- Julou51J'aime bien ce forum
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Date d'inscription : 17/02/2015
Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Mer 21 Oct - 14:33
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en pleine préparation en centre ECF pour l'admissibilité. Cependant, je n'arrive pas à bien gérer mon temps en ce qui concerne la synthèse. N'ayant que 3h cela me perturbe énormément ! Lors du BAC on a généralement 4h et là 1 heure de moins ça me perturbe. Du coup, il me manque généralement la 3ème partie et ma conclusion personnelle.
Je viens vous voir en espérant que vous pourrez me donner des conseils !
Merci d'avance et bonne journée !
Je suis actuellement en pleine préparation en centre ECF pour l'admissibilité. Cependant, je n'arrive pas à bien gérer mon temps en ce qui concerne la synthèse. N'ayant que 3h cela me perturbe énormément ! Lors du BAC on a généralement 4h et là 1 heure de moins ça me perturbe. Du coup, il me manque généralement la 3ème partie et ma conclusion personnelle.
Je viens vous voir en espérant que vous pourrez me donner des conseils !
Merci d'avance et bonne journée !
- lolo6666J'aime bien ce forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Dim 25 Oct - 8:43
Bonjour Julou, je passe l'admissibilité fin novembre également.
Concernant la conclusion, en ce qui me concerne, je la rédige en même temps que mon plan. Donc en tout premier, avant la rédaction, et juste après l'analyse des textes.
Quant à la gestion du temps, je m'astreins à tenir un timing précis selon les étapes de la synthèse.
90 min pour l'analyse et 90 min pour le montage écrit.
Ca pourrait s'articuler de cette façon :
I - Analyse des documents : 90 min
lecture du sujet : 5 min
survol du dossier : 10 min
analyse des textes : 75 min
II - Montage de la note
conclusion et plan : 10 min
Rédaction : 75 min
relecture : 5 min
A adapter selon ses facilités et les orientations de tes formateurs étant donné que tu suis une formation.
Concernant la conclusion, en ce qui me concerne, je la rédige en même temps que mon plan. Donc en tout premier, avant la rédaction, et juste après l'analyse des textes.
Quant à la gestion du temps, je m'astreins à tenir un timing précis selon les étapes de la synthèse.
90 min pour l'analyse et 90 min pour le montage écrit.
Ca pourrait s'articuler de cette façon :
I - Analyse des documents : 90 min
lecture du sujet : 5 min
survol du dossier : 10 min
analyse des textes : 75 min
II - Montage de la note
conclusion et plan : 10 min
Rédaction : 75 min
relecture : 5 min
A adapter selon ses facilités et les orientations de tes formateurs étant donné que tu suis une formation.
- Julou51J'aime bien ce forum
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Lun 26 Oct - 10:45
lolo6666 a écrit:Bonjour Julou, je passe l'admissibilité fin novembre également.
Concernant la conclusion, en ce qui me concerne, je la rédige en même temps que mon plan. Donc en tout premier, avant la rédaction, et juste après l'analyse des textes.
Quant à la gestion du temps, je m'astreins à tenir un timing précis selon les étapes de la synthèse.
90 min pour l'analyse et 90 min pour le montage écrit.
Ca pourrait s'articuler de cette façon :
I - Analyse des documents : 90 min
lecture du sujet : 5 min
survol du dossier : 10 min
analyse des textes : 75 min
II - Montage de la note
conclusion et plan : 10 min
Rédaction : 75 min
relecture : 5 min
A adapter selon ses facilités et les orientations de tes formateurs étant donné que tu suis une formation.
Merci pour ta réponse lolo6666
C'est vrai que 1h30 pour le brouillon et 1h30 pour la réécriture semble être une bonne idée. Généralement, il me reste seulement 1h voire 45min pour tout réécrire ce qui est trop juste (j'écris comme une tortue )
Je tenterai de mettre cela en application lors de la prochaine synthèse !
- lolo6666J'aime bien ce forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Lun 26 Oct - 18:11
Julou51 a écrit:
1h30 pour le brouillon
Les bouquins conseillent justement de ne pas faire de brouillon, car c'est effectivement l'effort de clarté d'une 1ère formulation, puis son recopiage, qui pousse les candidats hors timing.
Le principe d'annotation des idées fortes en colonnes, fonction du nombre de textes, doit permettre d'effectuer un premier regroupement d'idées proches que tu reformules avec tes mots. De cet état d'ébauche, les candidats attaqueraient la formulation directement au propre. L'entraînement y aidant bien sûr.
- Julou51J'aime bien ce forum
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Mer 28 Oct - 20:11
lolo6666 a écrit:Julou51 a écrit:
1h30 pour le brouillon
Les bouquins conseillent justement de ne pas faire de brouillon, car c'est effectivement l'effort de clarté d'une 1ère formulation, puis son recopiage, qui pousse les candidats hors timing.
Le principe d'annotation des idées fortes en colonnes, fonction du nombre de textes, doit permettre d'effectuer un premier regroupement d'idées proches que tu reformules avec tes mots. De cet état d'ébauche, les candidats attaqueraient la formulation directement au propre. L'entraînement y aidant bien sûr.
Pourtant, la BAFM nous a expliqué qu'il fallait faire un tableau afin d'y mettre les idées de chaque document et ainsi y faire apparaître le plan et la problématique. D'ailleurs, aujourd'hui c'était synthèse sur "l'écosystème marin" et j'ai l'impression d'avoir foiré le tout
J'ai fais un plan en 3 parties avec :
I. Constat sur l'écosystème marin (potentiel et menaces)
II. Conséquences
III. Solutions (France et ONG)
CCL : j'ai parlé des actions de Greenpeace lors du massacre des baleines en Asie. Mais j'étais limite niveau temps quand même !!
Si quelqu'un peut me dire si cela est plutôt correct ou non ..
Merci d'avance
- lolo6666J'aime bien ce forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Bien gérer son temps pour la synthèse (Admissibilité)
Jeu 29 Oct - 8:56
Julou51 a écrit:
Pourtant, la BAFM nous a expliqué qu'il fallait faire un tableau afin d'y mettre les idées de chaque document et ainsi y faire apparaître le plan et la problématique.
Oui, oui, c'est ce que je disais précédemment. Ca c'est le travail d'analyse obligatoire, pas le brouillon. J'entends par "brouillon", une première rédaction de la synthèse.
Dans tous les cas, il faut que tu suives les orientations de tes formateurs, quoiqu'on en dise sur les forums.
- InvitéInvité
HELP!
Mar 10 Nov - 15:21
Bonjour,
Je suis dans un pétrin assez conséquent...
A une semaine de l'examen je n'arrive toujours pas à établir mon développement, je ne sais pas par où commencer, comment le faire, comment le formuler sans tomber dans la prise de position personnelle, je suis démoralisé.
J'ai grassement payé le droit d'être accompagné dans un centre de formation, afin d'être préparé à l’épreuve, mais dès le départ ça c'est mal présenté, le prof était inexpérimenté et peu pédagogue, il l'ont viré au bout de 3 jours, mais ne l'ont pas remplacé.
A la place il nous ont mis une monitrice poids lourd, sympa, mais qui de surcroit n'a jamais passé l'épreuve et forcément n'est pas prof, d'où le fait de douté de ses évaluations prêtes à de sérieux doutes.
D'ailleurs est ce que la non prestation de ce que l'on m'a vendu est une raison valable pour ne pas régler la somme totale?
Quelqu'un peut il m'aider, j'aimerais essayer de me défendre le 18.11 en essayant d'aller chercher au moins 10 points.
Merci par avance
Je suis dans un pétrin assez conséquent...
A une semaine de l'examen je n'arrive toujours pas à établir mon développement, je ne sais pas par où commencer, comment le faire, comment le formuler sans tomber dans la prise de position personnelle, je suis démoralisé.
J'ai grassement payé le droit d'être accompagné dans un centre de formation, afin d'être préparé à l’épreuve, mais dès le départ ça c'est mal présenté, le prof était inexpérimenté et peu pédagogue, il l'ont viré au bout de 3 jours, mais ne l'ont pas remplacé.
A la place il nous ont mis une monitrice poids lourd, sympa, mais qui de surcroit n'a jamais passé l'épreuve et forcément n'est pas prof, d'où le fait de douté de ses évaluations prêtes à de sérieux doutes.
D'ailleurs est ce que la non prestation de ce que l'on m'a vendu est une raison valable pour ne pas régler la somme totale?
Quelqu'un peut il m'aider, j'aimerais essayer de me défendre le 18.11 en essayant d'aller chercher au moins 10 points.
Merci par avance
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