Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se différencier des autres

+11
Flomy26
sosso54
laurent
julie95
kikie
on-off70
MARIELLEDEPARIS
Tali
lescargotmasque
Solcarlus
Stéphanie
15 participants
Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Se différencier des autres Empty Se différencier des autres

Ven 7 Fév - 18:43
Comment se différencier de la concurrence ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Ven 7 Fév - 19:06
Si la concurrence est excellente il n'y a aucune raison de s'en différencier Wink
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Ven 7 Fév - 19:44
s'installer au milieu d'un camp de naturiste ?
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Ven 7 Fév - 21:08
Mdr Lescargot !!!
 Very Happy
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Ven 7 Fév - 21:58
L'existence de concurrence prouve qu'un marché existe. Trop vouloir se différencier peut être à double tranchant... D'où l'importance de l'étude de marché.
(waw... quel commentaire constructif, n'est-il pas ? Je vais aller me coucher, moi  Laughing  )
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Sam 8 Fév - 8:34
C'est "large" comme sujet!!!
Je donne quelques exemples vus.

-Physiquement.
J'ai vu une AE, avec que des minis.
Une autre avec des voitures "écolos": nom de l'AE, stickers verts et blancs

-Par l'approche
Contact, et recherche de partenariat avec Dauphine (grosse "fac"), ou HEC (là, il y a un aspect géo à prendre en compte)
Aide pour les journées "sécurité routière" au lycée, avec distribution de stylos et pochettes

-Par le personnel
Que des femmes
Que des "vieux"

-Par le prix
Forfait au ras: l'élève allait en pref, payait en plus pour les présentations, les livres. Bon, politique de prix d'appel quoi!
Cher; avec minimum de 60h; mais résulats d'exam adéquats.

-Par une offre "ciblée".
AE qui dispense des cours en anglais, et qui a un partenariat avec l'ambassade américaine (parler chinois, ou comprendre les obligations du shabbat) 
AE avec véhicules pour handicapé

Bref, y'a de quoi faire!

Sinon, comme pour tout commerce, il y a le "basique":
-l'amabilité, la politesse, la disponibilité, l'adaptation (du personnel, des horaires)
-les voitures propres, bien entretenues
-une équipe soudée
-les facilités de paiement
-fidéliser
-s'intégrer dans le circuit économique du coin (association de commerçants; etc).

On doit pouvoir faire beaucoup mieux que cette petite réflexion.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mar 11 Fév - 13:51
pour se différencier il me semble qu'il faut réfléchir client et ne pas oublier qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Le client cherche :
- le prix ;
- la prestation ;
- le contact/renseignement.

Les prix, sans être verrouillés, ne peuvent guère être travaillés (vers le bas).

Les prestations peuvent être correctement et équitablement tarifées. Voir ce que pratiquent les concurrents (forfaits, présentations des services, affiches tarifaires, petits plus...) et essayer de proposer une offre présentée de manière différente (plus claire par exemple)...c'est possible. Travailler dans le respect des règles et des personnes parait évident.

Le contact...vaste programme : on ne peut pas plaire à tout le monde. En revanche il est possible d'avoir un local propre et agréable, d'avoir le sourire et de réserver le temps nécessaire pour renseigner, pourquoi ne pas offrir un café? Avoir un discours préparé qui mets en avant les points forts de l'établissement, sans dénigrer les concurrents,  est également possible.

Moralité : il est possible de se différencier de la concurrence. Il est par contre moins certains de pouvoir "conserver" un client potentiel qui vient se renseigner.
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mar 11 Fév - 18:15
MARIELLEDEPARIS a écrit:
Sinon, comme pour tout commerce, il y a le "basique":
-l'amabilité, la politesse, la disponibilité, l'adaptation (du personnel, des horaires)
-les voitures propres, bien entretenues
-une équipe soudée
-les facilités de paiement
-fidéliser
-s'intégrer dans le circuit économique du coin (association de commerçants; etc).
et un accueil / moniteurs souriants!!


cela me semble être un bon début et presque une obligation mais qu'en on voit certain de nos collègues faire la gueule dans la voiture quelque soit l'heure et le jour, leur véhicules gris au lieux d'être blanc etc...
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 13:15
Ben.....moi je reste ébahie par le nombre d'élèves, sur les forums grand public, qui parlent de monos agressifs, menaçants, criants, etc....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 13:46
@ kikie :  c'est sur qu'un vhl blanc bien décoré fera plus qu'une "belle bagnole"
quant aux "monos" que décrit marielle...on peut aussi leur rajouter ceux qui s'en f...et qui se font balader, lunettes de soleil sur le nez et téléphone à l'oreille...(et dans le tas il y a des patrons!!!!!!!!)
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 15:49
dans le même temps on voit pas bcp les monos se plaindre des élèves agressifs, menaçants, criants, etc.... et pourtant moi j'en ai une tripotée
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 16:24
on en revient toujours au "moniteur qui se balade" .

Encore aujourd'hui pendant ma pause déjeuner j'avais un rdv à l'extérieur je saute dans ma titine prend le volant à bras le corps et à peine sortie de ma place de parking devant le bureau je m'avance sur le giratoire et une conn*ie d'auto-école qui me fonce dedans pas de soucis normal quoi, je m'avance pour l'éviter et je klaxonne le mec (pas l'élève le moniteur) .

le mec me regarde ébahi genre "hein quoi qu'est ce qu'il se passe -til donc?) je vais pour partir et le mec svp me bloque et commence à m'agresser: "sale con**sse t'arriveras moins vite la prochaine fois".  affraid  affraid  affraid  Suspect  Suspect  Suspect 

j'ai déguéné  le frein à main , le porte clé à la main avec le nom du réseau de mon AE me penche à sa fenêtre et lui dit "écoute mon bichon, tu vas te détendre le c*l, t'avais ton portable à l'oreille et tu t'es avachi dans ta bagnole avec le pare -soleil donc tu vois que dalle, donc tu fermes ta grande gu*ule et tu viens pas m'apprendre à conduire con**rd" et de là je lui lance mon beau porte clé à la tronche et lui dit "ps si tu veux on propose des cours de perfectionnement chez moi et tu en aurais fortement besoin".

Je remonte dans ma titine, prends la plaque et le nom de l'ae (le con tout était floqué) j'ai appelé à 14h mon pote je l'ai allumé, la secrétaire me disait "attendez vous parlez trop vite je n'arrive pas à tout noter" MDRRR.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 16:26
Ensuite concernant les élèves agressifs et menaçant il y a en aussi, j'ai de temps en temps quelques menaces, du style "je sait qui t'es" j'adore leur répondre "ha ouais moi aussi je sais qui je suis ba ça va alors".

C'est un problème d'éducation selon moi, l'enfant roi à qui on ne dit jamais non du coup ça donne ça des élèves chiants, agressifs qui veulent tout sans rien faire !!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 16:31
Concernant les petits plus, nous on est 3 sur notre ville et les ptits plus on en a pas, si peut être un on est plus chers que les 2 autres !! Twisted Evil  

Donc automatiquement tout ce qui est lascars à deux balles, qui ne voudront faire que 20h on en a pas des masses !!

Ce qui ne nous a pas empêché de faire BEAUCOUP d'inscriptions depuis qu'on est arrivé, depuis 3 ans et demi seulement 4 mois sous la barre des 10 inscriptions en étant plus chers que les autres AE du coin.

Pour moi le plus c'est la réputation et le bouche à l'oreille, si les élèves se sentent bien chez toi alors ils en parleront autour, on fait 5% de remise pour le frère/soeur/cousin ...qui vient s'inscrire mais c'est tout ce qu'on fait comme petit plus.

Sinon c'est tarif normal, ....

L'équipe est solide et on se complète tous ça se ressent derrière, si l'agence paraît propre, lumineuse, claire, et donne envie de rentrer dedans c'est déjà 50% de chance d'avoir un client.

Après il faut aussi savoir faire fuir ceux qu'on ne veut pas inscrire  Wink  Wink  Twisted Evil  Twisted Evil  Cool  Cool
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 17:26
a fond julie! t'es trop forte!

un élève agressif ça se calme.
un montieur agressif ou qui ne fout rien...moins facile...récemment une jeune fille vient me voir pour prendre des leçons de conduite. elle m'explique que dans son AE le moniteur lui parle fort mal et qu'elle y va "la boule au ventre". Je demande à la maman ce qu'elle a fait. Réponse : rien.

Pourtant, lorsque on paye une formation, la moindre des choses serait de s'intéresser au déroulement de celle-ci.
Mais j'arrête : je suis hors sujet.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Fév - 18:28
J'en ai un de moniteur comme ça qui "abboie"  du coup ça vient pleurer "je veux plus conduire avec lui " Sad  Sad  pale  mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il abboie pour les bonnes raisons si on les laisse "rouler" sans rien dire ils ne devront pas s'étonner de faire 65h et échouer 4 fois au permis !!

Il faut les bouger leur demander toujours plus sinon on en tire que dalle et après ils seront les premiers  à venir pleurer "mais si vous connaissiez les difficultés de mon enfant alors pourquoi n'avoir rien fait?"

Tout simplement parce que quand on le bouge ton rochton vient chouiner !

bref : hors sujet
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 7:16
HS.... faut voir.
Moi je ne conçois pas un apprentissage en "gueulant".
C'est des "petits jeunes"; comme les chiots, ils progressent aussi pour faire plaisir.
Peut être l'âge, le background...j'ai eu très peu d'élèves pour lesquels je regardais la montre.
Bon...du coup, je me demande si je les prépare bien, mentalement, au stress de l'exam!

Euh....un certain a priori sur les lunettes de soleil?
Je suis photophobe; je vis la moitié de l'année avec des "catégories 4" sur le nez!
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 8:23
Pour revenir au sujet, à savoir se différencier des autres :
Proposer d'autres produits de formation, au delà du permis de conduire ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 13:41
au delà ou une autre façon de préparer l'examen...

la formation ne peut guère changer.
la préparation à l'examen est totalement libre...à chacun sa façon de l'appréhender.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 13:47
Euh....l'utilisation du PNF n'est pas "obligatoire"? (du moins, en théorie)
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 13:53
Le Bepecaser ne se limite pas à la formation des primo-conducteurs !
A chacun de trouver des produits de formation autres !
Non ?
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 14:29
D'autres produits de formation pourquoi pas mais il faut de la demande.Des parents ou un jeune rentrent dans une auto-école pour avoir le permis le moins chère possible et c'est tout.Je crois dur comme fer après avoir travaillé dans plusieurs boîtes .Le patron ne cherche que le fric et même si il était pleins de bonne résolution il ne fini que par penser fric......c'est mon avis.
Pour en revenir à la qualité de la formation je trouve non professionnel de crier ou de manquer de respect à des élèves ces moniteurs n'ont rien à faire dans ce métier.Je le dis haut et fort j'ai des kéké des durs si tu ne leur manques pas de respect ils te respecteront des fois faut les remettre en place gentiment et fermement et ça marche.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 14:37
Moi j'ai fait du "perfectionnement"; de l"adaptation" pour des étrangers, des personnes qui n'avaient pas conduits depuis longtemps, ou qui ne savaient pas à Paris, ou se garer, ou bien qui voulaient apprendre à maîtriser un véhicule plus gros; mais, même en étant dans un quartier de la capitale qui s'y prétait en termes de clientèle, y'avait pas de quoi remplir un planning.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 15:31
le PNF régit l'apprentissage de la conduite. Il est à repecter.

Nul document ne prépare à passer l'examen...chacun sa façon d'envisager le bachottage.
Pour moi ce bachottage se fait hors formation (pendant la formation je fais régulièrement le lien entre ce que j'enseigne et l'examen). Une fois la formation terminée on passe aux "reconnaissances" de terrain, à la façon de gérer l'IPCSR, à la façon de se gérer, comment gratter quelques points supplémentaires.
C'est mon choix, il est différent des choix de mes concurrents.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 16:06
Je fais "différemement" (pas tellement sur le fond!)
Je "travaille" certains objectifs comme "les routes de montagnes"; les prio à droite; entrée/sortie de voies rapides, par exemple, sur des sites que j'ai sélectionné, et si on atteint un "bon" niveau, et qu'on est en dehors des heures d'exam, je fais passer sur une zone d'exam qui présente les mêmes difficultés.
C'est une sorte de récompense; qui me permet aussi de justifier, pour les élèves qui ont tendance à croire que: "mais , non, c'est simple pour l'exam!".
/PPO, on peut aussi voir ça comme une "opérationnalisation".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum