Galères de moniteur auto-école

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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Thème 4 LA SIGNALISATION

Mer 19 Déc - 11:13
FICHE N°4 La signalisation

- Utilité de la signalisation verticale (permanente, temporaire)
- Utilité de la signalisation horizontale (permanente, temporaire)
- Utilité de la signalisation lumineuse (permanente, temporaire)
- Voies réservées
- Signes des forces de l'ordre, des ouvriers de chantiers ...
- Autres
draven
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Dim 23 Déc - 16:23
THEME N°4 LA SIGNALISATION

- Utilité de la signalisation verticale (permanente, temporaire)
- Utilité de la signalisation horizontale (permanente, temporaire)
- Utilité de la signalisation lumineuse (permanente, temporaire)
- Voies réservées
- Signes des forces de l'ordre, des ouvriers de chantiers ...
- Autres

LA REGLEMENTATION ROUTIERE : EXIGENCE DE LA VIE SOCIALE

Références : PNF : Chapitre I, A2 : Partager l’espace selon des normes réglementaires ou habituelles : les règles formelles et informelles.

Intention pédagogique :

l’enseignant va faire comprendre que le code de la route, la répression, ne sont pas là pour exercer un pouvoir tyrannique sur les individus (ou une génération), mais permettent à chaque individu de se déplacer sans se heurter aux autres constamment.

Objectif :

Comprendre la nécessité de règles en conduite automobile

Diapo 2 (le foot) Peut-on jouer au ballon sans règle ? sans arbitre ?
Pour prendre plaisir à plusieurs, il faut un consensus, un accord sur des règles.

Dans l’application des règles, il est nécessaire de faire des compromis.
En cas de conflit, il faut savoir faire des arrangements.
Lorsqu’il y a menace sur la poursuite du jeu, il peut y avoir sanction, hors-jeu.

Diapo 1 L’absence de règles claires engendre un mauvais fonctionnement.

Diapo 3 Organiser les libertés préserve l’usage de sa liberté
de se déplacer (sinon, bouchon)

Comment se fait la réglementation ?

La Constitution française établit que le peuple est l’auteur de la Loi, par l’intermédiaire de ses députés. Le gouvernement fait appliquer la loi en prenant des décrets d’application. Les ministres , les préfets prennent des arrêtés, des circulaires.

La réglementation peut évoluer .Devant la règle, on peut avoir une attitude soumise, ou révoltée (je suis une victime).
L’attitude responsable, c’est de participer à la vie sociale, en s’informant, en votant aux élections, en se syndiquant pour défendre sa profession, en prenant des responsabilités dans sa ville, dans sa profession, à l’école, en justice. Les juges de prud’Hommes, du tribunal de commerce, sont élus. Sans la participation de tous à la vie sociale, l’arbitraire s’installe.

Les règles ne sont pas éternelles et doivent évoluer pour s’adapter aux conditions nouvelles. Il appartient à chacun d’entre
nous de jouer un rôle pour défendre notre liberté.. de bien jouer notre rôle d’individus responsables.

La réglementation doit être appliquée .Une fois les règles établies, les accepter pour soi, ou les changer.



LE MARQUAGE ROUTIER HORS AGGLOMERATION


Références : Guide pour la formation des automobilistes p.177 ; Code de la route : R.412-18 à 25, fascicule reproduisant les marquages réglementaires en annexe aux tomes. Cours de pédagogie sur véhicule page 62

Intention pédagogique :

Les élèves doivent être capables de reconnaître les différents types de marquages à la fin de cette leçon, ce qui lui permettra d’orienter plus facilement la conduite de leur véhicule.

Objectif : connaître la signification du marquage au sol et les règles qui y sont liées

La signalisation horizontale :

Les marques sur chaussée ont pour fonction de guider l'usager. Elles donnent quatre types d'informations :
* la répartition des espaces de déplacement,
* les règles de conduite,
* le jalonnement,
* le stationnement.

1. Les marques longitudinales :


Ligne continue Infranchissable, dépassement et changement de voie interdits. illustrations.
Ligne discontinue : (trait 3 m, intervalle 10m) Dépassement et changement de voie autorisés.

Ligne de dissuasion : (trait 3m, intervalle 1,33m) Sur les routes étroites ou sinueuses. Permet le dépassement de véhicules roulant très lentement (tracteurs agricole, voiturette, cycle…).

Ligne mixte: Peut-être franchie par le conducteur situé du côté de la ligne discontinue.

Ligne d’avertissement : (trait 3m, intervalle 1,33m) Annonce une ligne continue. Des flèches de rabattement avertissent le conducteur qu’il va rencontrer une ligne continue. Celles-ci sont au nombre de 3. Il est possible de terminer un dépassement mais pas de l’entreprendre.

Ligne de rive : (trait 3m, intervalle 3,5m) Sépare la chaussée de l’accotement, peut-être franchie pour s’arrêter ou stationner.
Ligne de bande d’arrêt d’urgence (trait 39m, intervalle 13m) Circulation, arrêt, stationnement interdits sauf en cas de panne ou d’incident.

Ligne discontinue à traits larges Voies réservées à certains usagers (cycles, bus, véhicules lents) ou voies d’insertion (d’accélération), de décélération, de stockage (les traits de ces 3 derniers sont plus courts)

2. Lignes transversales :


Ligne d’effet des signaux Indique l’endroit précis où l’on doit s’arrêter et/ou céder le passage. (au feu, stop, cédez le passage)
Damiers dans les intersections .Délimitent la traversée de la chaussée pour certaines catégories
d’usagers (cycles, bus…) utilisant leurs voies spécifiques.

3.Les autres marques :

Flèches de rabattement Indiquent la voie dans laquelle il faut se rabattre.
Flèches directionnelles Imposent de suivre la ou l’une des directions indiquées.
Zébras Circulation, arrêt, stationnement interdit sur ces marquages.
Arrêt de bus Arrêt et stationnement interdits à tous les usagers autres que les bus.
Voie de détresse

Sur certaines routes à forte déclivité, à l’usage des véhicules dont les freins sont défaillants. Le stationnement et l’arrêt sont interdits sur ces zones.

Passage piétons maintient les piétons groupés dans un espace visible par les automobilistes et où
ils peuvent traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier.


4. Couleurs :

Blanc : Marques de la chaussée en général
Bleu :Indiquent les emplacements où le stationnement est permis mais soumis à certaines conditions ou restrictions (durée limitée, paiement, catégorie d’usagers, etc.).
Jaune : Marquage temporaire en cas de travaux ou non-autorisation de s’arrêter et/ou stationner
Vert :Pistes cyclable
Rouge: Voie de détresse


U est une valeur qui dépend de l’importance de la route :
u = 5 cm sur route départementale
u = 6 cm sur route nationale
u = 7,5 cm sur autoroute

' Entrainez-vous à dessiner des voies en respectant la proportion :
largeur de la voie = longueur du trait médian


La signalisation Verticale


1. Panonceaux (M):

Les panneaux additionnels désignés sous le nom de “ panonceaux ”, sont destinés à donner aux usagers des indications complémentaires à celles du panneau qu’ils complètent.

2. Les panneaux de danger (A) :


L'objet de la signalisation de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits où leur vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux liés :

* soit à la structure même de la route : virages, cassis ou dos-d’âne, chaussée rétrécie ;
* soit à l'état de la route ou son environnement chaussée glissante, chute de pierres ;
* soit à des dispositions adaptées à la rencontre d'autres voies de communication : pont mobile, barrière de passage à niveau ;
* soit aux conditions de circulation des véhicules et des piétons :

endroit fréquenté par les enfants, circulation à double sens succédant à
une section à sens unique ;

* soit à des dispositions ou des circonstances locales sortie d'usine, voisinage d'une carrière exploitée à la mine.

3. Panneaux d’intersection et de priorité (AB) :

Il existe en France neuf panneaux de priorité :


4. Panneaux de prescription (B) :

Les panneaux de prescription se subdivisent en quatre catégories :
Panneaux d’interdiction
Panneaux d’obligation
Panneaux de fin d’interdiction
Panneaux de fin d’obligation
Panneaux de prescription zonale

Les panneaux d’interdiction et les panneaux d’obligation, sauf ceux d’obligation de suivre un sens de circulation, marquent la limite à partir de laquelle les prescriptions qu’ils notifient doivent être observées. Ils peuvent être complétés par un panonceau.
Les panneaux de fin d’interdiction et les panneaux de fin d’obligation indiquent le point à partir duquel une prescription précédemment notifiée pour les véhicules en mouvement cesse de s’appliquer.

5. Panneaux d’indication (C) :


Le but de la signalisation d'indication est de porter à la connaissance des usagers de la route des informations utiles à la conduite des véhicules : indications relatives à l’usage et à la praticabilité des voies, annonce de certains aménagements.
Certains de ces signaux recouvrent des prescriptions particulières.

6. Panneaux de direction (D) :

La signalisation routière de direction vise à donner aux usagers de la route les informations suffisantes pour d’une part se rendre d’un point à un autre, tant dans le cadre d’un trajet sur une longue distance que pour un trajet entre lieux proches.
D’autre part, à un carrefour donné, elle permet de se situer par rapport aux localités les plus proches.

7. Panneaux de jalonnement piétonnier (Dp) :

Il existe quatre panneaux de jalonnement piétonnier utilisés sur le domaine public routier en France.
Jalonnement vers un poste d’appel d’urgence, direction vers la droite.
Jalonnement vers un poste d’appel d’urgence, direction vers la gauche.
Jalonnement vers une issue de secours, direction vers la droite
Jalonnement vers une issue de secours, direction vers la gauche.

8. Panneaux de jalonnement pour cyclistes (Dv) :

Les panneaux de jalonnement d’un aménagement cyclable ont pour vocation à donner aux usagers cyclistes les informations utiles leur permettant de repérer l’itinéraire sur lequel ils se trouvent et la ou les différentes directions qui s’offrent à eux pour poursuivre leur cheminement.

9. Panneaux de localisation (E):


Les panneaux de localisation ont pour objet d'informer l'usager de la route ou du lieu sur lequel il se trouve.

10. Idéogrammes, emblèmes et logotypes (ID) :

Un idéogramme est une représentation symbolique normée pouvant compléter des indications de direction ou de localisation. Un emblème est une représentation symbolique qui peut accompagner une indication de localisation. Un logotype accompagne soit une indication de localisation relative à une région administrative ou un département, soit une indication utilisée pour un balisage d’itinéraire touristique.

11. Symboles (SE) : Les symboles sont des pictogrammes associés ou non à des mentions, utilisés pour identifier un
échangeur, pour présignaler une direction interdite à une catégorie de véhicules, pour indiquer une direction conseillée à une catégorie de véhicules et pour caractériser un itinéraire.

12. Panneaux d’information (H) :


Les panneaux routiers de signalisation d'intérêt culturel et touristique ont pour vocation à informer les usagers de la route sur un lieu ou un itinéraire à caractère touristique.

13. Balises (J) :


Une balise est un dispositif implanté pour guider les usagers ou leur signaler un risque particulier, ponctuel ou linéaire, sur un itinéraire traité de façon homogène. L'objet de la signalisation de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits où leur vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux.

14. Feux de balisage et d’alerte (R) :

Complètent la signalisation permanente de danger, la signalisation avancée des régimes de priorité ou le balisage permanent.

15. Feux et signaux lumineux (R) :


Un feu ou signal lumineux est un dispositif lumineux destiné à régler la circulation.

16. Panneaux à messages variables (PMV) :

On les trouve généralement sur autoroutes ou voies rapides et indiquent des informations temporaires concernant la circulation.

17. Panneaux et dispositifs de signalisation temporaire (AK, K, KC et KD) :

Les routes ouvertes à la circulation publique sont parfois affectées par des obstacles ou dangers dont l'existence est temporaire. Au sein des techniques d'exploitation qui visent à maintenir dans ces circonstances un certain niveau de service, la signalisation temporaire a pour objet d'avertir et de guider l'usager, afin d'assurer sa sécurité et celle du personnel et de favoriser la fluidité de la circulation.


Encore un p'tit coup de pouce pour notre chère modératrice "Stéphanie" Wink


Dernière édition par draven le Dim 30 Déc - 18:50, édité 1 fois
jensego
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Mer 26 Déc - 11:58
cheers
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ducmostro
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Ven 18 Jan - 20:55
ouha ! merci bcp ça va bien m aider Smile
jensego
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Sam 16 Fév - 23:32
je vais mourir !! affraid faut s'y mettre !
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marcdm
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Lun 16 Déc - 17:58
bonne année 2014


Dernière édition par marcdm le Jeu 2 Jan - 19:23, édité 1 fois
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julie95
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 Thème 4 LA SIGNALISATION Empty Re: Thème 4 LA SIGNALISATION

Mar 17 Déc - 9:37
marcdm on a tous bien compris je pense vu que tu postes ce message partout ! Mais comme dit dans un autre post attends tes cours, et nous sommes tous dans ton cas (ceux de la session 2013/2014) on est tous nerveux mais pas là à copier/coller le même message partout, si tu n'as pas de réponse ......
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