Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

Pédagogie salle 2016 Empty Pédagogie salle 2016

Dim 17 Avr - 13:03
Bonjour,
les dates d'examens sont là, pour moi la pédagogie salle tombe le 18 mai.
J'ai quelques questions sur la méthodologie, je n'ai pas pu avoir mes réponses car je suis en candidat libre pour l'admission..
Voilà, donc pour cette épreuve, on tire l'un des 23 thèmes, on le travaille durant environ 45 minutes, à l'aide des ouvrages autorisés, puis on entre dans la salle avec le jury, et les élèves volontaires (4?). Reprenez moi si je me trompe ! On se présente, on demande aux élèves d'en faire autant, puis on présente le thème. Là on commence la première évaluation, celle où tout les élèves parlent de leur niveau ( là est ma 1ere question : n'est il pas mieux de la faire directement pendant la présentation et donc avant l'annonce du thème ?), puis on passe à l'évaluation sur le thème,avec 2 questions: 1 facile,1 difficile (ma 2eme question..: on en pose que 2??)pour savoir quel objectif on va aborder ( ma 3eme question : cette évaluation sert elle bien à ça ??!), et si tous les élèves répondent correctement, on fait quoi ?? (4ème question donc..) De plus, admettons que 2 élèves répondent juste à la question facile, et les 2autres non, comment justifier l'objectif choisi ? Car on va devoir trancher et s'orienter soit sur l'objectif facile, soit le plus difficile si il y en a qui connaisse déjà les réponses.., mais on peut pas laisser les deux autres élèves de côté.. Donc peut on avoir 2 objectif et dissocier l'auditoire ?? (5eme question !)
Dernière question : par exemple pour le thème 19_ le permis de conduire,
il y a 4 Sous parties (qui correspondent également à des objectifs de cours), comme : 19.1 les différentes catégories de permis
19.2 les différentes filières du permis b
19.3 le traitement administratif et judiciaire
19.4 le permis à points
Ma question est la suivante : chaque partie peut être abordée comme un objectif ( si on rajoute : " connaître les différents.. " "avoir des notions de.." devant chaque partie! C'est bien ça ?) et donc bien sûr on détermine l'objectif suivant le niveau des élèves, si personne ne connait les différentes catégories alors on part sur cet objectif (19.1).
Par conséquent, il est rare que les élèves inscrits au code connaissent tous sur le sujet, Donc on m'a dit qu'il valait mieux s'attarder sur les deux premiers objectifs, voir le 3e, pour chacun des 23themes, plutôt que d'apprendre toutes les sous parties des 23themes (4 ou 5 objectifs parfois pour certains thèmes..). Est-ce vrai ? Car apparemment les Sous parties/objectifs sont classés du plus facile au plus poussé et pointu..(dans les référentiel que l'on trouve, comme pour cette fiche 19..)
Voilà je voulais juste une mise au point pour être sûre qu'on m'est donné la bonne méthode...
Merci beaucoup !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Lun 18 Avr - 21:57
déjà on t'appelle, tu tires 2 sujets et tu annonces celui que tu veux garder, à ce moment la ils t’emmènent dans une salle ou tu as environ 45 min pour te préparer (cela peut être plus si il y a un problème ou du hors temps avec le candidat précédent) 

il faut faire attention au choix de la fiche et bien maitriser l'ensemble des thèmes d'une fiche (pour ne pas se faire piéger par les élèves) 

une fois en salle je ne me souviens plus si les examinateurs font un "speech" et pour ma part cette année sera ma 1ère comme examinateur en salle ^^

en gros il te faut te présenter et rappeler que tout le monde est réuni dans le cadre de l'examen des BPK, puis annoncé la fiche qui sera abordée avec eux. 

il faut faire un tour de table pour connaitre les prénoms mais aussi "l'origine" de l'élève-test : inscrit en auto-école (oui/non) , pour quel permis (quel "permis" déjà détenu) , code obtenu , nombre d'heure de  conduite, expérience de la conduite hors auto-école (tout vh confondu) , combien de pédago salle déjà faite et sur quel thème, des questions ou remarques sur la fiche à aborder ..... 
tu peux utiliser des chevalets en papier (à préparer pendant les 45 min) si tu penses ne pas te rappeler de leur prénoms (avec le stress on sait jamais) 

C'est un tour de table mais aussi une prise de temperature , il se peut que 1 ou plus aient déjà participé à une pédago salle sur la même fiche (ce fut mon cas)

Quand j'ai passé mon BPK on avait le nom des fiche et c'est tout, pas de plan ou sous-thèmes donnés, le stagiaire que nous avons cet année m'a montré ses cours et il a déjà tous les plans/sous-thèmes fournis 

le but est de réaliser un questionnaire en quelques minutes pour savoir quel(s) sous-thème(s) de la fiche tu vas détailler en cours car c'est impossible de tout faire il faut donc éliminer les sous-thèmes qui semblent connus/maitrisés par la majorité des élèves-test

en gros au minimum 2 questions pour chaque sous-thème pour déterminer ceux que tu vas garder pour le cours

ne les fait pas répondre par écrit , tu vas perdre du temps

voila une 1ère réponse
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Mar 19 Avr - 6:20
Merci pour la réponse ! Et bon courage pour cette première année d'examinateur ! Du coup en te lisant je m'aperçois que je partais dans le mauvais sens, à savoir je pensais apprendre que les thèmes facile à moyen, en me disant que les élèves tests ne connaissent pas tout, mais tu as raison, la plupart doivent avoir déjà quelques leçons de code derrière et il vaut mieux partir sur l'idée qu'ils maîtrisent déjà un peu, donc faire des questions plus difficile pour être sûr qu'ils ne pourront pas y répondre et alors faire le cours dessus.. Effectivement on a les 23 fiches, et dessus on a déjà tous les Sous thèmes et questions qu'on peut poser. Sais tu à peu près combien de temps doit durer chaque partie ? Combien pour la présentation, pour l'explication du sujet, l'évaluation, le plan du cours, et le développement du cours ? Merci beaucoup
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Mar 19 Avr - 8:10
PEDAGOGIE EN SALLE 

1) PRESENTATION

_ commencer par soi (prenom au tableau, profession actuelle) 
_ les eleves (distribuer chevalet et demander de marquer leur prenom) (pendant ce temps marquer le titre de la fiche au tableau/paperboard)
_ confort des élèves (installation, papier/crayon, visibilité tableau, ...)
_ présenter la seance (tour de table puis evaluation de leurs connaissances sur le sujet puis definir un objectif de travail puis developper un cours et verifier la progression, et rappeler la durée de la seance)

2)EVALUATION GENERALE

_inviter les eleves a se presenter et a se situer par rapport a leur formation : inscrit depuis combien de temps, nbre heure conduite, regularite de la formation en ae, situer sa progression en conduite, code obtenu. un permis deja obtenu et dans ce cas experience de conduite..
_la fiche a-t-elle deja ete traitée ? en theorie, en pratique ?
_ des attentes particulieres par rapport a la fiche ?

3) EVALUATION SPECIFIQUE

_ tour de table de questions orales (sans correction ) (ensemble de questions a avoir ecrit pendant la preparation pre-pedago) 

4) DETERMINATION DE L'OBJECTIF

_ faire le bilan avec eux des réponses pour en deduire avec eux quels objectifs travailler
_ le noter au tableau
_ le presenter en terme de savoir, connaitre, avoir des notions sur...
_ attention a ne pas prevoir trop long ou trop court 
_ on peut prevenir les eleves qu'un bilan pourra etre fait et qu'ils peuvent prendre des notes

5)COURS

_utilisation du tableau (dessin clairs, utilisation de couleur, tableau lisible (ne pas ecrire un roman))
_ connaissances (adaptées au niveau des eleves, vocabulaire adapté, sur de soi, faire participer les eleves)
_ progression du cours (selon complexite si possible) 
_ supports pedagogiques utilisés
_ methodes employées

6)EVALUATION DE L'OBJECTIF (du cours)

_presenter l'evaluation et presenter les criteres de "notation" 
_ questions fermees orales ou ecrites (elles doivent avoir ete traitees pendant le cours, attention au niveau intellectuel des eleves) , pas trop de questions 

7) BILAN

_correction de l'evaluation de fin
_rappel de l'objectif travaille
_rappel des criteres de "notation"
_ auto-evaluation
_ resultat/bilan du formateur
_ faire noter le theme traite ds le livret eventuellement (mais toujours au crayon de papier)
_ faire une ouverture sur un cours suivant (comme si on les voyait le lendemain )
_ les remercier d'avoir participer (en general ils aiment pas la pedago salle Very Happy )

en gros en 15 min tu dois avoir ton objectif de travail, pour un cours qui va durer de 20 à 25 min et quelques mins pour realiser un bilan 

j'ai recopie mon pense-bete de l'epoque
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Mar 19 Avr - 9:39
Super!
merci pour le plan détaillé du déroulement!!
c'est vrai que c'est un peu difficile d'avoir des réponses quand on est en candidat libre...heureusement que ce site existe et des personnes comme toi pour aider les autres!
Bonne journée
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Mer 11 Mai - 16:25
Existe t'il une vidéo pour voir à quoi ressemble un cours de code du bepecaser??????
Car juste une trame je n'arrive pas à imaginer comment peut se dérouler le cours, ou l'animation...
L'épreuve est Mercredi!!!!!!
merci
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Mer 11 Mai - 19:33
as tu déjà fait des stages ou formations courtes ? (genre formation bureautique sur 1 ou 2 jour) 
car c'est pareil sauf que condenser sur 45 min 

sinon regarde sur Youtube mais je sais pas
avatar
Aquarelle26
Contributeur
Contributeur
Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2015

Pédagogie salle 2016 Empty Re: Pédagogie salle 2016

Jeu 12 Mai - 15:33
Non, mais je vois a peu près, seulement j'aurai voulu juste voir "en vrai" comment pouvait se dérouler le cours, en terme d'animation notamment, échange avec l'auditoire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum