- maitrerudessContributeur
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Date d'inscription : 09/10/2011
questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 6:44
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir votre avis sur les contrôles et angles mort svp car il n'y a pas un moniteur qui est d'accod sur le sujet lol
On nous apprend en formation qu'avant de tourner par exemple à gauche, il faut tout d'abord vérifier rétro intérieur, extérieur, angles mort puis tourner;
Hors, quand j'annonce à mon élève qu'il faudra tourner à gauche à la prochaine intersection il fait tout ses contrôles et angles mort bien trop top. Du coup l'angle mort ne sert plus à rien.....
Donc maintenant je leur dit " tu contrôle dans tes rétros et juste avant de tourner tu fais ton angle mort".
Je voudrais savoir si vous conseillé comme ça à vos élèves ou alors vous faites aussi rétros, clignos, angles mort tout de suite....
Dans mon ae personne n'est d'accord entres eux alors....
J’espère avoir était clair dans mes explications...lol
Bonne journée à tous
J'aimerais avoir votre avis sur les contrôles et angles mort svp car il n'y a pas un moniteur qui est d'accod sur le sujet lol
On nous apprend en formation qu'avant de tourner par exemple à gauche, il faut tout d'abord vérifier rétro intérieur, extérieur, angles mort puis tourner;
Hors, quand j'annonce à mon élève qu'il faudra tourner à gauche à la prochaine intersection il fait tout ses contrôles et angles mort bien trop top. Du coup l'angle mort ne sert plus à rien.....
Donc maintenant je leur dit " tu contrôle dans tes rétros et juste avant de tourner tu fais ton angle mort".
Je voudrais savoir si vous conseillé comme ça à vos élèves ou alors vous faites aussi rétros, clignos, angles mort tout de suite....
Dans mon ae personne n'est d'accord entres eux alors....
J’espère avoir était clair dans mes explications...lol
Bonne journée à tous
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 11:43
Euh l'angle mort en dernier lieu pour moi (avec et sans voie de stockage).
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 14:44
Je me poserais plutôt la question de savoir si j'ai encore le temps de réagir après avoir contrôlé l'AM. Parce que dans le fond, l'intérêt du contrôle est de pouvoir agir AVANT de tourner... donc, si contrôle tardif, il est fait juste pour du beurre et trop tôt, ça demande à continuer à contrôler dans le rétro ext si personne ne vient s'y mettre.
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 15:43
Pas d'angle mort systématique en ce qui concerne ma façon de faire et celle des moniteurs/inspecteurs de ma ville.
Seulement dans les cas le nécessitant (changement de file etc...)
Seulement dans les cas le nécessitant (changement de file etc...)
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 17:19
Agamemnon a écrit:Pas d'angle mort systématique en ce qui concerne ma façon de faire et celle des moniteurs/inspecteurs de ma ville.
Seulement dans les cas le nécessitant (changement de file etc...)
+1 idem pour moi
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 18:45
Disons que tourner la tête permet aussi de voir les éventuels piétons qui traversent (car si c'est à un feu, en général ils l'ont verts en même temps que nous, ça évite de se retrouver à attendre en plein milieu de la chaussée qu'ils traversent) .
- bidibulleMembre gold
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Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 18:51
Dans ce cas là c'est plus de l'observation-anticipation en arrivant sur l'intersection!!
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 19:18
En arrivant on ne voit pas toujours les piétonsse pointer surtout quand un bâtiment fait le coin de manière saillante. (et le piéton possède une importante zone d'incertitude )
- maitrerudessContributeur
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Re: questions sur le VIF
Mar 27 Déc - 19:22
Merci pour vos réponses !
Alors pour ma part je dirais effectivement qu'il faut regarder plus tôt l'AM car 1 seconde avant de tourner ça fait juste.
Tout à l'heure mon élève me fait l'AM mais un poil tardif... Sauf que la voiture de devant a freinée puisqu'il y avait quelqu'un sur le passage piéton et qu'il le laissé passer.
Résultat : j'ai du intervenir.
Donc c'est la façon d'expliquer l'angle mort que je dois changer pour qu'ils ne le fassent pas trop tôt ni trop tard
Alors pour ma part je dirais effectivement qu'il faut regarder plus tôt l'AM car 1 seconde avant de tourner ça fait juste.
Tout à l'heure mon élève me fait l'AM mais un poil tardif... Sauf que la voiture de devant a freinée puisqu'il y avait quelqu'un sur le passage piéton et qu'il le laissé passer.
Résultat : j'ai du intervenir.
Donc c'est la façon d'expliquer l'angle mort que je dois changer pour qu'ils ne le fassent pas trop tôt ni trop tard
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mer 28 Déc - 16:00
Psyché a écrit:En arrivant on ne voit pas toujours les piétonsse pointer surtout quand un bâtiment fait le coin de manière saillante. (et le piéton possède une importante zone d'incertitude )
Là ça s'apparente plus à "regarder où on va" qu'à un AM non? Ou alors tu parles du "je me penche pour chercher un danger que je sens venir gros comme une maison", un peu à la manière du dépassement d'un bus à l'arrêt ou du passage piéton masqué?
Enfin bref, pour moi trop d'AM tue l'AM et on arrive au problème qui est soulevé ici, c'est à dire que pendant un AM on ne regarde pas devant et si on le fait pas pile poil quand il faut ça peut poser problème (exemple de la voiture qui s'arrête devant).
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Mer 28 Déc - 16:11
Un jour un inspecteur a demandé à la candidate si elle cherchait les escargots dans le fossé. 8H10 environ, un jour de pluie avec pas un chat et on n'avait croisé personne en ligne droite depuis au moins 2 km... elle contrôle l'AM à droite pour tourner dans un petit chemin....
Recalée car n'a pas compris ce qu'est le danger, où il se situe et où il ne se situe pas. Quand on regarde où il n'y a pas besoin, on n'a pas les yeux au bon endroit.
Par contre, systématiquement dans des exercices qui permettent d'automatiser les gestes, ce n'est pas pareil, on est en E1 et on maintient en E2 mais après c'est la vraie vie quoi^^
Recalée car n'a pas compris ce qu'est le danger, où il se situe et où il ne se situe pas. Quand on regarde où il n'y a pas besoin, on n'a pas les yeux au bon endroit.
Par contre, systématiquement dans des exercices qui permettent d'automatiser les gestes, ce n'est pas pareil, on est en E1 et on maintient en E2 mais après c'est la vraie vie quoi^^
- ShakaJ'aime bien ce forum
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Re: questions sur le VIF
Mer 11 Jan - 22:39
Alors à gauche comme à droite contrôle rétro int et extè seulement.
Les AM seulement quand c'est nécessaire (changement de voies, dépassement, écart de trajectoires, coupage de bande cyclable, etc...)
Les AM seulement quand c'est nécessaire (changement de voies, dépassement, écart de trajectoires, coupage de bande cyclable, etc...)
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Jeu 12 Jan - 11:42
Quand on tourne à droite le long du trottoir par exemple, aucun vélo n'a pu se mettre là sauf s'il sort du caniveau ou tombe du ciel (lol) donc pas d'angle mort (attention on a longé le trottoir pas rabattu à droite hein). Le rétro sert à s'assurer qu'on est bien placé à droite : la poignée de la portière AR vue dans le rétro apparait au niveau du caniveau.
Par ailleurs, quand on regarde le rétro (pas le miroir mais l'objet) : lorsqu'il a dépassé la bordure de trottoir de la rue qu'on aborde, on peut tourner sans risquer d'accrocher avec la roue arr. D.
Ca marche sur tous les véhicules de catégorie B y compris fourgons et camionettes, qu'on soit du côté conducteur ou moniteur. Ca fait partie du travail sur le gabarit qui permet à l'élève de maîtriser sa position dans la voiture et la voiture dans l'espace (une croix dans le sous-objectif de stationnement en E3 même si je travaille ça en E1 et revue en E2).
Par ailleurs, quand on regarde le rétro (pas le miroir mais l'objet) : lorsqu'il a dépassé la bordure de trottoir de la rue qu'on aborde, on peut tourner sans risquer d'accrocher avec la roue arr. D.
Ca marche sur tous les véhicules de catégorie B y compris fourgons et camionettes, qu'on soit du côté conducteur ou moniteur. Ca fait partie du travail sur le gabarit qui permet à l'élève de maîtriser sa position dans la voiture et la voiture dans l'espace (une croix dans le sous-objectif de stationnement en E3 même si je travaille ça en E1 et revue en E2).
- InvitéInvité
Re: questions sur le VIF
Jeu 12 Jan - 12:06
Lavienvert a écrit:...Par ailleurs, quand on regarde le rétro (pas le miroir mais l'objet) : lorsqu'il a dépassé la bordure de trottoir de la rue qu'on aborde, on peut tourner sans risquer d'accrocher avec la roue arr. D.
Ca marche sur tous les véhicules de catégorie B y compris fourgons et camionettes, qu'on soit du côté conducteur ou moniteur. ...
attention cela marche avec la "quasi" totalité des véhicule de tourisme mais pas tous les véhicules, je t'invite à conduire un camion-benne de presque 7m en ville (on est tjrs dans la catégories B malgré la taille c'est du ptac 3.5t )
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