Simulateur de conduite
+13
toper33
Stéphanie
jeanmary
lescargotmasque
renard jean marie
on-off70
flashmcqueen
stralis
démotrius
Artoise
pacermaniac
serge50340
laurent
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Simulateur de conduite
Sam 22 Sep - 20:08
Bonsoir,
Parmi vous, quelqu'un utilise-t'il un simulateur dans le cadre de sa formation ?
Laurent
Parmi vous, quelqu'un utilise-t'il un simulateur dans le cadre de sa formation ?
Laurent
Re: Simulateur de conduite
Dim 23 Sep - 0:14
Moi j'ai bossé dans une auto école qui en utilise un, et personnellement, je ne trouve pas cela intérréssant pour les élèves.
Mais ce n'est que mon point de vue (que je partage avec moi même).
Systématiquement j'ai du reprendre ce qu'ils étaient censés avoir acquis sur la machine.
Mais ce n'est que mon point de vue (que je partage avec moi même).
Systématiquement j'ai du reprendre ce qu'ils étaient censés avoir acquis sur la machine.
- InvitéInvité
Dim 23 Sep - 9:10
Chez nous c'est 5 heures de simu avant la bagnolle.
En règle générale à la sixième heure (dc première de bagnolle), sur le livret de l'élève les sous objectifs suivants sont traités : les commandes, l'installation, le démarrage (/plat), l'arrêt, le passage de la 1 a la 3, tenir et tourner le volant.
Ils peuvent ramener la voiture (1km en petite agglo) jusqu'à l'AE en autonomie du point de vue méca.
Sinon, un patron te dira que le simu ne coûte rien en essence et encore moins en salaire. Il ne râle pas et n'est jamais fatigué, malade, en retard, etc...
En règle générale à la sixième heure (dc première de bagnolle), sur le livret de l'élève les sous objectifs suivants sont traités : les commandes, l'installation, le démarrage (/plat), l'arrêt, le passage de la 1 a la 3, tenir et tourner le volant.
Ils peuvent ramener la voiture (1km en petite agglo) jusqu'à l'AE en autonomie du point de vue méca.
Sinon, un patron te dira que le simu ne coûte rien en essence et encore moins en salaire. Il ne râle pas et n'est jamais fatigué, malade, en retard, etc...
- pacermaniacModérateur
Dim 23 Sep - 9:50
En bref, c'est comme un mauvais moniteur... mais sans les inconvénients. Si c'est pour "éponger" 5 heures sur le forfait, pourquoi pas, sur un point de vue comptable ça se tient.
Il y a bien des auto-écoles ou les élèves font 5 heures de volant avant de toucher les pédales...
Il y a bien des auto-écoles ou les élèves font 5 heures de volant avant de toucher les pédales...
- ArtoiseModérateur
Dim 23 Sep - 10:07
pacermaniac a écrit:
Tiens bah j' en ai une en ce moment j' viens juste de finir le volant : 4 heures ça faisais longtemps mais y avait besoin !!! Bon bien sure à chaque fin d' heure quelques petits dem/ arrêt histoire de lui faire plaisir mais bon les 4 heures étaient vraiment nécessaire !!! A chacun son rythme !!!
Dim 23 Sep - 10:20
Je suis d'accord que pour l'auto école 5 heures de simulateurs c'est rentable, mais pour l'élève, franchement.......
L'installation, le patinage etc. tout a refaire, pédagogiquement, je n'y vois aucun interêt!
Pour l'avoir essayer, en plus du fait que les trois ecran me foutent la gerbe au sens propre (enfin propre!!! lol), c'est franchement pas terrible!
Après peut être que certains y trouve, PEDAGOGIQUEMENT, leur compte, je ne parle pas FINANCIEREMENT.....
L'installation, le patinage etc. tout a refaire, pédagogiquement, je n'y vois aucun interêt!
Pour l'avoir essayer, en plus du fait que les trois ecran me foutent la gerbe au sens propre (enfin propre!!! lol), c'est franchement pas terrible!
Après peut être que certains y trouve, PEDAGOGIQUEMENT, leur compte, je ne parle pas FINANCIEREMENT.....
- pacermaniacModérateur
Dim 23 Sep - 10:27
@ Artoise: Non non, je parle des auto-écoles ou, par principe, tous les élèves font 5 heures de volant. Même ceux qui savent déjà un peu faire, ou les débrouillards...
C'est une stratégie pour éviter qu'un élève ait le niveau suffisant pour passer le permis en 20 ou 25 heures. Ce sont les forfaits pas cher (à vite purger) et enfin les heures sup. à tarif bonbon; celles qui rapportent...
C'est du commerce, pas de la pédagogie.
En 17 ans d'enseignement, je n'ai eu que le fameux
"élève-compte-triple" qui a fait 4 ou 5 heures de volant avant que je
n'ose lui laisser les pédales. Pour la majorité des cas, c'est une heure
de volant, 2 pour les stressé(e)s qui doivent commencer par se
détendre.
C'est une stratégie pour éviter qu'un élève ait le niveau suffisant pour passer le permis en 20 ou 25 heures. Ce sont les forfaits pas cher (à vite purger) et enfin les heures sup. à tarif bonbon; celles qui rapportent...
C'est du commerce, pas de la pédagogie.
En 17 ans d'enseignement, je n'ai eu que le fameux
"élève-compte-triple" qui a fait 4 ou 5 heures de volant avant que je
n'ose lui laisser les pédales. Pour la majorité des cas, c'est une heure
de volant, 2 pour les stressé(e)s qui doivent commencer par se
détendre.
Dim 23 Sep - 20:43
Vous n'avez pas l'air d'en être satisfait...
Curieusement, j'aurai plutôt vu une alternance de simulateur et de voiture réelle dans le cadre de l'étape 1. Peut être je me trompe !
A tout hasard, est-ce que quelqu'un ici en aurait un dans la région centre, ou alentour ?
Curieusement, j'aurai plutôt vu une alternance de simulateur et de voiture réelle dans le cadre de l'étape 1. Peut être je me trompe !
A tout hasard, est-ce que quelqu'un ici en aurait un dans la région centre, ou alentour ?
- InvitéInvité
Lun 24 Sep - 6:14
serge50340 a écrit:J
Faut pas généraliser non plus.
Lorsque je monte dans la voiture au début de la sixième heure, ils savent démarrer en première et s'arrêter.
J'dis pas que ça cale pas, mais c'est normal aussi, y a rien de plus statique que le simu, dc pour sentir le point de patinage..
Le volant, ça chevauche, et ils savent comment passer les vitesses.
Les clignos, ils savent où ils se situent ainsi que tout ce qui est feux.
C'est bon pour du dégrossissement d'étape 1 pis c'est déja pas mal.
Après tt ce qui est post permis conduite sur neige, avec/sans abs, avec/sans alcool... j'y trouve un peu culcul la praline
Lun 24 Sep - 7:07
Dégrossir en 5 heures à 38 €...... c'est bien ce qu'on a dit, rien de plus, rien de moins !
- InvitéInvité
Lun 24 Sep - 8:52
Ben au risque de médire mais en 5h à 38 euros de l'heure même un très bon moniteur avec un très bon élève qui n'a par contre jamais conduit auparavant, dégrossit de l'étape 1...
Je ne dis pas que c'est le simu c'est le top, je ne dis pas non plus, comme toi que c'est la plus infâme des bouses (je synthétise ton propos)
Je dis juste que c'est un outil qui existe et qui peut être intéressant pédagogiquement pour peu qu'il y ait une personne référente qui accompagne le jeune tout au long de son heure sur simu, ce qui est, convenons-en, rarement le cas dans la mesure où le moniteur va être dans la bagnolle à tourner pendant ce temps là pour ramener du blé au patron...
Il peut également être intéressant pédagogiquement parlant de laisser le jeune aussi en autonomie sur la machine, tout en restant à proximité si besoin.
Allez, j'arrêterai là, bonne journée
Je ne dis pas que c'est le simu c'est le top, je ne dis pas non plus, comme toi que c'est la plus infâme des bouses (je synthétise ton propos)
Je dis juste que c'est un outil qui existe et qui peut être intéressant pédagogiquement pour peu qu'il y ait une personne référente qui accompagne le jeune tout au long de son heure sur simu, ce qui est, convenons-en, rarement le cas dans la mesure où le moniteur va être dans la bagnolle à tourner pendant ce temps là pour ramener du blé au patron...
Il peut également être intéressant pédagogiquement parlant de laisser le jeune aussi en autonomie sur la machine, tout en restant à proximité si besoin.
Allez, j'arrêterai là, bonne journée
- pacermaniacModérateur
Lun 24 Sep - 9:14
Moralité: le simulateur est un outil, et comme tous les outils, s'il est bien utilisé il est utile, s'il est mal utilisé il ne sert à rien.
- démotriusMembre premium
Lun 24 Sep - 12:29
"Les simulateurs de conduite", c'est comme ça que je nomme les élèves passifs derrière leurs volants et leurs pédales pendant les leçons, heureusement qu'ils sont rares et qu'ils finissent par apprendre à ne plus faire semblant d'être conducteur. Sinon, au premier degré, désolé, je n'ai aucune expérience de la formation sur simulateur de conduite...
- stralisMembre premium
Lun 24 Sep - 16:54
je travail avec un super simulateur poids lourds et j'en suis totalement satisfait, encore une fois la condition est de ne pas laisser un élève seul sur le simu, car il remplace le véhicule mais pas le formateur, les critiques viennent souvent de gens qui ne l'on vu qu'en photo. c'est un outil pédago comme les autres, on ne facture pas à l'heure donc même si bien sur c'est plus rentable que de faire circuler un véhicule qui consomme 30 litres au 100, on doit atteindre avant tout un niveau de conduite, donc on se donne les moyens pédago pour obtenir se niveau a moindre coup, et malgrés le prix du simu qui est sensiblement celui d'un camion on s'y retrouve,
aprés c'est comme pour les dvd code auto corrigés, ça sera toujours plus pédago si un mono est présent à la correction, le simu c'est pareil, un outils qui peut fonctionner en autonomie, mais mieux si un mono présent.
aprés c'est comme pour les dvd code auto corrigés, ça sera toujours plus pédago si un mono est présent à la correction, le simu c'est pareil, un outils qui peut fonctionner en autonomie, mais mieux si un mono présent.
- InvitéInvité
Mer 26 Sep - 19:44
Oui & non :
Oui : la machine obéit à un algorythme (plus ou moins bien fait d'ailleurs) qui est censé être objectif donc réaliste.
Non : le moniteur peut aussi en profiter pour établir la fameuse relation pédagogique et du fait, prévenir dès le début les coups de stress liés à la circulation qui inhibent l'élève par la suite (genre sur le simu si tu tapes c'est pas grave : tu remets un euro, t'as deux crédits et tu peux viser le hi score même si tu tiltes;-))
Plus sérieusement le côté playstation du simu peut avoir chez les plus dégourdis l'effet pervers de se dire "bah c'est fastoche de rouler", chez les moins dégourdis l'effet de se dire "c'était déja pas facile avec le simu, mais là en plus y a des bagnolles et le mec à côté je le connais pas"
Oui : la machine obéit à un algorythme (plus ou moins bien fait d'ailleurs) qui est censé être objectif donc réaliste.
Non : le moniteur peut aussi en profiter pour établir la fameuse relation pédagogique et du fait, prévenir dès le début les coups de stress liés à la circulation qui inhibent l'élève par la suite (genre sur le simu si tu tapes c'est pas grave : tu remets un euro, t'as deux crédits et tu peux viser le hi score même si tu tiltes;-))
Plus sérieusement le côté playstation du simu peut avoir chez les plus dégourdis l'effet pervers de se dire "bah c'est fastoche de rouler", chez les moins dégourdis l'effet de se dire "c'était déja pas facile avec le simu, mais là en plus y a des bagnolles et le mec à côté je le connais pas"
- flashmcqueenMembre gold
Mer 17 Oct - 19:05
Jeu 18 Oct - 5:52
Bvo Flash et merci
Mais ce qui m'a le plus etonné c'est la tête de cavada !!!
lol
Mais ce qui m'a le plus etonné c'est la tête de cavada !!!
lol
- on-off70Modérateur
Jeu 18 Oct - 6:45
tout bonnement excellent!
- renard jean marieContributeur
Mar 26 Mar - 12:04
Bonjour, en tout cas chez CER val-gare à VALENCIENNES, c'est .................une machine ou plutôt un simulateur de conduite, qui est le meilleur des moniteurs.
Tapez sur google " CER val gare 2 la voix du nord", et lisez l'article en bas de page.
Je veux bien qu'il y est un simulateur dans une auto école mais pas à être comparé à celle-ci et de plus dire que c'est meilleur qu'un moniteur.
Franchement c'est un début d'harcèlement moral. Que penser d'une entreprise qui a ce genre de propos envers ses salariés......? comment le prenne-t-il....? et vous.....?????
En plus:
Lu sur son site: www.val-gare.fr rubrique COMMENT CHOISIR SON AUTO-ECOLE ?
-Les auto-écoles qui ont investi dans un simulateur de conduite (25000 E en moyenne) vous permettent en général de faire les 4 premières heures et ont l'avantage de vous faire gagner du temps et donc de l'argent.
*1 heure sur simulateur coûte 25% moins cher qu'une leçon en voiture
*le travail effectué en 1 heure sur simulateur est au moins 20% supérieur qu'avec un moniteur car pas de perte de temps dans la circulation (feux,bouchon etc...)
*Les explications orales dispensées sur simulateur sont parfaites et complétées par par des animations vidéo ultra efficaces ( un moniteur n'est jamais au top, fatigue, stress, problèmes personnels, démotivation, explications données au compte goutte, etc...)
Collègue....lâchez-vous.......mais surtout qu'en pensez-vous ???????
- lescargotmasqueMembre gold
Mar 26 Mar - 12:22
pas de quoi fouetter un chat, c'est du commerce pur : dénigrer une situation pour valoriser la sienne.
35 h dans le forfait B avec 10h d'écoute pédagogique et 4 h sur simulateur : autrement dit 20h réelles au final il n'est pas moins cher qu'ailleurs mais en met plein la vue -> surtout avec ses monitrices d'ailleurs on connait le 1er critère de recrutement (d'ailleurs vais ptet y aller faire quelques heures j'ai besoin de me perfectionner )
35 h dans le forfait B avec 10h d'écoute pédagogique et 4 h sur simulateur : autrement dit 20h réelles au final il n'est pas moins cher qu'ailleurs mais en met plein la vue -> surtout avec ses monitrices d'ailleurs on connait le 1er critère de recrutement (d'ailleurs vais ptet y aller faire quelques heures j'ai besoin de me perfectionner )
- jeanmaryMembre gold
Mar 26 Mar - 13:00
Vite vite encore 4 flash, on me sucre mon permis et je peux passer 20h (minimum je suis une tanche) avec Julie et Estelle, mais surtout Julie!!!!!lescargotmasque a écrit:surtout avec ses monitrices d'ailleurs on connait le 1er critère de recrutement (d'ailleurs vais ptet y aller faire quelques heures j'ai besoin de me perfectionner )
Sam 30 Mar - 6:38
Ben déjà juste pour jeter un oeil quand je lis qu'il y a une formule à 26 heures de conduite + tout le reste pour .......860 € moi je dis ATTENTION
Du coup ca me donne pas envie de continuer à vous faire de la pub, d'ailleurs je croyais, surement naivement, qu'on ne faisait plus de pub ici !
Bien à vous
J'ai déjà dit ce que je pensais des simulateur ailleurs.......
Du coup ca me donne pas envie de continuer à vous faire de la pub, d'ailleurs je croyais, surement naivement, qu'on ne faisait plus de pub ici !
Bien à vous
J'ai déjà dit ce que je pensais des simulateur ailleurs.......
- StéphanieModérateur
Sam 30 Mar - 16:46
Existe-t-il des logiciels gratuits ? Je ne trouve pas sur le net !
- pacermaniacModérateur
Sam 30 Mar - 16:51
Et l'inspecteur, à Valenciennes, il simule aussi ??
Page 1 sur 2 • 1, 2