une tite question
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ipc
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- ipcJ'aime bien ce forum
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une tite question
Jeu 29 Avr - 10:55
Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"
Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles (maga)
Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles (maga)
Re: une tite question
Jeu 29 Avr - 13:08
Après recherche on constate que dans le code de la route il n'est fait allusion aux véhicules lent qu'au sujet de l'utilisation des voies qui leur sont réservées. Il s'agit des véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/hipc a écrit:Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"
Aucune indication dans le code de la route mais j'ai trouvé un article intéressant sur Wikipédia Bien sur rien d'officielipc a écrit:Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
Les engins à progression lente sont limité par construction à 40 km/h pour les tracteurs (nouvelle norme) et 25 km/h pour les autres engins agricole.ipc a écrit:Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles (maga)
- ipcJ'aime bien ce forum
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une tite
Jeu 29 Avr - 15:25
Allons un peu plus loin.
Quels sont les véhicules qu'il est permis de
dépasser lorsqu'il y a des lignes de dissuasion
peintes sur la chaussée de certaines routes?
Quels sont les véhicules qu'il est permis de
dépasser lorsqu'il y a des lignes de dissuasion
peintes sur la chaussée de certaines routes?
- ahipapoMembre gold
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Re: une tite question
Sam 1 Mai - 6:22
il me semble que se sont tout les véhicules qui par construction ne peuvent pas dépasser 45 km/h c'est ce que j'explique a mes élèves
- laloba06J'aime bien ce forum
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Re: une tite question
Dim 2 Mai - 16:34
kikou
Moi je leur apprend "ligne de dissuasion hors voies rapides, droit de dépasser chars à boeufs (hé oui, à la réunion on en a encore !!!!), engins agricoles motorisés, deux roues sans side, et vehicules avec le macaron aux fesses 25 ou 30 km:h" style nettoyage des route....
est ce juste ?
Moi je leur apprend "ligne de dissuasion hors voies rapides, droit de dépasser chars à boeufs (hé oui, à la réunion on en a encore !!!!), engins agricoles motorisés, deux roues sans side, et vehicules avec le macaron aux fesses 25 ou 30 km:h" style nettoyage des route....
est ce juste ?
- pierrodactylMembre gold
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Re: une tite question
Dim 2 Mai - 22:43
+1 avec Ahipapo (engins agricoles, engins de chantiers, quadricycles lourds à moteur, cyclomoteur, cycliste).
PAr contre se méfier des lignes de dissuasion, car il y a un abus de fait ds certaines régions car on nous les met pr remplacer les lignes continues, mais sur de belles lignes droites...Or je n'ai pas encore vu de textes ds le code qui m'explique la règle "officielle" de la ligne de dissuasion.....(tout comme son role officiel et réel sur autoroute, attention, je parle de réglementation, pas de langage courant)....
PAr contre se méfier des lignes de dissuasion, car il y a un abus de fait ds certaines régions car on nous les met pr remplacer les lignes continues, mais sur de belles lignes droites...Or je n'ai pas encore vu de textes ds le code qui m'explique la règle "officielle" de la ligne de dissuasion.....(tout comme son role officiel et réel sur autoroute, attention, je parle de réglementation, pas de langage courant)....
- InvitéInvité
Re: une tite question
Lun 3 Mai - 5:53
pierrodactyl a écrit:
PAr contre se méfier des lignes de dissuasion, car il y a un abus de fait ds certaines régions car on nous les met pr remplacer les lignes continues, mais sur de belles lignes droites...Or je n'ai pas encore vu de textes ds le code qui m'explique la règle "officielle" de la ligne de dissuasion.....(tout comme son role officiel et réel sur autoroute, attention, je parle de réglementation, pas de langage courant)....
+1
- valouMembre gold
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Re: une tite question
Ven 7 Mai - 20:05
ipc a écrit:Quelle est pour vous la définition d'un "véhicule lent"
c'est un véhicule qui roule a moins de 50 km/h hors agglo on peut le dépasser avec la ligne de dissuasion
Quelle est la définition des véhicules que l'on peut dépasser
sur une route munie d'une ligne de dissuasion
véhicules lents et 2 roues
Quelle différence peut-il y avoir entre les véhicules lents
concernés par les voies réservées aux véhicules lents
et les engins à progression lente comme les engins de chantier,
les tracteurs et les machines agricoles
sur l'autoroute les vehicules lents sont les véhicules qui n'arrivent pas à dépasser les 60km/h (à cause des côtes la plupart du temps) et doivent aller sur la voie des véhicules lents quand elle y est c'est une obligation
tracteurs engins agricoles etc sont des véhicules lents car limités à 25km/h et interdit sur l'autoroute car ne dépassent pas les 50km/h par construction
(maga)
voili voilà
- InvitéInvité
Re: une tite question
Sam 8 Mai - 6:27
@Claude et Pierro :
Dans certaines combinaisons de sinuosités ou de déclivités et lorsque le trafic est particulièrement chargé en véhicules lents ou de façon générale dans les fortes rampes, l'hétérogénéité du trafic fait qu'il peut être dangereux de chercher à dépasser un véhicule roulant à 70 ou 80 km/h alors que le dépassement d'un tracteur agricole ou d'un camion très lent, ne demandant que quelques secondes, est sans aucun danger.
D'où l'idée de remplacer la ligne continue par une ligne discontinue. A noter également qu'il est fait obligation aux véhicules lents de faciliter le dépassement. Voir aussi l'obstruction à la circulation.
Dans certaines combinaisons de sinuosités ou de déclivités et lorsque le trafic est particulièrement chargé en véhicules lents ou de façon générale dans les fortes rampes, l'hétérogénéité du trafic fait qu'il peut être dangereux de chercher à dépasser un véhicule roulant à 70 ou 80 km/h alors que le dépassement d'un tracteur agricole ou d'un camion très lent, ne demandant que quelques secondes, est sans aucun danger.
D'où l'idée de remplacer la ligne continue par une ligne discontinue. A noter également qu'il est fait obligation aux véhicules lents de faciliter le dépassement. Voir aussi l'obstruction à la circulation.
- pierrodactylMembre gold
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Re: une tite question
Dim 9 Mai - 22:31
D'accord, mais là encore il n'y a pas d'interdiction formelle dans le texte de dépasser, il "peut etre dangereux de dépasser", donc à moins d'avoir le texte en entier qui le précise, je ne vois rien qui m'interdise de dépasser un vhs normal....
C'est jouer sur els mots, mais les avocats jouent sur les mots pr casser des décisions de justice et nous on se retrouve alors en première ligne....
C'est jouer sur els mots, mais les avocats jouent sur les mots pr casser des décisions de justice et nous on se retrouve alors en première ligne....
- InvitéInvité
Re: une tite question
Lun 10 Mai - 5:57
L'interdiction est sujette à la vitesse du véhicule qu'on dépasse. Elle n'est pas tout à fait à la seule appréciation du véhicule dépassant puisque nous détenons une définition du véhicule lent selon la configuration.
- pierrodactylMembre gold
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Re: une tite question
Lun 10 Mai - 22:35
Et pourrait-on avoir le texte en entier avec la référence pliz ?
- InvitéInvité
Re: une tite question
Mar 11 Mai - 19:41
dès que j'ai retrouvé... pas eu le temps de chercher
véhicules lents
Dim 23 Mai - 9:01
un véhicule lent, c'est un véhicule qui roule à maximum 60km/h et ça concerne aussi le véhicule de tourisme avec papi et mami qui se promennent parce qu'il fait beau et que nous on est derrière à suivre alors qu'on est à la bourre !
- Moreen74Membre gold
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Re: une tite question
Dim 23 Mai - 11:05
Si on regarde bien, les lignes de dissuasion sont le plus souvent dans les zones limitées (30, 50km/h...) ou dans les routes sinueuses! Non?
En calculant qu'il faut 20 km/h à peu près pour 1 dépassement, cela oblige donc à ne dépasser que des véhicules qui roulent à environ - de 20 km/h en dessous de la limitation, et de tenir compte de la visibilité réduite pour les routes sinueuses qui ne permet de doubler que des véhicules très lents finalement!
Je ne sais pas si je suis très claire!!
Enfin, moi perso, je le gère comme ça!
En calculant qu'il faut 20 km/h à peu près pour 1 dépassement, cela oblige donc à ne dépasser que des véhicules qui roulent à environ - de 20 km/h en dessous de la limitation, et de tenir compte de la visibilité réduite pour les routes sinueuses qui ne permet de doubler que des véhicules très lents finalement!
Je ne sais pas si je suis très claire!!
Enfin, moi perso, je le gère comme ça!
- InvitéInvité
Re: une tite question
Mar 10 Aoû - 18:05
Au final, IPC a pas répondu ??? Youhou, IPC !! ça m'intéresse bien de savoir aussi. j'ai lu et suis d'accord avec les collègues, mais a-t-on bon ???
- ipcJ'aime bien ce forum
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une tite question
Mar 10 Aoû - 18:48
En fait, tout est affaire d'interpretation.
Mais il faut aussi prendre en compte les évolutions de la réglementation.
Véhicule lent.
On trouve ce terme pour les déclivités équipées de voies réservées à ces véhicules.
Le véhicule lent ainsi nommé est celui qui ne peut gravir la pente à une allure supérieure à 60km/h et qui doit donc emprunter la dite voie.
Il est d'ailleurs amusant de voir dans le sud-est, des descentes d'autoroute équipées de voies réservées aux véhicules lents (oups)
Véhicules à progression lente.
Engins de chantiers, de manutention, de travaux publics, utilisables sur la voie public avec un c.a.c.e.s.
Engins agricoles et magas (machine agricole automotrices, comme les moissonneuses)
en sachant qu'une récente évolution permet à certains de rouler à 40 km/h, avant, c'était 25. Ce 25 est applicable pour les tracteurs agricoles avec remorque.
Et la fameuse ligne de dissuasion, comme son nom l'indique, elle ne veut que dissuader, en fait, elle n'interdit rien.
Question subsidiaire:
Sur autoroute ou sur voies rapides, à la hauteur des sorties, il y a aussi une ligne de dissuasion; peut-on effectuer un dépassement à son niveau ?
Mais il faut aussi prendre en compte les évolutions de la réglementation.
Véhicule lent.
On trouve ce terme pour les déclivités équipées de voies réservées à ces véhicules.
Le véhicule lent ainsi nommé est celui qui ne peut gravir la pente à une allure supérieure à 60km/h et qui doit donc emprunter la dite voie.
Il est d'ailleurs amusant de voir dans le sud-est, des descentes d'autoroute équipées de voies réservées aux véhicules lents (oups)
Véhicules à progression lente.
Engins de chantiers, de manutention, de travaux publics, utilisables sur la voie public avec un c.a.c.e.s.
Engins agricoles et magas (machine agricole automotrices, comme les moissonneuses)
en sachant qu'une récente évolution permet à certains de rouler à 40 km/h, avant, c'était 25. Ce 25 est applicable pour les tracteurs agricoles avec remorque.
Et la fameuse ligne de dissuasion, comme son nom l'indique, elle ne veut que dissuader, en fait, elle n'interdit rien.
Question subsidiaire:
Sur autoroute ou sur voies rapides, à la hauteur des sorties, il y a aussi une ligne de dissuasion; peut-on effectuer un dépassement à son niveau ?
- InvitéInvité
Re: une tite question
Mar 10 Aoû - 21:02
Merci IPC !!! réponse, oui, si on va vers la gauche, non, si on va vers la droite ! J'ai bon ???
- jeffMembre premium
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Age : 56
Re: une tite question
Mer 11 Aoû - 6:51
sur autoroute et 2 voies à l'approche d'une sortie elle dissuade les véhicule roulant a gauche de se rabattre au dernier moment a droite pour sortir, coupant ainsi dangereusement la route aux véhicules roulant a droite ;par contre elle n'interdit pas le dépassement
- ipcJ'aime bien ce forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010
définition
Mer 11 Aoû - 16:10
jeff et duke, bravo, vous avez bon tous les 2
- InvitéInvité
Re: une tite question
Mer 11 Aoû - 17:49
Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ???
- ipcJ'aime bien ce forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: une tite question
Jeu 12 Aoû - 8:43
Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ???
à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût
- jeffMembre premium
- Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 56
Re: une tite question
Jeu 12 Aoû - 11:57
tout a fait d'accord notre formation a un cout 4500 euros un bepecaser aujourdh'ui plus les frais de déplacement journalier et les frais pour se rendre sur le lieu des centres d'examens
- InvitéInvité
Re: une tite question
Jeu 12 Aoû - 18:01
ipc a écrit:Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ???
à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût
j'en étais pas sûr... j'ai une question, IPC, à toi qui est inspecteur...
quand on va dans une intersection, droite ou gauche, on met bien le clignotant quand on voit l'intersection (si on connait pas le coin, bien sûr pour anticiper) et pas "8 km" avant ????
Et quand on prend la 3è à droite, c'est bien une faute d'indiquer trop tôt (genre on indique avant même la première à droite ???
- ipcJ'aime bien ce forum
- Messages : 26
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Re: une tite question
Jeu 12 Aoû - 18:17
Duke Nukem a écrit:ipc a écrit:Duke Nukem a écrit:Merci, IPC !!! On gagne quoi ??? un permis gratos ???
à ma connaissance, l'examen du permis de conduire a toujours été gratuit,
donc, je peux sans risque aller vers ta demande
c'est votre formation qui a un coût
j'en étais pas sûr... j'ai une question, IPC, à toi qui est inspecteur...
quand on va dans une intersection, droite ou gauche, on met bien le clignotant quand on voit l'intersection (si on connait pas le coin, bien sûr pour anticiper) et pas "8 km" avant ????
Et quand on prend la 3è à droite, c'est bien une faute d'indiquer trop tôt (genre on indique avant même la première à droite ???
je pense que comme la distance des panneaux de danger, mettre le cligno à environ 50m de l'intersection, en agglo, semble être bon
et à 150m hors agglo, c'est pas mal non plus
pour les sorties d'autoroute, entre 200 et 400m, c'est à dire à la hauteur de la présignalisation
et quand il y a plusieurs intersections très proches, un peu comme dans un giratoire, c'est à la hauteur de celle qui précede celle que j'emprunterai.
Dans ce cas, c'est le ralentissement et l'allumage des feux "stop" qui vont servir pour commencer à alerter celui ou ceux qui te suivent.
voila, je pense faire preuve de bon sens et avoir répondu à tes interrogations.
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