Marge, rentabilité, coûts de votre AE
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Artoise
on-off70
laurent
Aya
8 participants
- AyaNouveau
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Date d'inscription : 23/02/2012
Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 23 Fév - 18:34
Bonjour,[b]
Je souhaite reprendre une auto-école dans Paris et pour se faire doit présenter un business plan à mon banquier.
Obtenir des informations chiffrées concrètes m'est difficile et malgré mes recherches, cela reste très approximatif.
Pourriez-vous svp me donner quelques détails sur la marge que réalise votre auto-école?
Certains de mes concurrents proposent des pack 20h de conduite + code illimité + une présentation à l'examen de
code et à celui de la conduite pour 690€.
Comment est-ce possible? Comment se répartissent leurs charges? Ou est leur marge?
De plus, sur une heure facturée 48€ TTC (hors pack), quel bénéfice net puis-je espérer?
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse car je suis un peu "perdue" avec les chiffres
+++++
Je souhaite reprendre une auto-école dans Paris et pour se faire doit présenter un business plan à mon banquier.
Obtenir des informations chiffrées concrètes m'est difficile et malgré mes recherches, cela reste très approximatif.
Pourriez-vous svp me donner quelques détails sur la marge que réalise votre auto-école?
Certains de mes concurrents proposent des pack 20h de conduite + code illimité + une présentation à l'examen de
code et à celui de la conduite pour 690€.
Comment est-ce possible? Comment se répartissent leurs charges? Ou est leur marge?
De plus, sur une heure facturée 48€ TTC (hors pack), quel bénéfice net puis-je espérer?
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse car je suis un peu "perdue" avec les chiffres
+++++
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 23 Fév - 19:12
690 euros la formation code + 20 heures pratique + 1 présentation à l'ETG + 1 présentation pratique ?????
Si je retiens juste 690 euros pour 20 heures, cela fait 34,50 euros de l'heure !!!! Et tout le reste gratos !!!!
A Paris ??!!
Comment peut-on être crédible ?
Comment gagner de l'argent dans ses conditions ?
Je ne suis pas comptable, mais je crois voir là de l'entourloupe ...
Et je comprends votre difficulté à élaborer un business plan !
Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
Si je retiens juste 690 euros pour 20 heures, cela fait 34,50 euros de l'heure !!!! Et tout le reste gratos !!!!
A Paris ??!!
Comment peut-on être crédible ?
Comment gagner de l'argent dans ses conditions ?
Je ne suis pas comptable, mais je crois voir là de l'entourloupe ...
Et je comprends votre difficulté à élaborer un business plan !
Mais ceci n'engage que moi.
Laurent
- InvitéInvité
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 23 Fév - 20:59
une éval à 40 heures et 60 euros l'heure sup au delà de 20.
je vois que ça, ou faire 700 inscriptions par an
je vois que ça, ou faire 700 inscriptions par an
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 11:31
commence par calculer tes coûts fixes (loyers, crédits, téléphone...). Tu remets ça sur un potentiel de travail mensuel (suivant le nombre de moniteur en activité. Tu divises par le nombre d'heure travaillée mensuellement et tu obtiens le coût brut d'une heure de conduite. A toi de voir la marge que tu veux (sachant que madame TVA va passer par là.Ensuite, il faut en déduire le coût d'un forfait (avec une inconnue : que mets tu dans un forfait, quelles sont les prestations supplémentaires).Attention : dans les coûts fixes, il est important de n'absolument rien oublier. N'oublies pas de te situer par rapport à tes concurrents directs.
A partir de là, tu élabores différentes hypothèses d'organisation et de quantité de travail. (il vaut mieux le faire plutôt que de le laisser faire par un comptable).
Mes premières impressions sont que l'heure de conduite (facilement quantifiable) rapporte de l'argent à l'AE, et que les postes "immatériels" (inscription, forfait code) rapportent de l'argent au gérant.
A partir de là, tu élabores différentes hypothèses d'organisation et de quantité de travail. (il vaut mieux le faire plutôt que de le laisser faire par un comptable).
Mes premières impressions sont que l'heure de conduite (facilement quantifiable) rapporte de l'argent à l'AE, et que les postes "immatériels" (inscription, forfait code) rapportent de l'argent au gérant.
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 12:05
On off, tu peux dévelloper ta dernière phrase, je ne comprend pas pourquoi et comment tu fais cette distinction. Merci d'avance^^
- chacalMembre gold
- Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
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Localisation : picardie
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 14:31
pour notre region , en province, je suis a 1020,5 € la formation complete permis B.
et tu dis qu'a PARIS c'est a 690 € , pour avoir refait le stage de reactualisation des connaissances au mois de juin 2011, il restait a l'auto ecole 2 € de benefice sur 1h de conduite , le calcul a ete fait sur une base de 34 € / h
et tu dis qu'a PARIS c'est a 690 € , pour avoir refait le stage de reactualisation des connaissances au mois de juin 2011, il restait a l'auto ecole 2 € de benefice sur 1h de conduite , le calcul a ete fait sur une base de 34 € / h
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 14:36
j'ai des doutes sur le calculs, même si c'est 34 euros hors taxe !!!!
- chacalMembre gold
- Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 14:46
tu pensais plus ? et combien detail ton calcul?
- noussayaMembre gold
- Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 15:51
salut!
dans notre metier, c'est difficile de dire ce que va etre le benefice d'une heure de conduite. perso, j'ai une facon de voir les choses un peu differentes.
j'additionne toutes mes charges mensuelles( fixes et variable, pour ces derniers je fais une moyenne) et jarrive à un nombre X. partant de la, le chiffre d'affaire mensuel doit etre d'au moins X€ + ma rémunération. ce montant total doit etre atteint quelque soit sa nature (acompte sur forfait, heures supp, frais divers etc...).
a la fin du mois, on pourrai reprendre le CA moins les charges, puis diviser le resultat par le nombre d'heures travaillées (pratique, code et bureau confondus): ca nous donne le bénéf (remunaration + bénéfice si on prend pas tout).
autre facon de calculer, prenez le nombre moyen d'heures supp' que font les eleves par chez vous, additionnez le aux 20H du forfait et voyez combien ca coute à l'eleve. ensuite, il faut soustraire du prix ce que ca vous coute en fournitures et autres (kit B, timbres etc). prenez ensuite le resultat et divisez le par le nombre d'heures que vous avez défini plus haut.
vous obtiendrai ainsi le prix d'une heure de conduite.
il ne faut pas oublier que, lorsque l'on est à son compte, on est tout le temps actifs, que ce soit au bureau ou en voiture!
pour un moniteur, c'est different, surtout si il ne fait que de la voiture:
comptez le salaire mensuel toutes charges comprises + le montant de la loc de voiture (surtout si ce n'est que lui qui l'utilise, ou divisez par 2 si elle est partagée entre 2 monos)) + assurance mensuelle voiture (diviser par 2 si 2 monos dessus)+ environ 4 pleins de carburant /mois.
une fois l'addition faite, divisez le resultat par 151h (s'il est à plein temps) et ca vous donne ce que vous coute un salarié dans sa globalité.
bref, je sais pas si j'ai été clair, mais si je me sui mal fait comprendre, demandez moi!
dans notre metier, c'est difficile de dire ce que va etre le benefice d'une heure de conduite. perso, j'ai une facon de voir les choses un peu differentes.
j'additionne toutes mes charges mensuelles( fixes et variable, pour ces derniers je fais une moyenne) et jarrive à un nombre X. partant de la, le chiffre d'affaire mensuel doit etre d'au moins X€ + ma rémunération. ce montant total doit etre atteint quelque soit sa nature (acompte sur forfait, heures supp, frais divers etc...).
a la fin du mois, on pourrai reprendre le CA moins les charges, puis diviser le resultat par le nombre d'heures travaillées (pratique, code et bureau confondus): ca nous donne le bénéf (remunaration + bénéfice si on prend pas tout).
autre facon de calculer, prenez le nombre moyen d'heures supp' que font les eleves par chez vous, additionnez le aux 20H du forfait et voyez combien ca coute à l'eleve. ensuite, il faut soustraire du prix ce que ca vous coute en fournitures et autres (kit B, timbres etc). prenez ensuite le resultat et divisez le par le nombre d'heures que vous avez défini plus haut.
vous obtiendrai ainsi le prix d'une heure de conduite.
il ne faut pas oublier que, lorsque l'on est à son compte, on est tout le temps actifs, que ce soit au bureau ou en voiture!
pour un moniteur, c'est different, surtout si il ne fait que de la voiture:
comptez le salaire mensuel toutes charges comprises + le montant de la loc de voiture (surtout si ce n'est que lui qui l'utilise, ou divisez par 2 si elle est partagée entre 2 monos)) + assurance mensuelle voiture (diviser par 2 si 2 monos dessus)+ environ 4 pleins de carburant /mois.
une fois l'addition faite, divisez le resultat par 151h (s'il est à plein temps) et ca vous donne ce que vous coute un salarié dans sa globalité.
bref, je sais pas si j'ai été clair, mais si je me sui mal fait comprendre, demandez moi!
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 17:11
chacal a écrit:tu pensais plus ? et combien detail ton calcul?
Je ne peux pas détailler mon calcul, je ne sais pas gérer une entreprise. Et donc pas calculer.
Mais si je compte 34,00 TTC, soit 28,43 hors taxe, je ne vois pas comment il est possible de s'en sortir (qui plus est, à Paris !).
Je pense que la marge n'est même pas d'un euro, et je pense même plutôt que c'est du dumping (ce qui est, je crois, interdit). Les leçons de code ont un coût, les présentations également. Nous ne les avons pas intégrés. Et même avec le volume d'inscription, je n'y crois pas ...
Mais penser n'est pas une réalité, et des internautes bien plus compétents que moi dans ce domaine sauront renseigner au mieux la question de départ.
Laurent
- noussayaMembre gold
- Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 17:36
il est vrai qu'a 34€ il faut faire faire beaucoup d'heures supp' aux eleves. et sur paris, c'est presque impossible d'appliquer ce genre de tarif!!!
a moins d'etre proprietaire du local (pas de loyer) ainsi que des véhicules (amortis sur 5 ans, donc faible mensualité si la voiture ne coute pas cher, puis revendus une bouchée de pain une fois le crédit remboursé).
a moins d'etre proprietaire du local (pas de loyer) ainsi que des véhicules (amortis sur 5 ans, donc faible mensualité si la voiture ne coute pas cher, puis revendus une bouchée de pain une fois le crédit remboursé).
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 17:36
L'idéal serait de voir le bilan comptable, à moins que cette AE mette le liquide directement dans sa poche
- InvitéInvité
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Ven 24 Fév - 17:40
Ah ben pour le coup, ils sont où les contrôleurs du fisc ???? Hein ???
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Lun 27 Fév - 11:13
pour reprendre sur ma dernière phrase, pour artoise :
-le bénéfice d'une leçon de conduite est ma foi bien relatif, quel que soit le prix de la leçon. Au pif...et au max...entre 5 et 10 euros pour les grandes agglos...
-la marge sur les droits d'inscription et fournitures pédago, elle, est réelle.
-les examens? c'est du parfait car formation collective=gain.
Je pratique des leçon en forfait à 34, 35 pour le hors forfait, tout petit bénéf' mais j'ai gonflé les droits d'inscription et fournitures. Mes forfaits sont du coup peu ou prou au même niveau que mes concurrents, mais avec plus de marge. Seule obligation pour moi : plus j'inscris mieux je gagne.Par conséquent je dois former sans traîner et bien. pas le droit ni de lambiner, ni de bacler.
-le bénéfice d'une leçon de conduite est ma foi bien relatif, quel que soit le prix de la leçon. Au pif...et au max...entre 5 et 10 euros pour les grandes agglos...
-la marge sur les droits d'inscription et fournitures pédago, elle, est réelle.
-les examens? c'est du parfait car formation collective=gain.
Je pratique des leçon en forfait à 34, 35 pour le hors forfait, tout petit bénéf' mais j'ai gonflé les droits d'inscription et fournitures. Mes forfaits sont du coup peu ou prou au même niveau que mes concurrents, mais avec plus de marge. Seule obligation pour moi : plus j'inscris mieux je gagne.Par conséquent je dois former sans traîner et bien. pas le droit ni de lambiner, ni de bacler.
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Mar 28 Fév - 7:25
allez : une couche par jour.
J'ai fait mes calculs sur la base de 120 heures de conduite mensuelles et pour un seul véhicule. Donc tout ce qui dépasse voit le bénéf augmenter subitement de 10 euros de l'heure.
Ne pouvant préjuger du nombre d'inscriptions annuelles (campagne et reprise d'affaire en berne obligent), j'ai volontairement choisi de faire de la marge sur les posrtes immatériels.
Vous trouvez que c'est du dumping? Je préfère attirer des clients (tarifs) et avoir une bonne image (prestations proposée, qualité de formation) plutôt que de gonfler mes tarifs d'emblée. En revanche, si ça décolle...sûr que je ne conserverai pas des tarifs razmoket
J'ai fait mes calculs sur la base de 120 heures de conduite mensuelles et pour un seul véhicule. Donc tout ce qui dépasse voit le bénéf augmenter subitement de 10 euros de l'heure.
Ne pouvant préjuger du nombre d'inscriptions annuelles (campagne et reprise d'affaire en berne obligent), j'ai volontairement choisi de faire de la marge sur les posrtes immatériels.
Vous trouvez que c'est du dumping? Je préfère attirer des clients (tarifs) et avoir une bonne image (prestations proposée, qualité de formation) plutôt que de gonfler mes tarifs d'emblée. En revanche, si ça décolle...sûr que je ne conserverai pas des tarifs razmoket
- InvitéInvité
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Mar 28 Fév - 11:55
Qu'est ce donc le dumping? j'ai du mal avec certains anglicismes, surtout économiques
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Mar 28 Fév - 14:22
c'est de la vente à perte. interdit car concurrence déloyale.
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Mer 29 Fév - 7:29
ok, moi mieux comprendre...
Je comprend tout à fait le fait le pb des tarif quand on s' installe ou qu' on reprend, ça dépend beaucoup de la concurrence malheureusement.
Le pb c' est que là où on a le plus de charges c' est sur la voiture donc ne vaut il pas mieux augmenter la leçon de conduite et faire moins d' inscrip que d' attirer plus de monde avec des tarifs réduits et donc avoir plus de charges ???
Je comprend tout à fait le fait le pb des tarif quand on s' installe ou qu' on reprend, ça dépend beaucoup de la concurrence malheureusement.
Le pb c' est que là où on a le plus de charges c' est sur la voiture donc ne vaut il pas mieux augmenter la leçon de conduite et faire moins d' inscrip que d' attirer plus de monde avec des tarifs réduits et donc avoir plus de charges ???
- pacermaniacModérateur
- Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !
plus d'inscription ou plus cher de l'heure ?
Mer 29 Fév - 11:19
Artoise a écrit:Le pb c' est que là où on a le plus de charges c' est sur la voiture donc ne vaut il pas mieux augmenter la leçon de conduite et faire moins d' inscrip que d' attirer plus de monde avec des tarifs réduits et donc avoir plus de charges ???
Il faut bien différencier les charges fixes (loyer, location voiture, etc.), et les charges proportionnelles (gazole et entretien des voitures, fournitures pédago, salaires des moniteurs, etc.).
Ne jamais perdre de vue que, dans notre métier, un élève qui prend un forfait de 20h représente 21h (en comptant l'évaluation) de travail au minimum. 10 élèves, 210h; donc il vaut mieux moins d'élèves qui paient plus que plus qui paient moins.
Si on admet que l'on fait 100€ de marge sur un forfait, le baisser de 100€ est suicidaire, le monter de 100€ c'est doubler la marge, au risque de ne plus inscrire si les prix sont trop bas ailleurs.
Comme en toutes choses, il faut trouver le juste milieu, avec un autre axe de réflexion: dans ce métier, plus on fait d'heures, moins bien on travaille. Perso, je me limite à 7 heures maxi de leçons par jour, je ne suis pas riche, mais je vis, mieux qu'à mes débuts ou je bossais 6 jours à 10h par jour, et le dimanche en zombie.
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 1 Mar - 7:02
je pense qu'en fait la leçon de conduite est la charnière puisqu'à peu près quantifiable.
En ce qui me concernent, les plus gros postes de dépense sont : le loyer, la 207 puis le gasoil.
Dans mes calculs de tarifs (au contrat) sont intervenus :
- le fait que je reprenne une activité (na pas augmenter et rester un poil en dessous des concurrents);
- ne pas faire peur au client avec des taux horairess ou des tarifs d'examen monstrueux (c'est ce qu'il demandent en premier)
- a partir d'un taux horaire minimaliste, gonfler les frais d'inscription, fournitures pédago, forfaits code pour arriver une trentaine d'euros en-dessous des voisins.
Pou les calcule de tarifs à la prestations (transferts par exemple) :+10 ou 20 euros sur les points cités au-dessus.
Ca ne fait que deux mois...on verra
Il faut également proposer des services que tes voisins ne proposent pas afin de te démarquer (et là tu fixe toi-même tes prix puisque tu es seul).
Si ça se trouve je vais me vautrer
En ce qui me concernent, les plus gros postes de dépense sont : le loyer, la 207 puis le gasoil.
Dans mes calculs de tarifs (au contrat) sont intervenus :
- le fait que je reprenne une activité (na pas augmenter et rester un poil en dessous des concurrents);
- ne pas faire peur au client avec des taux horairess ou des tarifs d'examen monstrueux (c'est ce qu'il demandent en premier)
- a partir d'un taux horaire minimaliste, gonfler les frais d'inscription, fournitures pédago, forfaits code pour arriver une trentaine d'euros en-dessous des voisins.
Pou les calcule de tarifs à la prestations (transferts par exemple) :+10 ou 20 euros sur les points cités au-dessus.
Ca ne fait que deux mois...on verra
Il faut également proposer des services que tes voisins ne proposent pas afin de te démarquer (et là tu fixe toi-même tes prix puisque tu es seul).
Si ça se trouve je vais me vautrer
- InvitéInvité
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 1 Mar - 8:58
Commence pas avec des idées comme ça s'te plaît Des échanges de points de vue, des façons de faire différentes qui éclairent les uns et les autres. C'est toujours intéressant d'écouter les autres et pourquoi pas modifier sa façon de faire si des trucs bien peuvent en découler mais pas de quoi douter de toi !!! tu tiens bon hein !
- on-off70Modérateur
- Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme
Re: Marge, rentabilité, coûts de votre AE
Jeu 1 Mar - 11:19
j'rigole : je vais monter mes tarifs de 300 euros par forfait, 10 de plus de l'heure et dans un an je fais le tour de France de collègues en Ferrari.
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