Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lou
Membre gold
Membre gold

Loyer local Empty Loyer local

Lun 10 Nov - 16:33
Je suis locataire de mon local. Depuis les 7 ans que je l'occupe, le loyer subit une grosse augmentation chaque année. Entre il y a sept ans et aujourd'hui le loyer a augmenté de 160€/mois. Sachant que notre ville (grand village) ne connait pas de développement fulgurant ni de boom commercial, industriel ou touristique. C'est plutôt le contraire... A-t-on le droit de demander au propriétaire de ralentir l'augmentation du loyer, sachant qu'une auto-école (qui tourne normalement) est plutôt un locataire de longue durée... Car à cette cadence-là j'ose pas imaginer mon loyer dans 5 ans (s'il y a encore des auto-écoles d'ici là)...
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé

Loyer local Empty Re: Loyer local

Lun 10 Nov - 19:24
Je pense que les propriétaires sont libres de fixer leur prix. Tu devrais peut être te renseigner sur d'autres locaux disponible dans ta ville, au cas où le loyer augmenterait encore dans les années à venir.

Dernière édition par Spyke101 le Lun 10 Nov - 21:32, édité 1 fois
Lou
Membre gold
Membre gold

Lun 10 Nov - 19:31
Ha mais c'est sûr qu'on peut toujours changer de local. D'ailleurs si c'était mon habitation ça aurait déjà été fait depuis longtemps. Mais changer de local d'un commerce... je ne prendrais pas ce risque, surtout que l'emplacement actuel est très bien.

Ma question c'était non pas de savoir s'il a le droit (car bien-sûr qu'il l'a, selon l'indice), mais si on peut lui demander de ralentir l'augmentation. Car passer de 590 à 750 € en quelques années, franchement c'est chaud...
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

Lun 10 Nov - 21:23
c'est partout pareil ma pov lucette, la spéculation de l'immobilier est le 1er mal de ce pays
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé

Lun 10 Nov - 21:33
Tu peux toujours lui demander, t'as rien à perdre. Mais je ne vois pas pourquoi il le ferrait ^^'
Lou
Membre gold
Membre gold

Lun 10 Nov - 23:04
Ça y est c'est fait et il m'a ri au nez. J'aurais essayé.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

Mar 11 Nov - 18:29
T'as quoi comme bail?
Il me semblait que pour les 3,6,9, l'augmentation ne pouvait se faire qu'aux dates anniversaires, et que ça ne pouvait pas dépasser 25%.
De plus, tu peux refuser; en te basant sur les loyers pratiqués dans ton quartier.

Bon, à vérifier parce que....y'a longtemps que je n'ai pas actualisé mes connaissances sur le sujet!
Lou
Membre gold
Membre gold

Mar 11 Nov - 19:18
Ça augmente au 1.01 chaque année. Je ne sais plus pour le bail, il faut que je regarde. Attends, 25% c'est énorme. Encore heureux que ça les dépasse pas! Je ne sais pas si on peut se baser sur les prix du quartier... Je demanderai à une agence immobilière. Mon proprio est un grappin
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé

Mar 11 Nov - 20:03
MARIELLEDEPARIS a écrit:T'as quoi comme bail?
Il me semblait que pour les 3,6,9, l'augmentation ne pouvait se faire qu'aux dates anniversaires, et que ça ne pouvait pas dépasser 25%.
De plus, tu peux refuser; en te basant sur les loyers pratiqués dans ton quartier.

Bon, à vérifier parce que....y'a longtemps que je n'ai pas actualisé mes connaissances sur le sujet!

Pas du tout. Un bien ne se loue pas en fonction des loyers pratiqués dans le quartier concerné. Si la moyenne est de 500e/mois, rien n'empêche un propriétaire de louer son bien pour 40 000e/mois.

Les prix varient en fonction de l'offre et de la demande, c'est tout.
Lou
Membre gold
Membre gold

Mar 11 Nov - 20:11
Je me disais aussi. Sinon c'est le communisme Smile
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

Mer 12 Nov - 6:27
Je n'ai pas dit que le "bien se louait", mais que l'on pouvait contester un montant en fonction de se qui se pratiquait dans le quartier.
Là, par contre, je suis sûre; on se base sur le prix au m2; pour un accès, une façade, etc comparables.

Effectivement c'est la loi de l'offre et la demande puisque que qui irait louer à 80 fois plus cher?

A contrario, un local qui, tout d'un coup, se louerait au ras des pâquerettes dans un quartier "chic".....explications avec le fisc.
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé

Mer 12 Nov - 23:51
MARIELLEDEPARIS a écrit:Je n'ai pas dit que le "bien se louait", mais que l'on pouvait contester un montant en fonction de se qui se pratiquait dans le quartier.
Là, par contre, je suis sûre; on se base sur le prix au m2; pour un accès, une façade, etc comparables.

Effectivement c'est la loi de l'offre et la demande puisque que qui irait louer à 80 fois plus cher?

A contrario, un local qui, tout d'un coup, se louerait au ras des pâquerettes dans un quartier "chic".....explications avec le fisc.
Bah oui, on "peut" contester un montant, comme l'a fait Lou avec son propriétaire il y'a quelque jour. Et après ? Rien, on se fait gentiment remballer. Il n'existe aucune loi qui empêche l'augmentation d'un loyer à la fin d'un bail.
Si une personne trouve un loyer trop cher, elle est libre de chercher ailleurs. La liberté, ca va dans les 2 sens :-)

Et oui, une location très en dessous du prix du marché est interdite (logique car certains abusaient avec les réductions d'impôts). Mais il est toujours possible de louer gratuitement, ça c'est autorisé.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold

Jeu 13 Nov - 7:05
Si c'est un 3,6, 9; et qu'on est déjà à la septième année, on peut se poser la question du renouvellement.
On peut aussi chercher à se renseigner sur une autre installation, puisqu'un propriétaire d'un local vide.....ce n'est pas ce qu'il recherche.
Et ici, d'après ce qui est dit, c'est une augmentation annuelle, plus que probablement prévue sur le bail en fonction d'indices.
Comme tout contrat, rien n'est jamais "figé" et peut faire l'objet de tractations.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
http://en-velo.over-blog.com/

Jeu 13 Nov - 12:31
Regarde ton bail, le montant des augmentations doit être indiquées:
indice de la construction ? ou autres.....
Lou
Membre gold
Membre gold

Jeu 13 Nov - 13:04
Oui je vais regarder ce soir. J'ai toujours cru qu'il existe deux indices, un pour les loyers des locaux commerciaux et un pour ceux des habitations. C'est vrai? Mon deuxième bureau est un bail habitation (pourquoi je ne sais même pas) et en 6 ans le loyer a augmenté de 20€/mois au total. Et ici de 160€/mois!!! Ce matin j'ai regardé les annonces des AE à céder sur AGX, le loyer est souvent indiqué, et à part en RP j'ai pas trouvé 750€ pour 30m2... Mais j'ai peur de changer de local