Mes propositions pour la sécurité routière des motards
Dim 24 Juil - 19:08
J'ai publié cette semaine sur mon site perso un article de "propositions pour la sécurité routière des motards" qui passent principalement par une réforme de la formation initiale et de l'évaluation des motards débutants.
C'est ici :
Mes propositions pour la sécurité routière des motards
L'avis de mes consoeurs et confrères m'intéresse, surtout que je ne suis pas tendre avec beaucoup d'entre eux.
J'ai la dent dure car je trouve que trop de moniteurs moto ne sont pas à la hauteur des enjeux de sécurité routière.
Rassurez-vous, j'en ai autant (sinon plus) contre les inspecteurs, les BAFM et les exploitants...
Bref, qu'en pensez-vous ?
C'est ici :
Mes propositions pour la sécurité routière des motards
L'avis de mes consoeurs et confrères m'intéresse, surtout que je ne suis pas tendre avec beaucoup d'entre eux.
J'ai la dent dure car je trouve que trop de moniteurs moto ne sont pas à la hauteur des enjeux de sécurité routière.
Rassurez-vous, j'en ai autant (sinon plus) contre les inspecteurs, les BAFM et les exploitants...
Bref, qu'en pensez-vous ?
Re: Mes propositions pour la sécurité routière des motards
Mar 26 Juil - 8:24
Bonjour
Ton lien ne fonctionne pas donc peux tu m'envoyer ton document en message privé merci
Jean coach concepteur
Ton lien ne fonctionne pas donc peux tu m'envoyer ton document en message privé merci
Jean coach concepteur
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: Mes propositions pour la sécurité routière des motards
Mar 26 Juil - 12:23
ce n'est pas un document c'est un site web et le lien fonctionne :
http://moto-securite.fr/mes-propositions/
perso j'essaierais de regarder tout ça en détail et de répondre
http://moto-securite.fr/mes-propositions/
perso j'essaierais de regarder tout ça en détail et de répondre
Re: Mes propositions pour la sécurité routière des motards
Mar 26 Juil - 16:57
Bonjour
en deuxième essai cela a marché et je suis ennuyé par le contenu du forum
Spécialiste de docimologie je me pose en contre sur la non capacité d'expert : un juge est là pour voir pas pour faire, de dire qu'il a fait peut aider à une décision plus juste pourquoi pas mais le lien de causalité est simpliste
Deux les encadrants sont très souvent formés par l'entreprise, et non par des BAFM (4 dans notre entreprise). Je suis persuadé, mais je suis dans un a priori peut-être, que c'est le cas des 3/4 qui ne passent pas dans le cours assuré par BAFM
Bon les différentes réformes de l'examen, des machines utilisées ont très peu d'effet. La moto est dangereuse et quand je lis "ce sont les motards qui doivent se prendre en charge" là je souscris. Quand j'entends "journée de rencontre type FFMC, gendarmerie, Police Nationale" là aussi je roule dans cette vision : obliger une remise à niveau même simpliste de tous les conducteurs des deux roues ce serait une solution.
Donc pas d'accord de taper sur les encadrants, ni sur les experts même si on entend à boire et à manger de temps à autre. Nous à la Réunion 3 experts motards et pour les 4routistes pas à se plaindre
Donc la proposition retenue : une obligation de visite (formation post permis) sous forme de réunion conviviale
PS je précise qu'en tant qu'IDSR dans une époque où les moins de vingt ans ne connaissent pas, j'ai eu l'occasion d'au moins cinq enquêtes et donc j'ai une analyse de l'accident mortel en moto plus que particulière. Bon maintenant j'ai laissé aux autres le soin de former, et le deux roues que je préfère reste le 49,9 car âge aidant je fais de moins en moins de la route en moto. Çà ne m'empêche pas d'avoir une vision de la formation (voir mon site)
Jean coach concepteur
en deuxième essai cela a marché et je suis ennuyé par le contenu du forum
Spécialiste de docimologie je me pose en contre sur la non capacité d'expert : un juge est là pour voir pas pour faire, de dire qu'il a fait peut aider à une décision plus juste pourquoi pas mais le lien de causalité est simpliste
Deux les encadrants sont très souvent formés par l'entreprise, et non par des BAFM (4 dans notre entreprise). Je suis persuadé, mais je suis dans un a priori peut-être, que c'est le cas des 3/4 qui ne passent pas dans le cours assuré par BAFM
Bon les différentes réformes de l'examen, des machines utilisées ont très peu d'effet. La moto est dangereuse et quand je lis "ce sont les motards qui doivent se prendre en charge" là je souscris. Quand j'entends "journée de rencontre type FFMC, gendarmerie, Police Nationale" là aussi je roule dans cette vision : obliger une remise à niveau même simpliste de tous les conducteurs des deux roues ce serait une solution.
Donc pas d'accord de taper sur les encadrants, ni sur les experts même si on entend à boire et à manger de temps à autre. Nous à la Réunion 3 experts motards et pour les 4routistes pas à se plaindre
Donc la proposition retenue : une obligation de visite (formation post permis) sous forme de réunion conviviale
PS je précise qu'en tant qu'IDSR dans une époque où les moins de vingt ans ne connaissent pas, j'ai eu l'occasion d'au moins cinq enquêtes et donc j'ai une analyse de l'accident mortel en moto plus que particulière. Bon maintenant j'ai laissé aux autres le soin de former, et le deux roues que je préfère reste le 49,9 car âge aidant je fais de moins en moins de la route en moto. Çà ne m'empêche pas d'avoir une vision de la formation (voir mon site)
Jean coach concepteur
Re: Mes propositions pour la sécurité routière des motards
Mer 27 Juil - 19:55
Je peux l'admettre pour l'évaluation de l'examen hors circulation.chouette de la Réunion a écrit:Spécialiste de docimologie je me pose en contre sur la non capacité d'expert : un juge est là pour voir pas pour faire, de dire qu'il a fait peut aider à une décision plus juste pourquoi pas mais le lien de causalité est simpliste
Mais je vois mal comment une personne, aussi compétente en docimologie soit-elle, pourrait évaluer correctement un examen de conduite moto en circulation quand elle-même ne possède pas (ou peu) de connaissances / compétences / expérience en conduite moto.
Pas juste en maniement du véhicule / connaissance des commandes, mais véritablement de la conduite sur la voie publique.
Que ce soit dans le cadre d'un centre de formation de moniteurs ou d'une auto-école, les candidats au BAFM restent en très grande majorité entraînés, formés, préparés par des BAFM, qui n'ont pas forcément d'expérience en pédagogie moto.chouette de la Réunion a écrit:Deux les encadrants sont très souvent formés par l'entreprise, et non par des BAFM (4 dans notre entreprise). Je suis persuadé, mais je suis dans un a priori peut-être, que c'est le cas des 3/4 qui ne passent pas dans le cours assuré par BAFM
D'autant plus que le fait d'être ou d'avoir été moniteur moto ne constitue pas une garantie en soi de compétence pédagogique.
Je le pense aussi, j'en ai même fait mon métier et ma apssion.chouette de la Réunion a écrit:Bon les différentes réformes de l'examen, des machines utilisées ont très peu d'effet. La moto est dangereuse et quand je lis "ce sont les motards qui doivent se prendre en charge" là je souscris. Quand j'entends "journée de rencontre type FFMC, gendarmerie, Police Nationale" là aussi je roule dans cette vision : obliger une remise à niveau même simpliste de tous les conducteurs des deux roues ce serait une solution.
Mais pourquoi attendre une remise à niveau ?
Pourquoi faudrait-il attendre le post-permis pour former correctement des motards compétents et responsables ?
Perso je pense que c'est possible dès la formation initiale.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum