Galères de moniteur auto-école

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benoist
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Evolution de la voiture automobile Empty Evolution de la voiture automobile

Jeu 1 Aoû - 23:08
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Bonjour à tous!!
Je vais bientot avoir 60ans et j'ai vu l'évolution technologique des voitures(mais pas l'évolution des formateurs
J'ai passé mon permis en 1972 (le permis à bien changé) heureusement,(mais pas la formation)
Imaginez à l'époque nous avions des Véhicules qui étaient équipés
-De moteur à starter(et un coup de star pilote) pour démarrer
-Des pneus à carcasse diagonale(bonjour la tenue de route)
-Une direction à barre directe et démultiplié avec boitier(non encastrable)
-Des freins sans servo frein(uniquement maitre cylindre 4 tuyaux et des freins à tambour(il fallait pomper pour freiner)
-Un embrayage à boudins (95kg de pression)
-Une boite de vitesses à 3 rapports avec1ère & M.A (non synchronisées)
-Un par-brise en verre trempé (merci 1980 pour les verres feuilletés)
-Ceinture de sécurité à 3 pts sans enrouleur(non obligatoire)
-UNe commande des clignotants(sans retour automatique)
-Pas de feux de detresse
-Pas de feux de M.A
-Des feux stop tellement petits??
-Des moteurs avec des tiges de culbuteurs(qui se tordaient au premier sur régime) merci à l'arbre à came en tete
-Des moteur qui coulaient un villebrequin à cause des compartiment d'huile et dans les virages la pompe à huile qui se désamorçait
-Et il y avait 15000morts par/an
J'ai eu mon CAPP en 1979sur un renault 5tx essence pas de diésel
(et le Vh qui calait en freinant à 25km/h en 2ème)
Nous sommes en 2013 je suis toujours moniteurs
nous avons des véhicules avec une technologie
-Direction assistée(et des moniteurs font lacher le volant pour le retour ??) nous faisions çà en 1972
-Reglage du siège(hauteur,longueur,inclinaison) et bien il y a encore  des formateurs qui installe leurs élèves d'une façon lamentable il ne peuvent meme pas mettre le par-soleil du coté vitre conducteur sans se coucher sur le moniteur (bonjour sur l'autoroute)
-Règlage du volant (rien à dire les élèves ont le volant au dessus des yeux)
-Les mains à 10h10 c'est bien(mais est dans l'impossibilité de mettre les essuies-glace et les clignotants sans bouger les mains) Bjr trajectoire
-Les 5 vitesses synchronisées à moins que??
-Les freins avec boitier servo frein avec dépression+ABS+disques de frein à l'avant & parfois aussi arrière*
Et bien il y à encore des moniteurs qui freinent comme dans les années 72 et qui se servent de la BV pour freiner
Il y a 3 retroviseurs et bien il ya des moniteurs qui se servent comme dans les années 72 des A.M
-IL y a un ABS(et bien personne s'en sert (comme en 72)
IL y a un régulateur,un limiteur,un compte tours(et bien on passe ses vitesses comme en 72 au bruit moteur à essence) vive le diésel
-Il y a des ceintures à enrouleurs(et bien des moniteurs mettent leur ceinture sous le bras) vive le modernisme
-Il y a des verrouillages de portes(personne s'en sert pour verifier les portes et empecher le carjacking(personne s'en sert)
-Qui a déjà montrer à un élève comment demonter une roue ou changer une ampoules
Et certains vont me dire çà ne sert à rien ils le verront tout seul(e)
Comme dans les années 72
A l'époque les moniteurs nous disaient vous verrez çà sur le tas avec le temps(enfin si nous finissions pas au cimetière) ouf j'ai eu beaucoup de chance
A l'heure ou tout le tableau de bord va se reflechir sur le tableau de bord,ou bien des feux infra rouge qui la nuit nous allons voir les dangers, bien plus une technologie qui va prévenir le conduire des dangers imprévisibles ou zones à risques
Toutes ses technologies ont ete inventées car les moniteurs n'ont pas ete capables de former convenablement dans le temps leurs futurs conducteurs
Esque c'est la technologie qui est en avance ou les moniteurs en retard
J'ai volontairement appelé un formateur un moniteur
Car nous avons des moniteurs de ski,de tennis,de golf,de planche à voile,de natation...etc!!(eux apprennent utiliser un loisir) et en plus ils apprennent à leurs élèves à utiliser les dernières technologies!!
Alors messieurs les formateurs ou moniteurs ne rester pas sur le quai de la gare en regardant le train qui passe(vous pourriez arriver en retard à destination et perdre votre travail qui est fabuleux) alors bougez vous le c..! Et formez vous aux dernières façons d'utiliser ses aides à la conduite meme si vous savez que l'apprenant n'aura pas ce vh(ce qui me laisse pantoi)
Alors ne restez pas avec les années 1972
Merci de m'avoir lu(mais j'ai voulu exprimer ma colère sur certaines reflexions que font certains moniteurs et non formateurs)
1972=15000 morts/950 bléssés
2013=3000 morts/1550 bléssés
Qu'est ce qui à changés les morts ou les bléssés?


-
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lescargotmasque
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Evolution de la voiture automobile Empty Re: Evolution de la voiture automobile

Ven 2 Aoû - 6:22
j'ai pas tout lu mais quand je vois 1550 blessés il y a un malaise c'est plutot 60 000 blessés environ il me semble.

lu ! dsl mais il y a pas mal d'inexactitude c'est dommage je pense qu'il y a beaucoup de choses que tu n'as pas compris toi-même, malgré cela certaines m'ont rappelé des souvenirs de mes débuts de conduite c'est rigolo Very Happy
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Ven 2 Aoû - 6:44
oulala benoist, je te sens remonté contre un ou deux lascars...mais ne généralise pas : la plupart prennent beaucoup de soin dans leur enseignement.
julo
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Ven 2 Aoû - 8:31
Salut
Même si tes connaissances mécaniques sont impressionnantes et dépassent de très loin les miennes, difficile d'être totalement d'accord avec toi.

1-Pourquoi ça te pose problème de laisser glisser le volant au retour? Je l'apprend systématiquement, ça prend un peu de temps mais c'est un régal pour les yeux une fois que c'est acquis.

2-utiliser l'ABS? j'ai fait mon mémoire bepecaser sur les aides à la conduite en concluant qu'elles facilitaient un comportement inapproprié du conducteur qui se sert de ces aides pour compenser ses erreurs.

3- "passer ses vitesses au bruit moteur". Ben oui c'est mieux que d'avoir la tête dans le compteur quand même!!

4- tu ne vérifies pas les AM sous prétexte que la voiture dispose de 3 rétros?

Sincèrement, j'ai un peu de mal à comprendre là...
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Ven 2 Aoû - 10:33
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi benoist !

Je préfère de loin travailler sur le comportement de mes futurs conducteurs ainsi que leurs capacités visuelles et d'anticipation.... sans dénigrer les technologies nouvelles qui offrent un confort d'utilisation ou une aide précieuse en cas d'urgence...

Bravo pour tes connaissances mécaniques, j'aurais adoré les avoir... mais chui blonde dans ce domaine lol
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benoist
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Ven 2 Aoû - 13:01
merci d'avoir réagit pour les blessés de 2013 par rapport à 1972 c'etait pour démontrer qu' à cette époque         époque il y avait + de mort que de blessés,alors que maintenant il y a plus de blesses que de               de morts,
p                 Pour en revenir à ecouter le moteur au lieu de s'occuper du compte tours(je pense que certains        certains n'ont jamais conduit une voiture à essence trés recente(type golf 4     ou 5 )car là pour              pour ecouter le moteur faut se lever de bonheur et en plus avec la radio(type NRJ  ) à mouins            moins d'avoir un stethoscope  trés puissant,(je ne sais pas comment ils font en moto                 moto pour écouter leur moteur)changer les rapports au bruit moteur???
                    Quand je parle des A.M c'est que certains formateurs ne les font plus regarder(du  moment        moment qu'il n'y a personne dans les rétros)  Moi dés les 1eres heures je les oblige à observer        observer avant d'indiquer(j'ai bossé dans paris intra muros donc pas de controles = accidents        accidents)
                    Il est donc interdit de savoir cdomment fonctionne un ABS?REGULATEUR? LIMITEUR
                    Comme disent certains formateurs des ecoles specialisees,certains formateurs sont de bons              Bon formateurs mais de pietres conducteurs
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Ven 2 Aoû - 14:49
J'imprime et je transmet à mon prédécesseur qui a commencé en 1977 et qui est toujours enseignant de la conduite et un bon croyez moi ou pas .....
Au moins ca le fera marrer, c'est déjà ça!!!
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Ven 2 Aoû - 15:36
je rejoins dalai nina : le comportement!!!
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Ven 2 Aoû - 19:40
Mais il n'est pas INTERDIT de parler de l'ABS, du régulateur, etc... avec un élève débrouillard en fin de formation ayant de solides bases et une connaissance approfondie de la voiture. Sinon à quoi bon?
Je préfère expliquer le freinage dégressif (thème abordé ici il y a peu d'ailleurs) plutôt que le fonctionnement de l'ABS mais bon ce n'est que mon avis, je dois être un piètre conducteur alors.
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Solcarlus
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Ven 2 Aoû - 19:50
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Difficile de reprendre point par point mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as écrit, Benoist !

- Laisser glisser le volant (et non le lâcher) pour le retour ? Je le préconise, et comme l'a dit le collègue du dessus, il y a quelque chose de jubilatoire à voir un élève maîtriser ce geste, qui donne une très belle trajectoire dans les tournants ou en sortie de rond point.

- 10h10 ? Oui, c'est ce que je conseille aussi. Pour faire des quarts de tour (360 divisé par 4 = 90° soit 10h10), mouvements plus rapides et plus précis. En ligne droite, la position est plus équilibrée à mon goût. Quant aux clignos, on est sensés les mettre avant de tourner, et pour mettre les essuie-glace y a pas le feu (au contraire jocolor ). Et quand bien même, ça n'est pas impossible de le faire sans lâcher le volant.

- Personne ne se sert de l'ABS ? J'ai envie de dire "tant mieux" non ? 

- les angles morts ? Je rabâche mes explications au sujet de ce terme environ 485 fois par jour, démo à l'appui, mais "trop d'angle mort tue l'angle mort" selon moi. Oui, il y a des contrôles d'angle mort inutiles. On oblige pourtant l'élève à les faire, au mépris de tout bon sens (et donc quelques fois, de toute compréhension de l'élève) sous prétexte que c'est demandé par certains inspecteurs (et quelques patrons intégristes).

- Savoir utiliser son compte-tours est à mon sens très important pour comprendre l'effet d'un changement de rapport, mais cela peut demander beaucoup de temps à assimiler. L'oreille est cependant un moyen très fiable, y compris sur les véhicules essence modernes qui s'utilisent à des régimes différents de ceux des Turbo D que nous utilisons tous. Ceci dit, effectivement certains moniteurs ont du mal à expliquer le principe de fonctionnement d'une BV, c'est un fait.

D'un autre côté, on nous a formés pour avoir un examen (le BEPECASER) ; tout ce qui est mécanique ou appréhension du phénomène auto, des comportements etc, ça passe au second plan. Il faut s'y intéresser par soi-même. Rien d'étonnant donc, à ce que certains forment les élèves à passer un examen (le permis) plutôt qu'à devenir des automobilistes ...

- Apprendre à changer une roue, démonter une ampoule ou même faire la pression ou les niveaux, je suis d'accord : on devrait le faire (et la plupart des élèves adoreraient ça). Nous sommes sensés former des automobilistes mais que veux-tu, au prix de l'heure de conduite, faut rouler ... Regrettable mais c'est ainsi. Pour ma part je me suis déjà fait engueuler parce que j'avais pris le volant 5 minutes à la place de l'élève ; alors ce genre de trucs, chez moi, on oublie. Malheureusement.

Toutes ses technologies ont ete inventées car les moniteurs n'ont pas ete capables de former convenablement dans le temps leurs futurs conducteurs
Peu importent les véhicules et les avancées technologiques, dans le fond. C'est le bonhomme qui conduit qui décide de ce qu'il en fait. Et ses actes sont dictés par son comportement, qui est à mon sens la clé de tout.

Ceci dit, je me sens bien impuissant parfois, à essayer d'influer sur les comportements. On se sent peu de choses face aux parents, potes, films, marketing ...
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Sam 3 Aoû - 12:06

 

benoist a écrit
 
nous avons des véhicules avec une technologie

-Direction assistée(et des moniteurs font lacher le volant pour le retour ??) nous faisions çà en 1972

 [size=12]renoncer au retour-volant, c'est renoncer à la technologie et au confort (pk se faire les biceps ?)

-Reglage du siège(hauteur,longueur,inclinaison) et bien il y a encore  des formateurs qui installe leurs élèves d'une façon lamentable il ne peuvent meme pas mettre le par-soleil du coté vitre conducteur sans se coucher sur le moniteur (bonjour sur l'autoroute)

je suis d'accord, certains font régler la hauteur du siège (mes collègues) de façon à voir le capot de la voiture (quel intérêt sinon inciter les élèves à regarder le sol ?), moi je fais tout régler (siège, rétros) de façon à ce qu'on ne voit même pas la couleur de la voiture... ou léger sur les rétros extérieurs...

-Règlage du volant (rien à dire les élèves ont le volant au dessus des yeux)

je suis d'accord comme ci-dessus, les tout petits élèves doivent monter leur siège au maxi mais au détriment des talons posés au sol, donc on descend le siège et le volant pour que les mains soient au même niveau que les épaules (si possible)

-Les mains à 10h10 c'est bien(mais est dans l'impossibilité de mettre les essuies-glace et les clignotants sans bouger les mains) Bjr trajectoire

pas d'accord, le 9h15, ça leur donne l'habitude de conduire avec les pouces donc la paresse, rien ne les empêche le 10h10, glisser rapidement la main le long du volant, dérouler les doigts et atteindre les commandes... c'est calculé pour...

Et bien il y à encore des moniteurs qui freinent comme dans les années 72 et qui se servent de la BV pour freiner

Le frein pour casser l'allure, le frein moteur pour un tout petit complément de ralentissement surtout en descente (et aussi pour maintenir une limitation sans tomber dans le sur et sous régime) et pour redémarrer plus dynamiquement si nécessaire

Il y a 3 retroviseurs et bien il ya des moniteurs qui se servent comme dans les années 72 des A.M

A moins d'avoir des yeux de mouche, les angles morts sont indispensables ! ça complète ce que les rétros ne disent pas (donc bcp de choses)

-IL y a un ABS(et bien personne s'en sert (comme en 72)

L'anticipation permet de ne jamais freiner en urgence... donc ABS qu'en cas d'évènement imprévisibles vers l'avant (un chien qui traverse subitement, ça m'est arrivé)

IL y a un régulateur,un limiteur,un compte tours(et bien on passe ses vitesses comme en 72 au bruit moteur à essence) vive le diésel

régulateur et limiteur ok, mais seulement s'ils savent gérer leur allure avec frein-accélérateur, sinon c'est de l'assistanat... le compte-tours ok, en complément de la prise d'infos auditive, ils ne vont pas rouler dans des merveilleuses voitures de luxe où on sait même pas quand le moteur tourne lol

-Il y a des ceintures à enrouleurs(et bien des moniteurs mettent leur ceinture sous le bras) vive le modernisme

d'accord, faut qu'ils montrent l'exemple... mais ils seront vite servis en cas de freinage d'urgence et pire, l'airbag qui leur en mettra plein la tronche si ça dégénère... on apprend souvent par l'erreur...

-Il y a des verrouillages de portes(personne s'en sert pour verifier les portes et empecher le carjacking(personne s'en sert)

y'a bcp de carjacking où ils cassent la vitre carrément... et pour vérifier la fermeture des portes, y'a un voyant sur le tableau de bord... sinon, faut les responsabiliser hein ?

-Qui a déjà montrer à un élève comment demonter une roue ou changer une ampoules
Et certains vont me dire çà ne sert à rien ils le verront tout seul(e)

Vu le prix de la leçon, ils veulent pas perdre du temps... donc ils payeront cher les remorquages et autres interventions sur le bas-côté... Et puis, y'a des voitures où, pour changer une ampoule, faut démonter une partie du pare-choc tellement c'est compliqué mdrrrrr

Comme dans les années 72
A l'époque les moniteurs nous disaient vous verrez çà sur le tas avec le temps(enfin si nous finissions pas au cimetière) ouf j'ai eu beaucoup de chance
A l'heure ou tout le tableau de bord va se reflechir sur le tableau de bord,ou bien des feux infra rouge qui la nuit nous allons voir les dangers, bien plus une technologie qui va prévenir le conduire des dangers imprévisibles ou zones à risques

A la base, notre prise d'infos visuelle + l'analyse des infos par notre cerveau = on est toujours meilleurs que la technologie même si elle est vraiment d'une grande aide

Toutes ses technologies ont ete inventées car les moniteurs n'ont pas ete capables de former convenablement dans le temps leurs futurs conducteurs

Tous les moniteurs ne sont pas comme ceux décris ci-dessus, dans chaque profession, y'a des pommes pourries... Les avancées technologiques sont là pour pallier aux défaillances du conducteur, non pas aux défaillances de l'enseignant... C'est comme les anti-virus, le meilleur, c'est le mec qui est devant son clavier, mais ça compense aux défaillances de la technologie... Suspect 

Esque c'est la technologie qui est en avance ou les moniteurs en retard

Les moniteurs enseignent avec les moyens et le temps qu'on leur donne...

J'ai volontairement appelé un formateur un moniteur
Car nous avons des moniteurs de ski,de tennis,de golf,de planche à voile,de natation...etc!!(eux apprennent utiliser un loisir) et en plus ils apprennent à leurs élèves à utiliser les dernières technologies!!

Le mot "moniteur" est d'usage familier, nous n'en sommes pas moins des enseignants...

Alors messieurs les formateurs ou moniteurs ne rester pas sur le quai de la gare en regardant le train qui passe(vous pourriez arriver en retard à destination et perdre votre travail qui est fabuleux) alors bougez vous le c..! Et formez vous aux dernières façons d'utiliser ses aides à la conduite meme si vous savez que l'apprenant n'aura pas ce vh(ce qui me laisse pantoi)

Notre profession est suffisamment mal jugée et dégradée, moi ça me laisse pantoise qu'on me dise de me sortir les doigts du c** alors que 6 jours sur 7, ils sont hors de ma cavité anale, je me sens tout à coup... merdique  dévalorisée !


Alors ne restez pas avec les années 1972

Ne reste pas enfermé dans tes préjugés
Merci de m'avoir lu(mais j'ai voulu exprimer ma colère sur certaines reflexions que font certains moniteurs et non formateurs)

certains = tout le monde ?


1972=15000 morts/950 bléssés
2013=3000 morts/1550 bléssés

L'objectif est de protéger le corps humain (qui n'est pas prévu pour la vitesse et les chocs) et surtout, qu'il ne meurt pas...
Qu'est ce qui à changés les morts ou les bléssés?




 


 
 
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Tali
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Sam 3 Aoû - 17:01
Nina, tu lis dans mes pensées !! Je m'incline et acquiesce à 100% chacun de tes propos cheers
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Sam 3 Aoû - 22:24
Les moniteurs c'est bien connu, c'est comme le reste c'était mieux avant!!
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benoist
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Dim 4 Aoû - 21:11
Pas pire,pas mieux
Nous n'avions pas a notre disposition tous ce materiel pedagogique
Livret,fiche de suivi les objectifs,les sequences,les etapes ou les phases,les evaluations de synthese,les evaluations des competences
Et bien regardez autour vous et notez les formateurs qui font le travail par objectifs,par sequences,font les etapes de synthese,evaluations de synthese,evaluations des competences???
Un rapport a-t-il deja ete fait par l'etat??pouvez-vous m'en parler??
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Lun 5 Aoû - 7:38
Perso, avec mes collègues, on fait de la PPO, on fait des éval de synthèses, bref on bosse.
Biensûr, ce n'est pas le cas partout.
Mais des "J'en foutre", il y en a eu avant nous, il y en a encore, et il y en aura bien après nous...
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Lun 5 Aoû - 7:48
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Je ne veux pas avoir l'air désagréable, mais si on a la même finalité, on reste maitre de nos méthodes.

Il serait bon d'arrêter de penser que tel méthode vaut mieux que celle là sous pretexte que je la pratique.

Respectons la façon de bosser de chacun, à partir du moment où les élèves sortent de l'auto école avec le même savoir et le même diplôme......

Moi je dis ça..........
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Lun 5 Aoû - 9:49
Comme Nina et d'autres , la technologie ne peut pas remplacer une bonne anticipation et adaptation à la situation.

Quand je parle des nouvelles technologie c'est justement pour parler de leurs limites et prouver qu'elles ne peuvent pas remplacer le facteur humain.
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Mer 7 Aoû - 21:15
Je ne bosse pas vraiment en PPO, enfin si un peu mais beaucoup nous sont propres et on tourne autour de 70% de réussite (et ça, qu'on le veuille ou non ça reste notre principal objectif).

Donc +1 pour Serge Wink
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Jeu 8 Aoû - 8:35
Je ne pratique pas la globale mais je ne la dénigre pas, chacun voit midi à sa porte, on est tous différents, mais je préfère la PPO qui est plus adaptée  à moi, tout simplement.
L'important, c'est la finalité (le permis pour certains, la sécurité routière pour d'autres, les deux pour tous le monde ?)
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Jeu 8 Aoû - 15:25
quand dalaï nina (à quand des photos en pleine méditation...) s'y met ça donne un post à rallonge mais argumenté Smile Smile Smile

JE VEUX ENSEIGNER SUR UNE FIAT PANDA DE 1988 SANS DIRECTION ASSISTEE SANS ABS SANS AIRBAGS SANS RADIO SANS CLIM AVEC UNE TENUE DE ROUTE MERDIQUE. Quand on sait se servir de ça on peut s'adapter  une clio dernière génération. L'inverse n'est pas forcément vrai.

Je reviens au sujet initial : des "moniteurs" (ouh que je n'aime pas ce mot!) babacool il y en a encore, mais j'aime à croire qu'ils tendent à disparaitre au profit de vrais formateurs. Des qui n'utilisent pas fiches et livret il y en a encore. Des qui utilisent cette salop...ie de méthode globale aussi.
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Jeu 8 Aoû - 15:56
Ce sujet fait couler beaucoup d'encre...ou plutôt chauffer le clavier lol!
L'essentiel est de rester courtois et de respecter l'avis des autres

Moi j'aurai plutôt vu un sujet titré   " ÉVOLUTION DU COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR "
là aussi il y a tout un romans à écrire.........
Nina
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Jeu 8 Aoû - 16:35
Mis à part mon clavier qui a chauffé pour avoir écrit aussi long, mon moi intérieur reste frais et léger comme une petite brise d'un soir d'été...

A quand un sujet "Evolution du comportement des enseignants de 1950 à nos jours" (notons le mot comportement et non pas pédagogie ou enseignement mdrrrrr) ?

On-Off, je prépare la photo (j'attends  juste que mes draps orange sèchent)
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Jeu 8 Aoû - 16:56
Tres bon sujet nina a mediter (comme confucius)
Comment etre sur d'avoir la meilleur methode d'apprentissage??
Meme si l'examen est favorable au bout!nous ne sommes pas sur!
Qui se remet en question quand l'examen est un echec??est-ce la faute de l'apprenant ou du formateur
Alors comment le savoir?
Vas-y nina Medite!!!
Nina
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Jeu 8 Aoû - 17:31
Méditer le ventre vide, c'est ne voir que la moitié de la révélation....

Idea
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Jeu 8 Aoû - 19:43
Une fiat Panda 1ère génération ... A l"époque où je conduisais ça, j'étais jeune moniteur sur Clio 1, et je pensais que ce serait un super outil d'enseignement, basique dans le bon sens du terme.

La Renault Rodéo (fabriquée par Theillol) aurait pu faire l'affaire, On-off sait pourquoi j'en parle. Salut, ô descendant de Bituit cat clown cat .
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