Elèves très très anxieux
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Artoise
bepecalou
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- bepecalouMembre gold
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Elèves très très anxieux
Mer 22 Sep - 19:58
Je ne sais pas vous, mais moi ça me désempare quand, au bout de + 10 heures, alors que je prends toutes les précautions avec eux, les élèves restent "tremblotants", au volant. Ceux qui sont vraiment très très peureux de la route, j'essaie de savoir : accident vécu ? pression dans le temps (= apprendre "vite"), poussés par les parents ? le boulot ?... Pour savoir s'ils subissent une pression quelconque. Alors, s'il n'y a pas de pression, s'ils n'ont pas souvenir d'un accident vécu ou même subit par un proche, si je prends les pédales à droite jusqu'à une ZAC pour travailler tranquillou. Comment ça se fait qu'ils sont encore aussi émotifs alors que j'ai tout fait pour les sécuriser ??? Parfois ça marche, mais pas toujours. Là, j'en ai un (15 heures), il TREMBLE ENCORE des jambes et des mains (!!!), du coup on est secoué (embrayage), il commet des erreurs méca (normal, vu l'état dans lequel il se met), ça s'emballe et résultat final, je prends ma voie douce d'infirmière psy (euhhh, j'sais pas comment elles font, mais je fais avec mes moyens), je le fais s'arrêter sur le côté et on cause, on revoit... mais là, ça fait mini 3 heures qu'on est sur la recherche des indices et j'essaie guidage/feux, et quand ça ne va plus, je l'aide en prenant un peu les pédales. Et là ça va... Et dès que je le "lâche", l'oisillon tombe de son arbre. ça me saoule. Il m'épuise (en 1heure, j'ai l'impression d'en avoir fait 2)... et j'ai l'impression que je n'arrive pas à le faire "avancer" et SURTOUT, à lui faire prendre confiance. Parce que c'est tout ce qu'il lui faut, je pense. Bon, alors j'attends, je vais à son rythme. En fin d'heure, il "revit" - il retrouve son sourire. En conduite, il souffre. Moi, j'sais plus comment l'aider. Et c'est marrant, c'est le seul qui oublie souvent qqch dans la voiture... (actes manqués ?) : chewing-gums, briquet, lunettes, portable, crème pour le corps en format pocket (?)... siiii siiii (Innocent de chez mugler, je crois). Bref, il est mignon, mais tendu comme un string et moi, j'arrive au bout de ma science. Le patron dit "rester sur la conduite co, méthode interrogative - mais à doses homéopathiques"... ok, ça marche, je fais et c'est pas trop mal, mais si je ne travaille pas avec lui, seul il n'y arrive pas. Pourtant, j'ai commencé la conduite co, en lui montrant, ac conduite à droite. Et je ne le saoûle pas ac ça durant une heure entière, mais 10-20 min. ll voit, mais il panique, donc temps de réaction allongé. L'étape 2 s'annonce loooongue - comment abréger ses souffrances ? . Si vous avez une idée, je suis prenante. Merci
- InvitéInvité
Re: Elèves très très anxieux
Mer 22 Sep - 20:01
patience... ....
..ou 2 claques, au choix !!!!!!!
..ou 2 claques, au choix !!!!!!!
- bepecalouMembre gold
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Date d'inscription : 17/06/2009
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Re: Elèves très très anxieux
Mer 22 Sep - 20:22
merci Duke pour la réponse "patience" oui .... je sais... Faut que je m'efforce - t'as raison
- ArtoiseModérateur
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Re: Elèves très très anxieux
Mer 22 Sep - 20:31
Moi j' les frappe comme ça ils ont plus peuur de moi que de la route, c' est radical!!!
J' déconne bien sur ... Sinon pas de solution précise à part la même que toi .
J' déconne bien sur ... Sinon pas de solution précise à part la même que toi .
- InvitéInvité
Re: Elèves très très anxieux
Mer 22 Sep - 20:37
M'enfin !!! on m'a tout zappé ma réponse Bon, je recommence :
J'ai envie de te donner ce conseil : "arrête de materner". Je veux dire que la balle est dans son camp. Aider, dynamiser, soutenir, motiver les élèves ok mais conduire est une activité d'adulte et s'il ne réfléchit pas au meilleur moyen de surmonter ses appréhensions, de maîtriser ses émotions, comment peut-il être capable de maîtriser un véhicule qui fait environ 1300 kg et entre 90 et 120 CV ? La voiture, c'est pas une game boy Le jour où il a un drame dans sa famille ? Le jour où sa femme accouche ? Il devra encore plus dominer ses faiblesses.
Je suis sure que tu auras assez de gentillesse et de fermeté pour l'amener à réfléchir à ça : à devenir plus responsable de lui-même et des autres.
J'ai envie de te donner ce conseil : "arrête de materner". Je veux dire que la balle est dans son camp. Aider, dynamiser, soutenir, motiver les élèves ok mais conduire est une activité d'adulte et s'il ne réfléchit pas au meilleur moyen de surmonter ses appréhensions, de maîtriser ses émotions, comment peut-il être capable de maîtriser un véhicule qui fait environ 1300 kg et entre 90 et 120 CV ? La voiture, c'est pas une game boy Le jour où il a un drame dans sa famille ? Le jour où sa femme accouche ? Il devra encore plus dominer ses faiblesses.
Je suis sure que tu auras assez de gentillesse et de fermeté pour l'amener à réfléchir à ça : à devenir plus responsable de lui-même et des autres.
- ahipapoMembre gold
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Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées
Re: Elèves très très anxieux
Jeu 23 Sep - 4:05
il faut laisser le temps au temps
y en a qui sont moins doué que d'autre
y en a qui sont moins doué que d'autre
- InvitéInvité
Re: Elèves très très anxieux
Jeu 23 Sep - 7:35
Sérieusement, faut trouver le pourquoi de cette peur... Vitesse ? accident ? toi ? les autres ? une fois que c'est trouvé, ça roule tout seul... Essaie de faire différentes situations (plein de monde, vitesse etc..., généralement, ça marche bien c'est ce que je fais. je trouve en général. Pour les irréductibles, ou ils se prennent en main, ou ça sera très long...
- bepecalouMembre gold
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Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 56
Localisation : Alsace - proche Strasbourg
Re: Elèves très très anxieux
Jeu 23 Sep - 19:05
Ok, merci de vos réponses les collègues - A la prochaine heure je refais le tour des possibilités (vittesse, environnement, autres usagers, moi) - si j'ai une réponse, tant mieux - je travaillerai dessus. Si j'ai pas de réponse, tant pis, je ferai ac. Par contre, j'ai rrêté le maternage : ça ne rend pas service, vous avez raison et j'y ai déjà travaillé (sur moi même . A bientôt,
- XavierMembre engagé
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Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Elèves très très anxieux
Dim 26 Sep - 9:16
Pour commencer il faut lui enlever le stress qui le paralysent dans la conduite et l'apprentissage. Et je me posais la question " Est-ce qu'il a une bonne mécanique pour maitriser sa voiture ? Beaucoup d'élèves ne freinent pas de façon correctes. Ils vont vite sur l'obstacle et paniquent complète. Je reprends très souvent l'objectif de la maitrise du frein.
Ensuite je fais systématiquement relâcher l'accélérateur à un(e) élève qui stresse et je le/la fais inspirer et expirer... Tout de suite ça va mieux.
Il faut accepter qu'ils apprennent que c'est difficile mais qu'ils doivent savoir se maitriser et réagir face à leur émotions.
Tu as vu la recherches d'indices, passe à l'utilisation des commandes et logique d'allures et placements puis un peu plus tard le franchissement d'intersections et les distance de sécurités. Il est anxieux mais intelligent il va comprendre.
Quand tu as vu tout ça il se débrouille en lieu calme et dense. Et toi tu ne dis plus rien.
Je les laisse en autonomie ils font des erreurs, normal ils apprennent, je les calme comme voir plus haut (5 secondes suffisent) puis je les relance immédiatement. ils sentent ma présence mais ils ne comptent pas sur moi.
Des moments il faut les secouer (poliment et avec respect bien sur)
Ensuite je fais systématiquement relâcher l'accélérateur à un(e) élève qui stresse et je le/la fais inspirer et expirer... Tout de suite ça va mieux.
Il faut accepter qu'ils apprennent que c'est difficile mais qu'ils doivent savoir se maitriser et réagir face à leur émotions.
Tu as vu la recherches d'indices, passe à l'utilisation des commandes et logique d'allures et placements puis un peu plus tard le franchissement d'intersections et les distance de sécurités. Il est anxieux mais intelligent il va comprendre.
Quand tu as vu tout ça il se débrouille en lieu calme et dense. Et toi tu ne dis plus rien.
Je les laisse en autonomie ils font des erreurs, normal ils apprennent, je les calme comme voir plus haut (5 secondes suffisent) puis je les relance immédiatement. ils sentent ma présence mais ils ne comptent pas sur moi.
Des moments il faut les secouer (poliment et avec respect bien sur)
- bepecalouMembre gold
- Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 56
Localisation : Alsace - proche Strasbourg
Re: Elèves très très anxieux
Dim 26 Sep - 19:47
Merci les collègues, je vais appliquer tout ça. Et merci Xavier pour les précisions, je vais essayer ta méthode aussi. Ca me paraît pas mal et je n'y aurai pas pensé - respiration et commandes ac logiques d'allures. Si il faut, je reviens sur le frein (d'hab je le fais, mais là, ça ne m'a pas paru flagrant... j'ai peut-être zappé cet élément, c'est pas impossible). Bonne semaine à tous
- sourireperduModérateur
- Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne
Re: Elèves très très anxieux
Lun 27 Sep - 8:01
parfois les tremblements sont simplement nerveux , ou maladif, ou le talon gauche se soulève et il travaille en danseuse, c'est pas forcément psyco...
mais bon chaque chose en son temps et chaque temps a son horloge .... patience!!!
courage à plus!
mais bon chaque chose en son temps et chaque temps a son horloge .... patience!!!
courage à plus!
- InvitéInvité
Re: Elèves très très anxieux
Lun 27 Sep - 8:05
sourireperdu a écrit:parfois les tremblements sont simplement nerveux , ou maladif, ou le talon gauche se soulève et il travaille en danseuse, c'est pas forcément psyco...
mais bon chaque chose en son temps et chaque temps a son horloge .... patience!!!
courage à plus!
On dirait du Jean Claude, c'est méga poétique !!!
- Boris BeckerMembre actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49
Re: Elèves très très anxieux
Lun 27 Sep - 15:17
si c'est poétique, c'est contemporain alors, car y a pas beaucoup d'alexandrins je trouve.
Cela dit, c'est vrai que c'est joliment dit.
Cela dit, c'est vrai que c'est joliment dit.
- InvitéInvité
Re: Elèves très très anxieux
Lun 27 Sep - 17:05
Y a pas plus contemporain que Jean Claude ! TU le connais pas ???Steffi Graf de Quimper a écrit:si c'est poétique, c'est contemporain alors, car y a pas beaucoup d'alexandrins je trouve.
Cela dit, c'est vrai que c'est joliment dit.
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