- InvitéInvité
modification permis moto
Dim 17 Nov - 13:16
Bonjour, on en avez parlé je ne sais plus où, voici quelques infos http://www.permispratique.com/Les-futures-modifications-du-nouveau-permis-moto-pour-2014_a280.html
- voivodMembre premium
- Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: modification permis moto
Mer 20 Nov - 20:25
Merci pour l'info...
Quant au contenu de l'article je suis quand même dubitatif...
Quant au contenu de l'article je suis quand même dubitatif...
- InvitéInvité
Re: modification permis moto
Mer 20 Nov - 20:32
message de l'unic
"INFO :
En place depuis le 19 janvier 2013, les nouvelles épreuves des permis moto pourraient connaître de petites modifications pour 2014 afin de clarifier le rôle des formateurs et des inspecteurs. Permis Pratique vous livre en exclusivité toutes les solutions envisagées par le ministère de l'Intérieur.
Bien né, le nouveau permis moto 2013 a déjà prouvé toute sa pertinence. En revanche il nécessiterait quelques réglages notamment pour l'épreuve à allure réduite, l'exercice des demi-tours, les vitesses pour la catégorie des 125 et l'utilisation du radar par les inspecteurs.
Après une réforme aussi importante que celle de janvier 2013, des modifications étaient inévitables, certaines étaient déjà envisagées pour l'été ou la rentrée, mais les choses semblent désormais se concrétiser pour le début 2014, essentiellement par une forme de consensus entre les moniteurs et les inspecteurs, pour une formation de qualité à la conduite d'un deux-roues. Quelques formateurs, mais assez peu sur l'ensemble du territoire, en ont tiré profit, mais pas au bénéfice de la qualité de l'apprentissage de la réglementation.
Informations à jour le mardi 6 novembre 2013
Les modifications qui pourraient intervenir pour l'épreuve à allure réduite
Si l'apprentissage du patinage de l'embrayage reste primordial dans la conduite quotidienne et a été instauré avec la réforme du 19 janvier, certains formateurs escamotent son apprentissage et demandent à leurs élèves de ne pas utiliser l'embrayage au risque d'une note B à cette épreuve. La DSCR a donc proposé une nouvelle définition pour 2014.
Nouvelle définition de l'épreuve hors circulation à allure réduite pour 2014
Elle consiste à la création d'une notation C pour l'épreuve extra lente afin de vérifier la parfaite maîtrise de l'embrayage sur le parcours en combinaison avec l'accélérateur et les freins.
non acquise : notation : C
En cours d'acquisition : B
Acquise : A
Nouveau chronométrage :
chronométrage inférieur à 18 secondes : note C
chronométrage entre 18 et 20 secondes : note B
chronométrage supérieur à 20 secondes : note A
Les demi-tours mieux réalisés
La tolérance qui permet aux candidats de poser le ou les pieds à terre pendant les demi-tours lors de l'examen à allure réduite est également sur la sellette, certains inspecteurs ayant vu sans pouvoir la sanctionner la réalisation de demi-tours quasiment à pied. Pour 2014, les propositions de la DSCR se résument en quatre points :
Création d'une zone d'arrêt avant la ligne (repère 4, demi-tour)
Ajout d'un cône en bout de la ligne (repère 4)
Création d'une zone neutralisée
Sanction par la note B pour un pied au sol en dehors de la zone neutralisée
Dans la pratique, ce nouveau cône placé au repère numéro 4 va devoir également être enlevé lors de la modification du plateau pour les épreuves en allure plus élevée, ce qui impose une petite manutention supplémentaire de la part des inspecteurs.
Allure plus élevée : Freinage
L'épreuve de freinage devrait évoluer sur deux caractéristiques :
Le freinage d'urgence déclenché avant la ligne C6 entraîne la note C.
Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour.
Allure plus élevée : Evitement
L'épreuve d'évitement devrait évoluer sur trois caractéristiques :
Avancement du cône de droite d'entrée de la zone d'évitement (ce premier cône est désormais placé sur la ligne numéro C6)
Note C à cette épreuve quel que soit le cône d'évitement déplacé ou renversé.
Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour
La conduite autonome se sera plus précisée
La phase de conduite autonome de l'épreuve en circulation devrait également être modifiée. L'inspecteur ne devrait plus avoir l'obligation d'annoncer le début et la fin de cette phase de conduite autonome. L'inspecteur précisera simplement ses consignes avant le départ de l'épreuve en circulation. Cette modification a été dictée par de très nombreux problèmes de transmission (radio) mettant en difficulté les élèves pendant l'examen."
donc ça à l'air de se confirmer
"INFO :
En place depuis le 19 janvier 2013, les nouvelles épreuves des permis moto pourraient connaître de petites modifications pour 2014 afin de clarifier le rôle des formateurs et des inspecteurs. Permis Pratique vous livre en exclusivité toutes les solutions envisagées par le ministère de l'Intérieur.
Bien né, le nouveau permis moto 2013 a déjà prouvé toute sa pertinence. En revanche il nécessiterait quelques réglages notamment pour l'épreuve à allure réduite, l'exercice des demi-tours, les vitesses pour la catégorie des 125 et l'utilisation du radar par les inspecteurs.
Après une réforme aussi importante que celle de janvier 2013, des modifications étaient inévitables, certaines étaient déjà envisagées pour l'été ou la rentrée, mais les choses semblent désormais se concrétiser pour le début 2014, essentiellement par une forme de consensus entre les moniteurs et les inspecteurs, pour une formation de qualité à la conduite d'un deux-roues. Quelques formateurs, mais assez peu sur l'ensemble du territoire, en ont tiré profit, mais pas au bénéfice de la qualité de l'apprentissage de la réglementation.
Informations à jour le mardi 6 novembre 2013
Les modifications qui pourraient intervenir pour l'épreuve à allure réduite
Si l'apprentissage du patinage de l'embrayage reste primordial dans la conduite quotidienne et a été instauré avec la réforme du 19 janvier, certains formateurs escamotent son apprentissage et demandent à leurs élèves de ne pas utiliser l'embrayage au risque d'une note B à cette épreuve. La DSCR a donc proposé une nouvelle définition pour 2014.
Nouvelle définition de l'épreuve hors circulation à allure réduite pour 2014
Elle consiste à la création d'une notation C pour l'épreuve extra lente afin de vérifier la parfaite maîtrise de l'embrayage sur le parcours en combinaison avec l'accélérateur et les freins.
non acquise : notation : C
En cours d'acquisition : B
Acquise : A
Nouveau chronométrage :
chronométrage inférieur à 18 secondes : note C
chronométrage entre 18 et 20 secondes : note B
chronométrage supérieur à 20 secondes : note A
Les demi-tours mieux réalisés
La tolérance qui permet aux candidats de poser le ou les pieds à terre pendant les demi-tours lors de l'examen à allure réduite est également sur la sellette, certains inspecteurs ayant vu sans pouvoir la sanctionner la réalisation de demi-tours quasiment à pied. Pour 2014, les propositions de la DSCR se résument en quatre points :
Création d'une zone d'arrêt avant la ligne (repère 4, demi-tour)
Ajout d'un cône en bout de la ligne (repère 4)
Création d'une zone neutralisée
Sanction par la note B pour un pied au sol en dehors de la zone neutralisée
Dans la pratique, ce nouveau cône placé au repère numéro 4 va devoir également être enlevé lors de la modification du plateau pour les épreuves en allure plus élevée, ce qui impose une petite manutention supplémentaire de la part des inspecteurs.
Allure plus élevée : Freinage
L'épreuve de freinage devrait évoluer sur deux caractéristiques :
Le freinage d'urgence déclenché avant la ligne C6 entraîne la note C.
Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour.
Allure plus élevée : Evitement
L'épreuve d'évitement devrait évoluer sur trois caractéristiques :
Avancement du cône de droite d'entrée de la zone d'évitement (ce premier cône est désormais placé sur la ligne numéro C6)
Note C à cette épreuve quel que soit le cône d'évitement déplacé ou renversé.
Un seul pied au sol est toléré lors du demi-tour
La conduite autonome se sera plus précisée
La phase de conduite autonome de l'épreuve en circulation devrait également être modifiée. L'inspecteur ne devrait plus avoir l'obligation d'annoncer le début et la fin de cette phase de conduite autonome. L'inspecteur précisera simplement ses consignes avant le départ de l'épreuve en circulation. Cette modification a été dictée par de très nombreux problèmes de transmission (radio) mettant en difficulté les élèves pendant l'examen."
donc ça à l'air de se confirmer
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: modification permis moto
Mer 20 Nov - 21:05
c'est toujours bon de bien clarifier les choses, pour éviter l'interprétation qui dépend des centres d'examen et des IPC.
L'histoire de savoir si, au demi-tour du lent, la roue avant doit être avant ou après la ligne dépend des centres d'examen.
Si, au freinage d'urgence, seule compte la ligne ou si la qualité du freinage est évaluée. Ce qui est un critère subjectif mais important.
En tout cas, le nouvel examen est un grand progrès (techniquement) par rapport à l'ancien. Donc c'est bien de clarifier les choses...
L'histoire de savoir si, au demi-tour du lent, la roue avant doit être avant ou après la ligne dépend des centres d'examen.
Si, au freinage d'urgence, seule compte la ligne ou si la qualité du freinage est évaluée. Ce qui est un critère subjectif mais important.
En tout cas, le nouvel examen est un grand progrès (techniquement) par rapport à l'ancien. Donc c'est bien de clarifier les choses...
- mcbealMembre gold
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 13:46
Bonjour,
Rien n'est encore décidé et il manque des propositions dans votre descriptif. C'est incomplet.
Rien n'est encore décidé et il manque des propositions dans votre descriptif. C'est incomplet.
- InvitéInvité
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 14:37
c'est qu'elles personne qui décident ??mcbeal a écrit:Bonjour,
Rien n'est encore décidé et il manque des propositions dans votre descriptif. C'est incomplet.
- mcbealMembre gold
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 16:25
C'est en discussion entre la DSR et les syndicats. Cela devrait être réglé pour le début de l'année.
- InvitéInvité
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 16:45
syndicat de quelle profession ?mcbeal a écrit:C'est en discussion entre la DSR et les syndicats. Cela devrait être réglé pour le début de l'année.
- mcbealMembre gold
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 20:12
Syndicat IPCSR.
- InvitéInvité
Re: modification permis moto
Jeu 21 Nov - 21:17
et ba on est mal barré... pourquoi ils nous demandent jamais notre avis!!!! on est quand même les premiers concernés, il y a sûrement plus de motard chez les enseignants que chez les inspecteursmcbeal a écrit:Syndicat IPCSR.
on est toujours la dernière roue du carrosse!! quand les inspecteurs font grève ils sont tranquille personne vient leur gueuler dessus, c'est nous qui trinquons, marrrrreeeee!!
désole coup de gueule du soir
- mcbealMembre gold
- Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 58
Re: modification permis moto
Ven 22 Nov - 9:59
Bonjour,
Ton coup de gueule est légitime si tu n'as rien à te reprocher.
Oui mais c'est quand même les IP qui évaluent non?
Ce sont les IP et les déléguées qui font des remonter de terrains et qui voient les dérives et les abus de la part des enseignants pour cette categorie de permis.
C'est quand même du grand n'importe quoi.
Et je pèse mes mots.
Quand au syndicat des IP, il y a de tout mais évidement on ne parle que de celui qui fait grand bruit.
Il y en a qui travaille dans l'interet de tout le monde : AE, IP et surtout candidat mais ca on en parle pas.
Ton coup de gueule est légitime si tu n'as rien à te reprocher.
Oui mais c'est quand même les IP qui évaluent non?
Ce sont les IP et les déléguées qui font des remonter de terrains et qui voient les dérives et les abus de la part des enseignants pour cette categorie de permis.
C'est quand même du grand n'importe quoi.
Et je pèse mes mots.
Quand au syndicat des IP, il y a de tout mais évidement on ne parle que de celui qui fait grand bruit.
Il y en a qui travaille dans l'interet de tout le monde : AE, IP et surtout candidat mais ca on en parle pas.
- InvitéInvité
Re: modification permis moto
Ven 22 Nov - 10:06
oui de mon côté rien a le reprocher car je n'ai en rien changé mon enseignement entre les 2 , toujours bosser à l'embrayage, pas de pied au demi tour etc...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum