MA le long d un trottoir
+3
Nina
loeb50
cécile35
7 participants
- cécile35J'aime bien ce forum
- Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2012
MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 0:00
alors voilà ma première anecdote en lecon
j apprends à un élève ,qui est assez sur de lui, la marche arrière. Sauf qu il tire sur le volant et du coup il se déporte à chaque fois. Je lui explique qu il n a pas besoin de s accrocher à son volant, juste le maintenir....
il a trouvé la solution : la MA le long du trottoir SANS toucher le volant, sa main sur sa cuisse!!!!
j en ai pleuré de rire pendant 10 minutes...
Que du bonheur qu on vous dit!!!
j apprends à un élève ,qui est assez sur de lui, la marche arrière. Sauf qu il tire sur le volant et du coup il se déporte à chaque fois. Je lui explique qu il n a pas besoin de s accrocher à son volant, juste le maintenir....
il a trouvé la solution : la MA le long du trottoir SANS toucher le volant, sa main sur sa cuisse!!!!
j en ai pleuré de rire pendant 10 minutes...
Que du bonheur qu on vous dit!!!
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 7:44
Marr le long du trottoir : 1 position du corps , 2 il peut prendre appui sur le siège passager , 3 la main gauche en haut du volant (à 12h carrément) , 3 si on voit que ça s'écarte légère correction vers le trottoir , si on voit qu'on risque de grimper de l'autre côté. Mais des petits mouvements de volant,pas des grands coups voilà
- NinaMembre gold
- Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 8:01
loeb50 a écrit:Marr le long du trottoir : 1 position du corps , 2 il peut prendre appui sur le siège passager , 3 la main gauche en haut du volant (à 12h carrément) , 3 si on voit que ça s'écarte légère correction vers le trottoir , si on voit qu'on risque de grimper de l'autre côté. Mais des petits mouvements de volant,pas des grands coups voilà
j'approuve !!!
et je rajoute : une allure très lente (à l'embrayage hein) pied droit au dessus du frein, ça permet d'ajuster la position du VH si ça part en
- cyberhornetMembre gold
- Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 43
Localisation : Hérault
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 8:12
Pour la MALD :
main gauche à midi pour savoir si le volant est droit sans regarder, et j'insiste sur le fait de ne braquer que d'un huitième de tour maxi et d'attendre que la voiture soit au bon endroit pour redresser, car sans ça ils te mettent un gros coup de volant qui te met direct en biais et après c'est la misère à rattraper.
Pas trop d'accord pour les manœuvres pied droit devant le frein car ils finissent toujours par freiner en étant au pt de patinage.
main gauche à midi pour savoir si le volant est droit sans regarder, et j'insiste sur le fait de ne braquer que d'un huitième de tour maxi et d'attendre que la voiture soit au bon endroit pour redresser, car sans ça ils te mettent un gros coup de volant qui te met direct en biais et après c'est la misère à rattraper.
Pas trop d'accord pour les manœuvres pied droit devant le frein car ils finissent toujours par freiner en étant au pt de patinage.
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 8:26
Déjà comme Nina allure lente , pas question de faire marr rapide , embrayage complètement relevé. ( ce qui se voit assez fréquemment) . Donc tout ça au point de patinage. Et petit exercice d'embrayage pour faire comprendre au élève qui ont du mal avec l'allure qu'on peut gérer avec l'embrayage.
Trouver le point de patinage, relever , appuyer , relever un peu plus , un peu moins etc.....
Trouver le point de patinage, relever , appuyer , relever un peu plus , un peu moins etc.....
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 10:17
Moi je fais également mettre le pied sur le frein, puisque l'accelerateur ne sers strictement à rien en marche arrière et qu'il vaut mieux être prêt à freiner pour eviter un minot, ou autre qui traverserait.
Pour l'allure je parle de "mamie avec un déambulateur", ca les fait marrer, mais au moins ils comprennent de quoi je veux parler et quand ils vont trop vite je leur dis "la mamie! Pense à la mamie, là elle est bonne pour les JO du 3e age" du coup ils ralentissent et le jour du permis ils s'en souviennent.
Evidement je les fait stopper en cas de présence d'un pieton.
Pour l'allure je parle de "mamie avec un déambulateur", ca les fait marrer, mais au moins ils comprennent de quoi je veux parler et quand ils vont trop vite je leur dis "la mamie! Pense à la mamie, là elle est bonne pour les JO du 3e age" du coup ils ralentissent et le jour du permis ils s'en souviennent.
Evidement je les fait stopper en cas de présence d'un pieton.
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 11:03
Et pourtant, un bon patinage accélérateur/embrayage bien souple et onctueux, c'est mieux que le diesel qui broute et s'ébroue sur le seul ralenti !
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 11:19
Desolé de ne pas être d'accord, mais en patinage lent le moteur ne broute pas, qui plus est si c'est un diesel......
Quant à la sécurité, le pied sur l'accelerateur....... perso, je ne suis pas d'accord.
Mais à chacun sa méthode.
J'ai vu des moniteurs accelerer en marche arrière avec un élève, j'aimerai pas être l'inspecteur qui doit noter ce type de comportement.......Pour moi c'est 0
Quant à la sécurité, le pied sur l'accelerateur....... perso, je ne suis pas d'accord.
Mais à chacun sa méthode.
J'ai vu des moniteurs accelerer en marche arrière avec un élève, j'aimerai pas être l'inspecteur qui doit noter ce type de comportement.......Pour moi c'est 0
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 11:31
et bien moi je ne mets pas le pt de patinage : je le fais chatouiller et dès que le vhl a pris un poil d'élan...on débraye!
quant au volant, pour les crispeurs : sans aller jusqu'au lâcher de volant, je leur fait mettre les mains sur les cuisses (les leurs, hein....pas les miennes) et chaque pouce en l'air juste posés sur le cerceau.
ceci dit je n'exclue pas, juste pour la démonstration, de faire une MALD sans le volant : ça leur apprend aussi qu'en s'arrêtant correctement, on s'enlève pas mal de soucis.
quant au volant, pour les crispeurs : sans aller jusqu'au lâcher de volant, je leur fait mettre les mains sur les cuisses (les leurs, hein....pas les miennes) et chaque pouce en l'air juste posés sur le cerceau.
ceci dit je n'exclue pas, juste pour la démonstration, de faire une MALD sans le volant : ça leur apprend aussi qu'en s'arrêtant correctement, on s'enlève pas mal de soucis.
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 11:37
Et pour la marr en côte, il faut bien quand même un peu d'accélération pour donner de la puissance au moteur pour tirer "le pachyderme". Le tout étant de gérer l'allure au patinage d'embrayage , non ?Car si on patine bien l'auto ne va pas vite, et en cas d'intervention rapide nécessaire, la distance d'arrêt est faible aussi.
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 12:05
en côte, oui. Sur plat non.
A l'élève de savoir comment il doit gérer et choisir la technique appropriée, en relâchant délicatement le frein dès l'arrêt pour savoir comment est lachaussée : plat ou déclivité, déclivité légère ou prononcée.
A l'élève de savoir comment il doit gérer et choisir la technique appropriée, en relâchant délicatement le frein dès l'arrêt pour savoir comment est lachaussée : plat ou déclivité, déclivité légère ou prononcée.
- loeb50Membre gold
- Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie
Re: MA le long d un trottoir
Ven 14 Déc - 19:00
Suis bien d'accord avec toi , On Off, on ne fait pas pareil sur plat , côte , descente, il faut choisir la technique adéquate, l'exigeance étant l'allure lente (et la sécurité bien sûr.)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum