Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se différencier des autres

+11
Flomy26
sosso54
laurent
julie95
kikie
on-off70
MARIELLEDEPARIS
Tali
lescargotmasque
Solcarlus
Stéphanie
15 participants
Aller en bas
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 16:06
Je fais "différemement" (pas tellement sur le fond!)
Je "travaille" certains objectifs comme "les routes de montagnes"; les prio à droite; entrée/sortie de voies rapides, par exemple, sur des sites que j'ai sélectionné, et si on atteint un "bon" niveau, et qu'on est en dehors des heures d'exam, je fais passer sur une zone d'exam qui présente les mêmes difficultés.
C'est une sorte de récompense; qui me permet aussi de justifier, pour les élèves qui ont tendance à croire que: "mais , non, c'est simple pour l'exam!".
/PPO, on peut aussi voir ça comme une "opérationnalisation".
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 16:17
je suis d'acc' avec toi marielle mais tu es à fond dans la PPO, l'objectif étant de réussir sur la zone de l'examen.
j'agis de même, mais propose en plus la préparation à l'examen au permis de conduire. La formation en elle-même est conforme au PNF-REMC mais j'ai tenu à avoir, dans les prestations proposées, ce plus.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 13 Fév - 16:43
"à fond dans la PPO".
Ben....j'ai fait le contrôle de l'application du PNF pour l'auto école qui m'employait, avec l'IPCRS envoyé par la pref, et je bosse le BAFM, alors....j'en viens à entendre "PPO", à la place de "météo" à la téloche!

Bon, je retiens l'idée formation +"bachottage" exam. Ca peut convenir au poil à certains profils.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Ven 14 Fév - 8:42
si tu entends PPO au lieu de météo c'est que tu es formatée Smile Smile Smile

effectivement, comme tu le dis : ça peut convenir à certaines personnes, raison pour laquelle je n'impose pas cette prestation. Je ne fais que de la présenter et de la proposer, à la condition d'avoir deux personnes  compatibles.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 10:59
par chez moi j'ai pas eu trop a me casser la tête, le passage par l'autoroute est obligatoire dans ma formation, certes cela peut vous choquer, mais je suis une des rare (peut être même la seule) AE à le faire dans les 40 km à la ronde, pourquoi pas les autres? car les inspecteur n'y vont pas donc pas d’intérêt pour eux, et car l'autoroute est payante (1.70 €) Shocked 
Sinon, pour aller encore plus loin, le voyage école est peu répandu ( voir pas du tout près de chez moi).
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 11:42
ceci dit il n'est pas évident de faire entrer de nouvelle façons de faire dans la mentalité des clients...
les parentss ont encore bien l'image "auto-école = cool"
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 13:55
Sad juste un ptit mot
je pense que l'on est là pour leur apprendre à conduire et non à avoir le permis
donc je suis pour le PNF
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 17:46
Ce différencier des autres? La question est en tant que gérant ou bien enseignant?mon expérience en tant qu'enseignante je me différencie de mes collègues et même du gérant.J'utilise le PNF objectif plus ou moins grand et validation pour moi celà reste normal et logique c'est dur surtout quand nous nous partageons les élèves .Un exemple un élève 10h je le reprends il ne sait pas ce qu'est un demi tour et a de gros problème de démarrage en côté.Alors du tu roules ma poule pas pour moi on se dit enseignant donc il faut suivre le programme de formation.......changeons les mentalités parents ou élèves se renseignent avec je veux passer mon permis faut le reprendre tu veux apprendre à conduire mais plus j'avance dans ce métier plus je déchante.....
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 18:57
Ben........le permis n'est que la validation d'acquis! (et là, je fais ma bonne tête de benoîte!)

(Ok, ok, en théorie)


Sinon...dans "auto école"; il y a "école"; et...peut être qu'il y a une raison.


On peut être "cool" (ne pas crier, hurler, être méchant) en positivant, et en expliquant au fur et à mesure à l'élève, où on veut aller.
Et puis parfois, il faut avoir le courage de dire "ce sera une longue formation", pour les "cas".
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Sam 15 Fév - 21:15
Je te rejoins Marielle sérieux mais pas trop à titre perso je m'investis trop à chercher des solutions ,des méthodes,....donc j'ai arrété de me prendre trop la tête.Pour revenir au sujet avez vous des stats sur le nombre de conducteurs intéressés prêt à suivre un perfectionnement ,formation sécurité routière,etc
Et les stages récupérations de points si il sont bien animés sont super intéressant font évolués mais dites moi si il y a un animateur parmis vous ..Il viennent récupérer leur points et c'est tout c'est dans les mentalités.....donc se différencier être pas trop cher en général dans une moyenne ville  elles s'alignent toutes ,être sympa,commercial,avoir des places ,....
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Dim 16 Fév - 7:32
slts à tous
moi dans les stage je fait de l'animation . objectif les faire participer c'est pas facile mais dans une autre vie j'ai été DJ et ça aide ( c’était dans les années 80 ) afro    lol!
lindalex
lindalex
Contributeur
Contributeur
Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 39
Localisation : Chartres

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Dim 16 Fév - 13:39
Salut.

personnellement pour me différencier j'utilise l'écran tactile de la peugeot 208 sur lequel j'affiche les manœuvres.

C'est à dire que lorsque je dis à l'élève:" on va travailler le DT" je ne fais plus de schéma dans la fiche de suivi, mais j'affiche directement le schéma sur l'écran.

L'avantage c'est que je ne perd pas de temps à dessiner, 

le schéma reste affiché sur l'écran autant de temps que l'on veut, ce qui permet à l'élève de pouvoir le consulter si il ne se souvient plus comment faire,(ce qui est mieux qu'une fiche de suivi fermée et rangée dans la portière)

et les élève apprécient l'utilisation des nouvelles technologies.


De plus je fais systématiquement un Test Permis aux élèves, en conditions examen, en partant du centre d'examen. Twisted Evil 

J'ai créé plusieurs parcours type examen et l'élève choisi au hasard son parcours.
par exemple l'élève choisi le parcours numéro 2 et je regarde dans mon smartphone le parcours en question que j'ai préalablement enregistré.

Se différencier des autres - Page 2 Tp_211

Les élèves se sentent mieux préparés au permis et du coup stressent beaucoup moins le jour j puisqu'ils savent ce qui les attend.

Mais si je ne prétend pas faire disparaitre le stress. Very Happy 

Voila.
Bada~
Bada~
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2014

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Dim 16 Fév - 14:19
spider a écrit:slts à tous
moi dans les stage je fait de l'animation . objectif les faire participer c'est pas facile mais dans une autre vie j'ai été DJ et ça aide ( c’était dans les années 80 ) afro    lol!
J'aurai trop aimé avoir un Moniteur anciennement Dj année 80  afro au début de la leçon "T'as mis ta ceinture ? alors ok on y va c'est parti on leve les mains" ahah

Sinon, je pose une question dans le même esprit que "se différencier des autres" : Est-ce que le publipostage est faisable en auto-école ? Par exemple un gérant aurait une liste des jeunes de moins de 17 ans dans un rayon de 10km et ferait sa campagne de prospection ..
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Mar 18 Fév - 8:42
et pourquoi pas ? apparemment une bonne campagne de pub vaut de l'or...(à faire, mais en retour également)
Bada~
Bada~
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2014

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Mar 18 Fév - 9:11
Un publipostage coûte 1€ en moyenne (de souvenir) pour un taux de retour de 2%
On prend une ville comme la mienne qui compte 3 lycées où il y a une grosse partie d'élève -17 ans parce non universitaire et 4 BTS en tout. Il y a 1500 élèves au total mais avec ceux qui ont déjà le permis, ceux qui habitent pas dans ma ville on tombe a peu près à 1000 élèves (je fais à l'oeil et je simplifie le truc pour les calculs mdr).
Donc on se retrouverait avec 1000 clients potentiels, 1€ X 1000 = 1000€ le coût de la prospection qui rapporte donc 2% d'affaire donc 20 affaires réalisée. Avec le permis qui coûte 1200€ ça fait un "bénéfice" sur le publipostage de 23 000€

Bon là j'ai fais le truc à la louche, il y a beaucoup de paramêtre à prendre en compte, des coût à ajouter ect ... Puis ça dépend de la situation géographique enfin c'est une étude de marché à faire.
Sans compter que tout publipostage digne de ce nom contient une offre dans la partie "PS" du genre "PS : remise de 10% sur le forfait complet jusqu'au 25 février 2014" enfin je dis n'importe quoi

Bref, je pense que le publipostage en jouant avec les lycées (un nid à client pour les Auto-Ecole) peut être bénéfiques si c'est bien effectué. En tout cas, si je deviens gérant un jour je penserai à regarder si je peux le faire
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Jeu 27 Fév - 18:49
Moi je dis pour se différencier des autres il faut bien connaitre son job et bien le faire !

On est entouré de deux AE et LOOOOL, j'ai une assureuse à côté de mon bureau avec qui je m'entends très bien, qui est venue me voir tout à l'heure car un gamin part en supervisée et la secrétaire (qui est très mauvaise) de son ae a tamponné 2 feuille d'autorisation en CS, mais une après echec au B et une avant passage d'examen "tiens donne ça à ton assurance ça va passer" du coup qui c'est qui rattrape les boulettes ?? c'est bibi.

Ou la deuxième qui fait des cours de 25 minutes, les monos qui font leurs courses pendant les leçons, qui factures des heures jamais programmées, qui font des formations de 120h leur moyenne est de 70h/ élève !! fabuleux hein !

Donc selon moi si on est entouré d'AE autant faire son boulot niquel chrome pour prouver aux clients que chez nous tu peux venir t'auras pas de problème
avatar
rob65
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 59
Localisation : region centre

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Ven 28 Fév - 6:45
100% d'accord avec toi julie95. J'ai un concurrent qui fait surtout de la gestion que de la formation, je suis effaré de constater qu'il s'en sort très bien financièrement et que moi je me dirige a grand pas vers le mur. Mes élèves sortent en moyenne en 25 h, j'ai un bon taux de réussite, des inscriptions en hausse, je ne me verse pas de salaire et je peine a payer mes charges. Donc, je me dis qu'une bonne formation et une bonne réputation ne fait pas tout.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Ven 28 Fév - 17:06
idem que rob....

conclusion : jamais d'excès. Une bonne gestion (ça, c'est un pb perso du patron) et de bonnes formations (accueil, info, conseil, planning). Normalement ça devrait fonctionner.

Mais en campagne il ne faut pas sous-estimer la durée d'implantation...ça met du temps à se faire. Beaucoup de temps.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Lun 10 Mar - 9:28
Stéphanie a écrit:Comment se différencier de la concurrence ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
Proposer une formation de secourisme, en partenariat avec les acteurs locaux ?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Mar 11 Mar - 18:50
oui ou proposer à la mairie une journée de sensibilisation à la sécurité routière pas mal d'ae n'aime pas faire ça car prise de temps et de mono donc d'argent, mais très bonne pub pour l'ae qui le fait !!!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Se différencier des autres - Page 2 Empty Re: Se différencier des autres

Mer 12 Mar - 10:45
laurent a écrit:Proposer une formation de secourisme, en partenariat avec les acteurs locaux ?
On a trouvé un bénévole qui vient faire de l'initiation aux premiers secours, c'est effectivement très bien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum