- Poulet trop cuitMembre premium
Et pour ces élèves absent alors ?
Lun 9 Juin - 22:24
Bonsoir à tous !
Voila je vais rentrer dans le milieu très bientôt (je suis fraîchement diplômé) et après moults recherches je n'ai toujours pas de réponse claire et fiable à ma question :
- Si un élève ne se présente pas à une heure de conduite, qu'en est il de mon heure ? Est elle payée ? Si oui, sous condition particulière ? (nettoyer la machine à café, faire une gâterie au patron, ... ?)
- Si un élève décommande plus de 48 heures avant son heure et qu'on arrive pas à trouver un élève pour le remplacer, mon heure est perdue également ? Même si c'est juste une heure de trou dans le planning ?
Je vais être honnête, je suis pas un grand ami des patrons et je suis pas chaud à l'idée de signer un CDI (corde au cou wesh' !), du coup si je devais ne pas avoir le choix et me la mettre (la corde au cou donc) j'aimerais en savoir plus sur les conventions dans cette profession. Merci.
Voila je vais rentrer dans le milieu très bientôt (je suis fraîchement diplômé) et après moults recherches je n'ai toujours pas de réponse claire et fiable à ma question :
- Si un élève ne se présente pas à une heure de conduite, qu'en est il de mon heure ? Est elle payée ? Si oui, sous condition particulière ? (nettoyer la machine à café, faire une gâterie au patron, ... ?)
- Si un élève décommande plus de 48 heures avant son heure et qu'on arrive pas à trouver un élève pour le remplacer, mon heure est perdue également ? Même si c'est juste une heure de trou dans le planning ?
Je vais être honnête, je suis pas un grand ami des patrons et je suis pas chaud à l'idée de signer un CDI (corde au cou wesh' !), du coup si je devais ne pas avoir le choix et me la mettre (la corde au cou donc) j'aimerais en savoir plus sur les conventions dans cette profession. Merci.
- lableueMembre gold
Re: Et pour ces élèves absent alors ?
Mar 10 Juin - 6:19
hello ! si tu as un contrat de travail mensualisé de 35h on doit te fournir 35h de travail par semaine
tu n'as pas à avoir des compteurs d'heures en parallèle à rattraper car ni le patron ni la secrétaire n'arrive à combler un élève absent
après dans ce milieu ... les patrons arrangent le droit du travail et la convention collective à leurs sauces .... et les employés ne disent rien ... et si tu dis ... méfies toi ... on te grille de partout ...
ps : suis pas amie non plus avec les patrons .... et suis désabusée de cette mentalité de merde ...et du non respect du droit du travail ... pourtant c'est un beau métier ...
tu n'as pas à avoir des compteurs d'heures en parallèle à rattraper car ni le patron ni la secrétaire n'arrive à combler un élève absent
après dans ce milieu ... les patrons arrangent le droit du travail et la convention collective à leurs sauces .... et les employés ne disent rien ... et si tu dis ... méfies toi ... on te grille de partout ...
ps : suis pas amie non plus avec les patrons .... et suis désabusée de cette mentalité de merde ...et du non respect du droit du travail ... pourtant c'est un beau métier ...
Mar 10 Juin - 9:53
En gros si mes horaires sont fixés à l'avance et qu'un élève ne vient pas je suis supposé être payé quoi qu'il advienne ? Et ce sans avoir à rattraper l'heure ?
Ces relations entres auto écoles m'ont l'air assez curieuses, vers chez moi j'ai l'impression qu'ils font tout pour attirer les élèves potentiels, mais quand un moniteur l'ouvre un peu trop là tout le monde est d'accord pour ne pas le recruter ?
Ces relations entres auto écoles m'ont l'air assez curieuses, vers chez moi j'ai l'impression qu'ils font tout pour attirer les élèves potentiels, mais quand un moniteur l'ouvre un peu trop là tout le monde est d'accord pour ne pas le recruter ?
- windierstarMembre gold
Mar 10 Juin - 16:09
Salut !
J'ai un peu l'impression que tu cries avant d'avoir mal non?
Le coup du "les patrons tous des cons" est aussi valable que "les autos écoles tous des voleurs"
c'est un peu simpliste...
Il y a des cons partout, mais il y a aussi de bons patrons et de bonnes auto écoles, des collègues
sympas et des élèves doués... évidemment on en parle moins.
Donne sa chance au produit et arrive dans le bon état d'esprit ! tu verras à l'usage.
Quant aux contingences matérielles (horaires, usages,...), si tu les sens pas, n'oublies pas que
la période d'essai sert également aux employés
J'ai un peu l'impression que tu cries avant d'avoir mal non?
Le coup du "les patrons tous des cons" est aussi valable que "les autos écoles tous des voleurs"
c'est un peu simpliste...
Il y a des cons partout, mais il y a aussi de bons patrons et de bonnes auto écoles, des collègues
sympas et des élèves doués... évidemment on en parle moins.
Donne sa chance au produit et arrive dans le bon état d'esprit ! tu verras à l'usage.
Quant aux contingences matérielles (horaires, usages,...), si tu les sens pas, n'oublies pas que
la période d'essai sert également aux employés
Mar 10 Juin - 17:09
Disons que j'ai eu un paquet de patrons dans ma vie et je ne me rappel pas avoir eu un quelconque bon souvenir d'une boîte ... La concurrence et la crise faisant effet, je me permet (peut être à tord) de penser qu'une majorité de patrons ne seront que des assoiffés d'argent qui ne prennent pas en considération les besoins de leurs moniteurs / élèves ...
Après bien évidemment j'ai un mince espoir de trouver LA boîte qui va bien, mais je pense qu'il ne faut pas rêver non plus.
Après bien évidemment j'ai un mince espoir de trouver LA boîte qui va bien, mais je pense qu'il ne faut pas rêver non plus.
- NinaMembre gold
Mar 10 Juin - 17:18
Crée ta boite et sois ton propre patron, ça ira peut-être enfin ?
- InvitéInvité
Mar 10 Juin - 18:23
De nos jours avoir un boulot stable , intéressant et avec un minimum de salaire est un luxe...faut savoir se contenter de ce que l on a et pas compter a l heure ni partir dans un état d esprit de " le patron veut me...." C est le jour ou l.on est bien dans la.....que l on se rends compte de la chance que l on avait avant...
- lableueMembre gold
Mar 10 Juin - 18:43
ouaip mefies avec la periode d'essai ... tu as le droit de la rompre ... mais après tu es assimilé pour pole emploi comme une demission ... donc 0 indemnités si tu n'as pas retrouvé un poste pendant cette periode d'essai ...
- marie69Membre actif
Sam 14 Juin - 13:08
bonjour, pour éviter d'avoir des heures creuses, beaucoup de patrons d'auto école font signer un contrat annualisé, c'est à dire que tu as un nombre d'heures à effectuer dans une année. Donc si un élève ne vient pas ce sont des heures que tu devras rattraper. Si tu es à 35h / semaine ton patron doit te faire faire 35h pas moins donc si un élève ne vient pas 2h le lundi par exemple, il doit te les faire rattraper dans la semaine. Si c'est le vendredi et que ta semaine se termine le vendredi c'est tan pis pour le patron et tan mieux pour toi car tu ne dois pas les rattraper. c'est la loi .
pour avoir travaillé 3 ans chez un patron d'auto école, je trouve quand même qu'ils tournent la loi comme ils veulent et que personne ne dit rien (même pas l'inspection du travail) et surtout si tu râles comme ils se connaissent tous tu es grillé, c'est pour ça que je me suis mise à mon compte! et franchement si je dois embaucher je ferai un contrat annualisé car c'est le plus adapté à l'auto école. Cela n'empêche pas d'être correct avec son employé et mettre les choses au clair dès le début et ne pas en abuser.
pour avoir travaillé 3 ans chez un patron d'auto école, je trouve quand même qu'ils tournent la loi comme ils veulent et que personne ne dit rien (même pas l'inspection du travail) et surtout si tu râles comme ils se connaissent tous tu es grillé, c'est pour ça que je me suis mise à mon compte! et franchement si je dois embaucher je ferai un contrat annualisé car c'est le plus adapté à l'auto école. Cela n'empêche pas d'être correct avec son employé et mettre les choses au clair dès le début et ne pas en abuser.
Dim 15 Juin - 14:22
marie69 a écrit:bonjour, pour éviter d'avoir des heures creuses, beaucoup de patrons d'auto école font signer un contrat annualisé, c'est à dire que tu as un nombre d'heures à effectuer dans une année. Donc si un élève ne vient pas ce sont des heures que tu devras rattraper. Si tu es à 35h / semaine ton patron doit te faire faire 35h pas moins donc si un élève ne vient pas 2h le lundi par exemple, il doit te les faire rattraper dans la semaine. Si c'est le vendredi et que ta semaine se termine le vendredi c'est tan pis pour le patron et tan mieux pour toi car tu ne dois pas les rattraper. c'est la loi .
Merci de ta réponse. Je crois quand même que dans pas mal d'auto école il n'y a pas forcément de jours de repos fixe, cela peut être modifié d'une semaine sur l'autre, du coup ça empêcherait potentiellement pas le patron de me faire rattraper des heures sur un jour de repos logiquement ... Quoi que ça sous entendrait que je me retrouverais périodiquement à faire des semaines à 6 jours de travail. Bref je verrais quand j'y serais, mais je trouve vraiment dommage de tomber dans un secteur où une fois de plus, le code du travail est complètement délaissé ...
- NinaMembre gold
Dim 15 Juin - 18:44
JE travaille 6 jours sur 7, c'est épuisant j'avoue mais pas moyen de le faire changer d'avis mon patron, il veut qu'on soit dispo du lundi 8h au samedi 19h00....
Tu as raison Poulet-trop-cuit, le code du travail n'est pas en faveur du côté humain des moniteurs !
Tu as raison Poulet-trop-cuit, le code du travail n'est pas en faveur du côté humain des moniteurs !
- marie69Membre actif
Mar 17 Juin - 7:06
je suis d'accord beaucoup de patron,mais pas tous, se foutent du droit du travail , j'en ai fait l'expérience
pour les horaires normalement tu dois être prévenu 15 jours à l'avance des changements c'est la loi !!! de toute façon ils peuvent faire ce qu'ils veulent personne ne les embêtera. J'ai essayé de prévenir l'inspection du travail et aucun résultat. BON COURAGE
pour les horaires normalement tu dois être prévenu 15 jours à l'avance des changements c'est la loi !!! de toute façon ils peuvent faire ce qu'ils veulent personne ne les embêtera. J'ai essayé de prévenir l'inspection du travail et aucun résultat. BON COURAGE