ordre dans l'apprentissage des objectifs
+7
imotep
soltane
valou
Zhen
tonyg
pierrodactyl
tierquar
11 participants
- tierquarJ'aime bien ce forum
- Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009
ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 13 Sep - 9:58
Vous me direz que cela dépend des élèves mais j'aimerai savoir dans quel ordre vous apprenez les choses dans chaque étape.
J'ai surtout des problèmes pour l'étape 2 que je trouve tellement vaste que je ne sais pas toujours par quel bout la prendre. Je commence bien sur par la recherche des indices formels et informels pour détecter les intersections mais après? Ya t'il un ordre plus logique qu'un autre et qui permet aux élèves de progresser a chaque leçon?
En étape 2 j'ai plutot tendance a rouler et a repprendre chaque erreur de l'élève a chaque fois qu'une erreur se présente mais j'ai limpression de partir dans le vague et que l'élève ne progresse pas. help !
J'ai certains élèves qui stagnent en étape 2 et je ne sais plus comment leur expliquer certaines choses tellement je rabache a chaque fois
Vos avis?
J'ai surtout des problèmes pour l'étape 2 que je trouve tellement vaste que je ne sais pas toujours par quel bout la prendre. Je commence bien sur par la recherche des indices formels et informels pour détecter les intersections mais après? Ya t'il un ordre plus logique qu'un autre et qui permet aux élèves de progresser a chaque leçon?
En étape 2 j'ai plutot tendance a rouler et a repprendre chaque erreur de l'élève a chaque fois qu'une erreur se présente mais j'ai limpression de partir dans le vague et que l'élève ne progresse pas. help !
J'ai certains élèves qui stagnent en étape 2 et je ne sais plus comment leur expliquer certaines choses tellement je rabache a chaque fois
Vos avis?
- pierrodactylMembre gold
- Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 13 Sep - 10:35
Alors ce que je vais te dire ne concerne que moi hein ??
1° étape :
- démarrage / arrêt
- BV 1-5
- rétrogradation 3/2
- rétrogradation 5-2
- DC avec & sans FM
- 1ère glissée
puis je leur fait les contrôles dans un parking pour qu'ils puissent les faire sans qu'il y ait du monde (genre un parking désert, immense où je les fait tourner à D & à G sans toucher les pédales en 1° puis n 2°)
2° étape :
- tourne à D &G facile puis difficile. Je leur demande à l'avance en quel rapport ils vont tourner (2° ou 1°), au début je leur dit si leur réponse est bonne ou pas, pius je laisse faire, qu'ils constatent si ce qu'ils ont fait est bien ou pas...
- ensuite on aborde les rdpt (car c'est la même chose mais en plus rapide)
- l'approche des feux verts !!! (très importants !)
- ensuite je vais Horas Agglo pour qu'ils les fassent à vitesse élevées
- ensuite conduite co - ils m'annoncent tous les indices formels
- ils m'annoncent des indices informels, et on gère les piétons ==> go to the centre-ville. A partir d'ici je ne respecte plus le livret, je me sers de ma fiche de travail.
- ensuite l'autoroute
- puis les chgt de file
Et là normalement on a tout vu et ils sont prêts.
Pour les manoeuvres je commence à les intégrer à partir de la 15° heure, de ci de là...
Voilà...Après tout dépend deslieux que tu utilises...Pour les élèves en "difficulté", je n'hésite pas à rabacher, mais la conduite co est primordiale afin que leur oeil soit vraiment efficace, pous qu'il puisse anticiper la bonne chose et mettre en pratique le reste
1° étape :
- démarrage / arrêt
- BV 1-5
- rétrogradation 3/2
- rétrogradation 5-2
- DC avec & sans FM
- 1ère glissée
puis je leur fait les contrôles dans un parking pour qu'ils puissent les faire sans qu'il y ait du monde (genre un parking désert, immense où je les fait tourner à D & à G sans toucher les pédales en 1° puis n 2°)
2° étape :
- tourne à D &G facile puis difficile. Je leur demande à l'avance en quel rapport ils vont tourner (2° ou 1°), au début je leur dit si leur réponse est bonne ou pas, pius je laisse faire, qu'ils constatent si ce qu'ils ont fait est bien ou pas...
- ensuite on aborde les rdpt (car c'est la même chose mais en plus rapide)
- l'approche des feux verts !!! (très importants !)
- ensuite je vais Horas Agglo pour qu'ils les fassent à vitesse élevées
- ensuite conduite co - ils m'annoncent tous les indices formels
- ils m'annoncent des indices informels, et on gère les piétons ==> go to the centre-ville. A partir d'ici je ne respecte plus le livret, je me sers de ma fiche de travail.
- ensuite l'autoroute
- puis les chgt de file
Et là normalement on a tout vu et ils sont prêts.
Pour les manoeuvres je commence à les intégrer à partir de la 15° heure, de ci de là...
Voilà...Après tout dépend deslieux que tu utilises...Pour les élèves en "difficulté", je n'hésite pas à rabacher, mais la conduite co est primordiale afin que leur oeil soit vraiment efficace, pous qu'il puisse anticiper la bonne chose et mettre en pratique le reste
- InvitéInvité
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 13 Sep - 15:52
Bonjout à tous
TIERQUAR,ne te prend pas la tête avec les étapes,c'est juste un fil conducteur.Toutt dépend de la dextérité de ton élève.
Selon les moyens et la méthode,si tu fais d"abors de la manip pour de la manip,la circul importe peu.
En revanche,si tu fais du "global" (j'apprend en faisant)tu te trouves obligé de faire très vite de la conduite co,donc tu fais etape 1 et 2 en même temps!
je te donne ma façon de faire (qui ne vaut que ce qu'elle vaut!!!!):
1/INSTALATION
2/Volant et regard
3/Utilisation des rétros et des angles morts,recherche des indices formels etc etc
4/Méca (dem/sar ,B.V de 1 à 5 et inverse)
5/retour 1ère
6/Démarrage en côte avec et sans FàMain et ce en avant et en reculant
7/MAR et 1/2 tour
8/Validation ESI
Puis à suivre,je fais E2 & E3 ensmble sous la rubrique circulation
L"autoroute (entrée,depassements;sorties)
Manoeuvres (créneaux,bataille,etc)
Permis BLANC = Bilan et à suivre selon programation des heures en vue du passage de l'exa!
Tout ceci bien sûr est à adapter selon l"élève.
Amicalement.
TITOU.
TIERQUAR,ne te prend pas la tête avec les étapes,c'est juste un fil conducteur.Toutt dépend de la dextérité de ton élève.
Selon les moyens et la méthode,si tu fais d"abors de la manip pour de la manip,la circul importe peu.
En revanche,si tu fais du "global" (j'apprend en faisant)tu te trouves obligé de faire très vite de la conduite co,donc tu fais etape 1 et 2 en même temps!
je te donne ma façon de faire (qui ne vaut que ce qu'elle vaut!!!!):
1/INSTALATION
2/Volant et regard
3/Utilisation des rétros et des angles morts,recherche des indices formels etc etc
4/Méca (dem/sar ,B.V de 1 à 5 et inverse)
5/retour 1ère
6/Démarrage en côte avec et sans FàMain et ce en avant et en reculant
7/MAR et 1/2 tour
8/Validation ESI
Puis à suivre,je fais E2 & E3 ensmble sous la rubrique circulation
L"autoroute (entrée,depassements;sorties)
Manoeuvres (créneaux,bataille,etc)
Permis BLANC = Bilan et à suivre selon programation des heures en vue du passage de l'exa!
Tout ceci bien sûr est à adapter selon l"élève.
Amicalement.
TITOU.
- tonygMembre engagé
- Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 13 Sep - 16:52
perso deuxième étape
-utilisation des rétro sur intersection simple ensuite plus complexe R.P.
-travail angle mort R.P.
-travail détection indice formel informel
-remise première vitesse intersection balaise ou endroit étroit
-travail cinquième hors agglo
-travail initiative départ intersection
mais bon au sortir de tout ça, je me retrouve quelque fois avec des problèmes
de prise d'info ou de première sur des endroits délicats mais bon ils faut les tenir...
-utilisation des rétro sur intersection simple ensuite plus complexe R.P.
-travail angle mort R.P.
-travail détection indice formel informel
-remise première vitesse intersection balaise ou endroit étroit
-travail cinquième hors agglo
-travail initiative départ intersection
mais bon au sortir de tout ça, je me retrouve quelque fois avec des problèmes
de prise d'info ou de première sur des endroits délicats mais bon ils faut les tenir...
- ZhenJ'aime bien ce forum
- Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 41
Localisation : Le Mans
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Mer 28 Oct - 20:46
Dans l'auto ecole ou je suis le patron veut que les elves voient toutes les intersections, c'est a dire une lecon les rond point, l'autre les cedez le passage...
Alors ca fait
1)Stop
2)Priorité a droite
3)Cedez le passage avec retour en première
4)Rond point
5)feux et changement de file
6) les voies de stockage, insertion, deceleration et le degagement
Tout ca en incluant des manoeuvres a chaques lecons, en cote, en descente. ( demi tour, marche arrière en ligne droite marche arrière en angle, rangement en bataille avant et arrière), ainsi que des parcours en campagne pour qu'ils roulent un peu.
Je travaille les indices en continue tout au long de l'etape 2.
Avant je faisais un heure sur les indices et l'adaptation de la vitesse mais finalement ils le travaillent aussi en parallele.
Et ca marche plutot bien, par contre ce n'est pas forcement possible dans les grandes villes.
Alors ca fait
1)Stop
2)Priorité a droite
3)Cedez le passage avec retour en première
4)Rond point
5)feux et changement de file
6) les voies de stockage, insertion, deceleration et le degagement
Tout ca en incluant des manoeuvres a chaques lecons, en cote, en descente. ( demi tour, marche arrière en ligne droite marche arrière en angle, rangement en bataille avant et arrière), ainsi que des parcours en campagne pour qu'ils roulent un peu.
Je travaille les indices en continue tout au long de l'etape 2.
Avant je faisais un heure sur les indices et l'adaptation de la vitesse mais finalement ils le travaillent aussi en parallele.
Et ca marche plutot bien, par contre ce n'est pas forcement possible dans les grandes villes.
- valouMembre gold
- Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 58
Localisation : carbonne
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Jeu 29 Oct - 18:49
perso je trouve que l'E2 est la plus longue et la plus vaste
si on suit le livret à la lettre on est sensé la commencer après l'E1
mais on peut dire qu'on la commence dès que les élèves se débrouillent avec la méca
moi je les habitue de suite à se placer correctement sur la chaussée
à respecter la signalisation et on inclue petit à petit la recherche d'indice
j'insiste beaucoup sur la 1ère synchro
je fais une leçon sur les controles on insiste en tournat gauche le plus possible
je fais les ronds points en dernier dans les intersections car pour moi ça demande de la rapidité d'action et c'est un peu le test
si on arrive à surveiller derrière, devant, l'intérieur des ronds points, à se placer et à anticiper son passage quand il y a bp de circu on est pas loin du compte
on est tous différents mais j'insiste sur l'anticipation avec ou pas la conduite commentée pas accéssible à tous
j'ai une population très diverse et certains bloquent à parler
relever les erreurs au fur et à mesure je n'aime pas ça si on n'a pas fait une vraie leçon sur chaque objectif je m'exprime peut être mal mais quand on parle ils ne nous entendent pas toujours
il faut s'arrêter dessiner expliquer chaque détail compte
si on suit le livret à la lettre on est sensé la commencer après l'E1
mais on peut dire qu'on la commence dès que les élèves se débrouillent avec la méca
moi je les habitue de suite à se placer correctement sur la chaussée
à respecter la signalisation et on inclue petit à petit la recherche d'indice
j'insiste beaucoup sur la 1ère synchro
je fais une leçon sur les controles on insiste en tournat gauche le plus possible
je fais les ronds points en dernier dans les intersections car pour moi ça demande de la rapidité d'action et c'est un peu le test
si on arrive à surveiller derrière, devant, l'intérieur des ronds points, à se placer et à anticiper son passage quand il y a bp de circu on est pas loin du compte
on est tous différents mais j'insiste sur l'anticipation avec ou pas la conduite commentée pas accéssible à tous
j'ai une population très diverse et certains bloquent à parler
relever les erreurs au fur et à mesure je n'aime pas ça si on n'a pas fait une vraie leçon sur chaque objectif je m'exprime peut être mal mais quand on parle ils ne nous entendent pas toujours
il faut s'arrêter dessiner expliquer chaque détail compte
- soltaneNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 64
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Lun 28 Déc - 14:17
Salut confrère on ne peut pas être tout a la fois .moniteurs, formateurs, et éducateurs, mais dans certaines cas en seras dans l’obligation
D’être un psychologue et pédagogue
1- être psychologue avant de connaître vraiment l’élève
2- devenir un pédagogue pour transmettre votre savoirs
3- commencer le programme (leçons de bases)
Bon année 2010 a tous le monde
D’être un psychologue et pédagogue
1- être psychologue avant de connaître vraiment l’élève
2- devenir un pédagogue pour transmettre votre savoirs
3- commencer le programme (leçons de bases)
Bon année 2010 a tous le monde
- imotepNouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Mer 28 Avr - 7:54
bjr tout le monde voila j'essaie depuis quelques temps de me faire une progression a suivre mais je ne sais pas si elle est exacte ou qu'il faudrait chaner quelques choses
-Installation + volant + regard
-Utilisation des retros + angles morts
-Mecanique (boite de vitesse, levier , pedale...)point de patinage,demarrage + arret + 1ere à la 5eme freinage +rétrogradage
-Placement , selection de ma voie (sens unique + double sens)
-Retour en 1ere
-Demarrage en cote avec et sans frein a main
-Tourne à gauche et a droite facile au difficile
-Marche arriere ligne droite + courbe + demi tour
-Indices formels et informels + conduite co + signalisation verticales et horizontales
-Les différentes types d'intersections (rond point , prio a droite, cedez le passage, feux ....) regles , priorité , allure regard , placement
-Conduite Hors Agglo
-Autoroute
-Manoeuvres( créneau bataille epi..)
-Installation + volant + regard
-Utilisation des retros + angles morts
-Mecanique (boite de vitesse, levier , pedale...)point de patinage,demarrage + arret + 1ere à la 5eme freinage +rétrogradage
-Placement , selection de ma voie (sens unique + double sens)
-Retour en 1ere
-Demarrage en cote avec et sans frein a main
-Tourne à gauche et a droite facile au difficile
-Marche arriere ligne droite + courbe + demi tour
-Indices formels et informels + conduite co + signalisation verticales et horizontales
-Les différentes types d'intersections (rond point , prio a droite, cedez le passage, feux ....) regles , priorité , allure regard , placement
-Conduite Hors Agglo
-Autoroute
-Manoeuvres( créneau bataille epi..)
- laloba06J'aime bien ce forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49
Localisation : la reunion
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Mer 28 Avr - 15:47
Bonjour,
Ta méthode n'est pas mal, je pense. Perso je fais quelques petits changements par rapport à toi. J'ai en premier passé mon permis moto, et je pense que cela m'a bien aidé. Tu dois surement remarquer que tes élèves (comme les miens) redoutent de toucher au frein et de le tenir au ralenti maxi de chaque allure ( exemple mini pour la 1ere est de 7km/h, pour la seconde 12 km/h, la 3e 18 km/h.....) et cela sans caler. essaie tu rigoleras un bon coup..... quand ils ont peur de caller, ils lachent ".... le frein....!!!!" Bref, du coup, je me suis inspirée du plateau moto. Savoir utiliser son véhicule à allure lente..... Marche avant et marche arrière entre des plots décalés, slalom entre les plots en 1ere pour le regard et le volant, et manoeuvres de la 1ere et 3e étapes (MALD, MAC, DC, Crén, ......) Tant que les DC avec ou ss FM ne sont pas réussis 3 fois de suite sans caler ni reculer, ils restent au meme endroit..... ca motive !!!!!
C'est un peu dur pour eux, mais après, ils n'ont plus peur de leur voiture, et toute leur attention se porte sur l'extérieur, pour la E2.... essaie, tu me diras. Moi avant ils avaient bcp de mal à tourner la tete pour AM en début de E2, maintenant, ils ralentissent et leur cerveau les autorisent à tourner la tete car il se sent en sécurite....
Bizzzzzzzzzzzzz
Ta méthode n'est pas mal, je pense. Perso je fais quelques petits changements par rapport à toi. J'ai en premier passé mon permis moto, et je pense que cela m'a bien aidé. Tu dois surement remarquer que tes élèves (comme les miens) redoutent de toucher au frein et de le tenir au ralenti maxi de chaque allure ( exemple mini pour la 1ere est de 7km/h, pour la seconde 12 km/h, la 3e 18 km/h.....) et cela sans caler. essaie tu rigoleras un bon coup..... quand ils ont peur de caller, ils lachent ".... le frein....!!!!" Bref, du coup, je me suis inspirée du plateau moto. Savoir utiliser son véhicule à allure lente..... Marche avant et marche arrière entre des plots décalés, slalom entre les plots en 1ere pour le regard et le volant, et manoeuvres de la 1ere et 3e étapes (MALD, MAC, DC, Crén, ......) Tant que les DC avec ou ss FM ne sont pas réussis 3 fois de suite sans caler ni reculer, ils restent au meme endroit..... ca motive !!!!!
C'est un peu dur pour eux, mais après, ils n'ont plus peur de leur voiture, et toute leur attention se porte sur l'extérieur, pour la E2.... essaie, tu me diras. Moi avant ils avaient bcp de mal à tourner la tete pour AM en début de E2, maintenant, ils ralentissent et leur cerveau les autorisent à tourner la tete car il se sent en sécurite....
Bizzzzzzzzzzzzz
- imotepNouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2010
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Mer 12 Mai - 9:45
Salut a toi ami moniteur , c'est vrai pourtout te dire des fois je baisse les bras tellement il y a des élèves qui me font perdre la tete mais bon faut s'accroché, je vais essayer avec un eleve la cette aprem midi . Mais quelques un encore regarde les pedales donc je me pose des question pourtant je leur ai bien expliquer le roles et la position de chacunes des 3 pedales mais regardent encore dc , sinon je me sens obligé de tout leur dire c'e'st plus fort que moi car si je ne leur dis pas quoi faire il ne le font pas d'eux meme . Je pense que je devrais le laisser beaucoup plus en autonomie pour qu'ils puissent corrigé et surtout voir les erreurs qu'ils commettent.
- laloba06J'aime bien ce forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49
Localisation : la reunion
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Mer 12 Mai - 16:07
Effectivement, des fois c'est décourrageant, mais essaie de les laisser apprendre aussi par leurs erreurs. Tu peux leur expliquer des centaines de fois , mais des fois, il faut leur faire essayer selon leur logique, puis leur faire faire la notre (la seule, la vrai....), et après ils comprennent mieux .... Pur certains, des fois y a des cas sociaux, et ceux la, tu ne peux que attendre leur déclic...
- alaindu63Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Ven 14 Mai - 20:05
Bonsoir à tous, pour ma part ma progression n'est pas générale tellement les élèves sont différents, le pnf sert de base mais vous remarquerez qu'ils ont du mal à regarder autour d'eux au début, donc l'objectif rétros ne vient qu'après la maitrise méca au début étape2.
Pour les démarrages: qq dém en 2è pour qu'ils ressentent le patinage
pour les cas difficiles: l'élève a tout sauf pédale d'emb (conduite semi-auto) 1h ou2h
Etape2: intersec. en tous genre (cond co), rond pt, chang de file, DS, adaptation de l'allure en continu, selon situations
Et vous remarquerez aussi que l'élève assimile avec un léger temps de retard les objectifs (en général l'heure suivante), alors je progresse même si l'objectif n'est pas validé (il se valide tout seul 2 ou 3h après)
Et il n'est pas rare non plus que l'embrayage soit compris à la 15è heure, et là l'élève te balance "ah ben là j'comprend mieux" comme si on ne lui avait jamais expliqué !! lol
Alors ne paniquez pas, la progression vient à son rythme : le fameux DECLIC
Ce qu'ils attendent c'est l'examen blanc : alors là, lâchez-vous ils sont tout ouies et là ca progresse !
la psycho-pédago : c'est s'adapter à l'élève, mais çà vous le savez tous.
bon courage !
Pour les démarrages: qq dém en 2è pour qu'ils ressentent le patinage
pour les cas difficiles: l'élève a tout sauf pédale d'emb (conduite semi-auto) 1h ou2h
Etape2: intersec. en tous genre (cond co), rond pt, chang de file, DS, adaptation de l'allure en continu, selon situations
Et vous remarquerez aussi que l'élève assimile avec un léger temps de retard les objectifs (en général l'heure suivante), alors je progresse même si l'objectif n'est pas validé (il se valide tout seul 2 ou 3h après)
Et il n'est pas rare non plus que l'embrayage soit compris à la 15è heure, et là l'élève te balance "ah ben là j'comprend mieux" comme si on ne lui avait jamais expliqué !! lol
Alors ne paniquez pas, la progression vient à son rythme : le fameux DECLIC
Ce qu'ils attendent c'est l'examen blanc : alors là, lâchez-vous ils sont tout ouies et là ca progresse !
la psycho-pédago : c'est s'adapter à l'élève, mais çà vous le savez tous.
bon courage !
- InvitéInvité
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 16 Mai - 6:34
Tout à fait d'accord Alain, tant que les élèves ne sont pas maîtres du véhicule, au moins un minimum, ils ne sont pas dispos pour s'occuper de l'environnement.
L'utilisation des rétros est une bonne transition entre E1 et E2. Quelques notions de gabarit également, au moins pour situer ses roues par rapport à l'axe médian de la chaussée ou par rapport à l'accotement. Ca leurs permet d'améliorer aussi la trajectoire et de se situer dans l'espace.
Il me semble que la fin de l'E1 est marquée par le fait que les yeux sortent enfin du véhicule.
L'utilisation des rétros est une bonne transition entre E1 et E2. Quelques notions de gabarit également, au moins pour situer ses roues par rapport à l'axe médian de la chaussée ou par rapport à l'accotement. Ca leurs permet d'améliorer aussi la trajectoire et de se situer dans l'espace.
Il me semble que la fin de l'E1 est marquée par le fait que les yeux sortent enfin du véhicule.
étape par étape
Dim 23 Mai - 8:45
perso voici comment je m'y prends :
1) installation
2) volant + pédales (si l'élève en est capable sinon que volant)
3) démarrer - s'arrêter puis les manoeuvres E1 : MALD + MAC + DT3T
4) => 3e puis rétrogradage + arrêt ; => 4e puis rétrogradage + arrêt ; =>5e puis rétrogradage puis arrêt
5) si l'élève en est capable inclure le démarrage dynamique ( mais c'est pas souvent le cas, je préfère qu'il sache s'arrêter sans câler plutôt que d'insister trop tôt sur le démarrage dynamique)
6) ne pas oublier l'arrêt de précision (c'est une des manoeuvres au P.C.) sans oublier d'inclure les cligno si ça n'avait pas été fait avant !
7) démarrages en côte
seulement si l'élève est autonome je commence à inclure les contrôles, mais je n'insiste trop tôt dans la progression, enfin c'est mon avis (une fois les contrôles acquis je suis super insistante sur leurs utilisations)
9) histoire de changer et de les responsabiliser, je commence les premières manoeuvres autres que 1ère étape : rbavd + rbard + rbavg + rbavd + cd + cg + réad + réag et une révision de l'arrêt de précision (les contrôles sont primordiaux d'ou l(importance de les faire avant)
10) PADA + CSPR et j'en profite pour incorporer la 1ère roulante (j'ai remarqué que le fait d'associer ces 3 cours en même temps, permets à pas mal d'élèves, pas tous bien évidemment) de s'approprier le gabarit. je ne me l'explique pas, mais je l'ai constaté. mais cela n'empêche en rien le cours sur le gabarit pour être certain qu'il soit assimilé. si la 1ère roulante n'est pas comprise, alors je fais un cours complet dessus.
11) ensuite à chaque leçon révision de minimum 1 manoeuvre et si possible 2
12) de temps à autre, je ne fais pas une leçon, mais dans le but de faire une révision de tous les acquis (ni vu ni connu j't'embrouille) je leur dis : aujourd'hui il fait beau, on va partir en ballade histoire que tu te rendes compte que la conduite c'est aussi du plaisir et pas que du travail, mais biensûr, tu dois mettre en application tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant. ils adorent ça et ça se passe très très bien !
13) et on arrive doucement vers E3 et E4 avec les cours qui s'y rapportent.
j'essaye autant que faire ce peut de suivre la trame, mais ce n'est pas évident pour chaque leçon et en fonction de la situation géographique de chacun, ça peut être du taxi !!! malheureusement !!!
par-contre, toutes mes explications se font par un dessin !
1) installation
2) volant + pédales (si l'élève en est capable sinon que volant)
3) démarrer - s'arrêter puis les manoeuvres E1 : MALD + MAC + DT3T
4) => 3e puis rétrogradage + arrêt ; => 4e puis rétrogradage + arrêt ; =>5e puis rétrogradage puis arrêt
5) si l'élève en est capable inclure le démarrage dynamique ( mais c'est pas souvent le cas, je préfère qu'il sache s'arrêter sans câler plutôt que d'insister trop tôt sur le démarrage dynamique)
6) ne pas oublier l'arrêt de précision (c'est une des manoeuvres au P.C.) sans oublier d'inclure les cligno si ça n'avait pas été fait avant !
7) démarrages en côte
seulement si l'élève est autonome je commence à inclure les contrôles, mais je n'insiste trop tôt dans la progression, enfin c'est mon avis (une fois les contrôles acquis je suis super insistante sur leurs utilisations)
9) histoire de changer et de les responsabiliser, je commence les premières manoeuvres autres que 1ère étape : rbavd + rbard + rbavg + rbavd + cd + cg + réad + réag et une révision de l'arrêt de précision (les contrôles sont primordiaux d'ou l(importance de les faire avant)
10) PADA + CSPR et j'en profite pour incorporer la 1ère roulante (j'ai remarqué que le fait d'associer ces 3 cours en même temps, permets à pas mal d'élèves, pas tous bien évidemment) de s'approprier le gabarit. je ne me l'explique pas, mais je l'ai constaté. mais cela n'empêche en rien le cours sur le gabarit pour être certain qu'il soit assimilé. si la 1ère roulante n'est pas comprise, alors je fais un cours complet dessus.
11) ensuite à chaque leçon révision de minimum 1 manoeuvre et si possible 2
12) de temps à autre, je ne fais pas une leçon, mais dans le but de faire une révision de tous les acquis (ni vu ni connu j't'embrouille) je leur dis : aujourd'hui il fait beau, on va partir en ballade histoire que tu te rendes compte que la conduite c'est aussi du plaisir et pas que du travail, mais biensûr, tu dois mettre en application tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant. ils adorent ça et ça se passe très très bien !
13) et on arrive doucement vers E3 et E4 avec les cours qui s'y rapportent.
j'essaye autant que faire ce peut de suivre la trame, mais ce n'est pas évident pour chaque leçon et en fonction de la situation géographique de chacun, ça peut être du taxi !!! malheureusement !!!
par-contre, toutes mes explications se font par un dessin !
- InvitéInvité
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 23 Mai - 15:00
s'arrêter à un endroit précis : 1ère étape c'est ne pas dépasser la barre de stop par exemple c'est être capable de positionner le capot d'aplomb avec un repère et savoir situer le pare-choc arrière.
arrêt de précision : sur une distance courte, être capable d'arrêter le véhicule à hauteur du repère (repère à hauteur du montant de porte). Ca s'utilise en arrêt sur poste d'appel d'urgence ou sur route de campagne.
Dans le 1er cas, c'est du travail de spacialisation, dans le 2è cas, c'est de la maîtrise de situations plus difficiles.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai interprété les choses....
arrêt de précision : sur une distance courte, être capable d'arrêter le véhicule à hauteur du repère (repère à hauteur du montant de porte). Ca s'utilise en arrêt sur poste d'appel d'urgence ou sur route de campagne.
Dans le 1er cas, c'est du travail de spacialisation, dans le 2è cas, c'est de la maîtrise de situations plus difficiles.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai interprété les choses....
Arrêt de précision
Dim 23 Mai - 17:39
dire à l'élève de s'arrêter en souplesse (très important) au prochain pylône ou poubelle ou poteau d'incendie situé à droite ou à gauche de la chaussée par exemple,
il doit alors arrêter le véhicule dans le bon sens de circulation et faire en sorte que l'objet précisé se retrouve entre l'aplomb avant du véhicule et le longeron central qui se situe du côté (droite ou gauche) où se trouve le pylône, la poubelle ou le poteau d'incendie.
voilà ce qu'un inspecteur m'a expliqué et en me précisant que c'est ce que veulent ces messieurs et dames pour l'examen !
il doit alors arrêter le véhicule dans le bon sens de circulation et faire en sorte que l'objet précisé se retrouve entre l'aplomb avant du véhicule et le longeron central qui se situe du côté (droite ou gauche) où se trouve le pylône, la poubelle ou le poteau d'incendie.
voilà ce qu'un inspecteur m'a expliqué et en me précisant que c'est ce que veulent ces messieurs et dames pour l'examen !
- Moreen74Membre gold
- Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 23 Mai - 18:38
Cela va dépendre du centre d'exam! Sur 2 centres différents, ils leur demandent un arrêt de précision sur une route à grande circulation!
Donc en plus d'arrêter le véhicule à l'endroit demandé (aplomb du véh ou hauteur de l'inspecteur), on leur demande de gérer correctement la sortie de la grand-route, sans trop ralentir pour ne pas gêner ceux de derrière, et ne pas arriver non plus comme des bolides (je précise que dans l'un des centres, cet arrêt se fait sur un accotement plein de gravillons!!!!! ), et ensuite de se réinsérer en toute sécurité par rapport à des véh limités à 90 km/h!!!!!!!
Donc en plus d'arrêter le véhicule à l'endroit demandé (aplomb du véh ou hauteur de l'inspecteur), on leur demande de gérer correctement la sortie de la grand-route, sans trop ralentir pour ne pas gêner ceux de derrière, et ne pas arriver non plus comme des bolides (je précise que dans l'un des centres, cet arrêt se fait sur un accotement plein de gravillons!!!!! ), et ensuite de se réinsérer en toute sécurité par rapport à des véh limités à 90 km/h!!!!!!!
- InvitéInvité
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Dim 23 Mai - 18:41
Quimper, Morlaix, Guingamp c'est sur 4 voies au poste de secours et on repart en circulation. C'est pour cela que je disais que c'est un exercice de 4è étape. Savoir s'arrêter à un endroit précis, c'est autre chose.
- InvitéInvité
Re: ordre dans l'apprentissage des objectifs
Sam 31 Juil - 14:21
en ce qui me concerne :
E1 :
IPC, TdB, volant / trajectoire.
BV 1-5 5-2 contrôles abordés, routes sinueuses
MALD / MAC / DT3TPS / DC (si pb de Point de patinage, alors DC en 1er )
arrêt de précision
TAD /TAG en se plaçant bien le long de la ligne quand on tourne. avec les contrôles.
E2 :
indices utiles + conduites co.
rem 1ère
intersections, placement, rythme pour dégager
RP
autonomie + re routes sinueuses
freinage d'urgence
on rajoute les mini cours théoriques (gabarit, différentes caté d'usagers, rem 1ère, etc...) au cours de la formation.
les manoeuvres (RB et Créneaux), je leur fait bosser pour que tous, à maxi 12h ils en aient fait au moins 1 de chaque.
chez moi, c'est tout paumé ! pas de feux, de doubles voies, d'autoroutes à moins de 30min aller, de boulevard à plusieurs voies, c'est la cambrousse...
mais je lutte pour qu'ils regardent !! vous imaginez pas !!! Y a rien à voir ici, à part des vaches !!! ou quelques chevaux..
Ah, si !! beaucoup de vieux au volant !!!
E1 :
IPC, TdB, volant / trajectoire.
BV 1-5 5-2 contrôles abordés, routes sinueuses
MALD / MAC / DT3TPS / DC (si pb de Point de patinage, alors DC en 1er )
arrêt de précision
TAD /TAG en se plaçant bien le long de la ligne quand on tourne. avec les contrôles.
E2 :
indices utiles + conduites co.
rem 1ère
intersections, placement, rythme pour dégager
RP
autonomie + re routes sinueuses
freinage d'urgence
on rajoute les mini cours théoriques (gabarit, différentes caté d'usagers, rem 1ère, etc...) au cours de la formation.
les manoeuvres (RB et Créneaux), je leur fait bosser pour que tous, à maxi 12h ils en aient fait au moins 1 de chaque.
chez moi, c'est tout paumé ! pas de feux, de doubles voies, d'autoroutes à moins de 30min aller, de boulevard à plusieurs voies, c'est la cambrousse...
mais je lutte pour qu'ils regardent !! vous imaginez pas !!! Y a rien à voir ici, à part des vaches !!! ou quelques chevaux..
Ah, si !! beaucoup de vieux au volant !!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum