Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avez vous deja été inspecté???

+11
bidibulle
34fernand
soly
stralis
linkael
moniteurmoto
moniteurautoecole
claude19
on-off70
Dana01
jacadit
15 participants
jacadit
Contributeur
Contributeur

avez vous deja été inspecté??? Empty avez vous deja été inspecté???

Mer 16 Fév - 19:49
Salut à tous
Dans le cadre de la formation continu, j'ai été inspecté cette semaine. Lecon de conduite classique avec mon élève et l'inspecteur à l'arrière, pour ma part tout s'est tres bien passé. Une fois ma lecon terminée, petit bilan avec l'inspecteur et compte rendu qui me sera envoyé. Voila rien de tres special mais je voulais savoir si ça se faisait partout.
Invité
Invité

avez vous deja été inspecté??? Empty Re: avez vous deja été inspecté???

Mer 16 Fév - 23:58
normalement oui, en côte d'or l'année dernière les inspecteurs ont eu un quota d'ae à contrôler, bon dans le même temps certains ne l'ont probaablement jamais été.

il paraît qu'on manque d'inspecteur.

et d'ailleurs je viens d'apprendre que les inspecteurs de côte d'or (l'origine vient peut être d'ailleurs) ont demandé à ce que un 0 sur la notation permis deviennent éliminatoire : affaire en cours auprès du syndicat des inspecteurs.

ça promet ^^
Invité
Invité

Jeu 17 Fév - 8:28
Je n'ai jamais été inspectée mais je crois que ça ne me dérangerait pas. Je n'ai jamais travaillé non plus dans une entreprise qui ait été contrôlée pourtant il y en a qui méritent !!! Formation de conduite accompagnée évaluée à 24 H et à 12 heures de formation rien n'est validé sauf l'installation au poste de conduite (mal fait en plus : ne sait pas régler la hauteur du siège ni le dossier ni le volant ne connait pas le rétro de nuit.....) N'est pas autonome avec la boite de vitesse mais a fait de la 4 voies et vu les ronds-points Arrrhhhggggggggggg !!!!!)
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold

Jeu 17 Fév - 8:38
Contrôlée 1 fois en 18 ans ...(et il y a déjà 15 ans)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mar - 15:25
jamais vécu. Ca pourrait être sympa de se faire évaluer... en plus je pense que ce n'est pas moi qui ramasserait le plus : pas de contrats de formation (si ce n'est pour les AAC), livrets non-renseignés, évaluation non-réalisées ou non exploitées... bonne fête patron!!! (sans parler de la non-conformité des locaux...).
Je vote pour.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
http://en-velo.over-blog.com/

Sam 19 Mar - 18:25
Controlé une fois au tout début de l'AAC par un IPC que je nomme petit c.n
il est devenu délégué et il doit être toujours aussi c.n , même ces collègues IPC l'envoyait promener scratch
moniteurautoecole
Nouveau
Nouveau
http://www.moniteurautoecole.fr/

Jeu 9 Juin - 8:41
Inspecté, moi? Jamais!

On manque d'inspecteurs, on manque de ceci, on manque de cela, on manque de tout, mais on ne manque pas de discours sur le "continuum pédagogique". Ouf, on est bien les meilleurs.

Pour être sérieux, j'aurais bien aimé être inspecté, mais pas par un inspecteur de mon département (que je vais retrouver à l'examen), et à charge de revanche: avec la possibilité de l'inspecter pendant son travail d'examinateur. Juste pour me marrer un peu.

Quant à travailler avec des collègues de la même AE, j'ai bien essayé, mais personne n'a jamais voulu.
Invité
Invité

Jeu 9 Juin - 10:24
Perso jamais.... Mais volontier.... En plus, quand je vois que des inspecteurs sont issus d'un reclassement France Telecom, cela me fera rire, et le rendra peut etre un peu moins con !!! Sorry pour tous les autres qui sont juste !
moniteurmoto
moniteurmoto
Membre actif
Membre actif

Sam 11 Juin - 12:00
Bonjour,

a ecouter vos propos, je vois qu'il y a vraiment un sacré ménage a faire:

-entre les moniteurs au téléphone du début a la fin de la leçon, j'en vois tout le temps, ils doivent avoir des forfaits intergalactiques ultimum infinis...
-des moniteurs qui pensent que c'est normal d'aller sur l'autoroute au bout de la 3 ou 4è leçons...
-des moniteurs qui pensent que crier c'est enseigner ptite ref pour un patron d'ae du 75009
des moniteurs qui ne savent pas ecrire ni renseigner une fiche de suivi ni faire remplir un livret d'apprentissage a leurs eleves, et qui n'ont jamais entendu parler des sous objectifs...

Eh ben ca fait peur tout ca si ca se savait au niveau du grand public...
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium

Dim 10 Juil - 10:07
Première fois pour moi la semaine dernière.
J'ai demandé à ce que ça "tombe" sur moi parce que je trouve ça intéressant, et ça l'a été.
Tout bon dans l'ensemble, respect de la PPO, cours clair, complet.
Il m'a reproché que mon élève ait oublié son livret, que l'objectif n'ait pas été clairement déterminé (mon élève avait bien compris pourtant) et de ne pas avoir opérationnalisé l'objectif de façon chiffrée).
Ouf, l'AE peut conserver son agrément^^
stralis
Membre premium
Membre premium

Dim 10 Juil - 15:21
on dit pas inspecté, mais suivie d'enseignement...
le but est de donner des conseils sur les méthodes pédago..
perso j'ai été suivie en auto, moto et lourds, tout simplement parce que les inspecteurs ont du mal a trouver des centres qui "accepte" le suivie donc comme ils ont effectivement un nombre minimum à faire dans l'année quand il en manque ils demande, ils vérifie le coté administratif, ensuite il se cale dans un coin et écoute, aprés un bilan et ensuite tu reçois un compte rendu avec des conseils. ça permet quand même de "briser la glace" entre inspecteur et enseignant et je dirais même que quand tu as un élève sur le fil et qu'on sait comment tu travail, en général ça bascule dans le bon sens.
Invité
Invité

Dim 10 Juil - 21:09
Que risque t on en cas d'une mauvaise prestation de notre part?
Peut on refuser un contrôle?

Non pas que que je m'inquiète mais je suis curieux de savoir...
soly
Contributeur
Contributeur

Lun 11 Juil - 8:53
Inspectée un an et demi apres avoir commencé à travailler
je dois dire que je paniquais un peu , mais c'est dans ma nature de stresser pour un rien ....
C'est juste une lecon comme une autre, y a juste l'inspecteur qui est derriere !!!
Donc tout s'etait tres bien passé !!!

Je crois qu'on peut refuser un controle...
Invité
Invité

Lun 11 Juil - 22:56
J'ai eu l'occasion d'être suivi, on est prévenu quelques jours auparavant de la date du contrôle. Le bilan fut plutôt négatif concernant l'évaluation de la leçon: l'IPCSR m'a expliqué que l'objectif n'était pas adapté au niveau de l'élève et que la relation pédagogique ne permettait pas sa progression.
Donc, en résumé, des choses à revoir en m'inspirant éventuellement du GFA et en étant plus à l'écoute des élèves afin d'éviter de travailler un objectif qui conviendrait plus à moi qu'à eux.
Après le directeur de l'auto-école vous demande comment cela s'est passé.
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur

Mar 12 Juil - 18:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Alors moi, je ne peux même pas comprendre comment un IPCSR peut venir contrôler ma pédago !!!
Je ne me prend pas pour un autre, mais quelle est sa légitimité ?

Dans le B-A BA des pratiques de formation quelles qu'elles soient (d'une "simple" formation de tuteur à un cursus en sciences de l'éduc.), on apprend que former c'est avant tout savoir évaluer. Ce qui en d'autres termes signifie que le boulot des IPCSR, (contrairement à ce qu'on leur inculque à Nevers), en tant que formateur professionnel,(et moyennant un léger complément de formation spécifique) je (nous les ECSR) sais le faire et probablement mieux que beaucoup d'entre eux.
A l'inverse quand on a des péquins débarqués de l'armée ou d'un "brillant" bac général ou même d'études universitaires et dont la seule connaissance de l'enseignement de la conduite (et de la formation en général) se limite à ce qu'ils en entendent en formation, et à quelques jours de double-commande...., pardon mais j'ai un peu de mal à en entendre me dire que "l'objectif de ma leçon n'était pas en corrélation avec ....."....blablablablabla....

Et en fait j'ai du mal tout court avec ce corps de métier...Si pour obtenir leur licence , (et leurs qualifs), les pilotes d'avions n'étaient pas inspectés par des pairs EXPERIMENTES, mais par des fonctionnaires qui justifierais pour toute expérience que d'un passage par une obscure formation .... il n'y aurait pas grand monde dans les avions !!!... Mais là, pardon je m'éloigne du sujet.

Quoique...

Bref, encore une fois, vu que c'est dans la réglementation, si je dois être inspecté eh bien soit!...mais ça ne m'empêche pas de dormir!!!

Je ne me crois pas meilleur que les autres, mais en tant que professionnel de la formation je veux être inspecté par un autre professionnel de ma branche ! Là au moins ce sera constructif ! Certains secteurs professionnels ont un Conseil de l'ordre. Pourquoi pas nous ?

On pourrait également aborder le fait que le GFA loin d'être une bible, est un manuel un tantinet....dépassé pour rester mesuré et que la PPO est une méthode contestée et qui, en tout cas ne présente pas que des avantages...

............Mais LA question fondamentale est :........ A quand une VRAIE formation continue des enseignants de la conduite et de la etc. .?...

PS: je tiens à souligner, sans être faux-cul, que j'ai connu pas mal d'IP et même pour certains avant qu'ils ne le soient.(le côté avant / après est d'ailleurs très instructif ...) J'ai toujours eu de bons rapports avec la plupart, parce que ce ne sont pas les personnes qui m'exaspèrent (enfin pas toujours) mais ce système conçu et entretenu par des énarques technocrates qui s'occupent de ça comme demain ils s'occuperont de gérer la crise de la grippe ....avec une l'efficacité qu'on leur reconnaît partout où ils passent.... Laughing
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold

Dim 17 Juil - 10:35
J ai demandé récemment à un inspecteur si il faisait régulièrement des contrôles. Il m' a répondu rarement et qu'il contrôlait surtout des auto-écoles qui faisaient du permis à point. Ce sont celles qui fraudent plus facilement.
Invité
Invité

Dim 17 Juil - 11:50
permis à points ?

tu veux dire permis à 1 euro ou ae qui fait des stages de SSR ?
Invité
Invité

Dim 17 Juil - 15:53
Agamemnon a écrit:Que risque t on en cas d'une mauvaise prestation de notre part?

La maison de correction ? lol!

Je crois qu'il y a obligation de suivre un stage spécial au couvent... (inserr) mais alors là, je ne suis pas sure du tout, je répète juste ce que j'ai entendu de mon formateur....
Invité
Invité

Dim 17 Juil - 16:04
Lavienvert a écrit:
Agamemnon a écrit:Que risque t on en cas d'une mauvaise prestation de notre part?

La maison de correction ? lol!

Je crois qu'il y a obligation de suivre un stage spécial au couvent... (inserr) mais alors là, je ne suis pas sure du tout, je répète juste ce que j'ai entendu de mon formateur....

si mauvaise appréciation, il y aura une nouvelle audit quelques semaine plus tard, et je crois au bout de 3 mauvaise appréciation on peut de faire retirer sa carte d'enseignant

moi ça m'est arrivé 2 fois a une époque ou il fallait occuper les IPCSR, et vu que mon patron de l'epoque voulait pas y avoir droit, il me les a refourguer a chaque fois et résultat 2 Bilan positif Cool
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold

Dim 17 Juil - 19:27
Oups pas permis à point, mais auto-école qui font de la récupération de point.
Mikimac
Mikimac
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum

Mar 28 Jan - 12:01
Lors de ma premiere annee de boulot jai eu 4 inspections lors de lecons de conduite. 2 par an c'est normal comme ma dit l'inspectrice car pour voir s'il y a une evolution entre les 2. Mais 4 c'est parce que mon patron ne voulait pas les faire et me les a donc refilé. Je n'ai pas eu de problème avec des resultats positifs. Juste une inspectrice qui ma dit dutiliser plus et différemment la feuille de suivi de l'élève. Mais lors du 2e rdv jai eu la meme et lui ai montré que je faisais comme elle me l'avait conseillé. Au final elle m'a dit que ca ne servait a rien de l'utiliser autant. A rien ny comprendre
Lou
Membre gold
Membre gold

Sam 1 Nov - 10:33
1 fois en 12 ans. Non on ne peut pas refuser. Il regarde si l'objectif est adapté au niveau, et les exercices à l'objectif. Si on dessine. Comme à la pédago voiture en fait. Franchement je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ne pas réussir ce contrôle. Rester sur FB pendant toute la leçon peut-être... Smile Dans mon cas, l'IP a dit que lui perso n'a jamais travaillé comme moi. Bon ba c'est pas grave, je m'en suis remise, et je continue de la même façon. Non mais ooooo Smile
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur

Mer 5 Nov - 12:25
Sans être aussi tranchant, je rejoins un peu l'avis de 34fernand.
Me faire évaluer par un type qui n'a pas d'expérience en pédagogie, je vois pas bien l'intérêt. Ce serai effectivement plus intéressant de se faire évaluer par des gens du métier.

On a eu (et on a encore) ce soucis en examen, concernant des inspecteurs qui se permettent de faire un petit "cours" à l'élève lorsque ce dernier a fait une erreur. Déjà c'est pas leur boulot, ensuite quand ils n'ont jamais été moniteurs auparavant, tout ce qu'ils réussissent à faire c'est d'embrouiller l'élève en plein examen avec des explications floues, pas forcément adaptées à l'élève, et pas forcément cohérentes ou complètes au vu de la situation.

Alors qu'ils vérifient si j'utilise le livret et la fiche de suivi, ok; si je sors un objectif, ok... mais qu'ils évaluent le cours en lui même, non, ça me gonflerai.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif

Dim 3 Jan - 7:52
34fernand a écrit:Salut,

Alors moi, je ne peux même pas comprendre comment un IPCSR peut venir contrôler ma pédago !!!
Je ne me prend pas pour un autre, mais quelle est sa légitimité ?

Dans le B-A BA des pratiques de formation quelles qu'elles soient (d'une "simple" formation de tuteur à un cursus en sciences de l'éduc.), on apprend que former c'est avant tout savoir évaluer. Ce qui en d'autres termes signifie que le boulot des IPCSR, (contrairement à ce qu'on leur inculque à Nevers), en tant que formateur professionnel,(et moyennant un léger complément de formation spécifique) je (nous les ECSR) sais le faire et probablement mieux que beaucoup d'entre eux.  
A l'inverse quand on a des péquins débarqués de l'armée ou d'un "brillant" bac général ou même d'études universitaires et dont la seule connaissance de l'enseignement de la conduite (et de la formation en général) se limite à ce qu'ils en entendent en formation, et à quelques jours de double-commande...., pardon mais j'ai un peu de mal à en entendre me dire que "l'objectif de ma leçon n'était pas en corrélation avec ....."....blablablablabla....

Et en fait j'ai du mal tout court avec ce corps de métier...Si pour  obtenir leur licence , (et leurs qualifs), les pilotes d'avions n'étaient pas inspectés par des pairs EXPERIMENTES, mais par des fonctionnaires qui justifierais pour toute expérience que d'un passage  par une obscure formation .... il n'y aurait pas grand monde dans les avions !!!... Mais là, pardon je m'éloigne du sujet.

Quoique...

Bref, encore une fois, vu que c'est dans la réglementation, si je dois être inspecté eh bien soit!...mais ça ne m'empêche pas de dormir!!!

Je ne me crois pas meilleur que les autres, mais en tant que professionnel de la formation je veux être inspecté par un autre professionnel de ma branche ! Là au moins ce sera constructif ! Certains secteurs professionnels ont un Conseil de l'ordre. Pourquoi pas nous ?

On pourrait également aborder le fait que le GFA loin d'être une bible, est un manuel un tantinet....dépassé pour rester mesuré et que la PPO est une méthode contestée et qui, en tout cas ne présente pas que des avantages...

............Mais LA question fondamentale est :........ A quand une VRAIE formation continue des enseignants de la conduite et de la etc. .?...  

PS: je tiens à souligner, sans être faux-cul, que j'ai connu pas mal d'IP et même pour certains avant qu'ils ne le soient.(le côté avant / après est d'ailleurs très instructif ...) J'ai toujours eu de bons rapports avec la plupart, parce que ce ne sont pas les personnes qui m'exaspèrent (enfin pas toujours) mais ce système conçu et entretenu par des énarques technocrates qui s'occupent de ça comme  demain ils s'occuperont de gérer la crise de la grippe ....avec une l'efficacité qu'on leur reconnaît partout où ils passent.... Laughing
lol!

Inspecté une fois... en 1993. J'ai supposé que c'était fait exprès car je venais d'être diplômé en juin de cette année à l'âge de 19 ans, ça faisait jeune...
Je suis tombé sur un inspecteur à la con, un vrai connard comme on n'en fait plus et pourtant il m'a plutôt bien noté.
Tous les moniteurs de Touraine se souviennent de lui...
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif

Dim 3 Jan - 7:58
semoule a écrit:
On a eu (et on a encore) ce soucis en examen, concernant des inspecteurs qui se permettent de faire un petit "cours" à l'élève lorsque ce dernier a fait une erreur. Déjà c'est pas leur boulot, ensuite quand ils n'ont jamais été moniteurs auparavant, tout ce qu'ils réussissent à faire c'est d'embrouiller l'élève en plein examen avec des explications floues, pas forcément adaptées à l'élève, et pas forcément cohérentes ou complètes au vu de la situation.
Ah ça oui ! Ça me fait sortir de mes gonds.
Un jour un IPCSR débutant (refourgué par France Télécom) prend peur sur un léger recul et freine l'élève et là il lui déballe "c'est pas comme ça qu'on démarre en côte, gardez donc le pied sur le frein" !
Je suis intervenu direct en lui rappelant son rôle, poliment mais fermement.
Élève ajourné, ça va de soi, j'ai écris au délégué et obtenu une place d'office, c'est le délégué qui a fait l'examen.
Après ça a été la guerre avec cet IPCSR abruti fini jusqu'au jour où mon boss d'alors a pris les choses en main (physiquement parlant)!