Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
monodan91
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 58
Localisation : 91

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mar 3 Avr - 19:57
bonsoir savez vous si la fonction de directeur pédagogique existe tjrs.mon employeur me dit que non mais sans pouvoir m'en apporter la preuve..
merci pour votre aide
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mar 3 Avr - 20:13
bonsoir, ben ma directrice pédagogique est bien réelle, je lui ai parlé tout à l'heure, donc ça existe encore ! et ma meilleure pote, elle a aussi une directrice pédagogique... et un autre pote est directeur pédagogique... donc... le métier n'a pas disparu comme celui du maréchal férant ou ou sculpteur de roue en bois...

geek
avatar
monodan91
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 58
Localisation : 91

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty re

Mar 3 Avr - 20:19
c'est une formatrice en capacité de gestion qui lui a dit apparement plus besoin de directeur pedagogique.tu payes le moniteur en fonction de son boulot.je fais le boulot du directeur pedagogique et payé comme lui mais rien sur le contrat de travail à part l'avenant sur le salaire
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mar 3 Avr - 21:08
maréchal ferrant
A ce propos on en recherche pas mal; si quelqu'un cherche à se reconvertir.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 3:50
Je suis en capa actuellement et on nous a bien parler de directeur pédago : ça existe toujours !!!
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 4:31
monodan91 a écrit:c'est une formatrice en capacité de gestion qui lui a dit apparement plus besoin de directeur pedagogique.tu payes le moniteur en fonction de son boulot.je fais le boulot du directeur pedagogique et payé comme lui mais rien sur le contrat de travail à part l'avenant sur le salaire

Des conseils comme ça on s'en passerait : "comment arnaquer, utiliser un employé et le sous-payer"...Personne n'a réagit ??? Odieux !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 9:19
Il semble que l'arrêté du 30 juin 2011 (art. 2) http://bepecaser.org/505%20Journal%20officiel.html modifie l'arrêté du 8 janvier 2001 et abroge l'obligation du directeur pédagogique !!!
Ce qui peut se vérifier dans l'arrêté du 8 janvier 2001 en vigueur ici : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000587545&fastPos=36&fastReqId=1151063724&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte dans l'article 2 (9° et 10°)

Du coup, il semble que Super U, qui s'est lancé dans la location de véhicules, peut, quand il le veut, ouvrir une école de conduite .... sans responsable pédagogique !!!
Et Intermarché aussi ....
Même mon boulanger de quartier ....

Ceci étant, je crois effectivement que ce n'est pas acceptable ....

Sauf erreur de ma part,
Laurent
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 9:28
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 13:17, édité 1 fois
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 9:31
Je vais équiper un Partner ou un kango avec les doubles commandes et pendant les leçons je ferai la tournée des hameaux pour vendre du pain ou de l'épicerie..........lol! lol!
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 9:33
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 13:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 9:45
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 13:18, édité 1 fois
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 10:35
La fonction de directeur pédagogique existe toujours. Elle est généralement dévolue au gérant (pour ne pas dire patron) qui a obtenu l'agrément. Si le gérant ne dispose pas des sacrements pour "ouvrir" une AE il peut alors désigner un responsable pédagogique qui sera le garant du fonctionnement PNF de l'entreprise.

La fonction existe, mais le rôle est largement passé à la trappe :

6 mois d'ancienneté dans le métier et affecté dans une agence de l'auto-école ou je travaillais seul (au début, puis avec une secrétaire et un blaireau...euh un collègue) et le nom du responsable pédagogique était affiché. C'était le nom du patron. Qui n'a jamais pointé le bout de son nez, ni de sa propre initiative (pour contrôler mon travail ni a mes demandes (pour avoir un peu d'aide pédagogique). La seule fois qu'il est venu il a fait leçon et son élève a pété les plombs (il est rentré à pied....5 km de marche ça détend).

Si fonction de directeur pédagogique il doit y avoir, elle doit être stipulée au contrat de travail, a minima comme "coordinateur d'enseignement". le seul problème, c'est que dans ce cas là on change de grille salariale...
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 10:46
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 13:18, édité 1 fois
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 10:52
Réputation du message : 0% (1 vote)
détend-toi Lavie, respire profondément et détend toi flower
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 11:12
Lavienvert a écrit:....
Au secours les BAFM ! formez les donc correctement vos élèves ! L'organisation du métier et la convention collective font toujours partie de la formation des bepecaser non ???? affraid

bof, perso 5mois et demi d'admission = 1 journée.

une petite matinée sur l'organisation et encore sans approfondir et CC temps de lecture + 2 QCM, et c'était plié.

le BPK c'est encore plus une fumisterie que la formation au permis

pourquoi tu crois que le forum fonctionne Very Happy


ps : trop de smileys tue le smiley ^^
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 11:16
silent


Dernière édition par L le Ven 27 Avr - 13:24, édité 1 fois
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 15:14
J'ai mis en ligne sur bpk.org http://bepecaser.org/505%20Journal%20officiel.html 2 documents qui peuvent nous aider à trouver des réponses :
- Arrêté du 30 juin 2011 (JO du 13 juillet 2011) portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur en matière d’éducation routière
- Accord du 28 juin 2011 (paru dans le BOCC n°20110037 du 8 octobre 2011) relatif au répertoire des certifications et au répertoire des qualifications pour l'année 2012 (intégré à la CCN 3034 nous concernant)

Il semble, sur ce second document, que le statut de directeur pédagogique ait disparu (il existait dans le document de 2008 applicable en 2009, c'est sûr, à la qualification K.C.I.1. !). A moins que ma recherche ne soit pas très performante ...

Conclusion : Sauf erreur de ma part, Super U peut bien ouvrir une école de conduite quand il veut. Intermarché aussi. Nos boulangers également .... Pour le prix d'un salarié payé à coup de bâtons. La vie est une dure lutte !

Laurent
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 15:55
alors autant pour moi, j'ai dû faire la ieste un peu trop longtemps Very Happy
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 17:11
lavieenvert serait pas en train de reunir les fonds pour ouvrir son propre centre de formation ?

Attention va falloir s'associer avec un gros site genre aft qd le BPK sera un titre pro ^^
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 17:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Arp a écrit:Attention va falloir s'associer avec un gros site genre aft qd le BPK sera un titre pro ^^

Bonsoir,

Vous avez des précisions sur le projet de titre pro ? Cela m'intéresse ...

Laurent
avatar
monodan91
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 58
Localisation : 91

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 19:50
lol que de débat par ma faute Very Happy en tous cas, merci a tous.mon patron lui reste le gérant mais ne sera pas souvent là.
Et puis le titre ne fait pas tout lol.il a pensé à me payer grassement pour mes responsabilités en plus.
les patrons ne sont pas tous des tocards.
j'aurais même tendance à dire que le mien est une crème.je vous souhaite le même
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 20:00
En fait , si j'ai bien tout compris et que je synthétise le tout :

- Pour ouvrir une auto école , il faut

1. toujours une personne ayant le diplome BEPECASER ( pour l'agrément )

2. Cette même personne sera donc " caution " pour exploiter l'AE .

3. Le titre " directeur pédagogique " n'est plus obligatoire , donc la personne est une salariée LAMBDA titulaire du diplome .

4. Donc effectivement , mon mari peut très bien ouvrir une auto école en me prenant comme salarié puisque j'ai le BEPECASER et pas lui .

Mais hormis le titre de " directeur pédagogique " , n'était ce pas déja la même procédure qui pouvait être mise en place auparavant ? C'est à dire sous couvert d'un BEPECASER , n'importe qui peut ouvrir une AE ( une société ou un particulier ) . Comme pour tout entreprise qui nécessite un titre prOfessionnel je crois ( dans la coiffure par exemple , il faut une personne ayant le diplome " maitrise " , et on peux ouvrir un salon .
avatar
Invité
Invité

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 20:22
ouaip ^^

pour laurent, j'étais à une réunion de l'ex DDT la semaine dernière et pour eux le BPK va devenir un titre professionnel et à ce titre l'organisation des examens ne sera plus sous leur coupe.

La formation et la validation du diplome se fera donc au sein d'organisme de formation.

Pour l'instant rien de plus
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 21:57
mylor a écrit:En fait , si j'ai bien tout compris et que je synthétise le tout :

- Pour ouvrir une auto école , il faut

1. toujours une personne ayant le diplome BEPECASER ( pour l'agrément )
...

Ben non, cette notion a disparu depuis qu'à disparu l'obligation d'expérience obligatoire !Rien n'obligeait à avoir un diplôme, mais il était de fait lorsque l'expérience était obligatoire ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

directeur pédagogique?toujours d'actualité? Empty Re: directeur pédagogique?toujours d'actualité?

Mer 4 Avr - 22:07
Merci Laurent Smile

Car je n'avais effectivement pas(ou rien ) compris Embarassed

Donc effectivement , notre profession n'est plus réglementée par un diplome pour création d'une AE . Pour l'agrément , il suffit donc de réunir la capacité de gestion , le local aux normes et la voiture double commandes ( et casier judiciare vierge je pense encore silent ) et les autres broutilles que j'oublie .

C'est simple en fait la vie d'un EXPLOITANT cheers lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum