirmé que nous y avions droit...

Sur Paris çà passe... pour les autres salles çà doit le faire aussi...
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 10:54
VIVIE62 a écrit:
palourde56 a écrit:
Stéphanie a écrit:Savez-vous si dans le Rhône nous pouvons emmener le livre de code ?
Théoriquement non, mais venez avec les livres et appliquez le principe de Jean-Claude DUS : sur un malentendu ca peut passer Smile

Ma BAFM a appelé la préf et après avoir cherché l'info auprès du coordinateur, on lui a confirmé que nous y avions droit...

Sur Paris çà passe... pour les autres salles çà doit le faire aussi...

Et puis sur les convocations il est noté le "Code de la Route" toutes éditions confondues... Sur celui d'ENPC c'est noté.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 13:18
J'ai demandé à mon BAFM, d'après lui on n'a pas le droit de l'avoir avec nous pour les exams...
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Dim 26 Mai - 16:15
Mdz976 a écrit:J'ai demandé à mon BAFM, d'après lui on n'a pas le droit de l'avoir avec nous pour les exams...

La nôtre aussi disait çà... c'est juste qu'elle n'a pas assisté aux réunions données par le coordinateur depuis des lustres !!!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

PEDAGOGIE SALLE Empty Re: PEDAGOGIE SALLE

Mar 3 Déc - 17:40
Alors là si on a le droit au code de la route version élève, c'est génial, car celui de notre fournisseur à 4 lettres est juste GENIAL !! bien résumé, des schémas qui aident bien à comprendre .... 

Ca serait cool:study: study
Fab
Fab
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Date d'inscription : 15/11/2012

PEDAGOGIE SALLE Empty fiches pedago

Mer 11 Nov - 11:02
bonjour ,
 je vends mes fiches pedago salle (les 23 thèmes reliés en livre) ainsi que la pedago vhl. 
si ça vous intéresse contactez moi en MP.
@+++
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum