Galères de moniteur auto-école

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FORMATION AU BAFM

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Cylia
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Jeu 10 Juin - 10:33
Je sais que nous sommes plusieurs sur ce site à nous intéresser à cette formation. Les infos étant particulièrement difficiles à obtenir pour se préparer avant d'entrer en formation, je propose que ce topic nous serve à déposer nos infos et bons plans.

Et par pitié arrêtons de fonctionner comme des concurrents ! C'est un examen ! afro

Je commence :

- un blog : http://bafmbepecaser.unblog.fr/programme-de-lexamen-de-bafm/sujet-de-ladmissibilite-2009/

- un document : guide d'information BAFM à télécharger sur le site de la DSCR
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FORMATION AU BAFM Empty Re: FORMATION AU BAFM

Sam 12 Juin - 5:34
+++1 Lavienvert génial ton initiative
voilà l'état d'esprit qu'on souhaite avoir dans ce métier.Tu peux compter sur moi.oui oui ce n'est qu'un examen et non un concours.il n'y a donc pas de gateau à partager comme le pensent certains.merci pour tes infos. cheers cheers cheers cheers cheers cheers sunny sunny
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Sam 12 Juin - 6:22
ma foi, yapluka.... si tu as des choses à ajouter vas-y on prend !
Ce qui me manque le plus ce sont des sujets de dissertation rédigés et corrigés. Le plan, je l'ai trouvé mais j'ai besoin de voir une copie pour mieux me rendre compte (scann par ex).

Je ne retrouve pas qui est la collègue qui avait proposé ça...
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Cylia
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FORMATION AU BAFM Empty Hello coucou

Dim 13 Juin - 6:55
Smile Bonjour tout le monde! Moi aussi je me lance dans la fabuleuse aventure de l'admissibilité du BAFM. Il est préférable en effet de s'entraider...notre expérience mutuelle peut être utile après tout! Actuellement je dispose de cours de droit ,par contre concernant la psychologie...c'est le triangle des bermudes pour moi..Si une âme charitable pouvait me donner quelques astuces ou liens pour déjà "dégrossir" le travail.ça serait fabuleux.à bientôt!
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Dim 13 Juin - 7:29
Voilà des consignes pour structurer une dissert de psycho mais je ne suis pas du tout certaine que ça s'applique à ce qu'on nous demande au BAFM

1) La dissertation sera manuscrite et ne dépassera pas deux copies doubles

2) Plan souhaité pour la dissertation :

Plan type :

1. Introduction
- amorçage du sujet (3 à 5 lignes)
- reformulation du sujet selon votre point de vue, sous la forme d’une ou plusieurs questions (3 à 5 lignes)
- annonce du plan (3 à 5 lignes).

2. Partie thèse (40 à 60 lignes)
- explication des idées allant dans le sens de la thèse affirmant la manière dont vous abordez le sujet.
- premier argument pris chez un auteur/école/discipline et discuté.
- deuxième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.
- troisième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.

3. Partie antithèse (40 à 60 lignes)
- explication des idées allant dans le sens de l’antithèse.
- premier argument pris chez un auteur/école/discipline et discuté.
- deuxième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.
- troisième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.
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Dim 13 Juin - 18:25
coucou !

je suis revenue et je ne vous ais pas oublié ! promis je pense à vous mettre des exemples de dissertations (corrigé et dissert) ne m'en voulez pas mais je suis overbookée en ce moment !
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Dim 13 Juin - 18:42
je reprends ton post pour compléter ou modifier en fonction (juste pour aider et éviter des erreurs ^^) on parle pour l'épreuve de psycho donc !


Lavienvert a écrit:
1) La dissertation sera manuscrite et ne dépassera pas deux copies doubles tout dépend de l'écriture (certains écrivent gros, petits etc) il n'y a pas de "mesure" c'est selon le sujet, les idées ...


2) Plan souhaité pour la dissertation :

Plan type :

1. Introduction
- amorçage du sujet (3 à 5 lignes)
- reformulation du sujet selon votre point de vue, sous la forme d’une ou plusieurs questions (3 à 5 lignes)
- annonce du plan (3 à 5 lignes). nickel ! rien à dire !

2. Partie thèse (40 à 60 lignes)
- explication des idées allant dans le sens de la thèse affirmant la manière dont vous abordez le sujet.
- premier argument pris chez un auteur/école/discipline et discuté.
- deuxième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.
- troisième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.

3. Partie antithèse (40 à 60 lignes)
- explication des idées allant dans le sens de l’antithèse.
- premier argument pris chez un auteur/école/discipline et discuté.
- deuxième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.
- troisième argument pris chez un autre auteur/école/discipline et discuté.

alors par contre le plan thèse / antithèse je pense que c'est pas forcément le top ! disons que pour certains sujets ça peut marcher mais pour d'autres pas question ^^ pour faire "simple" imaginer que votre dissertaion doit être votre cours à des futurs moniteurs ! par exemple sur un sujet "prévention et répression" il vous faudra donner des définitions à vos élèves (qu'ils sachent de quoi qu'ils causent lol) et les amener à réfléchir sur le mieux pour la sécurité routière .... bref trouver un plan pour un cours (comment aborder cette question avec vos élèves) je reviens plus tard

ahh surtout ne pas oublier de conclusion !!!!! (sauf en droit ou l'on peut la zapper ! youpi!)
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Dim 13 Juin - 19:18
Merrrci beaucoup ! cheers Super contente que tu sois revenue. J'espère que tout va bien pour toi Very Happy . Effectivement, mon truc ne s'applique pas au bafm. Bon, je m'en doutais un peu...
En attendant, je suis dans le droit. Pour moi, ça peut donc attendre un peu.
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Dim 13 Juin - 19:22
lol! oui ça va ! juste que les journées devraient faire 48 heures au lieu de 24 ^^ je vous cherche tout les différentes épreuves !

je vais vous scanner les sujets suivants :

en psycho : Formation + expérience = compétence ?
L'expérience des conducteurs est elle systématiquement synonyme d'une conduite plus sûre ? Développez votre point de vue en vous aidant des divers cadres théoriques explicatifs (traitement de l'information, conditionnement ...)


en réglementation : Enoncez et commentez la réglementation relative aux systémes et équipements individuels de protection des utilisateurs et à leur utilisation en vue de réduire la gravité des accidents de la circulation routière.

enfin en droit : les causes d'exonération de la responsabilité pénale.

vous aurez les sujets traités avec mes notes et les corrigés en psycho et droit car j'ai perdu la correction de la réglémentation (de toute façon si ça vous intéresse je pourrais vous en mettre d'autres !)
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Lun 14 Juin - 10:39
bon comme la psycho a l'air d'être un peu le mouton noir je vais vous recopier mon introduction (je scannerai le reste plus tard lol)

"c'est en forgeant qu'on devient forgeron !" Ce proverbe connu de tous, démontre bien que la croyance populaire veut que l'expérience permette d'acquérir de meilleures compétences.
Ainsi en conduite il est courant d'entendre dire qu'on apprend vraiment à conduire après le permis. Les diverses situations de conduite rencontrées permettent d'enrichir les connaissances du conducteur. Pourtant peut-on affirmer que l'expérience des conducteurs est synonyme de conduite sécurisée ? Nous verrons comment l'expérience peut améliorer les compétences des conducteurs (I) cependant nous verrons qu'il existe des limites (II)

je vous mets l'introduction du corrigé (totalement différente ^^ comme quoi il n'y a pas une seule façon de faire) sachant que les corrigés sont trèèèèès étoffés et qu'il est infaisable de refaire le corrigé avec le temps imparti ^^

Les statistiques d'accidents montrent que les jeunes conducteurs inexpérimentés sont sur-impliqué dans les accidents de la route. Mais est-ce le paramétre "jeune conducteur" qui joue dans cette sur-implication ou le paramétre "conducteur inexpérimenté" ? Probablement une interaction des deux aspects qui explique pour une grande part les résultats observés.
S'il est difficile d'agir sur l'aspect jeunesse, il paraît intéressant de comprendre l'influence que peut avoir l'expérience dans la conduite d'un véhicule.
Nous allons dans une première partie tenter de mettre en évidence les effets de l'expérience sur les processus de traitement de l'information du conducteur. Dans un deuxième temps nous nous intéressons au rôle de l'expérience dans la construction des attitudes et des représentations mentales. Nous terminerons le devoir par une réflexion sur le cursus de formation AAC et le rôle de l'accompagnateur.
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Lun 14 Juin - 11:22
Tout cela ressemble beaucoup à la rédaction de synthèse de textes sauf que les idées sont à piocher dans nos connaissances perso.

Il y a comme une lueur au bout du tunel Idea
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Cylia
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Lun 14 Juin - 19:00
coucou!! alors si c'est le même plan qu'une note de synthèse je peux même vous proposer des plans types ...j'ai tout ce qu'il faut en rayon !! Laughing Laughing Laughing
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Lun 14 Juin - 19:02
Euh........; juste une impression hein ! j'attends l'avis de notre spécialiste ès psy : la belette albino
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Lun 14 Juin - 19:02
oui vala ! le plan en psycho c'est pas vraiment le plus dur (enfin si on a bien lu le sujet ^^ pas partir dans le n'importe quoi) ce qui est important c'est "la substantifique moelle" comme disait l'autre (rabelais quoi :p) enfin le contenu !!! et ça ...
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Mar 15 Juin - 7:13
J'ai encore un peu fouillé et j'ai trouvé ça bounce

http://www.bepecaser.org/200%20La%20formation%20continue.html
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Ven 13 Aoû - 19:42
je mets la suite de ma production :

I - l'expérience peut amener à une conduite sure

Tout d'abord l'expèrience permet une meilleure prise d'information. En effet plus le conducteur est expérimenté, a donc parcouru de kilométres, plus son regard se porte sur des indices pertinents. Les conducteurs débutants ont tendance à regarder trop près de leur véhicule alors qu'un conducteur expérimenté regarde loin. De même un débutant reste plus longtemps sur un indice qu'un expérimenté. Le conducteur débutant a tendance à fixer les indices contrairement au conducteur expérimenté qui regarde moins longtemps mais plus souvent.
L'expérience permet également une meilleure maitrîse du véhicule. Cela permet une automatisation de certains gestes comme la descente ou montée des vitesses. Ainsi un conducteur expérimenté est conditionné à descendre une ou plusieurs vitesses selon son freinage. Il en est de même pour diverses situations de conduite comme un feu rouge.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) permet d'acquérir certains automatismes grâce à l'expérience. Dans le cadre de l'AAC l'avantage est que cela permet une rectification des erreurs grâce à la formation. Le formateur peut, dès le départ, supprimer les mauvaises habitudes acquises par l'expèrience.
Il existe donc des limites et l'expèrience n'aboutit pas toujours à une conduite plus sure.
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Ven 13 Aoû - 19:59
II - Les limites de l'expérience en conduite

Tout d'abord l'expèrience peut engendrer une confiance excessive. Ainsi un conducteur qui glisse un stop, une première fois sans "inconvénient", sera tenté de glisser à nouveau le stop les fois suivantes ou celui qui roule, en léger excés de vistesse, sera habitué à le faire. Les conducteurs ont acquis une confiance excessive en leurs capacités.
Ainsi un conducteur peut reitérer son erreur. Il prend de mauvaises habitudes. Un conducteur expérimenté est plus tenté de conduire en téléphonant qu'un novice. De même un conducteur avec quelques années de permis peut avoir pris l'habitude de tenir le volant d'une seule main.
De même lors de la prise d'information un conducteur expérimenté peut ne pas être attentionné. Il est courant que l'attention soit diminuée lors de parcours quotidiens. Un conducteur débutant remarquera le sens interdit nouvellement implanté, lorsqu'un conducteur passant par là depuis des années, sera atteint d'une cécité au changement. Il ne remarquera pas le changement.
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Ven 13 Aoû - 20:08
L'expérience peut être un frein à une conduite sûre. L'expèrience ne peut améliorer les compétences des conducteurs que s'il y a une auto-évaluation par la suite.
Ainsi, suite à un accident il convient d'analyser la situation objectivement. Or nous recherchons des causes externes à notre accident.
Il faudrait pour que l'expérience aboutisse à une conduite sûre, à former les conducteurs régulièrement. La formation en continue permettrait d'acquérir une expérience optimun.


voilou c'est fini cheers
je vous mets l'annotation :

au milieu de la conclusion : "faut-il attendre un accident pour réfléchir sur sa conduite ?"

ensuite annotation globale du devoir :" sujet compris. Devoir bien construit. Il manque des élèments, par exemple l'influence de l'expèrience sur les attitudes et représentation"

14 / 20

je vous recoperai la réglementation plus tard ^^
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Ven 13 Aoû - 20:47
pour la réglementation au moins vous avez eu le temps de trouver touuuut les articles dans le code Laughing le principal "piège" de ce sujet c'était bien de ne parler QUE des équipements individuels de protection en vue de réduire la gravité des accidents ^^ donc on oublie le gilet jaune par exemple parce qu'il ne réduit pas la gravité des accidents ^^ les glissières de sécurité on oublie c'est pas individuel lol!

introduction :

Depuis 1972 le nombre de tués sur les routes baisse régulièrement. Une des principales mesures prises pour faire baisser le nombre de tués et la gravité des accidents a été l'obligation du port de la ceinture de sécurité et du casque.
La sécurité passive a, dès le début, été présente et le Code de la Route prévoit de nombreux textes qui réglementent ces dispositifs de sécurité.

Ainsi de nombreux textes réglementent l'usage de la ceinture (I) et l'usage du casque (II)
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Sam 14 Aoû - 7:13
I - La réglementation concernant la ceinture de sécurité

Tout d'abord le code de la Route prévoit des dispositions générales.

A- Dispositions générales

L'Article R317-23 précise que tout véhicule à moteur doit être aménagé pour réduire les risques en cas de collision. De plus l'article L 311-1 précise que le véhicule doit être construit et réparé de façon à assurer la sécurité de tous les usagers. Cela signifit que le véhicule doit être le plus sécuritaire possible.
Ainsi dès que le véhicule est équipé de ceinture, tout occupant doit être ceinturé (R412-1) ce qui semble logique afin de réduire les risques en cas de collision. Le non port de la ceinture est sanctionné par une contravention de 4éme classe et si le conducteur est l'infractionniste cela donne lieu à un retrait de 3 points.
Il existe des cas ou la ceinture n'est pas obligatoire et les enfants sont soumis à des dispositions particulières :

B - Les dispositions particulières

Tout d'abord il existe des circonstances ou la ceinture est facultative (R412-1). Ainsi si la morphologie est inadaptée, si un certificat médical l'atteste, l'occupant du véhicule n'est pas obligé de se ceinturer car cela engendrerait des traumatismes plus importants qu'avec la ceinture. Il convient de passer devant une commission médicale.
De même les véhicules d'intérét général ou les ambulances (en service) sont dispensés de la ceinture afin de pouvoir agir plus rapidement sur le patient. Les taxis en service et les service publics en agglomération sont dispensés de la ceinture pour faciliter les montées et descentes de passagers ou de colis.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être retenus par un dispositif homologué de retenue (R412-2). Lorsque le siège ne comporte pas de ceinture il est interdit de transporter un enfant de moins de 3 ans. Cela dans le but d'éviter les risques qui seraient très importants au vu de la fragilité des enfants. Cependant si l'enfant a une morphologie adaptée il peut utiliser la ceinture de sécurité.
De même il est interdit d'installer un enfant de moins de 10 ans sur un siège à l'avant (R412-3) sauf s'il est installé dans un systéme homologué dos à la route (une coque) avec le coussin de sécurité (air-bag) désactivé.
Ces infractions entrainent une contravention de la 4éme classe.
Le code de la route prévoit donc de nombreux textes réglementant l'usage de la ceinture. Il en est de même pour l'utilisation du casque.
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Sam 14 Aoû - 7:41
II - La réglementation concernant le casque
dans un premier temps nous verrons les dispositions générales

A- Les dispositions générales
L'article R431-1 précise que tout conducteur ou passager d'une motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque homologué. L'arrété du 21 Novembre 1975 précise les différentes normes de casques et prévoit un cahier des charges. Cela a pour but d'éviter aux usagers d'avoir un casque pas assez solide en cas de collision.
Par ailleurs l'article L 431-1 précise que le fait de circuler sans être coiffé du casque peut valoir l'immobilisation du véhicule. Cela a pour but de réduire les risques encourus par l'utilisateur. De plus si l'infraction est commise par le conducteur cela entraine un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il existe des réglementations spécifiques.

B- Les dispositions particulières
Tout d'abord le casque ne sera pas obligatoire lorsque le véhicule dispose de ceinture de sécurité (R 431-1). C'est parfois le cas des tricycles et quadricycles à moteur.
Par ailleurs le transport d'un passager d'un cycle ou d'un cyclomoteur ne doitpas être agé de plus de 14 ans afin d'éviter des déséquilibres (arrété du 24/09/80). De plus le passager doit être sur un siège fixé au véhicule différent de celui du conducteur toujours dans le but d'éviter les déséquilibres.
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Sam 14 Aoû - 7:52
Le code de la Route prévoit donc des textes concernant la ceinture et le casque afin de limiter la gravité des accidents. La sécurité passive a permis de réduire régulièrement le nombre de tués sur les routes. D'autres dispositifs existent comme l'air bag qui pourraient nécessiter une réglementation aussi bien dans le but d'améliorer la sécurité que d'éviter de voir apparaitre des abus dans certains domaines.
Mais il convient, maintenant que la sécurité passive a diminué le nombre de tués, de travailler les mentalités. Il existe encore trop de personnes inconscientes des risques en particulier les parents vis-à-vis de leurs enfants.

pfiouuu c'est fini ^^

alors les annotations :

fin d'introduction : " annonce de plan subliminale"
au B du II premier paragraphe : "mais faut attacher celle-ci"
enfin pour la conclusion (foireuse à mort je reconnais lol) " il y en a probablement non" en parlant de la réglementation concernant l'air bag ...

note : 14 / 20

critère par critère :

compréhension et traitement du sujet : 4 sur 6
diversité, exactitude et pertinence des contenus : 4 sur 6
organisation du devoir : 3 sur 4
qualité de l'expression écrite : 3 sur 4

voilou voilou afro
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Lun 16 Aoû - 20:45
cheers salut lavienvert merci pour la pub vers mon blog en effet dans le domaine du BAFM très peu de choses sont diffuser donc plutot que de mettre juste un lien vers les sujet je vous met le lien vers le blog complet et n'hezitez pas naviguer. bonne recherche et continuons plus il y auras d'infos publier mieux ce sera pour tous . cheers cheers cheers
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Lun 16 Aoû - 20:46
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Mar 17 Aoû - 18:25
cheers C'est moi qui te remercie pour ton blog ! par contre, je n'ai jamais réussi à dialoguer avec qui que ce soit... mes messages ne passent pas Sad
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