- Pancake007Membre actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 40
Localisation : Metz
Conduite commentée. Questions
Lun 2 Mai - 9:02
Bonjour j'ai quelques questions pour la conduite commentée.
Est ce qu'on doit rouler comme quelqu'un qui passe l'examen ? Par exemple en doublant un vélo doit on garder la distance "auto école" ou est ce qu'on peut prendre + large en disant "comme il n'y a personne en face je fais un plus grand écart pour plus de sécurité" ?
Et pour les ronds points aussi je voudrais savoir s'il faut "coller" la droite absolument ? Sachant qu'a certains rond points les gens pensent qu'on tourne à droite et donc finissent par nous couper la route.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Est ce qu'on doit rouler comme quelqu'un qui passe l'examen ? Par exemple en doublant un vélo doit on garder la distance "auto école" ou est ce qu'on peut prendre + large en disant "comme il n'y a personne en face je fais un plus grand écart pour plus de sécurité" ?
Et pour les ronds points aussi je voudrais savoir s'il faut "coller" la droite absolument ? Sachant qu'a certains rond points les gens pensent qu'on tourne à droite et donc finissent par nous couper la route.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
- luckygirlMembre gold
- Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41
Re: Conduite commentée. Questions
Lun 2 Mai - 9:32
POUR LES RONDS POINTS JE TE CONSEILLE de bien te placer , c'est à dire le long à droite et de faire ton angle mort en sortant ... comme on apprends aux élèves.
- padpanikMembre gold
- Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti
Re: Conduite commentée. Questions
Lun 2 Mai - 16:51
On te demande d'avoir une conduite normale, respectueuse des autres et du code la route .
La "conduite type examen", c'est un fantasme de candidat au permis de conduire, çà n'existe pas ! Enfin...c'est surtout mes élèves que j'essaie de convaincre difficilement !
Astuce au rond point :
Le candidat : "un véhicule se présente à droite, je met mon clignotant à gauche pour l'informer que je ne sors pas maintenant " (...et je m'apprête à éventuellement lui céder le passage, si ce même véhicule n'a manifestement pas vu/compris mes intentions" )
Les distances d'1m et d'1m50 sont les distances réglementaires minimales ; rien ne t'interdit si la situation l'exige de te déporter plus . Attention aussi à ne pas rentrer dans l'excès de prudence qui pourrait être contre productif .
Exemple "J'aperçois, un cycliste ; c'est une personne âgée ; pour compenser un équilibre peut être précaire de cette usager, j'augmente d'avantage mon espace latéral pendant le dépassement "
Des "entorses" au code de la route peuvent être tolérées, si celles ci ont pour but de résoudre une situation critique et qu'elles soient irrésistibles et imprévisibles ; un cas de force majeur en somme .
Exemples classiques sur la possibilité oui ou non de franchir une ligne blanche
Un camion stationné sur la chaussée sans chauffeur : oui car obstacle fixe et durée d'immobilisation incertaine .
Un camion poubelle : non, puisqu'il va repartir bientôt .
Un vélo en agglo : non ; j'attends sagement derrière et je garde mes distances
Un vélo hors agglo : oui, si les conditions de visibilité le permettent, et en justifiant que rester trop longtemps à 15km/h derrière un cycliste, pourrait créer une situation plus dangereuse que le franchissement d'une ligne blanche, à cause des vhls qui pourraient être surpris par une vitesse anormalement lente et qui ne verraient pas le cycliste devant .
La "conduite type examen", c'est un fantasme de candidat au permis de conduire, çà n'existe pas ! Enfin...c'est surtout mes élèves que j'essaie de convaincre difficilement !
Astuce au rond point :
Le candidat : "un véhicule se présente à droite, je met mon clignotant à gauche pour l'informer que je ne sors pas maintenant " (...et je m'apprête à éventuellement lui céder le passage, si ce même véhicule n'a manifestement pas vu/compris mes intentions" )
Les distances d'1m et d'1m50 sont les distances réglementaires minimales ; rien ne t'interdit si la situation l'exige de te déporter plus . Attention aussi à ne pas rentrer dans l'excès de prudence qui pourrait être contre productif .
Exemple "J'aperçois, un cycliste ; c'est une personne âgée ; pour compenser un équilibre peut être précaire de cette usager, j'augmente d'avantage mon espace latéral pendant le dépassement "
Des "entorses" au code de la route peuvent être tolérées, si celles ci ont pour but de résoudre une situation critique et qu'elles soient irrésistibles et imprévisibles ; un cas de force majeur en somme .
Exemples classiques sur la possibilité oui ou non de franchir une ligne blanche
Un camion stationné sur la chaussée sans chauffeur : oui car obstacle fixe et durée d'immobilisation incertaine .
Un camion poubelle : non, puisqu'il va repartir bientôt .
Un vélo en agglo : non ; j'attends sagement derrière et je garde mes distances
Un vélo hors agglo : oui, si les conditions de visibilité le permettent, et en justifiant que rester trop longtemps à 15km/h derrière un cycliste, pourrait créer une situation plus dangereuse que le franchissement d'une ligne blanche, à cause des vhls qui pourraient être surpris par une vitesse anormalement lente et qui ne verraient pas le cycliste devant .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum