Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conduite supervisée

+10
elora76
17decembre
claude19
Rom1frog
sourireperdu
Xavier
electron-libre
mylor
BZH
bidibulle
14 participants
Aller en bas
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 18 Jan - 11:17
Nul n'est sensé ignorer la loi !
Cette phrase rappelle donc que les élèves en AAC ou CS doivent connaitre les réglementations et les articles de loi applicable dans le cadre de leur conduite accompagnée ou supervisée .
Mais une idée : le livret AAC ou Additif CS le rappelle t il cette validité de l' ETG ?
Non juste écrit :
Avoir réussi l'épreuve théorique générale
du permis de conduire (code) ;

Ne serait il pas judicieux de l'inscrire noir sur blanc au cas où ?
Validité 3 ans ou 5 ans si autre permis
Un avis comme ça ( ça fait marcher mes méninges !!)
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 18 Jan - 11:46
+1

la façon dont s'est écrit laisse souvent la place à des interprétations diverses et variés pour des néophytes. C'est ce qui fait croire que "la loi est faite pour être contournée".
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Ven 21 Jan - 0:30
Lavienvert a écrit:Aurais-tu soulevé un lièvre ? albino Pas sure : je n'avais recopié que le 2° mais juste au-dessus il est écrit : study

"Cette formation initiale est validée si l'élève conducteur a réussi l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire ou détient une catégorie du permis de conduire obtenue depuis cinq auns au plus, et s'il réussit l'évaluation réalisée par l'enseignant de la conduite à la fin de cette période"

"a réussi l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire ou détient une catégorie du permis depuis moins de cinq ans" : ce sont les conditions de la validité en cours de l'ETG.

D'autre part, la logique même : ce n'est pas un permis de conduire mais une autorisation provisoire en attendant de se présenter à l'examen pratique. Or, il faudra bien l'ETG en cours de validité pour se présenter.

On peut toujours ergoter mais je ne pense pas qu'une intreprétation contraire serait acceptée par un tribunal. En cas d'infraction ou d'accident, un rapport complémentaire est établi afin que l'élève conducteur ne soit pas sous le coup d'une condamnation pour conduite sans permis. Sans ETG en cours de validité, ce serait le cas.

Pour chicaner : "J'ai REUSSI L'EPREUVE THEORIQUE... il y a 6 ans. Bon, ok je ne détient pas une autre catégorie...mais je l'ai quand même REUSSI !
De toute façon je m'en fiche j'sais conduire."
geek

Donc on peut toujours chipoter mais je ne pense pas que ce genre de cas se présente souvent. Vous imaginez le nombre d'accompagnateur ou pire toujours le même! affraid

Effectivement la CS peut soulager les AE pour certains cas.
Mais de plus en plus d'élèves se demandent si elle pourrait pas remplacer la conduite en AE, quand ils ne peuvent pas payer des heures en plus.
On a intérêt à avoir une pédagogie accrocheuse ! jocolor
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Sam 22 Jan - 18:33
Helas la CS a été (ou tant mieux) créée un peu pour ça ...perso je m'effraie de voir les sommes qu'il faut investir dans cette formation au permis qu'hélas peu de gens budgetent à l'avance ... de notre côté de la barriere on sait bien que c'est une formation complexe et honereuse deja pour nous (le gasoil, la TVA et les charges aie ...) et que c'est pas nos salaires de ministres qui font grimper le prix du permis (et que si les ptis chéris se bougeaient un peu le cul ça leur couterait moin cher aussi lol)

La CS doit etre proposée comme un partenariat avec l'auto école et les parents pour aider l'eleve à sortir d'une orniere... en revenant parfois faire des leçons ponctuellment en plus du fameux RVP ...
Dernierement on a eu une eleve en galere (deja 3 echecs au permis, tres etourdie et immature ...) et la maman qui l'avait fait conduire (style 3 vitesses à la campagne .... ) était un peu remontée contre nous pour ces echecs (mais avait refusé au préalable les heures de revision avant de repasser le permis ...) on lui a proposé un CS et apres avoir refusé elle a accepté et a été tres interessée et attentive pdt les 2h prealables car elle a vu ce que donnait sa fille sur des situations à risque et en ville ...
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

conduite supervisée  - Page 2 Empty Vive la Télé

Lun 24 Jan - 23:26
Petite anecdote du jour,
le parent d'un élève "découvre" que l'évaluation de son fils est de 30 heures (l'élève est à ça 14me aujourd'hui).
Elle a entendu parlé (à la TV, sic) de la CS et du coup a décidé pour son fils qu'après les vingt heures exigées il partirait en CS.
Elle connait pourtant les tenants et les aboutissants que la secrétaire (efficace) lui a formulés mais elle reste convaincue que la CS est la meilleur solution.
L'élève est dépité... moi aussi...
Suite au prochain épisode !
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 7:12
Il vous reste donc 6 H pour terminer le programme de formation. Si l'élève n'est pas prêt, il n'est pas possible de signer de signer l'AFFi et c'est tout. Il m'est arrivé de refuser de signer. Le patron dans ces cas là prend ses responsabilités s'il décide de signer lui-même.

Tout ce qui n'aura pas été vu en cours sera fait avec la maman ou pas fait du tout ! Bien lui préciser qu'au moment de l'examen, elle a intérêt avoir bouché les trous !!!

Je comprends ton dépit !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 7:48
Lavienvert a écrit:Il vous reste donc 6 H pour terminer le programme

+2 heures avec les parents ?? avant le départ
Ce qui fait
1h d'évaluation , 20 h de conduite + 2 h avec les parents total 23 heures .
J'ai bon ?? scratch
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 8:45
Vi bon sauf que les 2 heures de rdv prélable ne sont pas censé (sensé??) etre des heures de leçons mais de "passage de relais"entre l''ae et les parents ...
A mon avis fais le programme tel qi'il était prévu et ne cherche pas à valider à la va-vite ... si vous en etres en E3 et qu'il voit qq manoeuvres tant mieux sinon laisse le partir avec une formation "en cours" et précise bien par écrit que c'est à la demande de la mere que cela se passe ... si elle epnse pouvoir le former et bien ok ... et elle verra le resultat avec un bel examen blanc bien corsé par tes soins lors du RVP...
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 10:27
cl** a écrit:
Lavienvert a écrit:Il vous reste donc 6 H pour terminer le programme

+2 heures avec les parents ?? avant le départ
Ce qui fait
1h d'évaluation , 20 h de conduite + 2 h avec les parents total 23 heures .
J'ai bon ?? scratch

Vrai, je ne suis pas douée en calcul... Embarassed mais en plus, je travaille dans une boîte où c'est du "tout compris". Même l'éval était incluse dans le forfait de formation (je parle bien du nombre d'heures) et l'AFFi aussi. Quant aux CS, il n'y a tout simplement pas de rendez-vous avec les parents sinon au bureau....
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 10:39
[quote="Rom1frog] Pour chicaner : "J'ai REUSSI L'EPREUVE THEORIQUE... il y a 6 ans. Bon, ok je ne détient pas une autre catégorie...mais je l'ai quand même REUSSI !quote]

Tiens, je n'avais pas vu ce post !
Je ne voulais vraiment pas dire que TU chipotais mais que n'importe quel apprenant ou accompagnateur qui voudrait abuser du truc risque de tomber sur os.

Voili, voilou, pas de suceptibilité froissée. Tu as eu raison de soulever le sujet. C'était une bonne occasion pour moi de me pencher sur ce texte que je n'ai jamais regardé en détail avant.

Décidément, pas intérêt à faire le moindre pêt de travers !!!
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 13:33
Pour la CS il y a un rendez vous obligatoire de 2 h !! avec l'accompagnateur.
Ou bien j'ai mal lu, mais je n'ai pas le temps de rechercher ...je vais bosser
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : bord de mer

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 19:23
rendez-vous obligatoire de 2 heures c'est çà pour la cs .
avatar
Invité
Invité

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mar 25 Jan - 20:15
oui, c'est bien ça mais toutes les AE ne le font pas. Chez nous, formation initiale puis ciao ! Même pas l'équivalent de l'AFFI.
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Lun 29 Aoû - 10:19
Petite question : Peut-on interrompre une CS même si elle n'a pas encore duré 3 mois ?? (donc avant les 3 mois mini) ??
avatar
elora76
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2012

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Mer 21 Mai - 21:21
bonjour a tous

alors je remue un peu le cas de la conduite supervisée

d'avance merci de me pas juger ce que je vais dire lol je ne fais que retranscrire ce qui se passe dans mon auto ecole ou je suis nouvelle
voila on travaille dans un quartier difficile, eleves avec peu de moyens, femmes au foyer d'un certain age qui veulent apprendre à conduire pas faire plus de 20 heures et continuer apres en supervisée avec leurs maris
inutile de vous dire que en 20h on est toujours dans l'etape 1, maitirse de la mecanique c'est pas ça et le patron les laisse partir en supervisée, pour qu'on es retrouve 3 mois apres avec les memes problèmes méca ou qui n'ont pas conduit du tout
avez vous des exemples d'eleves dans des quatiers difficiles qui justement se retrouvent coincés? pour moi ces femmes surtout devraient essayer la boite auto a partir de combien d'heures vous lachez l'affaire quand la mecanique est pas comprise, bien sur je ne suis pas dans la logique de stigmatiser au contraire je m'investis a fond malgré la barrière de la langue etc.. je multiplie les démos les exercices... mais la méca c pas inné loin de la!

merci d'avance a tous!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Jeu 22 Mai - 7:42
oui, on peut interrompre une cs comme une aac


d'ailleurs, j'ai entendu dire qu'on a plus besoin de faire modifier la mention sur le cerfa 02 à la Prèf' et qu'il suffit de le mentionner verbalement à l'ipcsr le jour de l'examen pratique

qui peut le confirmer ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Jeu 22 Mai - 13:28
j'ai ce public pendant longtemps mais en 20h c'est pas possible,le moins que j'ai fais en étant très souple c'est 38h (très souple j'ai dit Very Happy)

ce sont des situations où on sait bien qu'il leur faudra entre 40 et 60h pour un niveau de conduite réel voire nettement plus pour certaine.

la seule solution c'est soit d'arriver à les garder, soit les laisser en conduite supervisée temps qu'elles n'ont pas un niveau suffisant.

après pour leur faire comprendre pas facile mais les mettre en situation d'échec est parfois une solution qui marche.

la boîte auto j'ai rarement réussi à les convaincre elles considèrent la boîte auto pour handicapé mental (et cela même si le mari roule en mercedes boîte auto va comprendre)
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Ven 15 Aoû - 16:54
oui , on peut transformer un dossier AAC en b   une CS aussi  , par contre il faut renvoyer les dossiers a la ddtm avec une lettre de demande de changement , le dossier sera vise  et tamponne : abandon aac par exemple, si c'est pas fait ca coince le jour de l'examen
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

conduite supervisée  - Page 2 Empty Re: conduite supervisée

Ven 31 Oct - 23:38
Les changements AAC en B ne nécessitent plus le passage du 02 par la préf. Mention manuscrite en présence de l'inspecteur, c'est tout. Quant à la CS, nous on la marque jamais sur le 02. Par contre on la mentionne sur le bordereau pratique, pour leurs stats
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum