Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lou
Membre gold
Membre gold

Conflit avec un inspecteur Empty Conflit avec un inspecteur

Mer 29 Oct - 14:24
Au secours! J'avais des permis aujourd'hui à 13.30. L'inspecteur a refusé d'examiner mes 4 candidats. Ça fait douze ans que je travaille ça ne m'est jamais arrivé. Il m'a fait un scandale dans la voiture, on était tous les deux. Raison? "Je suis en colère contre vous car vous faites de la diffamation à mon égard". Mi-octobre on avait des permis, le 17. Comme d'habitude il ferme l'enveloppe en ma présence. Le 19 pas de retour courrier. Ni le 20. Ni le 21. Le 22 je croise le facteur, lui demande s'il y a un problème. Il me tend les enveloppes et me dit, regardez bien, ça a été posté que le 21. Oups. J'ai appelé l'inspecteur principal et lui ai demandé, très poliment, si c'est normal. Voilà. Je ne m'attendais pas à un tel désastre. Les candidats étaient des Parisiens qui ont pris quinze jours exprès, on a conduit jour et nuit. En plus il m'a vraiment mal parlé. Vraiment. Je ne suis pas une fille susceptible, avec ce métier vaut mieux pas d'ailleurs, mais là je suis en train d bouillir. Il m'a accusée dans la foulée de tous les torts du monde. Je n'ai jamais vu ça. On a toujours eu des super rapports avec les autres inspecteurs, c'est vrai qu'avec lui c'était un froid depuis des mois. Mais là c'est du Kafka.
Avez-vous déjà eu des conflits avec un IPC? Pour n'importe quelle raison?
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
http://en-velo.over-blog.com/

Conflit avec un inspecteur Empty Re: Conflit avec un inspecteur

Mer 29 Oct - 16:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
il a pété un plomb ton IPC !!
A mon avis il serait préférable pour sa santé de prendre des vacances ou mieux de changer de métier !

Et de toute façon il ne peut pas refuser d'examiner tes élèves,
au point ou c'est rendu , dépose une plainte auprès de l'inspecteur principal.
Lou
Membre gold
Membre gold

Mer 29 Oct - 16:09
Je suis au plus bas j'ai annulé mes leçons je n'arrive pas à digérer c'est horrible, on bosse comme des fous, on descend pas de la bagnole, les élèves prennent des jours et des congés exprès, ils comptent sur nous! L'inspecteur principal est absente jusqu'à vendredi, c'est tes dur. Et en plus il m'a dit qu'il fait ça avec son accord!! Ça se trouve vendredi elle va m'envoyer promener elle aussi
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif

Mer 29 Oct - 20:21
Slt
J'ai déjà du des conflits avec des inspecteurs et pour les mêmes raisons que toi Lou cad pour rien...certains sont susceptibles et profitent de leur "pouvoir"
Lou
Membre gold
Membre gold

Mer 29 Oct - 21:36
Bonsoir Abusouf et merci pour ta réponse. Je crains les représailles. Il m'a dit: "A partir d'aujourd'hui, vous ne rentrerez plus dans la salle de code en ma présence. Vous allez attendre sur le parking, qu'on vous appelle, parce que vous êtes à ma disposition". Tu imagines? J'ai du code mercredi prochain. Ça va ressembler à quoi? Devant les concurrents, devant les candidats. Je peux tout supporter mais pas l'humiliation. Il a le droit de le demander d'attendre dehors? L'inspectrice principale sera joignable que après-demain. Je ne sais pas comment faire ma journée demain...
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif

Mer 29 Oct - 21:44
Nous a Lyon on attend dehors depuis quelques années déjà Wink
Oui il a le droit mais ne te prends pas la tête laisse le se croire au dessus des êtres humains et va voir la réfère te des son retour
Vivement la privatisation
Lou
Membre gold
Membre gold

Mer 29 Oct - 21:53
Comment écrire un MP sur ce forum? Ça existe ici?
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif

Mer 29 Oct - 22:00
Clique sur MP dans le com de la personne
Lou
Membre gold
Membre gold

Mer 29 Oct - 22:16
Je suis sur le tel, donc pas possible. Mais j'ai trouvé je crois, dans l'accueil. Mon dieu je suis blonde
lilie-45
lilie-45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum

Jeu 30 Oct - 12:19
C'est inadmissible... je reviens d'un congé parental de 3 ans... je vois la différence c'est affreux comme les rapports entre monos et IPC se sont dégradés en règle générale !!! Tiens nous au courant de la tournure que cela prend... Bon courage
Lou
Membre gold
Membre gold

Jeu 30 Oct - 16:12
Merci pour ton soutien, j'en ai besoin. J'arrive pas à joindre la déléguée. Ceci dit je ne généralise pas, on ne peut pas dire, du moins dans notre dépt, que les relations ont changé. On est en très bons termes avec. Mais là un conflit humain interfère avec le travail, je dois trouver une solution et très vite
Lou
Membre gold
Membre gold

Ven 31 Oct - 18:12
Ça y est j'ai eu la déléguée! Les places perdues me seront restituées Smile tant mieux pour mes quatre parisiens. Et j'ai pris rdv avec elle. C'est une femme très intelligente. J'espère que tout finira bien. Un ouf de soulagement. Je crois que je vais remanger et redormir Smile
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé

Ven 31 Oct - 19:55
Lou a écrit:Ça y est j'ai eu la déléguée! Les places perdues me seront restituées Smile tant mieux pour mes quatre parisiens. Et j'ai pris rdv avec elle. C'est une femme très intelligente. J'espère que tout finira bien. Un ouf de soulagement. Je crois que je vais remanger et redormir Smile
Tu faisais des nuits blanches et tu te privais de repas ??
Lou
Membre gold
Membre gold

Ven 31 Oct - 20:27
Euh... disons que je me sentais mal. C'est rare qu'on me parle aussi violemment et surtout j'appréhendais le code de mercredi prochain vu qu'il avait dit que j'attendrai sur le parking. Les concurrents seraient aux anges. Enfin bon Smile merci à tous ceux qui m'ont soutenue ici ou en MP
Rero
Nouveau
Nouveau

Sam 1 Nov - 16:42
Bonjour,

Les conflits au travail...

(Je rappelle que je ne suis pas moniteur).

Ils viennent souvent de la différence entre le travail réel et le travail prescrit. Chez les inspecteurs, je pense qu'il doit y avoir de la pression à la rentabilité et au résultat. Ils doivent possiblement être au bord de l'externalisation ou privatisation car j'ai entendu des lobby très avides de prendre le marché des examens du permis de conduire.

Les conflits viennent souvent de manque de respect ou de reconnaissance dans le lien de subordination. Ici, tu ne connais pas la nature des relation dans son équipe de travail.

Il sont presque toujours liés a un soucid d'organisation du travail et rarement a des problèmes humains.

Ton inspecteur est peut-être sous tension ou en grande souffrance au travail.

Une des manières d'éviter ceci, c'est de parler directement à la personne. Surtout ici pour une idiote histoire de courrier. Et d'éviter de passer par des intermédiaires. Et de tenter à l'occasion d'avoir des éléments de compréhension. Ne pas se faire des films sans avoir tous les éléments en main.

Si tu as des doutes sur le comportement de l'inspecteur, tu peux aussi t'amuser à le passer dans les grilles d'évaluation des "pervers narcissiques" ou "manipulateurs". Le monde du travail en est rempli et pour gagner notre vie on ne peut les éviter. Il existe des tests simples sur Internet. Je souffrais d'un collègue, il a fait un score de 11 sur 30 sur le test manipulateur (positif au delà de 10). Mon regard sur lui a complètement changé. Nos relations aussi. Je lui ai dit en une seule phrase que je l'avais démasqué et son manège a cessé.

On doit surtout veiller a rester intègre au boulot, pas toujours facile. Avoir confiance en soit, cultiver chaque jour son jardin secret, le cadenasser a double tour. Garder les conflit a distance. Vivre après le travail.

V
Rero

Bonne chance.
Lou
Membre gold
Membre gold

Sam 1 Nov - 17:58
Bonsoir Rero et merci pour ta réponse. Honnêtement je ne pense pas que nos IPC du département sont en souffrance. Avec les horaires 8-12 et 13.30-16 ça me parait compliqué Smile Ok ils font du déplacement mais "c'est l'jeu ma pauv' Lucette". En plus on a une répartition parfaite et une déléguée en or qui essaie d'aider et les inspecteurs et les moniteurs, est dispo et aimable. Ça aide. Et puis aussi, aucune tension entre le IPC et mes collègues. Que moi. Le conflit n'est pas né du retard des résultats, mais il y a deux trois ans déjà. Et oui tu as raison dès que le malaise s'installe il faut en discuter aussitôt et en direct. Mon défaut c'est d'être très fière. J'en paie les conséquences. J'ai pris rdv chez la déléguée on va essayer de désamorcer tout ça.
Mais dis-moi tu connais bien le milieu du BRT... Tu serais pas un IPC par hasard? Ok ok je sors Smile
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif

Sam 1 Nov - 18:55
Lou tu sors OK!
Lou
Membre gold
Membre gold

Sam 1 Nov - 20:13
Nan je reste Smile
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold

Sam 1 Nov - 22:02
Réputation du message : 0% (1 vote)
Lou a écrit:Bonsoir Rero et merci pour ta réponse. Honnêtement je ne pense pas que nos IPC du département sont en souffrance. Avec les horaires 8-12 et 13.30-16 ça me parait compliqué Smile Ok ils font du déplacement mais "c'est l'jeu ma pauv' Lucette". En plus on a une répartition parfaite et une déléguée en or qui essaie d'aider et les inspecteurs et les moniteurs, est dispo et aimable. Ça aide. Et puis aussi, aucune tension entre le IPC et mes collègues. Que moi. Le conflit n'est pas né du retard des résultats, mais il y a deux trois ans déjà. Et oui tu as raison dès que le malaise s'installe il faut en discuter aussitôt et en direct. Mon défaut c'est d'être très fière. J'en paie les conséquences. J'ai pris rdv chez la déléguée on va essayer de désamorcer tout ça.
Mais dis-moi tu connais bien le milieu du BRT... Tu serais pas un IPC par hasard? Ok ok je sors Smile
Bonsoir,
Effectivement tu ne pense pas que les ip sont en souffrances ... tu n'en sais rien tu ne vis pas dans leur chaussures. 
Eh non les journées ne finissent pas à 16 H . Ce n'est pas parceque les examens se termine à 16 H que les IP ont finis leurs boulots.
Bon je vais arrêter là car ça m'énerve un peu ce genre de réflexion.

Tout ce que tu dis sur les ip et la délégué ne sont que ton avis. 

Si le problème date de 2-3 ans ... ton problème de courrier n'a fait qu'augmenter les griefs que l'ip à contre toi. 
Tu es fière eh bien ravale ta fierté et va t'excuser ... explique que c'était maladroit de ta part de prévenir la délégué... patati patata...
Tu ne vas pas en mourir même s'il hurle encore. On reste calme et on s'excuse. 

Comme ça cela risque de se terminer ... Bon courage.
Lou
Membre gold
Membre gold

Sam 1 Nov - 22:34
Mais je n'ai absolument aucune excuse à présenter. Et ce qui s'est passé est un abus de pouvoir. On n'est pas leurs employés mais leurs partenaires et on n'a pas à subir leur mauvaise humeur. Quant à leurs soucis et la pénibilité de leur métier, il y a peut-être un forum "Galère-de-IPC" non?
Rero
Nouveau
Nouveau

Dim 2 Nov - 9:13
Bonjour,

@lou :
Je ne suis pas IPC. Et je ne sais même pas ce qui se cache derrière l'acronyme "BRT". Après avoir cherché sur Internet, je peux affirmer que je n'en suis pas.
J'ai juste passé un permis il y a deux ans, et ce monde m'avait fasciné.

Pour le reste tout est écrit dans mon post et la vision de mcbeal me semble pertinente.

V
Rero
Lou
Membre gold
Membre gold

Dim 2 Nov - 9:45
S'il pète les plombs par ce qu'il est fatigué ou sous pression ce n'est pas mon problème. Et son comportement je le répète est un abus de pouvoir
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold

Dim 2 Nov - 11:45
moi j'ai jamais eu de gros pb mais si un jour cela devait arrivé vu que j'ai le sang chaud comme on dit je prendrais le volant et direction le commissariat tout en expliquant à l'IP ses devoirs en tant qu'agent de l'état
Lou
Membre gold
Membre gold

Dim 2 Nov - 12:32
Merci Lescargotmasque. Ça fait douze ans que je bosse, jamais de souci avant. L'ambiance est bonne, on discute vacances, actu, enfants. Ma voiture est propre pour l'exam, jamais une min de retard, toutes les enveloppes en place, même si parfois je ne suis pas d'accord sur le résultat (que je pressens) je ne me suis jamais permis de contester quoi que ce soit ce qui est normal. Donc c'est pour ça que là ça m'a beaucoup vexée le refus d'examiner mes quatre candidats...