- DoneliJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2011
Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Mer 7 Sep - 14:36
Bonjour à tous !
Je suis admis au rattrapage en pédagogie véhicule dans une semaine.
Seulement voilà, j'ai un problème. Je suis nul en mécanique !!!
Donc dans le cas où je devrais expliquer le rôle et le fonctionnement de la boîte de vitesses à mon élève, j'en serais incapable.
Quelqu'un aurait il des explications simples et claires à ce sujet et un croquis facile à dessiner ??
Merci d'avance pour votre contribution.
Je suis admis au rattrapage en pédagogie véhicule dans une semaine.
Seulement voilà, j'ai un problème. Je suis nul en mécanique !!!
Donc dans le cas où je devrais expliquer le rôle et le fonctionnement de la boîte de vitesses à mon élève, j'en serais incapable.
Quelqu'un aurait il des explications simples et claires à ce sujet et un croquis facile à dessiner ??
Merci d'avance pour votre contribution.
- InvitéInvité
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Jeu 8 Déc - 14:40
Peut-être qu'il n'est pas trop tard. Sinon, ça servira peut-être à quelqu'un. C'est de l'étape 1.
Une boite de vitesse sert à sous-multiplier ou sur-multiplier le mouvement du moteur.
Si je n'avais pas de BV, mon moteur entrainerait les roues aussitot que je mets le contact. J'ai donc un embrayage qui permet de déconnecter le moteur et les roues.
QUAND J'EMbraye, j'ENlève le pied donc j'ENclanche le mécanisme
Quand je DEbraye je DEscends le pied donc de DEboite le mécanisme.
Maintenant, imagine que mon moteur tourne à 800 tours / minute (diesel au ralenti), c'est presque la vitesse de l'essorage de la machine à laver (programme coton délicat par ex). Si mes roues tournent à cette allure (j'ai embrayé) je ne pourrai rien gérer et le frein ne suffira pas parce que je repartirai trop brusquement et trop vite.
Les ingénieux mécanos ont inventé un système de pignons : on couple le volant moteur avec un gros pignon. Le volant qui est plus petit tourne vite mais il n'a pas beaucoup de force, il s'épuise au bout d'un moment alors il faut changer.
Imagine un grand mec genre "double-mètre" qui marche avec un tit pitchoune. Le grand mec fait 3 pas et le petit en fait 10 à côté. Si le grand accelère un peu le petit n'en peut plus. Là on est en 1ère. quand le petit a un peu grandi, ça va mieux, on est en 2nd etc. Quand on est en 4è, on peut dire que les roues tournent aussi vite que moteur (le gamin est aussi grand que le grand mec) et en 5è elles tournent plus vite. (mesure générale hein !).
Quand on est en 5è les roues tournent plus vite que le moteur
en 4è elles tournent aussi vite
en 3è elles tournent moins vite
J'ai bien ralenti mes roues au fur et à mesure que je vais vers la 1ère, donc, dans ce sens, je mets du frein moteur.
On peut comparer avec le dérailleur d'un vélo mais ça marche pas à tous les coups parce qu'ils y a plein de gens qui ne savent pas se servir d'un dérailleur
Une boite de vitesse sert à sous-multiplier ou sur-multiplier le mouvement du moteur.
Si je n'avais pas de BV, mon moteur entrainerait les roues aussitot que je mets le contact. J'ai donc un embrayage qui permet de déconnecter le moteur et les roues.
QUAND J'EMbraye, j'ENlève le pied donc j'ENclanche le mécanisme
Quand je DEbraye je DEscends le pied donc de DEboite le mécanisme.
Maintenant, imagine que mon moteur tourne à 800 tours / minute (diesel au ralenti), c'est presque la vitesse de l'essorage de la machine à laver (programme coton délicat par ex). Si mes roues tournent à cette allure (j'ai embrayé) je ne pourrai rien gérer et le frein ne suffira pas parce que je repartirai trop brusquement et trop vite.
Les ingénieux mécanos ont inventé un système de pignons : on couple le volant moteur avec un gros pignon. Le volant qui est plus petit tourne vite mais il n'a pas beaucoup de force, il s'épuise au bout d'un moment alors il faut changer.
Imagine un grand mec genre "double-mètre" qui marche avec un tit pitchoune. Le grand mec fait 3 pas et le petit en fait 10 à côté. Si le grand accelère un peu le petit n'en peut plus. Là on est en 1ère. quand le petit a un peu grandi, ça va mieux, on est en 2nd etc. Quand on est en 4è, on peut dire que les roues tournent aussi vite que moteur (le gamin est aussi grand que le grand mec) et en 5è elles tournent plus vite. (mesure générale hein !).
Quand on est en 5è les roues tournent plus vite que le moteur
en 4è elles tournent aussi vite
en 3è elles tournent moins vite
J'ai bien ralenti mes roues au fur et à mesure que je vais vers la 1ère, donc, dans ce sens, je mets du frein moteur.
On peut comparer avec le dérailleur d'un vélo mais ça marche pas à tous les coups parce qu'ils y a plein de gens qui ne savent pas se servir d'un dérailleur
- 17decembreMembre gold
- Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Jeu 8 Déc - 16:38
Bonjour,
bien que je n'enseigne en voiture que dans un mois, voilà comment j'explique ma bv :
J'explique que tu as MOTEUR - EMBRAYAGE - BV - ROUEE (je fais un schéma, tu peux t'aider du dessin dans la fiche de suivi).
Ton moteur tourne à partir du moment où tu démarres le vh.
Soit tu DEBRAYE (DEsocialise le moteur des roues, donc DEscend ton pied en appuyant sur l'emb), donc si tu accelères en DEbrayant, ton moteur tourne tout seul, ton vh n'avance pas !
Soit tu EMBRAYE (les roues sont en liens avec ton moteur, c'est à dire que si tu accelères, ton vh avancera !)
Ensuite pour changer les vitesses :
Je demande à mon élève si il a besoin de beaucoup de vitesse pour s'élancer ou beaucoup de force ? S'il il sèche, je lui demande en vélo, comment il fait ?
Il doit avoir besoin de beaucoup de force au départ = 1ere vitesse.
C'est celle qui a beaucoup de force mais peu de vitesse (tu rouleras jamais à 80 en 1ere!), ensuite, la 2ème, elle a un peu moins de force, et un peu plus de vitesse, puis la 3ème qui a plus de vitesse et toujours moins de force, la 4ème qui n'a plus tellement de force (tu ne pourras pas démarrer en 4ème), mais de la vitesse, et la 5ème qui est là pour la vitesse et qui n'a quasi plus de force !
Voilà, bien sur tout ça je leur fais tester !
bien que je n'enseigne en voiture que dans un mois, voilà comment j'explique ma bv :
J'explique que tu as MOTEUR - EMBRAYAGE - BV - ROUEE (je fais un schéma, tu peux t'aider du dessin dans la fiche de suivi).
Ton moteur tourne à partir du moment où tu démarres le vh.
Soit tu DEBRAYE (DEsocialise le moteur des roues, donc DEscend ton pied en appuyant sur l'emb), donc si tu accelères en DEbrayant, ton moteur tourne tout seul, ton vh n'avance pas !
Soit tu EMBRAYE (les roues sont en liens avec ton moteur, c'est à dire que si tu accelères, ton vh avancera !)
Ensuite pour changer les vitesses :
Je demande à mon élève si il a besoin de beaucoup de vitesse pour s'élancer ou beaucoup de force ? S'il il sèche, je lui demande en vélo, comment il fait ?
Il doit avoir besoin de beaucoup de force au départ = 1ere vitesse.
C'est celle qui a beaucoup de force mais peu de vitesse (tu rouleras jamais à 80 en 1ere!), ensuite, la 2ème, elle a un peu moins de force, et un peu plus de vitesse, puis la 3ème qui a plus de vitesse et toujours moins de force, la 4ème qui n'a plus tellement de force (tu ne pourras pas démarrer en 4ème), mais de la vitesse, et la 5ème qui est là pour la vitesse et qui n'a quasi plus de force !
Voilà, bien sur tout ça je leur fais tester !
- InvitéInvité
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Jeu 8 Déc - 17:57
pfiou intéressant si on enseigne à polytechnique sinon on a perdu l'élève depuis longtemps.
rester simple, garder les détails pour plus tard qd une 1ère expérience se met en place avec la propre réflexion de l'élève sur sa conduite ou au contraire pour résoudre des difficultés.
perso j'utilise beaucoup l'analogie avec le vélo et des expériences pratiques.
après ce que j'en dis ^_^ ... n'engage que moi comme dis laurent.
rester simple, garder les détails pour plus tard qd une 1ère expérience se met en place avec la propre réflexion de l'élève sur sa conduite ou au contraire pour résoudre des difficultés.
perso j'utilise beaucoup l'analogie avec le vélo et des expériences pratiques.
après ce que j'en dis ^_^ ... n'engage que moi comme dis laurent.
- DoneliJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Jeu 8 Déc - 21:42
Non on n'a pas perdu l'élève qui est désormais moniteur .
Même si c'est un peu tard pour le rattrapage, je vous remercie pour ces explications qui pourront bien sûr me servir
Même si c'est un peu tard pour le rattrapage, je vous remercie pour ces explications qui pourront bien sûr me servir
- InvitéInvité
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Jeu 8 Déc - 23:08
je parlais pas de toi...
- goliathContributeur
- Messages : 42
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Ven 9 Déc - 1:17
Bonsoir à tous , pour ma part :
Après avoir expliquer le rôle de l'embrayage ,
La grille du levier de vitesse : ( grande force = petit rapport et vice versa . La voiture à vide fait environ 1200 KG , donc il nous faut de la force pour démarrer ) (Poser la question à l'élève )
- rapport le plus fort = 1ere
- rapport qui permet d'aller le plus vite = 5 ou 6eme
Conduite écologique 2000 tours minutes pour un diesel , Apprendre à écouter le moteur.
Après avoir expliquer le rôle de l'embrayage ,
La grille du levier de vitesse : ( grande force = petit rapport et vice versa . La voiture à vide fait environ 1200 KG , donc il nous faut de la force pour démarrer ) (Poser la question à l'élève )
- rapport le plus fort = 1ere
- rapport qui permet d'aller le plus vite = 5 ou 6eme
Conduite écologique 2000 tours minutes pour un diesel , Apprendre à écouter le moteur.
- 17decembreMembre gold
- Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Ven 9 Déc - 8:22
Arp, "rester simple, garder les détails pour plus tard"
Très bien mais alorsc'est quoi ta solution alors ???
Très bien mais alorsc'est quoi ta solution alors ???
- InvitéInvité
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Ven 9 Déc - 13:01
Doneli a écrit:
Seulement voilà, j'ai un problème. Je suis nul en mécanique !!!
Donc dans le cas où je devrais expliquer le rôle et le fonctionnement de la boîte de vitesses à mon élève, j'en serais incapable.
L'essentiel n'est pas d'apprendre par coeur QUOI dire à un élève mais COMPRENDRE SOI-MEME. Donc oui, mes explications sont un peu complètes mais je les utilise souvent avec les élèves (super quand ils ont un esprit technique) et conviennent pas mal aux élèves bepecaser, voire aux enseignants qui n'avaient jamais rien compris comme moi au début.
Dis autrement : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément". Donc, l'enseignant doit comprendre et sera capable ensuite de l'expliquer. Il n'existe pas de discours type en matière d'enseignement bien fait.
Mais ceci n'engage quie moi n'est-ce pas Laurent
- DoneliJ'aime bien ce forum
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Ven 9 Déc - 19:28
Merci je le savais très bien et à l'époque de ce post (avant l'épreuve de rattrapage), j'ai eu le tort de mal poser ma question.
Je voulais évidemment faire comprendre, je l'avoue de façon trop concise, que j'avais besoin d'aide pour bien comprendre le rôle de l'embrayage et de la boîte de vitesse pour après retranscrire à l'élève ce que j'ai appris et compris.
Il faut aussi bien comprendre que j'étais dans le stress et l'immédiateté des examens.
En tant que moniteur "débutant", j'ai la chance d'être bien entouré pour m'imprégner des conseils d'autres moniteurs et BAFM. J'apprends tous les jours et c'est très enrichissant de se référer aussi aux moniteurs expérimentés.
Je voulais évidemment faire comprendre, je l'avoue de façon trop concise, que j'avais besoin d'aide pour bien comprendre le rôle de l'embrayage et de la boîte de vitesse pour après retranscrire à l'élève ce que j'ai appris et compris.
Il faut aussi bien comprendre que j'étais dans le stress et l'immédiateté des examens.
En tant que moniteur "débutant", j'ai la chance d'être bien entouré pour m'imprégner des conseils d'autres moniteurs et BAFM. J'apprends tous les jours et c'est très enrichissant de se référer aussi aux moniteurs expérimentés.
- InvitéInvité
Re: Explication simple et claire de la boîte de vitesses
Ven 9 Déc - 22:31
Donc, tu as réussi après rattrapage. Bravo Doneli. J'espère que tout va bien maintenant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum