Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
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Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Jeu 14 Fév - 22:27
J'ai été contacté pour une mission de plusieurs mois comme formateur moto en Côte d'Ivoire.
Pas d'arnaque, pas de proposition commerciale...
Simplement, je ne peux pas y aller pour toute la durée de la mission car cela me tiendrait trop longtemps éloigné de France et de mes activités professionnelles aussi, dont la préparation du BAFM en 2014, bref...
Il s'agit d'aller former au moins 200 personnes, avec possibilité d'un second volet de mission avec 600 autres personnes à former, sur des motos 125 locales.
La mission commence en mars 2013.
Durée de la mission : de six à neuf mois sur place, principalement à Abidjan et sur d'autres sites dans l'intérieur du pays.
Rien à payer, la société paie le voyage aller et retour, l'hébergement en appartement meublé à Abidjan, hébergement en hôtel sur les autres sites, un véhicule 4x4 de fonction...
Reste à la charge du formateur la nourriture et le ménage.
Le salaire est intéressant, avec 1.968.000 francs CFA par mois, soit 3.000 euros net.
Paiement en espèces ou par chèque, mais ce dernier mode de paiement nécessite d'avoir un compte bancaire dans une banque ivoirienne.
Contrat de travail à durée déterminée de droit ivoirien, avec fiche de paie.
Pour la couverture sociale, possibilité de prendre une assurance auprès de la caisse des français de l'étranger (CFE), à charge de l'employé.
Le boulot est de former des employés d'une société de transports, pour le compte d'une société locale, spécialisée dans la formation des personnels de conduite et gérée par un Français, Christian Bruno, ancien entrepreneur de transports routiers en France.
Lui-même assure la formation poids lourds et il veut absolument des formateurs moto français, pour une question de crédibilité et de sérieux de la formation.
Les 200 personnels à former sont détenteurs du permis moto 125 ivoirien, mais en réalité, ne savent pas conduire, voire même pas manier une moto.
La société s'appelle Bruno Sakho Diffusion, domiciliée rue du Docteur Blanchard, Zone 4C à Abidjan Marcory.
Petite précision du patron : "L'Afrique n'est pas la France et il faut que ces personnes soient motivées avec un certain goût à l'aventure et aimer le dépaysement. Si les formations sont identiques, la façon de les appliquer est légèrement différente car il faut tenir compte de l’état d'esprit des gens ici et de leur mentalité. Un formateur ne fait pas qu'apprendre à conduire mais aussi et surtout à BIEN se conduire."
Pour le contacter et postuler :
christian_bruno2000@yahoo.fr
Pas d'arnaque, pas de proposition commerciale...
Simplement, je ne peux pas y aller pour toute la durée de la mission car cela me tiendrait trop longtemps éloigné de France et de mes activités professionnelles aussi, dont la préparation du BAFM en 2014, bref...
Il s'agit d'aller former au moins 200 personnes, avec possibilité d'un second volet de mission avec 600 autres personnes à former, sur des motos 125 locales.
La mission commence en mars 2013.
Durée de la mission : de six à neuf mois sur place, principalement à Abidjan et sur d'autres sites dans l'intérieur du pays.
Rien à payer, la société paie le voyage aller et retour, l'hébergement en appartement meublé à Abidjan, hébergement en hôtel sur les autres sites, un véhicule 4x4 de fonction...
Reste à la charge du formateur la nourriture et le ménage.
Le salaire est intéressant, avec 1.968.000 francs CFA par mois, soit 3.000 euros net.
Paiement en espèces ou par chèque, mais ce dernier mode de paiement nécessite d'avoir un compte bancaire dans une banque ivoirienne.
Contrat de travail à durée déterminée de droit ivoirien, avec fiche de paie.
Pour la couverture sociale, possibilité de prendre une assurance auprès de la caisse des français de l'étranger (CFE), à charge de l'employé.
Le boulot est de former des employés d'une société de transports, pour le compte d'une société locale, spécialisée dans la formation des personnels de conduite et gérée par un Français, Christian Bruno, ancien entrepreneur de transports routiers en France.
Lui-même assure la formation poids lourds et il veut absolument des formateurs moto français, pour une question de crédibilité et de sérieux de la formation.
Les 200 personnels à former sont détenteurs du permis moto 125 ivoirien, mais en réalité, ne savent pas conduire, voire même pas manier une moto.
La société s'appelle Bruno Sakho Diffusion, domiciliée rue du Docteur Blanchard, Zone 4C à Abidjan Marcory.
Petite précision du patron : "L'Afrique n'est pas la France et il faut que ces personnes soient motivées avec un certain goût à l'aventure et aimer le dépaysement. Si les formations sont identiques, la façon de les appliquer est légèrement différente car il faut tenir compte de l’état d'esprit des gens ici et de leur mentalité. Un formateur ne fait pas qu'apprendre à conduire mais aussi et surtout à BIEN se conduire."
Pour le contacter et postuler :
christian_bruno2000@yahoo.fr
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 8:58
c'est quoi les critères: bepecaser 2 roues ou juste tronc commun + permis moto??
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 10:12
La mention deux-roues n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'agit pas de faire passer des examens d'un permis de conduire européen.
Bepecaser + permis A avec une bonne expérience moto, ça peut le faire.
L'important est d'avoir la pédagogie, de ne pas faire strictement du "copié-collé" du permis A1 français.
Bepecaser + permis A avec une bonne expérience moto, ça peut le faire.
L'important est d'avoir la pédagogie, de ne pas faire strictement du "copié-collé" du permis A1 français.
- lableueMembre gold
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Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 22:09
il en cherche un ou plusieurs ?
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 22:10
Il cherche trois personnes et en a déjà trouvé une.
Mais comme beaucoup ne peuvent pas rester pour toute la durée de la mission, il est probable qu'il faudra 4 ou 5 formateurs qui se relaieront.
Mais comme beaucoup ne peuvent pas rester pour toute la durée de la mission, il est probable qu'il faudra 4 ou 5 formateurs qui se relaieront.
- lableueMembre gold
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Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 22:14
et il est ok pour prendre des femmes ? ( attention je crie pas au feminisme lol ) c'est juste que niveau coutumes tout ça ... enfin j'en sais rien ...
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 22:16
Là, je n'en sais rien...
Je crains en effet que ça coince à cause de la mentalité des mâles ivoiriens qui risquent de ne pas accorder de crédit à une formatrice moto.
Mais ça peut se tenter.
Je crains en effet que ça coince à cause de la mentalité des mâles ivoiriens qui risquent de ne pas accorder de crédit à une formatrice moto.
Mais ça peut se tenter.
- lableueMembre gold
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Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 15 Fév - 22:18
ok merci mais la femelle en moto a du caractère mdr ...
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Sam 16 Fév - 7:37
Ca interesse mon mari mais c'est l'organisation de notre auro ecole qu'on a du mal a envisager...
- lescargotmasqueMembre gold
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Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Sam 16 Fév - 15:33
embaucher quelqu un à mi-temps le temps de la mission, mais faut être sur que c est possible.
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 9 Jan - 22:08
Certains se souviennent peut-être de mon premier message sur ce sujet, début 2012.
J'ai été recontacté le mois dernier par Christian Bruno, de Bruno Sakho diffusion, à Abidjan.
Le formateur moto qui a travaillé pour lui pendant deux ans est parti, semble-t-il pour un job mieux payé en Guyane.
Il recherche donc de nouveau un ou deux formateurs moto français pour travailler en Côte-d'Ivoire.
La mission est de former des techniciens de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) à la conduite moto 125, dans le cadre de leur politique interne d'amélioration de la qualité et de la sécurité des personnels.
La formation s'effectue par groupe de dix personnes sur six jours : cinq jours de formation et une journée d'examen pour ceux qui y sont jugés aptes par le formateur.
Pas forcément du Bepecaser, ni même de la mention deux-roues, mais il faut être compétent en enseignement collectif et être efficace dans l'enseignement de la conduite moto en temps limité à des débutants complets.
Les formations se tiennent dans toutes les grandes villes de la RCI, là où il y a une direction régionale de la CIE.
Trois semaines de travail à six jours par semaine, une semaine de repos.
Le jour de repos hebdomadaire est souvent employé pour se rendre sur le lieu de formation suivant, en général à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, donc c'est quasiment sept jours d'activité continue, le tout dans des conditions climatiques difficiles quand on n'y est pas habitué.
La mission est exigeante, la paie est en rapport : 3.000 euros net par mois.
Tous les frais sont pris en charge, hébergement, repas, voyage avion aller et retour.
Véhicule fourni, auto ou moto.
Pendant la semaine de repos, le formateur garde l'hébergement et le véhicule, mais les repas ne sont pas payés.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er mars 2015.
J'y pars moi-même le 21 janvier jusque fin février.
Pour ceux que ça intéresse, je pourrai vous donner mes impressions au retour.
Contact :
bsdiffusionplus@yahoo.fr
Bruno Sakho Diffusion Sarl
22, Rue du Docteur Blanchard
Zone 4
Abidjan Marcory
Côte d'Ivoire
Bur (+225) 21 25 54 45
Cel (+225) 07.79.62.17
Côté formalités, pas besoin de visa, mais il faut avoir un passeport en cours de validité et qui restera valide au moins six mois après la date de départ de RCI.
Le permis de conduire français est reconnu en RCI, pas besoin de permis international.
Il faut prévoir une visite médicale au moins 30 jours avant le départ pour faire toutes les vaccinations nécessaires : fièvre jaune avant tout, mais aussi tout un tas de petites joyeusetés sanitaires locales.
Pour tout savoir :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cote-d-ivoire-12233/
J'ai été recontacté le mois dernier par Christian Bruno, de Bruno Sakho diffusion, à Abidjan.
Le formateur moto qui a travaillé pour lui pendant deux ans est parti, semble-t-il pour un job mieux payé en Guyane.
Il recherche donc de nouveau un ou deux formateurs moto français pour travailler en Côte-d'Ivoire.
La mission est de former des techniciens de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) à la conduite moto 125, dans le cadre de leur politique interne d'amélioration de la qualité et de la sécurité des personnels.
La formation s'effectue par groupe de dix personnes sur six jours : cinq jours de formation et une journée d'examen pour ceux qui y sont jugés aptes par le formateur.
Pas forcément du Bepecaser, ni même de la mention deux-roues, mais il faut être compétent en enseignement collectif et être efficace dans l'enseignement de la conduite moto en temps limité à des débutants complets.
Les formations se tiennent dans toutes les grandes villes de la RCI, là où il y a une direction régionale de la CIE.
Trois semaines de travail à six jours par semaine, une semaine de repos.
Le jour de repos hebdomadaire est souvent employé pour se rendre sur le lieu de formation suivant, en général à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, donc c'est quasiment sept jours d'activité continue, le tout dans des conditions climatiques difficiles quand on n'y est pas habitué.
La mission est exigeante, la paie est en rapport : 3.000 euros net par mois.
Tous les frais sont pris en charge, hébergement, repas, voyage avion aller et retour.
Véhicule fourni, auto ou moto.
Pendant la semaine de repos, le formateur garde l'hébergement et le véhicule, mais les repas ne sont pas payés.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er mars 2015.
J'y pars moi-même le 21 janvier jusque fin février.
Pour ceux que ça intéresse, je pourrai vous donner mes impressions au retour.
Contact :
bsdiffusionplus@yahoo.fr
Bruno Sakho Diffusion Sarl
22, Rue du Docteur Blanchard
Zone 4
Abidjan Marcory
Côte d'Ivoire
Bur (+225) 21 25 54 45
Cel (+225) 07.79.62.17
Côté formalités, pas besoin de visa, mais il faut avoir un passeport en cours de validité et qui restera valide au moins six mois après la date de départ de RCI.
Le permis de conduire français est reconnu en RCI, pas besoin de permis international.
Il faut prévoir une visite médicale au moins 30 jours avant le départ pour faire toutes les vaccinations nécessaires : fièvre jaune avant tout, mais aussi tout un tas de petites joyeusetés sanitaires locales.
Pour tout savoir :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cote-d-ivoire-12233/
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 30 Jan - 21:05
Je remets le couvert pour donner quelques infos à celles / ceux que l'aventure tenterait.
Tout d'abord, on est assez loin de l'enseignement moto tel que nous le connaissons en France. Le profil des élèves est très différent, le contexte de conduite plus encore.
La plupart des agents électriciens qu'il faut former roulent déjà avec leur moto (des Yamaha YBR 125), parfois depuis des années, souvent depuis quelques mois. On n'est plus vraiment dans la formation initiale, il ne s'agit pas de leur apprendre à manier le véhicule, ils connaissent déjà les bases, mais plutôt de les amener à se perfectionner dans leur maîtrise à basse vitesse, au freinage, en technique d'inclinaison...
Et surtout, cela se fait dans un environnement TRES différent de celui que nous connaissons en France. C'est assez difficile à imaginer si vous n'avez jamais séjourné, de préférence conduit, en Afrique ou dans d'autres pays en voie de développement et très peuplés.
En résumé, c'est le bordel, partout, tout le temps...
Si vous êtes un ayatollah du code de la route, faut même pas y penser !
Ici l'important, c'est de leur apprendre à bien se conduire, à observer autour d'eux, à penser sécurité sur des choses basiques : mettre le casque et l'attacher, allumer ses feux, mettre le clignotant, savoir se placer, ne pas couper les virages...
Les contrôles d'angle mort, c'est déjà très compliqué ! Et les priorités, la circulation sur rond-point, les affectations de voie, les règles de stationnement... on oublie direct.
Autre grosse différence de contexte, plus que la culture de conduite (après tout, nous sommes là pour les rapprocher des standards européens), c'est le fossé linguistique.
Là aussi, si vous ne savez parler que le jargon technique, va falloir oublier !
Il faut savoir parler simplement pour se faire comprendre, répéter (souvent, beaucoup), vous assurer véritablement que tout le monde a bien compris, faire restituer les points importants...
Il faut se montrer très pédagogue.
Autre contrainte, autre grande différence d'environnement, c'est le climat.
Il fait chaud, très chaud... Même en janvier, des températures de 25-30°C, voire 35°C, sont courantes.
Au sud du pays, c'est de la chaleur humide, tropicale, très pénible pour les Blancs. Au nord, c'est plutôt de la chaleur sèche, dans une ambiance très poussiéreuse.
Dans tous les cas, c'est assez éprouvant quand on n'est pas habitué aux fortes chaleurs. On survit, mais malgré les horaires "cool" (8h-12h et 14h-16h30), c'est très fatigant.
Le formateur bénéficie d'un véhicule de fonction, voiture ou moto.
En voiture, c'est plus lent, mais ça se fait, faut juste bien regarder où on met les pneus car les routes goudronnées sont toutes (hormis les "autoroutes") constellées de cratères parfois gigantesque et parfois très profonds.
A moto, c'est plus fun, plus rapide, mais... très exigeant.
Je pense qu'une double expérience de conduite en grande ville et en tout-terrain est sinon nécessaire, du moins utile.
Car vous devrez pouvoir vous débrouiller autant dans une circulation urbaine totalement anarchique que sur des pistes de latérite.
Cela fait beaucoup de contraintes et d'exigences.
Pour quels avantages ?
D'abord une expérience assez exceptionnelle pour un formateur de conduite, une expérience internationale, des voyages, la découverte d'une autre culture, d'un autre continent, d'une façon de vivre totalement différente, d'une cuisine différente...
Si vous aimez votre petit confort à l'occidentale, c'est pas la peine de venir, mais si vous aimez les expériences authentiques, le dépaysement, si vous êtes curieux et que vous savez vous adapter, vous serez récompensé !
Ensuite, une expérience pédagogique qui vous sera utile professionnellement.
Enfin, une rémunération qui n'a rien à voir avec ce que nous connaissons en France. Gagner 3.000 euros par mois, tous frais payés, sans impôts, sans charges... ça fait du bien !
Bref, ne vous laissez pas obnubiler par l'argent, c'est un poste exigeant.
Il faut avoir de l'expérience en tant que formateur moto.
Le poste est ouvert soit à un formateur breveté, avec Bepecaser + mention deux-roues, soit à quelqu'un qui peut justifier d'une expérience de formateur de conduite moto, dans une association, en tant que BEES, en club...
J'ai été contacté par des débutants, certains qui n'avaient pas la mention 2RM, d'autres qui n'avaient même pas encore le BPK... Désolé, mais pas possible !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum, je reste connecté, l'accès internet est facile ici.
Tout d'abord, on est assez loin de l'enseignement moto tel que nous le connaissons en France. Le profil des élèves est très différent, le contexte de conduite plus encore.
La plupart des agents électriciens qu'il faut former roulent déjà avec leur moto (des Yamaha YBR 125), parfois depuis des années, souvent depuis quelques mois. On n'est plus vraiment dans la formation initiale, il ne s'agit pas de leur apprendre à manier le véhicule, ils connaissent déjà les bases, mais plutôt de les amener à se perfectionner dans leur maîtrise à basse vitesse, au freinage, en technique d'inclinaison...
Et surtout, cela se fait dans un environnement TRES différent de celui que nous connaissons en France. C'est assez difficile à imaginer si vous n'avez jamais séjourné, de préférence conduit, en Afrique ou dans d'autres pays en voie de développement et très peuplés.
En résumé, c'est le bordel, partout, tout le temps...
Si vous êtes un ayatollah du code de la route, faut même pas y penser !
Ici l'important, c'est de leur apprendre à bien se conduire, à observer autour d'eux, à penser sécurité sur des choses basiques : mettre le casque et l'attacher, allumer ses feux, mettre le clignotant, savoir se placer, ne pas couper les virages...
Les contrôles d'angle mort, c'est déjà très compliqué ! Et les priorités, la circulation sur rond-point, les affectations de voie, les règles de stationnement... on oublie direct.
Autre grosse différence de contexte, plus que la culture de conduite (après tout, nous sommes là pour les rapprocher des standards européens), c'est le fossé linguistique.
Là aussi, si vous ne savez parler que le jargon technique, va falloir oublier !
Il faut savoir parler simplement pour se faire comprendre, répéter (souvent, beaucoup), vous assurer véritablement que tout le monde a bien compris, faire restituer les points importants...
Il faut se montrer très pédagogue.
Autre contrainte, autre grande différence d'environnement, c'est le climat.
Il fait chaud, très chaud... Même en janvier, des températures de 25-30°C, voire 35°C, sont courantes.
Au sud du pays, c'est de la chaleur humide, tropicale, très pénible pour les Blancs. Au nord, c'est plutôt de la chaleur sèche, dans une ambiance très poussiéreuse.
Dans tous les cas, c'est assez éprouvant quand on n'est pas habitué aux fortes chaleurs. On survit, mais malgré les horaires "cool" (8h-12h et 14h-16h30), c'est très fatigant.
Le formateur bénéficie d'un véhicule de fonction, voiture ou moto.
En voiture, c'est plus lent, mais ça se fait, faut juste bien regarder où on met les pneus car les routes goudronnées sont toutes (hormis les "autoroutes") constellées de cratères parfois gigantesque et parfois très profonds.
A moto, c'est plus fun, plus rapide, mais... très exigeant.
Je pense qu'une double expérience de conduite en grande ville et en tout-terrain est sinon nécessaire, du moins utile.
Car vous devrez pouvoir vous débrouiller autant dans une circulation urbaine totalement anarchique que sur des pistes de latérite.
Cela fait beaucoup de contraintes et d'exigences.
Pour quels avantages ?
D'abord une expérience assez exceptionnelle pour un formateur de conduite, une expérience internationale, des voyages, la découverte d'une autre culture, d'un autre continent, d'une façon de vivre totalement différente, d'une cuisine différente...
Si vous aimez votre petit confort à l'occidentale, c'est pas la peine de venir, mais si vous aimez les expériences authentiques, le dépaysement, si vous êtes curieux et que vous savez vous adapter, vous serez récompensé !
Ensuite, une expérience pédagogique qui vous sera utile professionnellement.
Enfin, une rémunération qui n'a rien à voir avec ce que nous connaissons en France. Gagner 3.000 euros par mois, tous frais payés, sans impôts, sans charges... ça fait du bien !
Bref, ne vous laissez pas obnubiler par l'argent, c'est un poste exigeant.
Il faut avoir de l'expérience en tant que formateur moto.
Le poste est ouvert soit à un formateur breveté, avec Bepecaser + mention deux-roues, soit à quelqu'un qui peut justifier d'une expérience de formateur de conduite moto, dans une association, en tant que BEES, en club...
J'ai été contacté par des débutants, certains qui n'avaient pas la mention 2RM, d'autres qui n'avaient même pas encore le BPK... Désolé, mais pas possible !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum, je reste connecté, l'accès internet est facile ici.
- évaMembre actif
- Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 42
Localisation : Paris/IDF
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Mer 11 Fév - 0:11
BRAVO, je n'ai pas peur de dire qu'il faut une sacrée paire de couille pour le faire, sans parler des risques d'enlèvements etc...
Dans une autre vie, homme célibataire avec une moto d'enduro mais là c'est hors de ma portée !
Bon courage.
Dans une autre vie, homme célibataire avec une moto d'enduro mais là c'est hors de ma portée !
Bon courage.
- motard83Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015
galere en cote d'ivoire
Jeu 9 Avr - 15:52
Bonjour,
attention à cette annonce mensongère surement poster par le patron Christian BRUNO.
Je vous déconseille d'accepter ce poste sauf si vous cherchez des problèmes car bcp de galère vont vous arriver.
J'ai occupé le poste d'aout 2014 à dec 2014.
J'avais contacté la 1ere personne qui avait occupé ce poste en 2014 (Christian R....DI)
Celui-ci m'avais déconseillé de prendre la suite car il avait eu un impayé de 1500 euros et m'avait expliqué que le patron Christian BRUNO était un "afrikaner"ou un exploiteur.
Finalement je suis partie en cote d'ivoire en exigeant un paiement à la quinzaine avec un visa touriste de 3 mois payé env 60 euros non remboursé par le patron.
Lors de ma demande de visa à l'ambassade de cote d'ivoire, j'ai signé un document déclarant ne pas accepter un travail en cote d'ivoire (ca commence bien....)
Donc naturellement arrivé sur place pas de contrat de travail, aucune protection sociale, tout au black.
J'ai eu un retard de paiement de 1 mois et demi soit 4.000 euros.
J'ai forcé le patron à payer en menacant de stopper le travail à plusieurs reprises.
Je me suis retrouvé en brousse avec mon collègue de travail sans sous pour les frais obligé de retirer avec ma carte bleue et avancer de l'argent à mon collègue.
Il n'y a pas de 4x4, seulement une vielle transalp de + 10 ans fatigué qui consomme 4l d'huile par mois, donc voyage en bus à l'africaine ou valise de 30kg sur la moto.
La moto tombe souvent en panne, donc tous les 4 jours au mécano a perdre des heures.
J'ai meme failli me faire écraser par un poid lourd suite à une panne électrique sur autoroute.( j'ai eu trés peur et failli démissionné)
Les paiements se font par cheque au porteur donc rdv à la banque et 3h de queue puis 1 h de queue pour un western union avec 10% de frais...
Le plus "chiant" est le manque de respect et la personnalité gueulard du patron qui aboie comme un chien pour un oui ou pour un non.
Vraiment antipahtique ce trou de balle lol.
Voila comme on dit un homme averti en vaut deux.
attention à cette annonce mensongère surement poster par le patron Christian BRUNO.
Je vous déconseille d'accepter ce poste sauf si vous cherchez des problèmes car bcp de galère vont vous arriver.
J'ai occupé le poste d'aout 2014 à dec 2014.
J'avais contacté la 1ere personne qui avait occupé ce poste en 2014 (Christian R....DI)
Celui-ci m'avais déconseillé de prendre la suite car il avait eu un impayé de 1500 euros et m'avait expliqué que le patron Christian BRUNO était un "afrikaner"ou un exploiteur.
Finalement je suis partie en cote d'ivoire en exigeant un paiement à la quinzaine avec un visa touriste de 3 mois payé env 60 euros non remboursé par le patron.
Lors de ma demande de visa à l'ambassade de cote d'ivoire, j'ai signé un document déclarant ne pas accepter un travail en cote d'ivoire (ca commence bien....)
Donc naturellement arrivé sur place pas de contrat de travail, aucune protection sociale, tout au black.
J'ai eu un retard de paiement de 1 mois et demi soit 4.000 euros.
J'ai forcé le patron à payer en menacant de stopper le travail à plusieurs reprises.
Je me suis retrouvé en brousse avec mon collègue de travail sans sous pour les frais obligé de retirer avec ma carte bleue et avancer de l'argent à mon collègue.
Il n'y a pas de 4x4, seulement une vielle transalp de + 10 ans fatigué qui consomme 4l d'huile par mois, donc voyage en bus à l'africaine ou valise de 30kg sur la moto.
La moto tombe souvent en panne, donc tous les 4 jours au mécano a perdre des heures.
J'ai meme failli me faire écraser par un poid lourd suite à une panne électrique sur autoroute.( j'ai eu trés peur et failli démissionné)
Les paiements se font par cheque au porteur donc rdv à la banque et 3h de queue puis 1 h de queue pour un western union avec 10% de frais...
Le plus "chiant" est le manque de respect et la personnalité gueulard du patron qui aboie comme un chien pour un oui ou pour un non.
Vraiment antipahtique ce trou de balle lol.
Voila comme on dit un homme averti en vaut deux.
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Jeu 9 Avr - 16:28
Bonjour Nicolas,
Non, cette "annonce" n'a pas été publiée par Christian.
Je m'appelle Fabien, je suis formateur moto depuis 2008, spécialisé en perfectionnement depuis 2012.
Inscrit sur ce forum depuis 2011.
Il te suffisait de consulter mes infos de profil pour le vérifier.
Comme je l'ai expliqué, Christian m'a contacté via mon site Passion Moto Sécurité à la fin de l'année 2012, donc bien après mon inscription sur ce forum où tu viens de t'inscrire et de poster un premier message aux propos insultants sans même t'être présenté.
Pour ma part, j'ai effectué une mission de six semaines de fin janvier à début mars 2015 pour BSD auprès des agents moto de la CIE.
Cette mission s'est globalement bien passée et j'ai été payé immédiatement par virement Western Union (aux frais de BSD), aucun problème de rémunération.
Cela dit, ce n'est pas simple, BSD n'a pas été payé par la CIE depuis six mois et c'est toujours compliqué en Afrique de se faire payer en temps et en heure.
Si tu vas en RCI avec un visa de touriste, il est normal de déclarer de ne pas accepter de contrat de travail.
Nous sommes embauchés avec un contrat de prestation de services, à nous de contracter une assurance santé ou toute autre couverture, c'est facile en s'adressant à la Caisse des Français de l'Etranger.
De toute façon, le droit ivoirien du travail est purement théorique et ne prévoit pas de couverture sociale.
Nous sommes employés par une société ivoirienne, faut pas espérer un CDD de droit français !
C'est sûr que la Transalp est fatiguée et tombe régulièrement en rade...
Heureusement que Serge est là pour la réparer, on s'en sort toujours.
Après, si tu l'avais un peu moins maltraitée sur les pistes pour aller voir les putes à San Pedro, elle serait peut-être en meilleur état...
Toujours est-il qu'à présent, les formations se feront désormais toutes à l'école de la CIE à Bingerville, donc plus de déplacements dans le pays.
Pour être respecté, encore faut-il être respectable.
Je n'ai eu aucun problème avec Christian Bruno, nous nous sommes bien entendus.
Maintenant, si tu vas en Afrique juste pour gagner des sous, faire des cours moto en bermuda-claquettes et aller tirer ton coup avec toutes les putes et serveuses des villes où tu passes... c'est certain qu'il ne faut pas t'attendre au respect de tes interlocuteurs.
J'ajouterais que tu as toi-même décidé de quitter ce poste en décembre 2014.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu viens t'inscrire sur ce forum juste pour baver sur ton ancien employeur, cinq mois après l'avoir plaqué.
J'ai été licencié abusivement par mon dernier employeur il y a trois ans, je sais ce que c'est que d'en avoir gros sur la patate, j'attends encore qu'il me paie les indemnités auxquelles il a été condamné, mais ce n'est pas pour ça que je vais l'insulter sur un forum professionnel.
Rien que ce comportement est assez éclairant sur ton niveau de moralité.
Non, cette "annonce" n'a pas été publiée par Christian.
Je m'appelle Fabien, je suis formateur moto depuis 2008, spécialisé en perfectionnement depuis 2012.
Inscrit sur ce forum depuis 2011.
Il te suffisait de consulter mes infos de profil pour le vérifier.
Comme je l'ai expliqué, Christian m'a contacté via mon site Passion Moto Sécurité à la fin de l'année 2012, donc bien après mon inscription sur ce forum où tu viens de t'inscrire et de poster un premier message aux propos insultants sans même t'être présenté.
Pour ma part, j'ai effectué une mission de six semaines de fin janvier à début mars 2015 pour BSD auprès des agents moto de la CIE.
Cette mission s'est globalement bien passée et j'ai été payé immédiatement par virement Western Union (aux frais de BSD), aucun problème de rémunération.
Cela dit, ce n'est pas simple, BSD n'a pas été payé par la CIE depuis six mois et c'est toujours compliqué en Afrique de se faire payer en temps et en heure.
Si tu vas en RCI avec un visa de touriste, il est normal de déclarer de ne pas accepter de contrat de travail.
Nous sommes embauchés avec un contrat de prestation de services, à nous de contracter une assurance santé ou toute autre couverture, c'est facile en s'adressant à la Caisse des Français de l'Etranger.
De toute façon, le droit ivoirien du travail est purement théorique et ne prévoit pas de couverture sociale.
Nous sommes employés par une société ivoirienne, faut pas espérer un CDD de droit français !
C'est sûr que la Transalp est fatiguée et tombe régulièrement en rade...
Heureusement que Serge est là pour la réparer, on s'en sort toujours.
Après, si tu l'avais un peu moins maltraitée sur les pistes pour aller voir les putes à San Pedro, elle serait peut-être en meilleur état...
Toujours est-il qu'à présent, les formations se feront désormais toutes à l'école de la CIE à Bingerville, donc plus de déplacements dans le pays.
Pour être respecté, encore faut-il être respectable.
Je n'ai eu aucun problème avec Christian Bruno, nous nous sommes bien entendus.
Maintenant, si tu vas en Afrique juste pour gagner des sous, faire des cours moto en bermuda-claquettes et aller tirer ton coup avec toutes les putes et serveuses des villes où tu passes... c'est certain qu'il ne faut pas t'attendre au respect de tes interlocuteurs.
J'ajouterais que tu as toi-même décidé de quitter ce poste en décembre 2014.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu viens t'inscrire sur ce forum juste pour baver sur ton ancien employeur, cinq mois après l'avoir plaqué.
J'ai été licencié abusivement par mon dernier employeur il y a trois ans, je sais ce que c'est que d'en avoir gros sur la patate, j'attends encore qu'il me paie les indemnités auxquelles il a été condamné, mais ce n'est pas pour ça que je vais l'insulter sur un forum professionnel.
Rien que ce comportement est assez éclairant sur ton niveau de moralité.
- motard83Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015
mission cote d'ivoire
Ven 10 Avr - 5:40
Bonjour Fabien,
concernant le contrat de prestation de service.
Moi j'ai rien signé, et toi?
Au passage Serge notre collègue formateur moto n'est pas déclaré pourtant il est ivoirien (pas de visa touriste) et en 2014 celui ci n'avait pas le permis moto car le patron ne voulait pas le financer.
Pour la sécurité sociale je pense que tu n'as pas cotisé car bcp trop cher...
Pour mon voyage à san pedro, libre à moi de choisir le lieu de mes congés avec l'autorisation du gérant.
Les critiques du patron concernant ces anciens employés j'ai entendu les memes sur mon prédecesseur et se sera pareil pour toi.
Pourquoi les formateurs restent quelques moi??????
Tu vas me dire "j'ai des obligations en métropole" j'en doute pas comme tout le monde.
Effectivement j'ai travaillé en cote d'ivoire pour l'argent je suis pas humanitaire, si j'ai envie d'etre en short - claquette le dimanche je pense que c mon droit.
Donc voila ce qui vous attend chers lecteurs:
jugement de valeur (je sors = je vais voir les putes, je suis en short et claquettes le dimanche = je suis irrespectueux, je vais en congé au bord de plage avec l'accord du patron = je casse la moto ...)
Moi je partage mon expérience et celle de mon prédécesseur Christian maintenant je laisse les lecteurs faire leurs propre jugement.
Bon courage
concernant le contrat de prestation de service.
Moi j'ai rien signé, et toi?
Au passage Serge notre collègue formateur moto n'est pas déclaré pourtant il est ivoirien (pas de visa touriste) et en 2014 celui ci n'avait pas le permis moto car le patron ne voulait pas le financer.
Pour la sécurité sociale je pense que tu n'as pas cotisé car bcp trop cher...
Pour mon voyage à san pedro, libre à moi de choisir le lieu de mes congés avec l'autorisation du gérant.
Les critiques du patron concernant ces anciens employés j'ai entendu les memes sur mon prédecesseur et se sera pareil pour toi.
Pourquoi les formateurs restent quelques moi??????
Tu vas me dire "j'ai des obligations en métropole" j'en doute pas comme tout le monde.
Effectivement j'ai travaillé en cote d'ivoire pour l'argent je suis pas humanitaire, si j'ai envie d'etre en short - claquette le dimanche je pense que c mon droit.
Donc voila ce qui vous attend chers lecteurs:
jugement de valeur (je sors = je vais voir les putes, je suis en short et claquettes le dimanche = je suis irrespectueux, je vais en congé au bord de plage avec l'accord du patron = je casse la moto ...)
Moi je partage mon expérience et celle de mon prédécesseur Christian maintenant je laisse les lecteurs faire leurs propre jugement.
Bon courage
- motard83Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015
Galère en cote d'ivoire BSD
Ven 10 Avr - 7:05
Je viens d'inviter l'ancien formateur de BSD Christian R. de partager son expérience de BSD et ces impayés...
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 10 Avr - 12:45
**************MODÉRATION***************
Je vous demande de rester courtois dans vos réponses , sinon je serai obligé de fermer ce sujet.
***************************************
Je vous demande de rester courtois dans vos réponses , sinon je serai obligé de fermer ce sujet.
***************************************
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Ven 10 Avr - 21:10
Ben, moi oui...motard83 a écrit:concernant le contrat de prestation de service.
Moi j'ai rien signé, et toi?
J'ai demandé un contrat avant de partir et je l'ai eu.
J'ai demandé une avance sur frais pour les vaccins obligatoires et autres dépenses de santé (répulsifs moustiques, entre autres) et je l'ai eue.
J'ai demandé une avance sur salaire de 500 euros pour divers matériels et je l'ai eue.
Sur place, j'ai fait comme toi, j'ai demandé à être payé en plusieurs fois : une moitié à mi-mission et le solde en fin de mission, mais avant mon départ.
Fait sans problème.
Chaque fin de semaine, je demandais les 500.000 francs CFA hebdomadaires pour les frais de la semaine suivante.
Jamais eu de souci.
Je ne dis pas que tout a été rose, mais je n'ai connu aucun problème pour me faire payer et ne pas avancer d'argent de ma poche.
Serge n'est pas formateur moto et ne se prétend surtout pas tel !motard83 a écrit:Au passage Serge notre collègue formateur moto n'est pas déclaré pourtant il est ivoirien (pas de visa touriste) et en 2014 celui ci n'avait pas le permis moto car le patron ne voulait pas le financer.
Il est "assistant", électricien de formation, mécano amateur (mais éclairé). Je l'ai formé avec l'objectif qu'il assure un jour les formations de perfectionnement car il en est capable, mais il n'a pas le même bagage, ni le même statut qu'un formateur moto professionnel français.
Je ne connais pas le cadre de sa collaboration avec BSD, mais en RCI, à part les fonctionnaires et les expatriés, personne n'a de contrat de travail.
Serge n'a pas besoin du permis moto grosse cylindrée, il possède le permis 125 et roule en YBR.
En effet, je ne l'ai pas prise car je n'en ai pas ressenti le besoin pour six semaines.motard83 a écrit:Pour la sécurité sociale je pense que tu n'as pas cotisé car bcp trop cher...
Mais il faut savoir ce qu'on veut : si tu veux une couverture sociale aussi bonne qu'en France, ça va forcément coûter cher.
Pour ma part, il me suffisait d'une assistance avec rapatriement, automatiquement assurée par Visa puisque j'ai pris la précaution d'acheter le billet d'avion AR avec ma carte Premier (frais immédiatement remboursés, là encore).
Je n'ai qu'une seule version des faits : de ce qui m'a été dit, Christian R. est rentré en France pour raisons de santé et tu es parti parce que tu as réclamé une augmentation que BSD t'a refusé.motard83 a écrit:Les critiques du patron concernant ces anciens employés j'ai entendu les memes sur mon prédecesseur et se sera pareil pour toi.
Pourquoi les formateurs restent quelques moi??????
Concernant les critiques, je n'ai pas trop de craintes : au vu du travail que j'ai fourni sur place et après comparaison avec celui de mes prédécesseurs, la CIE ne veut plus que moi ou quelqu'un formé par moi pour assurer les formations moto.
Je suis en train de former un gars qui va partir ce mois-ci pour dix semaines.
Le souci te concernant ne vient pas que du patron de BSD.
Tous les gens que j'ai rencontrés là-bas qui ont eu affaire à toi m'ont parlé de toi en mal, tant sur le plan personnel que professionnel.
Je ne te connais pas, on ne s'est jamais rencontrés et je ne me fie jamais à une et une seule personne, mais quand cinq personnes différentes disent toutes la même chose, je commence à supposer qu'elles doivent restituer une bonne part de la vérité.
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Sam 11 Avr - 10:38
un bagage en enduro doit être interessant/utile pour aller la bas
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Sam 11 Avr - 10:40
lescargotmasque a écrit:un bagage en enduro doit être interessant/utile pour aller la bas
Je pense qu'une double expérience de conduite en grande ville et en tout-terrain est sinon nécessaire, du moins utile.
Car vous devrez pouvoir vous débrouiller autant dans une circulation urbaine totalement anarchique que sur des pistes de latérite.
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Dim 12 Avr - 7:26
lescargotmasque a écrit:un bagage en enduro doit être interessant/utile pour aller la bas
Je ne connais pas la Côte d'Ivoire , mais je pense que c'est même indispensable.
- christian RinaldiNouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2015
Galère en cote d'ivoire
Lun 20 Avr - 9:17
Je m’appelle Christian et suis le premier du lot des formateurs de BSD qui concerne ce forum
Les éléments que je vais vous donner sont solides et digne de foi
Je suis gendarme de formation et assermenté ce qui donne un peu de crédit à mon discours
En ce qui concerne la partie gros sous (je resterai en Euros pour plus de clarté) BSD facture 334 € par élève et par semaine soit 5338 € pour 10 par semaine et pour 3 semaines travaillés par mois ça fait 16013 €. Déduisez les 3.000€ de salaire et environ 2250 € de frais de déplacement qui englobe les frais de la moto et encore le salaire d’Africain de Serge Sakré (environ 350 €) il reste donc plus de 10.000 € de marge par mois facturé (sic) et quasiment hors d’impôt ( refaites le calcul avec 14 élèves que j’ai eu 2 fois c’est plus rigolo).
La C.I.E paye mal dixit Christian BRUNO c’est vrai, cependant il existe un système dit affacturage et je lui ai fait rencontrer un des directeurs de la société générale aux deux plateaux qui se trouve être Mr Brun et qui est le fils de mon associé en France et qui nous a confirmé son accord pou avancer tout en partie des factures avec des intérêts raisonnables
Voilà pour la dure réalité des faits (ça vous fait mal )
Tout ce qu’a vécu Nicolas je l’ai vécu avant lui, le comportement Africaner de Bruno, les abandons en brousse sans frais et sans nouvelles, les pannes récurrentes, les navettes de l’horreur en moto avec des prises de risque sans nom sur la route.
Comme j’avais un ami de compétition de moto qui habitait à Treichville le bon Bruno avait décidé de ne plus me louer de maison et je payais le loyer de mon ami serge Rochet de ma poche (voulez vous son mail ?)
Je me suis retrouvé pour la 3eme foi sans frais avec deux semaines restantes et un planning fait à l’envers de la logique. J’ai abandonné le navire et ai décider de rentrer en Europe avant de crever en Brousse dans l’indifférence générale de la direction ;
Pour ma part B.S.D me doit encore 3 semaines de travail et donc 1 mois de salaire sous prétexte que les contrats de la C.E sont de 5 semaines ….
Mon prochain article sera celui de la sécurité létale et médicale de ces aventures aussi rigolo
Les éléments que je vais vous donner sont solides et digne de foi
Je suis gendarme de formation et assermenté ce qui donne un peu de crédit à mon discours
En ce qui concerne la partie gros sous (je resterai en Euros pour plus de clarté) BSD facture 334 € par élève et par semaine soit 5338 € pour 10 par semaine et pour 3 semaines travaillés par mois ça fait 16013 €. Déduisez les 3.000€ de salaire et environ 2250 € de frais de déplacement qui englobe les frais de la moto et encore le salaire d’Africain de Serge Sakré (environ 350 €) il reste donc plus de 10.000 € de marge par mois facturé (sic) et quasiment hors d’impôt ( refaites le calcul avec 14 élèves que j’ai eu 2 fois c’est plus rigolo).
La C.I.E paye mal dixit Christian BRUNO c’est vrai, cependant il existe un système dit affacturage et je lui ai fait rencontrer un des directeurs de la société générale aux deux plateaux qui se trouve être Mr Brun et qui est le fils de mon associé en France et qui nous a confirmé son accord pou avancer tout en partie des factures avec des intérêts raisonnables
Voilà pour la dure réalité des faits (ça vous fait mal )
Tout ce qu’a vécu Nicolas je l’ai vécu avant lui, le comportement Africaner de Bruno, les abandons en brousse sans frais et sans nouvelles, les pannes récurrentes, les navettes de l’horreur en moto avec des prises de risque sans nom sur la route.
Comme j’avais un ami de compétition de moto qui habitait à Treichville le bon Bruno avait décidé de ne plus me louer de maison et je payais le loyer de mon ami serge Rochet de ma poche (voulez vous son mail ?)
Je me suis retrouvé pour la 3eme foi sans frais avec deux semaines restantes et un planning fait à l’envers de la logique. J’ai abandonné le navire et ai décider de rentrer en Europe avant de crever en Brousse dans l’indifférence générale de la direction ;
Pour ma part B.S.D me doit encore 3 semaines de travail et donc 1 mois de salaire sous prétexte que les contrats de la C.E sont de 5 semaines ….
Mon prochain article sera celui de la sécurité létale et médicale de ces aventures aussi rigolo
- motard83Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015
Galère en cote d'ivoire
Lun 27 Avr - 0:43
Ch'motard dit :
« Ben, moi oui...
J'ai demandé un contrat avant de partir et je l'ai eu »
Motard83 dit :
- Pour être prestataire de service, il faut avoir une carte de séjour temporaire en
RCI, autorisant le travail et avoir un domicile fixe, permanent et ouvrir une
entreprise comme prestataire de service, faire signé des devis et éditer des factures.
- De plus, pour être salarié en cote d'ivoire c'est la même chose : il faut avoir une carte de séjour temporaire en RCI autorisant le travail et avoir un domicile fixe et permanent.
- Pour pouvoir cotisé en tant que francais de l'étranger, outre le cout exorbitant , il faut avoir une carte de séjour temporaire en RCI autorisant le travail et avoir un domicile fixe et permanent.
Puis s’inscrire au consulat, mais tous les revenus seront imposables en France sauf en cas d'imposition en cote d'ivoire.
- Tout document « attestation de salarié, prestataire de service, intérimaire... »
n'a aucune valeur juridique, c'est du papier avec de l'encre et un tampon.
Mais comme tu le précises, le droit en RCI est théorique, moi je dirai que c'est du vent tout ça alors gare à ne pas attraper froid comme pour mon prédécesseur Christian R avec 3.000 euros d'impayés sur salaire.
Ch'motard dit :
« Serge n'est pas formateur moto et ne se prétend surtout pas tel !
Il est "assistant", Serge n'a pas besoin du permis moto grosse cylindrée, il possède le permis 125 et roule en YBR. »
Motard83 dit :
Le problème est justement qu'il ne dispose pas du permis 125cm3 et qu'il doit corrompre les forces de l'ordre lors d'un contrôle.
Mais ça du devais le savoir au vu de tes capacités d'adaptation, d'observation et de ta grande expérience de la RCI.
Ch'motard dit :
Concernant les critiques, je n'ai pas trop de craintes : au vu du travail que j'ai fourni sur place et après comparaison avec celui de mes prédécesseurs, la CIE ne veutplus que moi ou quelqu'un formé par moi pour assurer les formations moto.
Je suis en train de former un gars qui va partir ce mois-ci pour dix semaines.
Motard83 dit :
Je souhaite te féliciter car tu dois être le meilleur des meilleurs, ou peut être l'AS des AS.
Vu le nombre d'appel d'élèves que j'ai eu pour m'inviter à manger, boire un verre, me féliciter et prendre des nouvelles de moi, je pense que tu as du être harcelé d'appels ou peut être as tu engagé une secrétaire.(en prestataire de service, je suppose)
Je n'ose meme pas imaginer tes notes de fin de stage.
Au moins 30/20.
Vu que mes notes de fin de stage était entre 17 et 20/20 de moyenne générale et plusieurs fois 20/20.
Ch'motard dit :
« Le souci te concernant ne vient pas que du patron de BSD.
Tous les gens que j'ai rencontrés là-bas qui ont eu affaire à toi m'ont parlé de toi en mal, tant sur le plan personnel que professionnel.
Je ne te connais pas, on ne s'est jamais rencontrés et je ne me fie jamais à une et une seule personne, mais quand cinq personnes différentes disent toutes la même chose, je commence à supposer qu'elles doivent restituer une bonne part de la vérité. »
Motard83 dit :
Dans la vie personne n'est tout blanc ou tout noir, j'ai sûrement fais des erreurs.
Quelqu'un qui dit qu'il est parfait et qu'il ne fait pas d'erreur,
c'est un menteur.
Sur la route c'est pareil.
Cela fait 14 ans que je forme des conducteurs, j'ai les 3 mentions.
Dans ce métier la reconnaissance n'existe pas, encore moins quand un formateur viens de planter l'entreprise en démissionnant de l'étranger sans prévenir.
A trop tirer sur la corde elle finit par casser.
La seule reconnaissance possible vient des élèves tout formateur avec de l'expérience le sait.
Quand à moi, à tort ou à raison, je ne verse pas de pot de vin : espèces, restaurant, sortie, hotel, prostituées...(Joël et les autres si tu avais pas compris) et d'autres choses que je ne peux pas dire même ici.
« Ben, moi oui...
J'ai demandé un contrat avant de partir et je l'ai eu »
Motard83 dit :
- Pour être prestataire de service, il faut avoir une carte de séjour temporaire en
RCI, autorisant le travail et avoir un domicile fixe, permanent et ouvrir une
entreprise comme prestataire de service, faire signé des devis et éditer des factures.
- De plus, pour être salarié en cote d'ivoire c'est la même chose : il faut avoir une carte de séjour temporaire en RCI autorisant le travail et avoir un domicile fixe et permanent.
- Pour pouvoir cotisé en tant que francais de l'étranger, outre le cout exorbitant , il faut avoir une carte de séjour temporaire en RCI autorisant le travail et avoir un domicile fixe et permanent.
Puis s’inscrire au consulat, mais tous les revenus seront imposables en France sauf en cas d'imposition en cote d'ivoire.
- Tout document « attestation de salarié, prestataire de service, intérimaire... »
n'a aucune valeur juridique, c'est du papier avec de l'encre et un tampon.
Mais comme tu le précises, le droit en RCI est théorique, moi je dirai que c'est du vent tout ça alors gare à ne pas attraper froid comme pour mon prédécesseur Christian R avec 3.000 euros d'impayés sur salaire.
Ch'motard dit :
« Serge n'est pas formateur moto et ne se prétend surtout pas tel !
Il est "assistant", Serge n'a pas besoin du permis moto grosse cylindrée, il possède le permis 125 et roule en YBR. »
Motard83 dit :
Le problème est justement qu'il ne dispose pas du permis 125cm3 et qu'il doit corrompre les forces de l'ordre lors d'un contrôle.
Mais ça du devais le savoir au vu de tes capacités d'adaptation, d'observation et de ta grande expérience de la RCI.
Ch'motard dit :
Concernant les critiques, je n'ai pas trop de craintes : au vu du travail que j'ai fourni sur place et après comparaison avec celui de mes prédécesseurs, la CIE ne veutplus que moi ou quelqu'un formé par moi pour assurer les formations moto.
Je suis en train de former un gars qui va partir ce mois-ci pour dix semaines.
Motard83 dit :
Je souhaite te féliciter car tu dois être le meilleur des meilleurs, ou peut être l'AS des AS.
Vu le nombre d'appel d'élèves que j'ai eu pour m'inviter à manger, boire un verre, me féliciter et prendre des nouvelles de moi, je pense que tu as du être harcelé d'appels ou peut être as tu engagé une secrétaire.(en prestataire de service, je suppose)
Je n'ose meme pas imaginer tes notes de fin de stage.
Au moins 30/20.
Vu que mes notes de fin de stage était entre 17 et 20/20 de moyenne générale et plusieurs fois 20/20.
Ch'motard dit :
« Le souci te concernant ne vient pas que du patron de BSD.
Tous les gens que j'ai rencontrés là-bas qui ont eu affaire à toi m'ont parlé de toi en mal, tant sur le plan personnel que professionnel.
Je ne te connais pas, on ne s'est jamais rencontrés et je ne me fie jamais à une et une seule personne, mais quand cinq personnes différentes disent toutes la même chose, je commence à supposer qu'elles doivent restituer une bonne part de la vérité. »
Motard83 dit :
Dans la vie personne n'est tout blanc ou tout noir, j'ai sûrement fais des erreurs.
Quelqu'un qui dit qu'il est parfait et qu'il ne fait pas d'erreur,
c'est un menteur.
Sur la route c'est pareil.
Cela fait 14 ans que je forme des conducteurs, j'ai les 3 mentions.
Dans ce métier la reconnaissance n'existe pas, encore moins quand un formateur viens de planter l'entreprise en démissionnant de l'étranger sans prévenir.
A trop tirer sur la corde elle finit par casser.
La seule reconnaissance possible vient des élèves tout formateur avec de l'expérience le sait.
Quand à moi, à tort ou à raison, je ne verse pas de pot de vin : espèces, restaurant, sortie, hotel, prostituées...(Joël et les autres si tu avais pas compris) et d'autres choses que je ne peux pas dire même ici.
Re: Mission comme formateur moto en Côte d'Ivoire
Lun 27 Avr - 13:31
Quand vous aurez fini de "laver votre linge" on verra plus clair et on pourra respirer.
ça me rappelle une chanson de Patrick Sébastien....
Tout a été dit.
J'aimerai que l'on passe à autres choses....
Si ,ça dégénère je vais verrouiller ce sujet .
ça me rappelle une chanson de Patrick Sébastien....
Tout a été dit.
J'aimerai que l'on passe à autres choses....
Si ,ça dégénère je vais verrouiller ce sujet .
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