Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty vidanges, révisions et autres réparations

Ven 7 Jan - 21:59
Bonjour à tous,
J'ai très mal élevé ma patronne : depuis 11 ans que je bosse chez elle, les révisions, vidanges et autres se font sur mes temps perso :
je m'explique ... quand il y a une révision à faire, je viens en dehors de mon temps de travail pour prendre la voiture et l'ammener au garage ... puis je retourne la chercher (toujours non-payé) ...
Mes collègues font tous de même ...

est-ce habituel ?
est-ce normal ?
est-ce légal ?

question purement légale : les entretiens doivent ils se faire sur le temps de travail ?

Question dites-moi ce que vous en pensez ...
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 5:13
si tu n'as ni véhicule de service ni véhicule de fonction je ne vois pas pourquoi tu devrais être chargé d'emmener le véhicule ou que se sois c'est au patron qu'incombe cette responsabilité d'emmener ton véhicule quand tu ne travaille pas l'entretien du véhicule est le cadet de tes soucis ... tu dois signaler s'il a des manques dans les niveaux ou un soucis de direction ou de frein ou j'en passe et des meilleurs mais c'est au patron de faire le reste ....

habituel il me semble que non
normal encore moins
légal j'aimerais bien le texte qui le confirmerait!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 9:10
+1 avec Sourire :
Pas normal c'est sûr
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 12:29
+2 avec sourire et mylor ... je dirais même que je trouve ça trop fort ... et depuis 11 ans ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 12:47
Le truc c'est que j'ai débuté dans cette auto-école (direct depuis le diplome) ... je n'ai donc pas de point de comparaison.Ma patronne a tendance à "jouer" sur le coté "entreprise familial" / "on est des amis avant d'etre des collegues" etc ... le souci c'est que depuis 2 jours ça clash : j'ai osé lui demander quelquechose !!! résultat, je ne ferais plus les RVP de conduite accompagnée en salle (que je fais depuis 6 ans), je ne ferais plus que la moitié des stages code (stages de code sur 3 jours que j'ai organisé et crée depuis 6 mois) ... j'ai un peu l'impression que je demandais de la considération et que j'ai obtenu du mépris ... bon là, j'ai un rdv ... je vous explique ce que je demandais plus tard ... merci à ceux qui m'ont répondu Smile
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 13:57
rdv terminé ... donc je reprends ... ma demande était la suivante :le stage de code sur 3 jours est payé 585€ par élèvesur 3 jours je touche 273€ brut (13€ brut de l'heure)je peux avoir jusqu'à 8 élèves (très souvent 5) je demandais s'il était possible d'avoir une prime par élève pour bénéficier d'un peu de l'argent que je rapporte : PAR EXEMPLE 100€ / élève qui réussi du premier coup et 60€ / élève qui échoue au premier passage. c'était juste une demande ... elle pouvait me répondre oui ou non ou "100€ c'est trop je peux te donner XX€" j'ai eu comme réponse un lettre très désagréable ou elle m'explique que je "veux couler la boite" et que si le stage pose des problemes, elle "fera en sorte d'y remedier" (j'y vois comme une sorte de menace) ce qu'il faut savoir c'est que jusqu'ici, on s'entendait extremement bien ... ceci dit, le rendez-vous que je viens d'avoir était avec le patron de l'auto-école ou j'ai appris a conduire ... au bout de ma rue ... qui veut vendre dans 1 an ...il m'a donné de bons conseil (attends avant de t'emporter ... discutez en dans qqs jours) mais il n'est pas impossible que je reprenne sa boite dans l'année ... un mal pour un bien , un nouveau départ peut-être. merci de m'avoir lu
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 14:03
tu as bien raison sreinard, les choses n'arrivent jamais par hasard (même si quelque fois on se demande où cela nous mène)... je pense que le patron de l'autre AE a été de bon conseil ... attends un peu et relance une petite discussion tranquille avec ta patronne !
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 16:07
le patron de l'auto école ou tu as appris à l'air de connaître ta patronne il doit être de bon conseil ...
fais comme tu le sens , mesures bien toutes les circonstances mais perso je serais à ta place,puisque j'ai la possibilité de reprendre une agence dans un an je chercherais un autre poste en l'attente....il faut travaillé oui mais sans être exploité ...il me semble que c'est la moindre des choses....
délicat ta position quand même...suis avec toi!! courage!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 16:15
question: quand vous allez (j'entend toi et tes collègues moniteurs) à la visite médicale du travail c'est bien sur vos heures de travail et payé au moins?

(((c'est juste une question parce que ta patronne me paraît quand même pas mal abuser de vous donc ne le prends pas mal stp mais cela me turlupine....)))
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 16:44
bonne question sourire, car moi le mien voulait m'envoyer sur mes heures perso ( ben voyons !!!) et je lui ai fait petit rappel ( que le médecine du travail souligne elle aussi : sur vos heures de travail )
Donc le mien aussi abusait et sans aucun scrupule ( par contre quand lui était salarié , dixit son ancien patron en retraite , il ne laissait rien passer le concernant .
MORALE = FAITES CE QUE JE DIS , PAS CE QUE JE FAIS ( GRANDE MAXIME DANS L'AE JE CROIS ) Crying or Very sad
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 16:52
mylor a écrit:
MORALE = FAITES CE QUE JE DIS , PAS CE QUE JE FAIS ( GRANDE MAXIME DANS L'AE JE CROIS ) Crying or Very sad
c'est ce que j'ai cru comprendre pour beaucoup ! ... quel dommage No
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 17:47
Je pense que ta demande etait tout à fait justifiée car c'est toi qui a mis en place le systeme de stage de code ... par contre les sommes me paraissent assez elevées car si tu parle en net ça lui fait une sacré somme de charge à sortir en plus ... tu te rend compte si tu as 5 eleves qui reussissent le code elle devrait te donner 500 euros de prime par mois ... je ne dis pas qu'elle ne gagne pas plus d'argent grâce à ça mais ce benefice permet peut etre d'équilibrer d'autres depenses qui pénalise l'ae par ailleurs ...

Perso je bosse avec les mêmes personnes depuis 19 ans et bien des choses ont été mises en place par mon fait mais je peux te dire sans hésiter qui'ls ne me donneraient jamais 100 200 ou 500 euros de primes par mois quelles que soient les raisons invoquées... alors ds ce cas que faut-il donner à la collegue qui fait les RVP ou celui qui fait la leçon collective des verifs exterieures et interieures ...

En tout cas bon courage à toi et tes futurs projets !!
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Sam 8 Jan - 18:47
pour répondre aux questions ... hé ben oui ... vous l'avez compris ! les visites médicales aussi sont sur le temps perso !le probleme a été soulevé à plusieurs reprises mais rien à faire : "il n'est pas question que je vous paye pour aller à la visite médicale !"je sais que c'est illégal ... jusqu'ici je ne voulais pas foutre le souk ... je crois que cela va changer ! quand à la prime je me rends bien compte que la somme est élevée ... mais il faut demander pour avoir une réponse : j'attendais "100€ c'est trop mais je te donne 50€" par exemple ... cela aurai été un reconnaissance de mon travail(d'autant plus que je fais aussi les RVP en salle depuis 6 ans)
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 10:58
demande lui plutôt un tube de vaseline, ça ira plus vite... tu t'es fait enlfé depuis 11 ans... barre toi !!!!!!!!!!!!!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 11:02
des fois à trop en vouloir on a plus rien il faut savoir éviter d'être trop gourmand...
demandes une augmentation par contre tu y as droit une fois par an il me semble ....
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 11:03
lol! lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 12:49
Duke Nukem a écrit:demande lui plutôt un tube de vaseline, ça ira plus vite... tu t'es fait enlfé depuis 11 ans... barre toi !!!!!!!!!!!!!
même avec le tube , je ne suis pas sure que tu trouves .... BONHEUR !!!!!!!
Moi je dis bravo Sreinard d'avoir résisté si longtemps et d'avoir pensé d'abord boulot avant de penser à toi et d'avoir aussi mis en place des outils performants .
Et je trouve normal qu' à un moment , on a envie d'être reconnu comme un bon élément dynamisant l'entreprise en créant de la valeur ajoutée sur des missions spécifiques .
Donc quand rien ne vient ( un merci , un retour des choses , un geste encourageant , une promotion ,une augmentation ........... appelons ça comme on veut ) , eh bien il faut bien provoquer pour avoir un sursaut de considération . Et là devant tant de radinerie depuis des lustres , on demande trop car le RAS LE BOL l'emporte , mais une fois calmé en fait on demande juste une gratification pour le travail plus que bien fait .
Et vraiment pathétique de voir une exploitante ( le terme est tellement bien adapté dans ce cas et dans d'autres ) se comporter de la sorte .
La politique du " tout pour ma gueule , rien pour les autres " surtout quand l'entreprise roule bien et qu'il n'y a pas de problème financier ou de cessation d'activité envisagée , est dur à avaler dans ce cas précis .
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 13:06
Je sais qu'avant de juger une situation je me mets tjrs à la place de l'autre; quitte à etre parfois l'avocat du diable ou l'allié de mes fossoyeurs ...

Imaginons que je bosse avec un employé depuis plus de 10 ans et que depuis tout ce temps (à tort peut etre ...) il me rend spontanement des services tel que faire les vidanges ou imaginer des strategies pédagogiques comme ces stages de code sans jamais demander de contrepartie financiere... et que d'un coup il me reproche tout ça en bloc en demandant une grosse augmentation .. je peux etre choquée ... et refuser sans réellement reflechir; juste parce que je suis surprise ...

Peut etre n'a tu pas su amener la conversation de la bonne façon ou au bon moment :bilan de fin d'année mitigé; soucis perso de ta patronne... (imagine ta fille vient de te demander 50 euros pour faire les soldes le jours où tu reçois ta taxe d'habitation de 1500 euros ... je suis sûre que ta 1ere reaction sera de dire non même si ta fille a fait la vaisselle depuis 2 semaines pour mériter ses sous ...alors elle partira en claquant la porte car elle pensera que tu ne la remercie pas pour ses efforts ou que tu ne tiens pas parole ...)

Depuis tout ce temps n'as tu vraiment eu aucun geste de la part de cette personne: avance sur salaire; pret d'un vehicule pdt que le tien etait en reparation ou que sais-je ...
Si non effectivement il y peut etre injustice ...

Essayez de dialoguer de nouveau ...
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 13:14
+1 Manue !

Pourquoi est-ce que ça chiffonne au bout de 11 ans ????

J'imagine que d'autres moniteurs sont passés par cette entreprise et ont dû se plier aux pratiques en vigueur...

Un droit qu'on ne prend pas est un droit qui se perd et qui détériore les conditions de travail de l'ensemble de la profession. Je ne crois pas me tromper en disant que le prud'hommes tiennent compte de la durée de "tolérance" pour moduler la sévérité d'un verdict.
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 47
Localisation : bord de mer

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 18:29
Être des "amis" avant dêtre des collègues c'est pas bon. je m'entend bien avec ma patronne mais je garde mes distances. Sinon la vidange ce n'est pas ta voiture perso donc ce n'est pas à toi de la déposer, une ou deux fois pour depanner en onze ans pourquoi pas, mais là c'est de l'abus, pareil pour la visite medicale.
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Dim 9 Jan - 19:30
sreinard a écrit: ceci dit, le rendez-vous que je viens d'avoir était avec le patron de l'auto-école ou j'ai appris a conduire ... au bout de ma rue ... qui veut vendre dans 1 an ...il n'est pas impossible que je reprenne sa boite dans l'année ... un mal pour un bien , un nouveau départ peut-être. merci de m'avoir lu

Attention, avant de projeter de reprendre l'AE du bout de la rue, vois dans ton contrat d'embauche si tu as une clause de non-concurrence !
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Lun 10 Jan - 0:09
merci à tous pour vos messages qui m'aident à réfléchir. pour répondre aux différentes interrogations : depuis tout ce temps, il y a eu des "cadeaux" de la part de ma patronne ... de temps en temps et au coup par coup ... mais là, ce n'est pas un cadeau que je réclamais mais une reconnaissance. Jusqu'ici, j'acceptais le coup des vidanges etc .. par "gentillesse" (ou "betise" c'est à voir) et je ne demandais rien ...Cette fois, j'ai demandé pour le stage (qui est très récent : 6 mois environ à raison d'un par mois ... j'ai attendu que ce stage soit installé et fonctionne bien car je ne me voyais pas demander qqchose pour un truc en "rodage") et la réponse m'a déçu dans sa forme et dans son fond.On se tutoie depuis 12 ans ... elle me vouvoie dans sa réponse (épinglée sur le tableau d'affichage et fermée)de petites phrases comme "je pensais que ce stage serait un plaisir mais je voie que cela pose des problèmes ... je vais y remedier"cela semble être un problème de poser une question ! bref, je passe à autre chose, nous discuterons surement pour applanir les choses ... mais mon envie de devenir mon propre patron est allumée ... et ma confiance est très atténuée. En plus, je n'arrive plus à assumer la politique de ma boite ( par exemple l'examen blanc de code vient de passer de 25€ à 40€ ! le code sur internet à 200€ pour 3 mois !!! une partone jamais présente qui préfère faire son ménage que de venir au boulot "je voudrais voir votre patrone" > "je ne sais pas quand je la voie" ça fait pas très pro ... et c'est moi qui coule la boite ?) j'apprends donc de ces échecs et garde tout ça pour être un peu plus "éthique" quand je serais à sa place. je vais donc ouvrir une nouvelle discution sur le thème "reprise d'une auto-école" pour avoir vos conseils ... @+
sreinard
sreinard
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 52
Localisation : ORSAY (91) region parisienne sud

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Lun 10 Jan - 0:27
pour info : ma clause de non-concurence ne m'empeche pas de reprendre car la distance est trop grande (de plus, il me semble que cette clause est illégale) pour mon autre sujet :http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t767-reprise-d-une-auto-ecole-conseils-et-idees#11170
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Lun 10 Jan - 7:36
La clause de non-concurrence n'est pas illégale, elle est inscrite dans la convention collective. J'avais cru comprendre que l'AE que tu souhaites reprendre est "au bout de la rue" ?
avatar
Invité
Invité

vidanges, révisions et autres réparations Empty Re: vidanges, révisions et autres réparations

Lun 10 Jan - 8:02
sreinard a écrit: je vais donc ouvrir une nouvelle discution sur le thème "reprise d'une auto-école" pour avoir vos conseils ... @+

TOUS LES POSTS CONCERNANT LA CREATION ET LA REPRISE D'UNE AUTO ECOLE SONT DESORMAIS CLASSES DANS LA RUBRUQUE "ANNONCES" EN ATTENDANT QUE NOTRE ADMINISTRATEUR NOUS FASSE DE LA PLACE DANS LA RUBRIQUE METIERS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum